Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLogiciel Julie et connexion réseau entre ordinateurs - Eugenol

Logiciel Julie et connexion réseau entre ordinateurs

daniele260

25/12/2014 à 17h30

Bonjour,

J'ai actuellement le logiciel Julie installé sur mes 2 ordinateurs au cabinet, mais sur l'ordinateur secondaire, censé être connecté en réseau local avec le premier, j'ai le message d'erreur suivant quand j'ouvre Julie :

"Z:\juliew\datas\CONST_W.DAT"

Le second ordi semble en fait n'être pas connecté en réseau avec le premier.
Ma question est : mais comment faire, pour connecter ces deux ordinateurs en réseau, conformément à ce qu'attend Julie ?

Merci par avance


Debroc

25/12/2014 à 20h58

Ôuvre d abord le principal....ôuvre julie..
Puis allume le deuxième ordi puis Julie..
Ça arrive parfois quand le secondaire est allumé avant le Principal..
Mais tu peux aussi croire que le premier est le premier alors que c est l inverse... Les installateurs adorent ces petites astuces..
Sinon fais " relecture clef"
ou encore...: enfonce lui bien la clef au cul a Julie....elle adore se faire secouer l arrière de l'ordi..


Django69

25/12/2014 à 21h03

Tu à un sois un problème de lecteur réseau "Z:" qui n'est pas monté correctement

sois un problème réseau matériel, câble non brancher, carte réseau défectueuse, switch, routeur ou modem hs


va sur le poste ou ça ne fonctionne pas, si celui-ci était relié à internet vérifie si cela fonctionne, si ça marche c'est que c'est à priori un problème logiciel, ensuite va dans le poste de travail ou ordinateur suivant ta version de windows et double clic sur le lecteur réseau Z: en bas de la fenêtre, si une fenetre avec des dossiers s'ouvre, Julie devrais fonctionner sinon faut vérifier le câblage et le matos réseau


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

26/12/2014 à 00h57

Salut,
Pour Julie en réseau, il te faut deux choses distinctes mais essentielles.
1- un réseau avec un groupe de travail, pas de domaine, ni de groupe résidentiel. Un réseau tout con avec tous les micros du réseau dans le même groupe de travail. Dans ce réseau tu dois avoir un micro où sont stockés les données que tous les julies du réseau vont utiliser/partager, on dira que c'est le serveur. C'est celui qui sera allumé le premier (et ouvert si mot de passe etc...), avant les autres. Le répertoire où seront stockés les données (datas et le reste) doit être PARTAGE. C'est à dire que tous les autres micros du réseau pourront venir piocher des infos, mais aussi en ajouter. Pour être sûr que c'est ouvert et partagé, à partir des autres micros, tu dois pouvoir accéder au répertoire sont stockées les données (voir le répertoire et écrire dedans). Sur chaque poste du réseau, tu vas connecter un lecteur réseau qui correspond à Juliew\datas. Ca c'est le réseau.
2- tu dois indiquer à julie de chaque poste du réseau, où aller chercher les données datas. Ne pas le faire à partir de la base de registre (çà fonctionne bien sauf pour Pixvital). On indique à julie le chemin des données à l'installation. Attention, il faut être très cohérent sur l'adressage des datas. Par exemple, tu connectes un lecteur réseau qui s'appelle Z et qui se trouve sur le réseau sur le C du poste principal dont le nom sur le réseau est serveur, style c:\juliew. Quand tu regardes ton réseau tu vas voir un lecteur réseau qui s'appelle: Z:\(serveur\c:\juliew). A l'intall de Julie, il faudra indiquer le chemin pour aller sur Z:\datas, et là tu trouveras ton constw.dat et le reste. De toute façon si tute trompes, soit Julie ne trouve pas de quoi ouvrir (constante) soit te créera un répertoire juliew dans le répertoire Juliew\datas existant.
Pour finir, une fois tout bien paramétré, tu galèrera encore un peu pour le chemin des radios et des images qui sont dans Juliew mais pas dans les datas (d'où l'idée de ne pas partager uniquement les datas mais bien julie entier où se trouve les répertoires images et Xray). Sinon bon courage.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/12/2014 à 01h12

tu cliques sur l'icone de windows en bas à gauche de l'écran, cela fait apparaître une liste où il y a notamment "ordinateur"
tu cliques droit sur "ordinateur" et ensuite clic gauche sur "connecter un lecteur réseau"
là il faut mettre Z:
et dessous le chemin vers le lecteur réseau en question


daniele260

26/12/2014 à 10h37

Bonjour,

Merci pour ces indications, au moment d'indiquer le dossier réseau partagé sur l'ordinateur où Julie ne fonctionne pas, je clique sur connecter un lecteur réseau (Z:), j'essaie de parcourir les dossiers de l'autre ordinateur où Julie fonctionne et je ne trouve pas le C: où est censé se trouver juliew. Est-ce qu'il y a une manipulation que j'ai manquée ?

Merci


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

26/12/2014 à 11h53

daniele260 écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> Merci pour ces indications, au moment d'indiquer le dossier réseau partagé sur
> l'ordinateur où Julie ne fonctionne pas, je clique sur connecter un lecteur
> réseau (Z:), j'essaie de parcourir les dossiers de l'autre ordinateur où Julie
> fonctionne et je ne trouve pas le C: où est censé se trouver juliew. Est-ce
> qu'il y a une manipulation que j'ai manquée ?
>
> Merci

Tu as dû oublier de partager le répertoire Juliew sur C: de ton serveur. Retourne sur ton serveur, affiche l'arborescence de ton ordinateur (démarrer, ordinateur, c:\) sélectionne Juliew, clic droit, partager avec tout le monde(au moment du partage, tu dois indiquer à Windows que tout le monde peut lire et écrire sur ce répertoire). Une fois que c'est fait sous le nom du répertoire, tu vas avoir un dessin comme un branchement en T. C'est signe qu'il est partagé. Sur ton poste réseau, tu vas pouvoir connecter ton lecteur réseau Z en choisissant le Juliew de ton serveur.


daniele260

13/01/2015 à 16h02

Le dossier est bien partagé sur le serveur mais en parcourant les dossiers depuis le lecteur réseau Z pour définir le chemin d'accès, je ne vois que le dossier "Users".

Par ailleurs en redémarrant le second ordinateur (où Julie ne marche pas), j'obtiens maintenant l'erreur : "erreur d'initialisation : BTRIEVE" au lieu de l'erreur précédente avec W_DAT. J'avais entre-temps déconnecté le lecteur réseau Z/ pour le reconnecter en vain, ne trouvant pas le dossier C:/, pourtant partagé pour tout le monde, en lecture et écriture.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

13/01/2015 à 17h48

Salut,
On ne partage pas un disque(c: ou z:), on partage un dossier ou un répertoire ou un fichier.
ex: connecter un lecteur réseau: c:\juliew\ sous le nom de Z


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/01/2015 à 17h59

sous XP je partage bien un disque entier


daniele260

13/01/2015 à 19h50

Chez moi le dossier C:\ est bien partagé (ou le disque, je ne sais pas, mais il apparait dans l'explorateur comme un dossier, et on peut le partager sur Windows 7).

Et c'est dans ce disque que le dossier "juliew" est situé, donc je devrais pouvoir accéder à ce disque depuis le réseau, or la fonction "parcourir" de la connexion du lecteur réseau ne trouve pas ce disque C:\

J'avoue ne pas comprendre donc commencer accéder au dossier "juliew" de l'ordinateur où Julie fonctionne à partir de l'autre ordinateur.

Si quelqu'un a une idée, une piste, je lui en remercie grandement par avance.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

14/01/2015 à 12h26

Salut,
Apparemment sous 7 et suivant, c'est fini!


daniele260

14/01/2015 à 13h34

Salut,

C'est-à-dire fini ?


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

14/01/2015 à 14h43

C'est fini, on ne peut plus partager un disque, mais seulement un répertoire ou un dossier.


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

14/01/2015 à 14h48

Autre piste:
Clic droit sur icône réseau en bas à droite de l'écran
Ouvrir le centre réseau et partage,
Si ce n'est pas fait: Cocher activer la découverte du réseau ainsi que le partage des fichiers et imprimantes.


daniele260

14/01/2015 à 17h54

salut,

Edit : c'est déjà fait.

Par contre si je vais dans "Groupe résidentiel", je lis que l'"ordinateur appartient à un groupe résidentiel". Tu disais plus haut que ça ne devrait pas être le cas ?

Voilà les captures d'écran en pièces jointes du centre réseau et partage et de l'écran obtenu après avoir cliqué sur "Groupe résidentiel" en bas à gauche si ça peut aider.

Img1 cyhh3b - Eugenol
Img2 iwvcfi - Eugenol

daniele260

14/01/2015 à 18h24

Le serveur est 32 bits et la seconde machine 64 bits, j'espère que ce n'est pas gênant pour la connexion en réseau des deux.


Django69

14/01/2015 à 22h05

chabit écrivait:
----------------
> C'est fini, on ne peut plus partager un disque, mais seulement un répertoire ou
> un dossier.

Euh, on peut toujours partager un disque entier sous 7, 8, 8.1, 2008 serveur, 2012 serveur sans aucun problème :)


Django69

14/01/2015 à 22h06

daniele260 écrivait:
--------------------
> Le serveur est 32 bits et la seconde machine 64 bits, j'espère que ce n'est pas
> gênant pour la connexion en réseau des deux.

non aucun problème pour que cela fonctionne.

Je peut te dépanner à distance avec teamviewer si besoin, ça prendra quelques minutes.


daniele260

14/01/2015 à 22h30

Oui, ça m'aiderait bien, je t'envoie un mp.

Je précise qu'un ordinateur utilise Windows 7 (non certifié) et l'autre est sous Windows 8, j'espère que ça ne pose pas de problème.


lamatrice

23/01/2015 à 00h00

si ça pose problème ; il faut avoir la même version win 7
Après le passage de la version 77 à 92 le réseau s'est mis à débloquer juste après.... w const dat etc ...
obliger de connecter manuellement le périph car la connexion ne se fait plus automatiquement au démarrage ...
s'il n'y a pas de relation entre la mise à jour et la survenue du problème....


daniele260

23/01/2015 à 01h41

C'est peut-être ça, car ça marche de façon aléatoire.

Maintenant le message d'erreur ne s'affiche plus (grâce à l'aide de Django) mais il n'y a pas d'accès aux nouveaux dossiers patients avec le second ordinateur connecté en réseau (à priori), seul un accès aux anciens dossiers qui étaient présents avant que Julie ne plante.

Note : un des ordinateurs utilise Windows 7, l'autre Windows 8. Les deux à la base étaient sous Windows 8.

Que devrais-je faire selon vous ? Revenir sur Windows 8 sur le premier ordinateur ? (sans perdre les données, j'ignore comment faire, j'ai un disque dur externe mais je manipule tout ça encore)


Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

23/01/2015 à 14h12

Bonjour,
Ce pb est typique du pointage de Julie vers Julie du serveur, ou Juliew\datas, ou datas tout court. lors de ton instal tu as dû pointer les datas à un endroit où il n'y en avait pas du coup l'instal t'en a crée un autre. Regarde dans ton répertoire juliew sur le serveur et vérifie que tu n'as pas un dossier juliew dans juliew, avec dedans un autre fichier datas. Ou peut être aussi dans le dossier datas de Juliew du serveur un autre dossier juliew ou datas. A chaque instal de julie, le répertoire datas s'il n'existe pas est crée, de même avec la config radio ou Xray est aussi crée s'il n'existe pas, idem les images. Ce qui amène à avoir un julie qui utilise une base data et un autre sur un autre poste qui utilise une autre base différente.


daniele260

26/01/2015 à 22h16

Bien que cela avait été fait avant, le changement du chemin de données semble avoir réglé le problème. Donc ça marche, tant que l'ordinateur client est démarré après le serveur.


blaise2583

26/01/2015 à 23h08

J ai eu meme pb avec visiodent perte de réseau et j ai change switch et cable rj 45 et je dois lancer maintenant le réseau manuellement comme toi, pour visiodent c est un bug qui est inhérent a la maj merci l apport de la ccam il faudra en faire des angles pour payer ces pbs infos sans compter les ennuis...


1