Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTransformation en SELARL - Eugenol

Transformation en SELARL

carident

28/12/2014 à 12h48

Quelques questions concernant le passage en SELARL... (pour ceux qui connaissent le sujet)

J'ai créé mon cabinet en 2010, et j'aimerais maintenant passer en SELARL pour entre autre stabiliser les prélèvements sociaux.

Comment fixer le prix de vente du cabinet, sachant que j'ai beaucoup investi (250K€ de matériel et meubles, et environ 220K€ de travaux dont 70K€ pris en charge par la SCI).

Si le prix de vente se résume à 20% du CA, comme j'ai pu le lire sur un autre fil de discussion ; il va de soit que cela ne permet même pas de rembourser les crédits en cours... Qu'en est-il réellement?

Quid des crédits baux (environ 3000€/mois pour tous les crédits baux cumulés) et du prêt relatif au travaux (environ 1000€/mois) : sont-ils repris tels quels (changement simple de locataire) ou sont-ils rachetés sous la forme d'un seul crédit bail?

Quel est la fiscalité en vigueur en cas de revente de la patientèle?


Toothache

28/12/2014 à 14h01

Est ce que tu es sur que c'est une bonne idée?

Maintenant le passage en SEL est bcp moins intéressant car tu paies même de la retraite sur tes prélèvement en dividendes et si je ne me trompe pas de l'URSSAF aussi.

Tu auras des contraintes de gestions bcp plus contraignantes car tu ne seras plus en BNC.

Sans oublier que la première année calcule bien tes besoins car tu ne pourras compenser tes besoins que la deuxième année quand tu toucheras tes dividendes.

Le seul intérêt pour moi de passer en SEL, c'est d'avoir plusieurs dentistes salariés, ce que le libéral ne permet pas.


paradoxe

29/12/2014 à 10h37

Entièrement d'accord avec TootHache.
Vous semblez oublier un paramêtre essentiel: la nuisance de l'état.
Ceux qui le dirigent sont très pervers, inhumains, et vous exploitent pour leur fortune personnelle.
Ils n'hésitent jamais à faire des "lois illégales légalisées de force" , à effet rétroactifs, pour vous saigner à blanc.
Le coup (et le cout) des "charges sociales retraite et urssaf sur dividendes" est assez extraordinaire, fou et discriminatoire.
Cette loi ne concerne que si les actionnaires sont dentistes !
Vous êtes une exception MONDIALE.
Si les actionnaires sont des financiers, ces charges ne s'appliquent pas.
Quoique tu fasses, si tu es dentiste, tu te fera "baiser".


BCS et Associes Partenaire

29/12/2014 à 13h39

je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

L'exercice en SEL peut s'avérer très avantageux fiscalement, pour un grand nombre de professionnel. Pas pour tous, mais cela mérite tout de même de s'y intéresser. C'était certes plus intéressant avant la taxation de la plus-value et les charges sociales sur les dividendes, mais que ce soit moins intéressant qu'avant ne veux pas dire que ça ne l'est plus !...

Demandez à vos experts comptables et avocats si ils exercent en libéral ou en société ;-)

Pour répondre à votre question, pour une cession à soit même la patientèle doit être évaluée entre 80 % et 110 % environ de votre BNC. L'administration, prélevant une partie de la plus-value, elle surveillera que la patientèle ai été suffisamment valorisée. (Ce ne sont pas les même règles de valorisation que pour une cession à un tiers)

Par ailleurs, les crédits baux seront simplement repris pas votre SEL, les organismes financiers sont habitués à ce type de montage.

Pour la création de la SEL, avant tout, faites réaliser une étude financière détaillée pour mesurer l'impact d'un tel changement.
Enfin, faites vous bien accompagner pour la rédaction des documents.


Utilisateur banni

05/01/2015 à 10h54

Ton but étant juste de garder le cabinet et de paye les charges, met ton câble gestion.
Le rempla paye les charges, le matos etc.... Et garde tout le reste.
Pense à l urssaf et compagnie.


carident

05/01/2015 à 10h57

Désolé, j'ai rien compris...


fatalmolaire

05/01/2015 à 11h14

effectivement c'est devenu moins intéressant ces derniers temps je l'ai fait il y'a 10 ans
globalement bilan positif pas sur que je le referai aujourd'hui
c'est assez compliqué comme montage il faut vraiment être bien entouré et conseillé
j'ai parfois le sentiment de me faire balader par les experts comptables, avocats ,notaires and Co…mais bon faut que tout le monde vive….
bref à réfléchir et à préparer bien en amont….l'état a bien corriger le tir sans parler de la carcd et de l'urssaf qui ont au final toujours le dernier mot et pendant ce temps toi tu dors plus….