Tous les forums
Nouveauté dans 1 ans, trendy dans 2 , incontournable dans 3
28/12/2014 à 01h43
La VR ( virtual reality) est enfin disponible
https://www.oculus.com/
Pour l'instant on ne peut commander qu'un kit devellopeur donc il faut connaitre quelqu'un qu'y s'y connait un minimum en informatique, la version commercial arrive dans un ans.
Dans deux ans ça serait le gadget a la mode type smartphone ou télé HD.
Dans trois ans ne pas en avoir sera aussi courant que de ne pas avoir d'ordinateur.
La transition entre ce système est un écran 2D est équivalente a passer de la radio a une télé.
Les avantages :
- si vous avez un contenus 3D (type jeux video) l'immersion visuelle est total. Avec une télé 3D et les lunette adéquate vous voyer des images 3D devant votre télé. Avec ce systéme vous êtes au milieux de la scéne.
Pour la version dévéllopeur DSK2 il y a un suivie des mouvements de la tête ce qui signifie que si vous tourner la tête vous voyer ce qu'il y a sur les cotés.
- Si vous n'avez pas de contenus 3D vous pouvez régler la machine pour simuler un écran géant courbe occupant tout le champs de vision.
Les défauts:
- une seul personne peut utiliser le casque
- Une fois habitué au système revenir a un écran 2D même géant et HD est très frustrant, ceux qui utilisent la premiére version de la machine préfére souvent ne plus jouer tout court plutot que d'utiliser un écran classique.
- Dois s'utiliser assis ou dans une piéce adapté.
--
หมอจัดฟัน
19/01/2015 à 15h58
Je viens d'essayer le casque, usage un peut limiter car je l'ai essayer chez un amis et niveau programme je n'ai pus installer que des petits jeux.
Le bilan :
Ce truc est génial en bref :
- le prototype est encombrant
- il y a des file de partout
- vue que l'on a un casque sur les yeux on ne voit plus ce que l'on fait avec ses mains ( génant pour se servir du clavier )
- ça tiens chaud a la tête
- la définition n'est pas terrible et l'on voit les pixels
- il parait que ça rend certain personne malade au début
Mais malgré tout ça j'ai était bluffé par la vision 3D, j'ai joué entre autre a un jeux de mécha se passant dans un cockpit et on vraiment l'impression que si l'on tend la mains l'on va toucher les boutons.
Perso je ne suis pas très très jeux vidéo (depuis la playstation 1 je ne joue plus) , mais les possibilité de cette engin pour le travail et la création sont énorme.
Y a pas a dire dans trois ans ça sera dans tous les foyers.
La semaine prochaine j'essais ça sur une reconstitution CBCT et je vous dis comment ça rend
--
หมอจัดฟัน
19/01/2015 à 16h54
j'avais vu ca lors du lancement du développement.. et j'en ai entendu parlé a nouveau il y a 6 mois..
c'est sur que ca promet d'être un virage majeur de la virtualisation..
il me tarde aussi !!
19/01/2015 à 17h36
Cette mode de la realite virtuelle revient comme l'arlesienne.
Ces casques existaient deja il y a 20 ans!
Seule la definition a ete amelioree.
Cependant la gerbe qui va avec est toujours bien presente passees 10 minutes d'utilisation!
Je n'y crois pas trop ...
19/01/2015 à 20h38
Ouais j'avais joué a un truc arcade similaire, il y a 15 ans, sur un tapis roulant avec une espèce de gros flingue, le but était de dézinguer de l'alien, c'était assez marrant, mais fallait pas jouer trop longtemps...
19/01/2015 à 21h58
Et ça doit bien bousiller les yeux sur le moyen terme non?
20/01/2015 à 02h09
matten écrivait:
----------------
> Cette mode de la realite virtuelle revient comme l'arlesienne.
> Ces casques existaient deja il y a 20 ans!
> Seule la definition a ete amelioree.
Faux, faux et faux
Ce qui existait jusqu'a présent était des proof of concept mais certain élément technologique n'existait pas rendant l'utilisation de la technologie très limités
La définition a était amélioré du DK1 au DK2 mais la résolution du DK2 reste faiblarde : 960 x 1080.
Les points qui rendent la VR possible sont
- Une augmentation des capacités de calcule des PC, sachant toutefois que pour jouer avec le DK2 il faut déjà un ordinateur bien costaux (de gamer ).
Le DK2 a une faible résolution et tourne a 75 images secondes.
La version commercial aura une résolution plus élevè et tournera minimum a 90 images par seconde.
Les utilisateur du DK2 prévoit déjà de devoir booster leur PC .
Déjà aujourd’hui pas mal d'acheteur impulsif du DK2 se retrouve piégé car ils ne s'étaient pas rendue compte que leur PC n'était pas assez puissant pour faire tourner la bestiole, et se retrouve donc avec soit une grosse facture en perspective soit un engin bridé.
Il y a 4 ans pour avoir une expérience VR valable il t'aurais fallut un PC de compéte
.
- Une amélioration des écrans de petit taille. Les écrans actuelle viennent de la nouvelle génération de téléphone portable et n'existait tout simplement pas il y a 4 ans. Même ces écrans ne sont pas totalement satisfaisant et de nouvelle technologie devront être développé.
> Cependant la gerbe qui va avec est toujours bien presente passees 10 minutes
> d'utilisation!
Oui pendant les 3 4 premier jours, puis ton cerveau s'habitue (y en a qui s'habitue pas)
Les nausée sont causé en partie
- pas assez d'images par seconde, le DK2 est a 75 FPS et idéallement tu devrait être a 120
- une latence trop grande entre mouvement de la tête et changement d'image, ça c'était une des limitations qu'il y avait avant car la puissance de calcule n'était pas suffisante. Tu est obligé de suivre les mouvements de la tête ou d'empécher l'utilisateur de la bouger (ce qui se faisait avant). Si tu utilise la VR et que ton image reste fixe quand tu bouge la tête (comme si tu avait un écran de télé devant les yeux) c'est la nausée assuré.
- Une définition insuffisante
- Des programme inadapté. Pour la VR il y a certaine chose a ne pas faire et il a fallut du temps pour s'en apercevoir. Les FPS (doom like) ça ne marche pas super car tout bouge trop vite et ton cerveau il aime pas. Il y a un FPS qui a beaucoup de succés avec le DK2 c'est alien isolation, mais il marche bien justement par ce qu'il est lent et qu'il n'y a pas de combat.
Les programmeur commence juste a comprendre comment un jeux VR doit fonctionner pour être agréable a jouer.
> Je n'y crois pas trop ...
T'inquiéte FB y croit c'est pour ça qu'ils ont acheté pour 2 milliard de dollars une société qui était estimé a 10 million.
Google et sony investisse aussi massivement dans leur solution VR
En bref, la VR commercial n'arrivera pas avant un ans, il y a des problèmes technique a différent niveau que l'on commence juste a surmonter, de plus l'on est encore limité par la puissance des pc.
La nouvelle version de l'oculus présenté au CES et qui a bluffer ceux qui l'on essayé tourné avec un pc que l'on ne peut pas raisonnablement avoir chez soi.
Cela étant dit, même avec le DK2 qui est un prototype il y a moyen de bien s'amusé.
Le premier jeux que j'ai fait tourné était half life ( qui a était proté en VR mais n'est pas natif ) et je dois dire que c'est bluffant, les perso sont avec une définition de playstation 1 (le jeux date) mais tu as vraiment l'impression d'avoir un mec en face de toi quand tu t'approche.
Oublié vos critique, une fois que vous l'aurait essayé (ce qui va arrivé dans environs un ans) vous comprendrait que ça n'a rien a voir avec une expérience 2D.
Perso je suis en train d'aprendre a me servir d'unity pour une petit solution de visualisation de CBCT, mais même sans interet professionnel je me serait penché sur le sujet.
VR + démocratisation des impression 3D = savoir creer en 3D vas devenir un talent utile.
--
หมอจัดฟัน
20/01/2015 à 02h10
Enigma écrivait:
----------------
> Et ça doit bien bousiller les yeux sur le moyen terme non?
Non ou autant que de regarder la télé
--
หมอจัดฟัน
30/01/2015 à 17h18
J'ai put essayer l'oculus plus en détail et je dois dire que je suis bluffé.
Même avec une résolution moyenne ça n'a rien a voir niveau expérience avec un écran 2D.
J'ai essayé un petit jeux de platforme tout con qui n'aurait qu'un intérêt limité en 2D, mais en 3D whouaaa ..
Pas mal de passage que j'ai due contourné car impossible de passer pour cause de vertige.
Idem pour un jeux d'horreur ou l'on doit se balader dans différent décors avec une lampe frontal pour s'éclairer, niveau impacte rien mais alors rien avoir avec de la 2D. Première fois que je vois un cas ou les avertissements concernant les personnes avec une santé fragile (cardiaque) semble justifié.
--
หมอจัดฟัน
30/01/2015 à 19h51
J'ai du mal à le croire vu la proximité de l'écran.
Comme une télé en te plaçant a 20 cm alors.....
Mais ok j'ai pas vérifié alors je te fais confiance ;)
31/01/2015 à 01h13
Enigma écrivait:
----------------
> J'ai du mal à le croire vu la proximité de l'écran.
> Comme une télé en te plaçant a 20 cm alors.....
Non la fatigue visuel n'est pas un problème par contre suivant les personnes tu peux avoir une fatigue psychologique plus ou moins importante.
Certain personne ne peuvent pas jouer confortablement plus d'une trentaine de minute et d'autre ne ressente aucune fatigue.
Mon expérience (modeste car ne n'ai malheureusement pas le temps de jouer plus d'une demis heure par jours) est que la fatigue psychologique est très réelle avec certaine utilisation.' C'est tellement réel que tu (enfin mois du moins) t'implique a fond dans ce que tu fais.
Le truc c'est que si la VR n'est pas correctement programmé ça peut te rendre très vite malade, c'était le problème avec les première appli. Si le programme est mal ficelé tu vas te sentir malade ou fatigué très vite.
--
หมอจัดฟัน
15/02/2015 à 01h22
Ca y est j'ai put visualisé une segmentation osseuse en VR.
Bon c’était basique (une mandibule qui devait faire 20 mètre de haut et mois qui pouvait tourner autour) mais dans le principe ça marche.
Maintenant il me reste a travailler sur les contrôles pour augmenter le nombre de vue possible.
Première reconstitution dentaire d'un CBCT observé en VR par un nonolien :-)
--
หมอจัดฟัน
15/02/2015 à 09h41
L'appareil était en démo à l'adf, malheureusement je n'ai pas pu le tester.
15/02/2015 à 09h43
Utilisateur du Leapmotion, j'ai reçu dans le mailing ceci :
https://www.leapmotion.com/product/vr
l'association des deux systèmes pourrait être un bon moyen pour une manipulation des reconstruction virtuelles d'imagerie radio.
L'incertitude sur l'avenir des Google glass doit rappeler que rien n'est joué. L'hololens de microsoft s'annonce, samsung propose sa version de l'occulus asservie au dernier galaxie …
Il y a indéniablement quelque chose, mais au final, je doute sur l'utilité réelle de leurs applications dans le domaine médical.
Un bon vieille écran sera plus rapide d'usage.
15/02/2015 à 10h32
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Utilisateur du Leapmotion, j'ai reçu dans le mailing ceci :
> https://www.leapmotion.com/product/vr
>
> l'association des deux systèmes pourrait être un bon moyen pour une manipulation
> des reconstruction virtuelles d'imagerie radio.
Il y a déjà des application VR qui utilise le leap motion, ensuite vue qu'a ma connaissance aucun logiciel VR dédier au dentaire n'existe dure de définir une interface.
> L'incertitude sur l'avenir des Google glass doit rappeler que rien n'est joué.
Les google glass c'est encore autre chose et l'incertitude semble lié au faite que les utilisateur ne voit pas trop l'utilité du gadget a l'heure actuelle (perso je prévois le même sort pour les montres connectée)
> L'hololens de microsoft s'annonce, samsung propose sa version de l'occulus
> asservie au dernier galaxie …
Hololens c'est de la RA (réalité augmenté) et la VR utilisant un téléphone est limité par la puissance du dit télépone donc inutilisable pour des applications médical.
>
> Il y a indéniablement quelque chose, mais au final, je doute sur l'utilité
> réelle de leurs applications dans le domaine médical.
> Un bon vieille écran sera plus rapide d'usage.
Ca oui dans un premier temps, comme les premiers ordinateur a proposer un traitement de texte n'était pas si avantageux comparais a une machine a écrire. les machines a écrire était disponible partout, ne nécessiter pas un apprentissage somme toute assez long, était disponible pour dix fois moins cher, ne tombé jamais en panne, ect ect.
Perso je dois avouer que voir une reconstitution en vrais trois D et pas en 2D sur un écran plat est assez sympa même si fondamentalement ça ne change pas grand chose.
Par contre au niveau expérience ludique c'est vraiment un autre monde.
--
หมอจัดฟัน
15/02/2015 à 10h34
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> L'appareil était en démo à l'adf, malheureusement je n'ai pas pu le tester.
Elle consister en quoi la démo ?
--
หมอจัดฟัน
15/02/2015 à 10h37
seespan écrivait:
-----------------
>
> Elle consister en quoi la démo ?
Sa balader dans le cabinet "du futur".
Ca plus le fait qu'il y avait beaucoup de monde m'ont fait jeter l'éponge.
Pourtant c'était la dernière version du kit, ça devait être sympa.
15/02/2015 à 10h50
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Sinon, il y a Sony qui a une version dans les cartons.
Oui mais c'est pour la PS4 donc que pour les jeux.
Visiter un cabinet du future j'ai une application un peut équivalente.
Les architectes s’intéresse pas mal a la machine vue que ça leur permet de faire visiter virtuellement une maison pas encore construite.
Une des demo de l'oculus c'est ça justement. Tu visite un appart virtuelle et quelque modification son possible en temps réelle (tu peut changer le sol de carlage a parquet ).
Si un nonolien achete l'oculus il peut me demander ma démo. Pour l'instant c'est assez basique. Tu as une pièce sans plafond et au milieux une mandibule et maxillaire de 20 mètre de haut et tu peut te balader dans la pièce pour regarder.
--
หมอจัดฟัน