Cookie Consent byPrivacyPolicies.comintéret des radios cones en place - Eugenol

intéret des radios cones en place

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/12/2014 à 20h40

De temps en temps (rarement) mon endo master fait une boulette. Il faut toujours vérifier la position des cones à la radio.
Vous auriez gardé cette dent vivante vous ? Pas de signes cliniques.

1 lf1eka - Eugenol
2 pjuyvs - Eugenol
3 mdslh8 - Eugenol
4 ddles9 - Eugenol
5 xmk7uj - Eugenol
6 tboclv - Eugenol

blaise2583

23/12/2014 à 21h07

chicot29 écrivait:
------------------
> De temps en temps (rarement) mon endo master fait une boulette. Il faut toujours
> vérifier la position des cones à la radio.
> Vous auriez gardé cette dent vivante vous ? Pas de signes cliniques.
Endo aussi mais moins belle

Toothache

23/12/2014 à 21h09

Oui mais quand tu sèches avec tes cônes papiers logiquement si tu dépasses sa saigne et tu sais qu'il y a un pb.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/12/2014 à 21h22

Tu ne fait pas de repère sur le cône pour savoir sa longueur d'enfoncement ? Je vois toujours des cones bien droits sur les radios; je les plie toujours à la LT pour ne pas les pousser plus loin que nécessaire et savoir toujours où j'en suis

youn

23/12/2014 à 21h27

Je crois qu'il n'avait pas la LT vraie avant l'essayage des cônes Marc...

Si pas de signes cliniques je mets un coup de soufflette + spray, si rien, test au froid, si toujours rien, test de cavité, si toujours rien endo.

Par contre oui la radio cône en place est la plus importante a mes yeux. Je fais pas de lime en place sauf quand je cherche a bypasser, retirer une lime, ou si j'ai une bifurcation ou un "plateau" pour vérifier que je suis bien dans un canal...

Apex défoncé mais belle endo!

uɹöɾq

23/12/2014 à 22h07

Chicot, tu avais une LT au localisateur?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/12/2014 à 22h20

Si pas de signe clinique et pas tapé la pulpe au curetage, ça aurait été compo dans la cavité et couronne sur dent vivante effectivement... Au pire, si ça merde, tu peux toujours faire l'endo quelques années après.

chicot29

23/12/2014 à 22h30

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Chicot, tu avais une LT au localisateur?

Oui le sx m'a donné 20 mm au début et après 22. Donc R 25 à 22. -)))))
Par contre le Mtwo 25 m'a donné 20, mais trop tard ! -))))
Donc tu coupes le cone de gutta de 3 mm, et les cones de papiers aussi !
J'aurais du m'en douter le distal était à 20, je l'ai fini au r40 d'ailleurs le cone 25 ne présentant pas de tug back au retrait.

chicot29

23/12/2014 à 22h33

Sethef écrivait:
----------------
> Si pas de signe clinique et pas tapé la pulpe au curetage, ça aurait été compo
> dans la cavité et couronne sur dent vivante effectivement... Au pire, si ça
> merde, tu peux toujours faire l'endo quelques années après.

Avec un microscope alors, la chambre ( ou ce qu'il en restait) n'a pas saigné et j'en ai chié pour trouver les mésiaux ( qui étaient en Y d'ailleurs)!

chicot29

23/12/2014 à 22h41

Toothache écrivait:
-------------------
> Oui mais quand tu sèches avec tes cônes papiers logiquement si tu dépasses sa
> saigne et tu sais qu'il y a un pb.

Je les utilise à la fin les cones de papier , pas toi ? -))))

Toothache

23/12/2014 à 22h44

chicot29 écrivait:
------------------
> Toothache écrivait:
> -------------------
> > Oui mais quand tu sèches avec tes cônes papiers logiquement si tu dépasses sa
> > saigne et tu sais qu'il y a un pb.
>
> Je les utilise à la fin les cones de papier , pas toi ? -))))

Et alors?

chicot29

23/12/2014 à 22h45

J'ai posté ce cas car je suis souvent confronté à ce dilemme en cas de cavités profondes.

chicot29

23/12/2014 à 22h47

Toothache écrivait:
-------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Toothache écrivait:
> > -------------------
> > > Oui mais quand tu sèches avec tes cônes papiers logiquement si tu dépasses
> sa
> > > saigne et tu sais qu'il y a un pb.
> >
> > Je les utilise à la fin les cones de papier , pas toi ? -))))
>
> Et alors?

Ben, c'est trop tard !

chicot29

23/12/2014 à 22h52

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Tu ne fait pas de repère sur le cône pour savoir sa longueur d'enfoncement ? Je
> vois toujours des cones bien droits sur les radios; je les plie toujours à la LT
> pour ne pas les pousser plus loin que nécessaire et savoir toujours où j'en suis

Jamais le cone se coince à l'apex, dépassement ( rare) ou pas ( bloqué par sa conicité de 6%). Le tug back est le signe d'une position reproductible que la radio valide, il n'ira pas plus loin ni moins loin avec du ciment. C'est pareil pour les cones de papier d'ailleurs.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/12/2014 à 23h00

chicot29 écrivait:
------------------
> J'ai posté ce cas car je suis souvent confronté à ce dilemme en cas de cavités
> profondes.

Toujours la même chose, tu ne prends pas grand risque à tenter de garder vivant. Tu gagnes un temps fou, dans 5% des cas tu finiras par faire l'endo, le jour de la pose de la couronne ou quelques années après... J'en ai fait quelques unes sur des boulots de mon prédécesseur, les canaux n'étaient pas franchement plus calcifiés, je ne pense pas que ce soit un obstacle sérieux pour toi...

Jamais eu de pulpite aigûe suite à une taille sur dent vivante. Parfois des sensibilités persistantes, et quelques nécroses à long terme, pas sur les miennes.

chicot29

23/12/2014 à 23h10

Sethef écrivait:
----------------

>
> Toujours la même chose, tu ne prends pas grand risque à tenter de garder vivant.

C'est sur dans les cas ou les inlay core sont remboursés à 100 %. A 300 % par contre......... C'est plutot une perte de temps car ca va se terminer en compo 3 faces ou en couronne métal. -))))))
Voilà ce qui se passe quand des assureurs se mêlent du dentaire.

Toothache

23/12/2014 à 23h14

chicot29 écrivait:
------------------
> Toothache écrivait:
> -------------------
> > chicot29 écrivait:
> > ------------------
> > > Toothache écrivait:
> > > -------------------
> > > > Oui mais quand tu sèches avec tes cônes papiers logiquement si tu dépasses
> > sa
> > > > saigne et tu sais qu'il y a un pb.
> > >
> > > Je les utilise à la fin les cones de papier , pas toi ? -))))
> >
> > Et alors?
>
> Ben, c'est trop tard !

Il n'est jamais trop tard pour récupérer une erreur :)))

chicot29

23/12/2014 à 23h18

On va dire aléa thérapeutique dans ce cas. Par contre, quand l'aléa se répète trop souvent, je ne pense pas qu'on puisse qualifier ca d'erreur. -))))
C'est le cas en général de canaux sous instrumentés à l'inverse de ce cas, si tu vois ce que je veux dire......-)))))

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/12/2014 à 23h47

Chicot, tu ne réponds pas à ma question (marquage de la LT sur le cone) et avances une affirmation :"le cone ne se coince jamais à l'apex" . Sans doute parce que tu surinstrumentes tes canaux. On ne va pas pouvoir s'entendre longtemps si on ne s'écoute pas.

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

24/12/2014 à 00h01

chicot29 écrivait:
------------------
> J'ai posté ce cas car je suis souvent confronté à ce dilemme en cas de cavités
> profondes.

depuis qq mois après explications aux patients j'essaie de conserver vivante en utilisant la Biodenbtine et j'en suis ravi. par contre derrière en général c'est onlay compo. Si le délabrement est important et nécessite la réalisation d'une couronne j'ai tendance à dépulper.
c'est juste un peu chaine à utiliser car super lent prendre et nécessite une séance ultérieure car prise finale en 48h.

chicot29

24/12/2014 à 01h24

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Chicot, tu ne réponds pas à ma question (marquage de la LT sur le cone) et
> avances une affirmation :"le cone ne se coince jamais à l'apex" . Sans doute
> parce que tu surinstrumentes tes canaux. On ne va pas pouvoir s'entendre
> longtemps si on ne s'écoute pas.

Il se coince toujours à l'apex et en général ne dépasse pas si la lt est bonne. -))))
Le cas ci dessus est rarissime, et je te garantis que j'avais un bon tug back !
Jamais, c'était pour le marquage de la lt sur le cone. -))))
Dans ce cas je confirme c'était sur instrumenté.
Je me demande d'ailleurs si ce tug back est du à l'ajustage de la pointe du cone à l'apex ou bien à la friction sur les parois du canal due à la conicité du cone, preuve qu'on s'approche du moins à l'apex du minimum de gutta requis pour un scellement efficace ( 95 % de gutta).
Avec des cones à 2 % ( ca se vend encore ca ?) tu avais intérêt à reporter ta lt sur le cone par contre.

jeff13

24/12/2014 à 01h47

J'ai cru comprendre qu'il fallait systematiquement un spr 57 ou un sc 33 avant un spr50. Et que dans le cas contraire la secu voyait rouge
D'ailleurs, je viens d'aller chez un confrere qui fait systematiquement des radio "inlay core en place". Ca m'a franchement surpris. Là encore il m'a dit que c'etait pour la secu (pour bien prouver que c'etait un spr 57 sous la couronnne et pas un compo/am a tenon)

RépondreCiter
youn

24/12/2014 à 03h57

Si vous n'avez aucune sensibilité comment vous savez si la dent est encore vivante? Je ne comprends pas le fait de cureter simplement sans savoir si la pulpe est saine?

Test au froid dans l'idéal couplé à un test électrique (je ne le fais pas perso), et si pas de sensation de froid et suspicion de pulpe vivante mais calcifiée, test de cavité, si pas de réponse en s'approchant fortement de la chambre, alors endo. Je n'ai pas compris votre méthode...

nicklebenou

24/12/2014 à 16h05

d'accord avec toi youn. Il me semble évident que si le patient vient avec des signes pulsatiles type pulpite aucun intérêt d'utiliser une biodentine ou un coiffage.
Sur des grosses caries telle que la radio initiale du post, tout dépend de l'âge du patient, des sensibilités et réponse au test au froid pour ma part..
Sinon quand tu parles de test cavitaire tu entends quoi exactement?

youn

24/12/2014 à 17h41

Parfois parceque la pulpe est très très rétractée/calcifiée, le test au froid/électrique est très peu fiable, et semblera indiquer une nécrose alors que dans les faits il n'y en a pas (ça a déjà dû vous arriver à tous, de penser à une nécrose et que ça saigne quand on ouvre et qu'on vire les calcifications, souvent juste un ptit filet de sang initial, à quand même distinguer de la nécrose partielle). Dans ces cas là je commence à fraiser la dentine même un peu saine tant pis (fraise petit diamètre en direction centrifuge), mais sans anesthésie, et plus on s'approche de la pulpe plus y'a de chance que ça devienne sensible. Ca m'est arrivé encore la semaine dernière. Du coup pulpe vivante, je curette et je bond, sans endo. C'est le test de dernier recours pour moi quand on suspecte une dent vivante mais très très peu sensible, pour écarter ou valider la nécrose.

12