Tous les forums
faire un petit break
29/12/2014 à 18h15
Bonjour à tous
J'aimerais bien profiter de vos expériences personnelles
J'exerce depuis 20 ans en omnipratique et....je sature.
L'un ou l'une d'entre vous a-t-il stoppé son exercice pendant quelques mois pour faire le point, réfléchir, se remotiver ou décider de prendre une autre voie que le dentaire ?
Pas facile de s'arrêter et pas simple de continuer..
Merci de vos réponses
29/12/2014 à 23h55
30 ans d'exercice, j'ai tout lâche ! Cela fait un mois que j'ai tout vendu pas tres cher d'ailleurs! Je me suis posé au centre ville d'une grande ville. Le stress met du temps à disparaître, le travail , la clientèle,..., cela manque (paradoxal) au départ.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, me former c'est sur, il me reste qq années, à mon rythme, me poser, prendre le temps pour ce que j'ai toujours voulu faire et que je ne faisais pas. Et reprendre ensuite un autre cabinet, que je cherche actuellement( et ce n est pas si facile contrairement à ce que l on veut bien lire parfois!) cela va me coûter un petit bras cette pause mais je me suis donné un an de retraite intermédiaire au maximum, puisque de toute manière, il me faudra bosser jusqu à 67 ans mini ! Au moins, je suis en bonne santé, c'est un choix ! J'ai lâche une énorme patientele adorable!
Mais ce métier envahit, manger dentiste, penser dentiste, être dentiste..... J'en avais besoin, on en reparle dans qq mois!
30/12/2014 à 00h35
Je trouve que c'est une décision courageuse...oui un petit bilan dans qques mois s'impose ; merci d'avoir partager
30/12/2014 à 09h48
Diplomé 1985 je lache tout en juin 2015.
Par contre je me prépare a cela depuis 30 ans.
vivre en dessous de mes moyens + assurances vie + bourse.
Attention si vôtre break est trop long de ne pas pouvoir revenir.
Imaginez un confrere devant se mettre a la ccam et aux normes apres un arret de 5 ans.
Perso je ne supporte plus rien, je suis a bout donc salut ,mais je me savais plus fragile que d'autres donc je me suis préparer du mieux que j'ai pu.
Bon courage a tous
Bonne fin d'année
Bonne et heureuse année 2015
30/12/2014 à 12h51
Yes.
Il y a 4 ans.
J'ai tout arrêté pendant 1 an.
Soldé le cab, de toute façon, on peut racheter pour une misère, et ma vie n'a pas de prix.
Cela m'a fait beaucoup beaucoup de bien.
J'ai pu découvrir:
- disparition de mes frustrations et culpabilisations, car j'ai pu essayer et faire tout ce que je voulais
- entre autres: la bourse, c'est très solitaire. J'ai gagné mais arrété, car pas passionnant et chiant. J'y ait découvert comment magouillent les gens d'argent et les politiques.
- et les femmes !.. je croyais avant être un bon coup... je me suis vite aperçu qu'il me restait beaucoup à apprendre, et vite mis à la page LOL. J'aime et je respecte encore plus toutes celles qui m'ont tant aimé (et je les embrassent bien fort partout relol).
- la voile et la liberté, la responsabilité sur mer.
- soi même: le plaisir d'être bien, d'être bon, de connaitre ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas.
- dédramatiser et relativiser, ne plus avoir peur du tout: demain je peux gérer un point de distribution, ou un garage auto, ou autre.
- connaitre les autres: prendre du recul pour mieux connaitre leurs perversités, leurs rapacités, cupidités, haines idiotes et aussi bonté, sans affectif perso.
Prends le plaisir d'écrire à Urssaf et CARCD: "j'arrete tout la semaine prochaine, envoyez votre facture dans les 15 jours, parce qu'après je serai injoignable et ce ne sera jamais payé."
J'ai eu le plaisir d'avoir une feuille d'impot "non imposable".
C'est fou ce que ce petit bout de papier te fait gagner comme argent.
Transport en commun gratuit, cantine gratuite, allocations diverse, voyages scolaires gratuits, taxe habitation, etc.. Entre les aides , primes et économies, j'ai du gagner entre 7000 et 9000 euros dans l'année.
J'ai repris, car j'avais besoin d'un contact social.
Mais j'ai repris dans un esprit très différent: je dégage tout ce qui m'emmerde.
Et dans ma tete je suis prêt à arréter DEMAIN sans aucune gêne ni culpabilisation (ces salauds de Hollande & cie font tout pour massacrer les français et moi).
Bien sur, il faut savoir être heureux soi même, avec un petit train de vie financier, pour accéder à un énorme train de vie de bonheurs..
30/12/2014 à 12h53
Tout lâcher, j'en rêve. C'est courageux de l'avoir fait d'un coup.
Exerçant depuis 1980, je sature également. Pourtant, j'ai une patientèle agréable, deux assistantes qui sont super; mais, le climat général de la profession me déplait. J'ai donc commencé à lever le pied et je fais une autre activité (pas encore très rémunératrice). Je vais voir jusqu'ou je peux aller dans ce nouveau rythme. Je passe de 4 jours à 3; puis, si ça fonctionne, je passerai à 2,5 et pourquoi pas 2 jours, juste pour voir si je peux vivre de ma deuxième activité.
Je pourrai toujours retourner au dentaire.
30/12/2014 à 13h12
fifi42 écrivait:
----------------
> Attention si vôtre break est trop long de ne pas pouvoir revenir.
Pourquoi revenir, si on n'en a pas envie ?
Les divorces ouvrent une nouvelle vie et un nouveau territoire. Ce n'est pas parce qu'on ouvre une nouvelle voie qu'on renie les anciennes ou qu'on refuse de les câliner.
C'est l'état d'esprit qui compte : la motivation, le plaisir, l'apprentissage, la formation, un cadre neuf qui sont des ouvertures et non une défaite qui doit se transformer en victoire.
Le passé nous a appris, nous a formé, a mis le doigt sur nos propres erreurs, sur nos imperfections, nos insatisfactions, nos qualités mais aussi nos défauts. On en profite pour mettre en place le présent, et faire ce qu'on a envie de faire... et, qui sait ? se créer encore une nouvelle voie pour le futur, inventer un nouveau cadre, davantage par curiosité ou plaisir que par nécessité. Rester éternellement sur le même schéma peut conduire à l'ennui.
Quel est le risque de changer ? Mourir ? ça nous arrivera quelle que soit la méthode, donc autant en rire.
30/12/2014 à 13h18
Tiens, tiens !!
Peut-être un nouveau venu au club ?
Moi aussi j'ai fermé la boutique en 2012 (à 55 ans) et je ne regrette rien surtout quand je vois tout ce qui vous est tombé dessus :))) je sais que ce n'est pas bien d'en rire mais avouez quand même ...
J'avais aussi un cabinet qui tournait très bien avec assistante et secrétaire, des patients sympas, un environnement agréable, un CA supérieur à la moyenne et beaucoup d'impôts à la clé. Et je ne bossais que 1200h/an : donc loin du burn-out.
Bien sûr, il faut quand même avoir assuré ses arrières financièrement pour aller peinard jusqu'à 67 ans et éventuellement toucher une retraite.
D'ailleurs un point qui m'a décidé c'est que en continuant à bosser jusqu'au bout je n'aurai que 400€ de plus par mois (à condition que la Carchident ne fasse pas faillite, ce qui n'est pas certain du tout !) donc sans rapport avec les cotisations qu'il aurait fallu verser encore 12 ans.
En plus les normes handicapés: il fallait au bas mot faire 50000€ de travaux au cabinet, sans parler du fauteuil à changer et d'autres matos qui n'auraient pas tenu encore 12 ans.
Et l'arrivée des socialos à aussi pesé dans la balance :))
Bonne fin d'année.
30/12/2014 à 13h26
Est ce que notre pire ennemi n'est pas le temps libre? Le temps libre qu'on trouve dans le sport, l'amour (cf paradoxe), le bricolage, le jardinage et hélas le chomage . Ce temps libre qui fait que le cerveau se met en roue libre et génère des pensées négatives (la culpabilité et la frustration que paradoxe a bien montrées).
Est ce que le soldat enrolé en 1914 et qui a survécu à la guerre a eu le temps de penser? est ce que l'Humanitaire en afrique ou certains pays du moyen orient a le temps de penser?
Est ce que le chercheur passionné a le temps de penser a autre chose qu'à son Graal? Pourquoi le professeur, qui bat pourtant le record de longévité par métier, est le plus soigné durant sa vie pour des désordres psy et des remises en question existentielles?
Le temps, tout bêtement, le temps. Le cerveau est une machine complexe qu'il faut nourrir tout le temps, occupons le avec une activité intellectuelle tres difficile (philosophie, linguistique, mathématique, programmation informatique, peinture, écriture) en dehors du dentaire, c'est peut etre le moyen de s'oublier, nous les petites choses finalement tres insignifiantes....
30/12/2014 à 13h33
2 possibilitées :
-tu mets un remplaçant pour 3 mois et tu profites de la vie .
3 mois , c'est deja long , on peut vraiment couper les ponts , se ressourcer..( fait cet été , c'etait super )
-tu arretes tout , tu vis sur tes reserves pendant 2 ou 3ans en vivant au soleil en Thailande ou ailleurs ou la vie n'est pas chere , ou tu fais un tour du monde en avion ou en bateau etc
tu vis , quoi !
et si tu veux revenir , tu auras une peche d'enfer , une autre ouverture d'esprit ( pendant quelques temps ;) )
tu auras laissé les autres se demerder avec toutes les normes et tu n'auras plus qu'a cueillir un cabinet qui te plaise
experience vecu : 3 ans en voilier en famille en 90 et je repart dans 1 an ( mais preretraite definitive à 57 ans )
30/12/2014 à 14h43
adhoc écrivait:
---------------
> Le temps, tout bêtement, le temps. Le cerveau est une machine complexe qu'il
> faut nourrir tout le temps, occupons le avec une activité intellectuelle tres
> difficile (philosophie, linguistique, mathématique, programmation informatique,
> peinture, écriture) en dehors du dentaire, c'est peut etre le moyen de
> s'oublier, nous les petites choses finalement tres insignifiantes....
Tu me fais plaisir ! Je fais le même constat... de façon très rude, très personnelle, très matérielle, très sentimentale.
Mon employeur m'a suggéré une retraite anticipée, suite à un long congé maladie dù à une ALD ; il a peur de moi, et peur que je gène. J'ai eu un coup moral terrible : un énorme sentiment d'inutilité, alors que je suis en forme. Je suis inutile, à quoi ça sert de se motiver si on ne sert à rien ? .... J'ai donné ma réponse, un non catégorique et définitif, mais si je trouve autre chose à faire, je ferai. J' accepterai une retraite contraint, et souhaite durer jusqu'à 75 ans...
Donc, on se motive de force, soi-même, non seulement pour survivre, mais pour être utile, pour apporter du nouveau à soi même et aux autres. S'ouvrir l'esprit, pour ouvrir celui des autres. On se bouge, seul, de façon solitaire. On apprend, on se forme, et on partage, on échange.
La retraite est pour moi une hantise, un cauchemar. Elle me fait peur. Je ne la veux pas. Je sais qu'un jour on m'y obligera, donc je la prépare en me bougeant, sportivement comme intellectuellement.
Je lis, de tout, j'écris, sur tout. Je fais des confs, des articles. J'anime des clubs. Prochain truc, dans une semaine, je dois écrire un sketch, je n'ai aucune idée, mais je ferai puisqu'on me le demande et que j'en ai déjà fait, sans jamais les signer car je ne veux rien sauf mon utilité !
Tu as parfaitement raison : nous sommes insignifiants si nous sommes inutiles. Il faut être utiles, donc prendre le temps d'apprendre à être utiles, et performants dans cette utilité...
30/12/2014 à 15h13
je vous trouve tous un peu angoissant. c'est tellement plus simple de se satisfaire de sa médiocrité, et de ne pas se remettre en question
30/12/2014 à 15h15
paradoxe écrivait:
------------------
> - et les femmes !.. je croyais avant être un bon coup... je me suis vite aperçu
> qu'il me restait beaucoup à apprendre, et vite mis à la page LOL.
t'as des infos à donner, des techniques à conseiller ?
ce forum est surtout là pour ça quand même.
30/12/2014 à 15h23
adhoc écrivait:
---------------
> Le temps, tout bêtement, le temps. Le cerveau est une machine complexe qu'il
> faut nourrir tout le temps, occupons le avec une activité intellectuelle tres
> difficile (philosophie, linguistique, mathématique, programmation informatique,
> peinture, écriture) en dehors du dentaire, c'est peut etre le moyen de
> s'oublier, nous les petites choses finalement tres insignifiantes....
>
Ah que ça fait plaisir de lire ça !
30/12/2014 à 16h07
Installé depuis 22 ans bientôt .... et super stressé depuis au moins 22 ans !!! Donc j'ai eu droit moi aussi au petit burn out en 2013 . Depuis je "sur"vis mais c'est vrai que le coeur n'y est plus , déjà qu'avant c'était pas top... et donc je prévois autre chose , dans mon cas une activité agricole par la réalisation d'un BTSA .( à distance merci internet).. Ca fait un bien fou de côtoyer des jeunes pleins de rêves et d'idéaux .. Pour l'instant je suis au cab 3.5j et petit à petit j'espère passer à 3 j ; et voir si je peux m'installer en production horticole en parallèle ...
Le pire de tout : ne plus avoir de projets .. et là j'en ai au poins pour 120 ans !!! Si tout va bien à 67 ans je continuerais à bosser en vendant des plantes ou en organisant des formations dans ce domaine , quant à la retraite , euh jamais j'espère .....
30/12/2014 à 16h34
ça fait un bien fou de vous lire tous...
finalement, on n'est jamais aussi bien compris que par ses pairs..
j'ai le sentiment de me perdre dans ce métier, et pourtant la famille , les amis m'envient...d'autres nous détestent, nous les dentistes par principe...trouver de la bienveillance à travers ce forum, c'est bien agréable. Merci
30/12/2014 à 16h50
ou alors tu investis dans un centre low cost et hop tu fais turbiner les autres et tu te barres à l’étranger (ou sur un voilier...)
30/12/2014 à 17h06
C'est pas trop mon truc..l'écriture, pourquoi pas la vie d'un cabinet dentaire d'une petite ville de province :)
31/12/2014 à 01h57
firenze écrivait:
-----------------
> J'exerce depuis 20 ans en omnipratique et....je sature.
> L'un ou l'une d'entre vous a-t-il stoppé son exercice pendant quelques mois pour faire le point, réfléchir, se remotiver ou décider de prendre une autre voie que le dentaire ?
J'y songe depuis un moment mais manque de courage, peur du lendemain, environnement très concurrentiel... font que je renonce dès que je pèse le pour et le contre...
Et j'ai pourtant trouvé mon "autre voie", du moins celle qui me plairait aujourd'hui.
Bon courage à toi en tous cas, tu es environ au milieu, fais le avant qu'il ne soit trop tard si tu peux, c'est toujours dommage d'avoir des regrets.
Bon 31 à toutes et tous.
31/12/2014 à 09h52
18 mois sans bosser dont 12 au soleil lointain il y a 5 ans.
ne demande pas conseil à ton comptable ou ton banquier, c'est une très mauvais affaire pour eux ;)
j'ai résilié l'URSSAF et la CARCD pour ne plus rien leur devoir, plus de factures ou de prélèvement à la con qui t'attendent et te mettent la pression.
la seule interrogation métaphysique est de savoir sur quelle terrasse tu vas prendre un café après t'être baigné...
reprise en création, en location pour n'avoir aucun prêt pro et pouvoir recommencer en cas d'envie.
c'est beaucoup plus facile qu'on ne le croit ;)
31/12/2014 à 18h28
Ramasoft écrivait:
------------------
> Moi aussi j'ai fermé la boutique en 2012 (à 55 ans) et je ne regrette rien
> En plus les normes handicapés: il fallait au bas mot faire 50000€ de travaux au
> cabinet, sans parler du fauteuil à changer et d'autres matos qui n'auraient pas
> tenu encore 12 ans.
> Et l'arrivée des socialos à aussi pesé dans la balance :))
Putain, toi et fifi42, vous me donnez des envies.
Je suis en train de projeter l'arrêt du cab dans 3/4 ans, c'est à dire à 59/60 ans.
Je sais comment être heureux avec un train de vie simple (la fiesta 2 fois par semaines au moins, quand même..)
J'ai assez pour vivre 2 /3 ans peinards, .. et ensuite j'enchaine sur la retraite. C'est faisable.
Plus les gens prennent leur retraite tard, plus il meurent jeunes, et inversement.
Les socialos et les bobos vont faire de plus en plus chier.
Pourquoi mourir trop jeune et fatigué ?
Merci à vous deux.. Il y aura une bouteille au frais pour vous.
31/12/2014 à 18h33
ceel écrivait:
--------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
> > - et les femmes !.. je croyais avant être un bon coup... je me suis vite
> aperçu
> > qu'il me restait beaucoup à apprendre, et vite mis à la page LOL.
> t'as des infos à donner, des techniques à conseiller ?
> ce forum est surtout là pour ça quand même.
C'est très vaste comme question !
Comme très peu de personnes s'y interressent, reposes plutot la question en MP.
01/01/2015 à 12h29
+1 Adhoc
Occuper le cerveau est la meilleur des benzodiazépines
C'est une affirmation gratuite car à ce jour je n'ai toujours pas testé ces médocs.
Déjà envisager de faire un petit break est une chance que peu de métiers offre
Comme Manaslu ou Bill vous pouvez tester autre chose en même temps que votre travail
je n'aurais jamais pu ne faire que de la dentisterie, c'est sans doute pour cela que 34ans après mon métier principal est toujours la dentisterie
Bonne année 2015 à tous
01/01/2015 à 15h04
Nouvelle année : nouveau projet. Je me suis réveillé avec une certitude : je prépare le tour du monde en famille cette année. Ca me trotte dans la tête depuis un moment grâce à une émission de radio "allo la planète". Comme vous, j'ai pas envie d'attendre la retraite pour commencer à vivre. J'adore mon métier et j'adore faire autre chose aussi. Je ne vis pas que pour mon travail, que pour ma famille, que pour moi. Je vis pour profiter de la vie : carpe diem, place au présent. Le bonheur est autour de nous : le sourire de ma fille, un câlin avec mon amoureux, la beauté du paysage gelé le matin au réveil, la perspective de passer un bon moment avec ses amis, se sentir aimer. Le reste c'est du détail
01/01/2015 à 19h48
paradoxe écrivait:
------------------
> ceel écrivait:
> --------------
> > paradoxe écrivait:
> > ------------------
> > > - et les femmes !.. je croyais avant être un bon coup... je me suis vite
> > aperçu
> > > qu'il me restait beaucoup à apprendre, et vite mis à la page LOL.
> > t'as des infos à donner, des techniques à conseiller ?
> > ce forum est surtout là pour ça quand même.
> C'est très vaste comme question !
> Comme très peu de personnes s'y interressent, reposes plutot la question en MP.
Ben si,si développe...si c'est pour découvrir à 50 ans qu'elles ont un clitoris cela mérite un break :))