Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimplant ou simple ortho - Eugenol

implant ou simple ortho

tT

26/12/2014 à 02h47

b

Sam 0510 rvsiif - Eugenol
ra28

26/12/2014 à 04h14

Bonjour Titou,cas interressant effectivement.
Moi je ferai de l'implanto,voir un peu d'ortho pour redresser les molaires mandibulaires.Parce que mésialer les molaires pour refermer les diastèmes est un peu lourd et long.de plus l'occlusion dentaire serait un compromis peu stable dans le temps.En tout cas c'est mon avis et c'est parce que je pose des d'implants(des unitaires surtout) et que je pratique l'ortho en omnipratique...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/12/2014 à 08h23

comme je suis comme ra28 et que je fais les 2, j'ai un peu le même avis...

de toutes façons il faut commencer par l'ortho pour recréer les courbes et niveler les 2 arcades pour corriger les versions/égressions
ensuite selon le résultat, éventuellement 2 implants si on arrive pas à fermer les diastèmes...ou selon le temps que le patient veut bien consacrer à son ttm...

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

26/12/2014 à 08h44

Dans tous les cas ce n'est pas "ou" mais "et" .

Ortho et implanto ou ortho seule.

Selon moi la solution la plus stable et simple serait de niveler/ouvrir les espaces pour planter ensuite.

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

26/12/2014 à 10h43

+ ortho pour ingresser 16 et 26 ou couronnes

Sanda

26/12/2014 à 15h29

Bonjour,

Quand vous parlez d'ortho pour ce cas, vous envisagez des traitement multiattache de plusieurs semestre pour tout niveler et recréer une occlusion 'idéalisée', ou juste minivis pour refaire de la place, ingresser/distoverser certaines dents ?

J'en viens a ma seconde question: quelles sont les limites des mouvements molaires par les miniancrages comme ce cas par exemple ?

Je ferai aussi volontier un cbct pour voir la curieuse lésion entre 27 et 28, et j'y mettrai peut être même un petit coup de bistouri :)

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/12/2014 à 17h37

Ça dépend de ce que veut la patience of course, mais une solution à envisager si la demande ne concerne que les secteur postérieure c'est :

Implant en premier
Mise sous provisoire et attente 3,4 moi
Bracket sur 6,7,8 pour corriger les axes niveler les secteurs post et ouvrir l'espace entre 5 et 7
Courrone sur l'implant

La patiente n, aura pas, d'appareillage visible et le travail de l'ortho sera au combien simplifier
--
หมอจัดฟัน

Sanda

26/12/2014 à 17h44

Et l'ingression de la 26 ?
Comment se servir des implants mandibule pour ça ? Ça me parait chaud

seespan

27/12/2014 à 02h36

Sanda écrivait:
---------------
> Et l'ingression de la 26 ?
> Comment se servir des implants mandibule pour ça ? Ça me parait chaud

Trois solutions possible qui évite un appareillage :

- la plus simple: une gouttière thermoformé avec un élastique au niveau de la 26 pour l'ingresser
L'avantage de la solution goutierre c'est que tu faire une désoclusion ce qui te facilitera les mouvement dentaire des dents posterieur
- Plus compliqué pour le même résultat : deux minivisse avec un élastique, bien si la patiente ne porte pas sa gouttière.
- Plus mutilant mais rapide : endo couronne. Dans ce cas c'est idiot car de toute façon tu en as minimum pour six mois un ans de traitement en bas

--
หมอจัดฟัน

Darmon - Eugenol
Latin

27/12/2014 à 10h54

Les deux aussi bien-sûr.

Il serait dommage d'investir dans un traitement implantaire en conservant un tel environnement occlusal. Le minimum étant la réouverture des espaces et la correction des axes des molaires mandibulaires. Le mieux étant un traitement ortho global pour corriger les malpositions aussi au maxillaire, puis de poser les implants dans un environnement occlusal favorable.

Souvent les patients n'imaginent pas l'ampleur du travail à réaliser et le temps que cela peut prendre pour bien faire les choses.

Implanter en l'état serait vraiment dommage, et ne pas informer le patient de l'intérêt d'une phase orthodontique serait dommageable. J'ai déjà vu le cas sur une jeune femme de 22 ans qui s'était fait poser deux implants en place de 36 et 45, adaptés à des courbes d'occlusion qui font des vagues et à des articulés inversés. C'est quand-même dommage car si des implants bien placés peuvent être de supers ancrages, quand ils deviennent une contrainte pour placer a posteriori les racines des dents adjacentes ce n'est pas la même histoire.

Une fois que le patient est informé c'est à lui de choisir. Puis à toi de réaliser le traitement idéal ou de compromis dans la limite de ceux que tu es prêt à accepter. La jeune femme à laquelle j'ai fait référence ci-dessus n'était pas du tout consciente de ses malocclusions. Je ne l'ai pas non plus inquiétée la-dessus, mais je trouverais limite que son implantologue ne l'ait pas informée de l'intérêt d'une phase orthodontique pré-implantaire.

seespan

27/12/2014 à 11h24

Perso mois sur ce type de cas je fais un set up pour le secteur postérieur:

- tu visualise ou tu peux poser les implants
- tu visualise les mouvements possible dans le secteur postérieur et le type d'occlusion possible suivant l'ouverture de l'espace. Ici est ce que ça a un interet de garder les 8 par exemple? le set up te le dis

Bien sur a pondéré suivant les cas (ici sans doc dure de dire quoique se soit) et la demande du patient.

Le gros avantage de ce type de solution c'est la relative rapidité, le confort et l'aspect esthétique comparait a une solution ou tu commence par de l'ortho.

--
หมอจัดฟัน

seespan

27/12/2014 à 11h30

Latin écrivait:
---------------

> une jeune femme de 22 ans qui s'était fait poser deux implants en place de 36 et
> 45, adaptés à des courbes d'occlusion qui font des vagues et à des articulés
> inversés.

Mois j'ai une assistante qui avait les 46 et 36 absente avec les 7 égresser et versé, elle c'est fait poser deux implants pour boucher les trous avec des couronnes de 7 mm.

Bague sur 6 et 7 et mobilisation des 7 pour corriger l'axe et réouvrire les espaces (le set up nous ayant dis de combien l'on devait les distalers pour obtenir une occlusion correcte).
A la fin du traitement l'on referas les couronnes sur implants.

Pour mois traitement simples (pas d'effet réciproque merci l'implant) et pour elles un traitement invisible et comfortable.

Plusieur cas en court ou j'ai fait poser l'implant avant de commencer l'ortho.
Le plus souvent les dents sont versé donc pour l'implanto c'est plus simple vue que les racines sont a distance, et pour mois la mécanique devient tout de suite plus simple avec un ancrage vraiment immobile.

Par contre je précise pour tout ces cas set up OBLIGATOIRE et planification du cas avec l'implanto.
--
หมอจัดฟัน