Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFaire le tour du monde pendant un an et garder mon cabinet - Eugenol

Faire le tour du monde pendant un an et garder mon cabinet

doagui

03/01/2015 à 15h49

Franchement je pense que vous vous bercez d'illusions concernant les souvenirs dans la tête d'un enfant aussi jeune.

Pour le reste oui c'est sûr que c'est une superbe expérience, pour toi et ton époux.


hb33

03/01/2015 à 15h49

Pour ce qui est de l'éducation: il existe le cned ! Il faut que je me renseigne car le temps de tout organiser elle sera au niveau cp/CE1. On partira donc sur une année scolaire de juin à aout. Je me sens tout à fait capable d'apprendre à ma fille des choses essentielles ainsi que mon mari, ça lui fera deux profs pour un élève je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'école avec ce ratio. C'est une grosse étape de la préparation que je ne négligerai pas. Je n'ai pas envie d'amputer l'avenir de ma fille bien au contraire. Dans tous les blogs de famille ayant fait cette expérience les bénéfices sont énormes surtout en trame de plaisir à l'éducation et d'autonomie.

Effectivement moi aussi j'ai quelques patients qui ont fait cette expérience. A chaque fois ce sont des P1 comme dirait Binhas ceux que tu veux garder toute ta vie professionnelle hors ils se barrent tous ! A mon tour !

Le problème du retour est effectivement compliqué... c'est un autre débat mais peut être essentiel il est vrai.

Merci en tout cas pour vos encouragements. Pour un ordre d'idée en fonction du type d'hébergement / transport / pays choisi, les prix totaux de ce genre de voyage varient mais en gros il faut compter entre 35 et 50 ke dans les grandes lignes de mon projet.


hb33

03/01/2015 à 16h08

Plus que les souvenirs c'est d'apprendre a fonctionner différemment, de sortir de la coquille et d'ouvrir l'esprit que je souhaite pour elle.


uɹöɾq

03/01/2015 à 17h58

Pas d'inquiétude à avoir au sujet de l'école, vu le niveau de recrutement actuel de l'EN, tu ne pourras pas faire moins bien... :-))


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/01/2015 à 21h01

seespan écrivait:
-----------------

> sur la scolarisation. Dans votre cas je serais inquiet d'un eventuel retard si
> votre fille interompt l'école pendant un ans.
> Les études sur le sujet sont relativement unanime un retard acquis a un jeune
> ages ne se ratrape pas facillement contrairement a une idée reçut.
>



Ouais, à 4 5 ans, le plus important c'est d'apprendre à lire et écrire, et ça me paraît trop important pour laisser cette responsabilité à l'EN...


Debroc

03/01/2015 à 23h53

Sans hésiter fonce..
1-j ai vu un reportage il y a 2/3 ans style thalassa (mais pas sur).. Sur un dentiste qui a vendu son cab dans le 83 a hyères et qui est parti 1 ou 2 ans en voilier ...avec enfants... Ils faisaient pas pleurer ....tu peux avoir leurs coordonnée s au conseil ordre du Var je pense..ils sont connus..
2- j ai un exemple de couples partis avec 3 enfants en vélo.... Tour du monde...ils font pas pitié ..
3 - ne. T'inquiète pas pour le rempla.. Tu récupéreras tous tes patients. Le turn over des visites est de 18 mois pour les fidèles en gros... Risque zéro...ceux qui tiennent à toi seront la...les autres pas grave... Nous sommes en 2015... Une patientele se fait en 6 mois en cas de gros pépin ...c est pas comme il y a 25 ans... En plus t'es charges vont baisser et impôts avec...
L'idéal etant de partir en milieu d année pour revenir en milieu d année suivante... Tu bosses 6 mois début 2016 à fond... Activité minime mais pas nulle qui te permet de faire solde de tous comptes 2016. Et tu fais pareîl a ton retour juillet 2017, et tu bosses 6mois... C est mieux que de s arrêtér de janvier à décembre.
4 -un confrère pres de mon cab est parti 3ans comme ça .. Style petage de plomb ...un lundi matin salle d attente pleine et assistante qui l attendait....pas venu...3ans...il revient et récupère toute sa patientele car il était apprecie j ai eu qq patient à lui ils sont tous retournés le voir a son retour...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

04/01/2015 à 04h07

Sethef écrivait:
----------------

>
> Ouais, à 4 5 ans, le plus important c'est d'apprendre à lire et écrire, et ça me
> paraît trop important pour laisser cette responsabilité à l'EN...

Des ragots et des rumeurs, perso j'ai apprits a lire et a écrire à l'EN et ça c'est très bien passé.
--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

04/01/2015 à 04h22

Perso sur le sujet je suis peut être un peut biaisé vue que les occidentaux sur la zone n'ont pas vraiment bonne réputation.
Les reportages que l'on voit sur la Thailande ou le Cambodge ne corresponde pas non plus a la réalité du pays que je connais.

C'est deux facteurs font que l'idée de faire le touriste ne me tente pas trop.

Sinon oui faire un tour du monde est surement un super expérience, c'est un ans de voyages déjà que juste deux semaines c'est sympa. Par contre le retour a l'aire d'étre pénible ce qui n'est pas vraiment étonnant reprendre le train train quotidien après un ans de ferniente/découverte et devoir turbiner pour reboucher le troue financier ç'est pas forcément sympa.

Mon opinion personnel (mais qui n'engage que mois sachant que je suis expat depuis plus de quatre ans dans une destination touristique assez prisée), c'est que s'orrienté vers une option type échange de maison, visite avec un guide ect est sans doute aussi enrichissante. Ca a aussi et surtout l'avantage de pouvoir louer des liens sur le long terme avec une destination particuliére.

La encore c'est une opinion ancrée dans mon expérience perso, pas mal d'occidentaux qui viennet ici sont persuadé de connaitre le pays alors qu'en faite ils restent dans les zone a touriste et n'ont aucune notion de la réalité de la vie sur place. Le problème étant quand il décide de venir s'installer sur place et découvre a un moment ou a un autre que leur notion était fausse.

J'ai le même phénoméne ici avec la France, tu parles avec les étrangers et pour eux la France c'est Paris point barre, avec un peut Nice aussi quelque fois.
J'essais de leur expliquer que pour les Français Paris est une destination de travail mais pas vraiment une ville ou l'on vie mais la notion a du mal a passer.


--
หมอจัดฟัน


Mmmm

04/01/2015 à 10h07

seespan écrivait:
-----------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
>
> >
> > Ouais, à 4 5 ans, le plus important c'est d'apprendre à lire et écrire, et ça
> me
> > paraît trop important pour laisser cette responsabilité à l'EN...
>
> Des ragots et des rumeurs, perso j'ai apprits a lire et a écrire à l'EN et ça
> c'est très bien passé.
> --
> หมอจัดฟัน


Heuuuu...seespan...tu n'es peut être pas le meilleur exemple de la réussite de l'EN en français ( ce qui n'enlève rien à tes qualités, bien sûr) !
Quand on doit lire certaines de tes phrases à voix hautes pour comprendre...ou alors tu ne fais aucun effort! ;-)


uɹöɾq

04/01/2015 à 10h53

seespan écrivait:
-----------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
>
> >
> > Ouais, à 4 5 ans, le plus important c'est d'apprendre à lire et écrire, et ça
> me
> > paraît trop important pour laisser cette responsabilité à l'EN...
>
> Des ragots et des rumeurs, perso j'ai apprits a lire et a écrire à l'EN et ça
> c'est très bien passé.
> --
> หมอจัดฟัน


En fait, tu plaisantais! :-))


Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/01/2015 à 18h35

:)

seespan, tu parles des occidentaux qui finissent comme des clodos en Asie. Mais un looser ici restera un looser partout ailleurs. Pour le cas des Meffre, certes l'époque est différente mais je te rassure on a toujours le droit de partir traverser un océan en famille même avec très peu d'expérience et je suis étonné d'ailleurs qu'on puisse se poser la question. A force de perdre petit à petit nos libertés individuelles on en vient à s'étonner qu'une liberté fondamentale existe encore :) Il y a toujours un danger inhérent à toute aventure mais des gens qui ont fait leur preuve en débrouillardise et en esprit d'entreprise avant leur départ ont beaucoup plus de chance de réussite que les loosers qui fuient leur médiocrité en pensant que dans les pays exotiques de préférence pauvres ils seront rois. Quasiment à coup sûr ils se feront plumer à petit feu par des indigènes au QI supérieur au leur. Je citais essentiellement le cas des Meffre pour le côté éducation et instruction de leurs enfants qui a été plutôt réussi tout autant qu'il l'aurait sans doute été s'ils avaient grandi en France surtout grâce à la trempe de leurs parents qui à mon avis joue un grand rôle que l'on soit ici ou ailleurs.


Darmon - Eugenol
Latin

07/01/2015 à 13h01

Il y a plusieurs années j'ai croisé plusieurs familles parties un an autour de l'Atlantique en bateau. J'ai même partagé quelques semaines de navigation avec l'une d'entre elles ce qui m'a permis de constater que ce n'est pas le mode farniente et des vacances full time : les cours du cned s'ils sont suivis occupent un temps non négligeable chaque jour. Je me souviens que quand je suis reparti j'ai ramené un paquet d'enveloppes contenant les évaluations des enfants de plusieurs bateau du mouillage où on était pour les poster en France. Globalement quand il s'agit de familles, les projets sont bien réfléchis en amont, et dans tous les cas rencontrés c'était des cadres, des ingénieurs ou des profs, tous en congé sabbatique, et j'ai vu des gens toujours bien organisés. Pas à des doux rêveurs susceptibles de finir en mode clodo.
Moi ça me fait rêver. Et j'aimerais le faire en famille avant d'être à la retraite en mode pré-grabataire.

Qu'on puisse évoquer une perte de chance pour les enfants me laisse pantois. C'est plutôt l'inverse à mon avis.


hb33

12/03/2015 à 05h05

Je commence à flipper pour le retour et me demande si retour il doit y avoir...
Pourquoi pas vendre le cabinet : j'en tirerai pas grand chose mais je solde tout et plus de facture et me réinstaller ailleurs ou faire que des rempla voir même du salarié !
D'ici la, tous les problèmes de la France seront réglés, je ne trouverai que des cabinets tout neufs aux normes avec un bon potentiel de rentabilité sans se fatiguer, plein de patient gentils motivés et riches, une super équipe d'associé et d'assistante, une maison pas cher et super luxe, une fiscalité apaisée, une économie en plein boom avec la confiance en l'humain, un respect de l'écologie au quotidien...
Bon je crois que je suis un peu fatigué et que j'ai déjà la tête ailleurs ! Besoin de partir....


dedent

22/03/2015 à 13h46

C'est une excellente idée.
J'ai connu un cas similaire de dentiste en Ardèche:1 an de préparation, sont partis à 2 et sont revenus à 3.
Effectivement , les cours du cned prennent du temps.
Ce dentiste a réintégré sont cabinet normalement car il est installé dans un bourg de province à 2 associés et ne craint donc pas la concurrence.

Il est possible une fois dans sa carrière de prendre une année sabbatique cad de différer pendant un an les charges du cabinet
mais cela me semble dangereux pour notre profession et à notre époque( perte du goût du travail, divorce).

Tu ne nous parles pas du boulot du mari ? car il faut être sur la même longueur d'ondes sur ce type de projet.Soit on met en avant son intérêt matérialiste ,soit on a une passion pour les voyages.

Le choix de vente du cabinet dépend du confort de vos choix présents. Mais s' il y a vente,il y a plus de tranquillité au départ mais un retour plus incertain....


Mmmm

22/03/2015 à 14h26

Et tu n'es pas obligée de prendre les cours du CNED, tu peux faire à ta sauce, il faut juste que tu fasse une déclaration d'instruction en famille et comme tu seras au bout du monde...ben tu seras même pas contrôlée...le programme du cp n'est vraiment pas lourd, et là du coup, ça te prends 1 h de travail par jour maxi...mp si tu veux


hb33

22/03/2015 à 14h45

Mon mari est au chômage. Il a subi du harcèlement moral dans son dernier emploi et voudrait se réorienter. Il a besoin de temps pour se reconstruire et trouver un nouveau projet professionnel. Il n'a pas d'attache et mon projet lui plait autant qu'il l'angoisse.


2