Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPlan cabinet et prix - Eugenol

Plan cabinet et prix

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

03/01/2015 à 15h57

Je ne peux pas te donner tord sur ce coup et tu es mieux placé que moi pour en parler.

Mais le projet d'Hodina n'est pas d'optimiser un exercice seul. Avoir 3 salles de soins pour deux praticiens n'est pas un luxe. Avoir une salle pour la chir...faut en avoir l'usage mais ça coûte rien à installer. L’intérêt principal d'une salle de chir est de ne pas immobiliser une salle de soins des heures pour poser 1 implant.

En revanche une salle de soins coûte cher à équiper. Si c'était pour moi je ferai 2 salles de soins et une salle de chir. Je laisserai une salle libre que j'équiperai plus tard en cas de besoin, plutôt que 3 salles de soins et "peut etre une salle de chir". Ceci parce qu'une salle équipée chir est suffisante pour prendre une urge pour virer des fils, prescrire un antibio, virer une dent...

Les taux d’intérêt et la construction sont très peu cher, je trouve dommage de s'en priver. Avoir 80m2 qui ne "servent à rien pour l'instant" est bien utile. Mes associés avaient construit 200m2 pour 4 prat. avec une salle qui pouvait être équipée (arrivée d'eau au sol...toussa) pour un éventuel futur 5ème. Résultat des courses la fameuse "salle en plus" est équipée d'une pano et d'un placard de stockage. Nous allons devoir faire une extension qui nous aurait coûté beaucoup moins cher si on l'avait fait tout de suite. Les maigres économies réalisées pendant 15ans sur le foncier ne couvrent pas, loin s'en faut, le surcoût d'une extension.

Plusieurs remarques cependant :

On est plus en 1990. Tu as intérêt à arriver chez le banquier avec un plan en béton. Personne ne te prêtera un rond avec des "éventuels futurs collaborateurs", des "si tout se passe bien, dans 5 ans...".
Le collaborateur il faut en avoir besoin parce que tu es blindé sur 3 mois, 5 jours/semaines et que tu refuses du monde. Pas en avoir besoin juste pour payer les charges.
Il faut bien évaluer ton environnement, les perspectives économiques et démographiques de ton bled...

Enfin, j'en remet une couche sur les "maisons médicales". Je ne dis pas que c'est impossible, que ça-ne-peut-pas-marcher...Mais l'exemple personnel de Chicots est éloquent. Réfléchis bien à ce que tu peux mutualiser avec une autre profession. Pas de salle de soin, pas de matériel (où alors un autoclave mais le médecin qui fait un cycle tous les deux jours va gueuler parce que tu en fais 8), pas le secrétariat, pas la salle d'attente....Il nous reste le hall d'entrée (et encore, vu que c'est pas la même secrétaire il faudra des entrées séparées), le parking et la salle de pause (note que ça peut être sympa de prendre un café avec un kiné, un infirmier, un médecin...ça change).
Si vraiment vous souhaitez un truc commun, achetez un grand terrain et organisez vos bâtiments respectifs autour d'une place qui vous servira de parking et voilà :)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/01/2015 à 16h03

Un exercice avec d'autres professions médicales ca peut marcher si tu débarques en création comme moi dans un local ou il y a déjà 2 toubibs et 2 infirmières. Sinon aucun intérêt !
Pendant 4 ans c'était bonjour et au revoir, aucune synergie sur le plan médical parce que aucun besoins. les infirmières jamais croisées car tout le temps en déplacements -))))

Enki

03/01/2015 à 16h12

Chicot,

Je ne remets pas du tout en question ta méthode, les résultats parlent d'eux même.

Mais :

- Il faut être capable "d'envoyer du lourd" sur la durée d'un marathon (tu le dis toi-même). Ce n'est pas donné à tout le monde. De plus c'est un plan que tu as mis en place à la suite d'expériences que tu t'es forgées, dans un environnement professionnel qui était le tient et que tu as su, si ce n'est l'exploiter, au moins t'y adapter.

- Hodina n'a pas le même âge que toi. Il crée son propre plan pour les années à venir, comme tu l'as fais au même âge, mais pour une durée probable d'au moins 25ans et dans une époque, un environnement complètement différent.

Je ne dis pas que le "Plan Chicot29" ne peut plus fonctionner aujourd'hui. Mais est-il encore possible pour un confrère de se dire : "je ferme les yeux, je serres les fesses et les dents et je me donne 15-20 ans pour me constituer un patrimoine confortable pour la retraite ?

Franchement, je te demande ça sans aucune provocation mais parce que ton avis m’intéresses réellement, si tu avais 40 ans aujourd'hui, remettrais-tu en place le même "Plan Chicot29" ?

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

03/01/2015 à 16h34

G-P écrivait:
-------------
> TTDAM écrivait:

> Tu as une idée toute personnelle de l’honnêteté quand celle-ci consiste à piquer
> des patients aux voisins grâce à tes contrats multiples avec les mutuelles.
> Moi je n’appelle pas ça être honnête.

Ton appréciation est totalement subjective. Le refus de s'adapter à une société en évolution (même si c'est négatif de mon point de vue) est objectivement conservateur.
En contradiction avec le terme Liberal.

Ensuite ces patients sont en rupture de soins. Ils n'ont pas les moyens de se faire soigner sans tiers payant.
Hollande dirait que ce sont des "sans dents".
Dois-je laisser Steichen faire le job?
Je ne te demande pas de réponse. Je la connais. Personnellement j'ai une autre appréciation.
--
TTDAM

Image saznoz - Eugenol
Hodina

03/01/2015 à 16h58

@chicot29:
Chicot, que ferais tu a ma place.
Étant locataire a 1000 euros/mois, je le répète si je travaille jusqu a 67 ans, cela va faire du
1000 x 12 x 26= 312000 euros balancé dans la nature.
La 1 ère chose a faire est de devenir propriétaire.
Actuellement, je n ai que 1 salle de soin pour moi, 1 pour ma consœur qui va bientôt partir a la retraite
1 bureau pour 2
1 salle de Sté rikiki
1 WE handicapé pour les patients
1 salle d attente qui fait office de réception
1 local technique rikiki avec du boucan
1 vestiaire- et wc pour nous et l assistante.
Le tout est rikiki, et ne me correspond pas vraiment.
Mais investir 312000 euros aujourd hui ne me permettra que d avoir un local équivalent vue les prix pratiqués aujourd hui.
L idee était donc de voir plus grand afin d avoir l outil de travail pour mes 26- 30 prochaines années de travail.
Concernant le regroupement, l idee d avoir des bâtiments separes me plait avec simplement un regroupement du parking.
Ou alors un seul bâtiment et tout le monde est indépendant concernant les charges, excepté la réception commune, les frais d entretient du parking espace vert.
On peut fonctionner au tantième, ou avoir chacun ses compteurs.
A voir avec tous.

chicot29

03/01/2015 à 16h59

Enki écrivait:
--------------

> Je ne dis pas que le "Plan Chicot29" ne peut plus fonctionner aujourd'hui. Mais
> est-il encore possible pour un confrère de se dire : "je ferme les yeux, je
> serres les fesses et les dents et je me donne 15-20 ans pour me constituer un
> patrimoine confortable pour la retraite ?
>
> Franchement, je te demande ça sans aucune provocation mais parce que ton avis
> m’intéresses réellement, si tu avais 40 ans aujourd'hui, remettrais-tu en place
> le même "Plan Chicot29" ?

Au niveau du cabinet en 10 ans rien n'a bougé, à part une incursion dans la dentisterie moderne (cerec) qui a été un fiasco, non pas technique (ca marche) mais conventionnel avec reste à charge trop important pour les patients ( pas d'inlay core, onlays peu remboursés) et un lifting du cab ( salle de sté, changement de fauteuils, changement de capteurs, tub and trays , tracabilité sté ....).
Pleins de périphériques devenus inutiles tous en panne mini masters, rince endo, SAF, DAC, prozone, prep K1 la plupart en double, tu vois le gâchis dans les 40 000 euros je fous plus les pieds à l'ADF depuis et je ne m'en porte que mieux) pas besoin de s'exciter la dentisterie omni-pratique faisant du sur place) . la plus récente connerie, suite à mon controle, sur les radios kodak CS 7600 plaque phospore pour faire les rétrocoronaires, mais j'ai trouvé des angulateurs pour utiliser mes capteurs RVG depuis donc je ne m'en suis servi que 10 fois, ca coute 6800 euros (garanti 5 ans) faire offre pour reprise SVP ! -)))))
Pas de paro ni d'implanto ( les rares patients qui veulent se donner les moyens de ces traitements sont adressés).

Pour la partie patrimoine, je remet une deuxième couche mais différemment, apport de la moitié ( sinon le banquier frileux ne prete plus, meme si il t'aime bien, avant ta déclaration de revenu suffisait ( j'ai emprunté 7 fois mon revenu, le prix à consentir pour payer 0 d'impots, rétrospectivement j'ai envie de crier au fou tant j'en ai chié !) , maintenant tu as droit à un check up complet de ton patrimoine jusqu'au dernier bouton de culotte, ca tombe bien avec la déclaration ISF je suis rodé) et une gestion par moi meme de A à Z en LNMP ce qui est plus profitable que de passer par des intermédiaires qui se sucrent grassement en général ( lamborghini aventador entre autres, récemment pour mon ex conseil en gestion de patrimoine, mais celle là j'ai pas participé) et permet de faire chuter les prix de construction d'un bon tiers ( si c'est pas plus) ce qui amortit largement la journée en moins passé au cabinet et en plus ca fait changer d'air.
En résumé c'est le premier million d'euro qui est le plus dur à obtenir. Après disons qu'on a plus de facilités, étonnant non ? -)))))

Image saznoz - Eugenol
Hodina

03/01/2015 à 17h29

A propos des cloisons modulables
Un site intéressant

ça doit coûter bonbon
Mais le concept est TOP

Image saznoz - Eugenol
Hodina

03/01/2015 à 17h31

A propos des cloisons modulables
Un site intéressant

ça doit coûter bonbon
Mais le concept est TOP

chicot29

03/01/2015 à 17h32

Pardon, pour le hors sujet Hodina. -)))))

Enki

03/01/2015 à 17h40

Oé...quand je parlais de cloisons modulables j'avais à l'esprit des plaques de placo modulables à la masse...mais ça c'est bien aussi :D

E - Eugenol
e.maxx

03/01/2015 à 21h03

hodina, c'est un bon projet.Mais cela mérite reflexion, notamment sur le secteur d'installation et la patientèle.

-y'a t'il d'autre dentiste a 20kms autour, et surtout leur age?(nombre de cessation dans les 5ans a venir,...). tu dit ne pas être en zone sous doté, mais y'a t'il suffisance?

-" ma consœur va bientôt partir a la retraite, et même si sa patientéle ne me correspond pas trop...": et toi comment est tu apprécier(ou pas) par les patients de la consœur?si c'est négatif, ils iront chez un autre dentiste, meme 20bornes plus loin....

-ensuite, une belle structure ne garanti pas forcement de trouver collab/associer! as tu galérer a trouver des collaborateurs? idem pour les médecins,kinés...: il faut prévoir de pouvoir tout assumer financièrement si jamais tes locaux ne sont tous occuper.

-solvabilité des patients: même dans un zone sous doté,si tes patients sont pas solvable...investir lourdement pour proposer mieux ok, sinon ... mais jpense que tu le sais déjà!!!

enfin, regrouper les professionnels de santé? en éprouves tu le besoin? si c'est la mairie qui sort le pognon pour les murs tu prend pas de risque, si c'est toi faut voir de ce que tu comptes faire de tes murs quand tu seras a la retraite(perspective de revente...)
voila, un avis un peu long ...!

Image saznoz - Eugenol
Hodina

04/01/2015 à 03h08

Merci e.maxx pour tes remarques
Non, elles ne sont pas trop longues.
e.maxx écrivait:
----------------
> hodina, c'est un bon projet.Mais cela mérite reflexion, notamment sur le secteur
> d'installation et la patientèle.
>
> -y'a t'il d'autre dentiste a 20kms autour, et surtout leur age?(nombre de
> cessation dans les 5ans a venir,...). tu dit ne pas être en zone sous doté, mais
> y'a t'il suffisance?
Je ne suis non seulement pas en zone sousdotée, mais en plus il y a une fac pas loin, avec nombre de jeunes dentistes qui ne veulent pas trop bouger.
Je ne vois pas de cessations d activité dans les 5 ans, on alors dans des cabinets de groupe qui seront théoriquement de nouveaux pourvus.
>
> -" ma consœur va bientôt partir a la retraite, et même si sa patientéle ne me
> correspond pas trop...": et toi comment est tu apprécier(ou pas) par les
> patients de la consœur?si c'est négatif, ils iront chez un autre dentiste, meme
> 20bornes plus loin....
Je ne pense pas être mal apprécié dans la zone ou je travaille.
Je disais juste que je ne leur correspondais peut être pas forcément car ma consœur travaille plus a l ancienne avec des patients tous les 1/4 d heure.vous savez, elle commence a 7h30, finit a 1 heure. Reprends a 1h30 et finit a 21 h00.
Je suis plutôt rendez vous long et plan de traitement global.
Quand elle partira à la retraite, les patients vont avoir du mal, car c est la derniere dentiste à travailler comme cela dans le coin.ils étaient trois, mais les 2 autres sont partis à la retraite.
C est les patients qui ne veulent que du rafistolage côté secu, ne veulent pas qu on leur arrache les dents, ne veulent pas de couronne....... Vous connaissez?ou pas?
Pas toujours simple de les soigner.
Évidemment tous ses patients ne sont pas comme cela, mais on va dire un grand nombre...

>
> -ensuite, une belle structure ne garanti pas forcement de trouver
> collab/associer! as tu galérer a trouver des collaborateurs? idem pour les
> médecins,kinés...: il faut prévoir de pouvoir tout assumer financièrement si
> jamais tes locaux ne sont tous occuper.
Tous les collab avec qui j ai travaillé sont repartis ...ou restes contents.
Moi aussi en général
Pas de problème élection le
Concernant la structure, je pense que les jeunes sont à la recherche de belles structures.
Ils ne veulent plus travailler comme papa,
Tous ne rêvent d ailleurs que d implants, de chir etc.....sans avoir vus toutes les facettes de ce beau métier....c en est navrant meme parfois.
Je pense malgré tout qu une belle structure avec des moyens permet, à coté d une fac dentaire, de trouver plus facilement des collaborateurs.

>
> -solvabilité des patients: même dans un zone sous doté,si tes patients sont pas
> solvable...investir lourdement pour proposer mieux ok, sinon ... mais jpense que
> tu le sais déjà!!!
En terme de patient, jà i de tout, comme beaucoup de praticiens.
De la paro, de l implanto, su soins, de la prothese.
Mon activité paro décolle tranquillement.
Idem pour les implants
J ai malgre tout la chance d avoir une patientele très diverse, allant du paysan a l ingénieur, du jeune au vieux, du cmu au fortuné, de l avare au ....non ...pas la....

>
> enfin, regrouper les professionnels de santé? en éprouves tu le besoin? si
> c'est la mairie qui sort le pognon pour les murs tu prend pas de risque, si
> c'est toi faut voir de ce que tu comptes faire de tes murs quand tu seras a la
> retraite(perspective de revente...)
> voila, un avis un peu long ...!
Et bien concernant les professionnels de santé, il y a déjà ma femme medecin généraliste et son associée qui est une amie, ainsi que leurs collaborateurs qui eux peuvent changer.
Il y a la pharmacienne qui est ma belle sœur ( mon frangin est pharmacien lui aussi... Et eux ils font des groupement d achat pour acheter a bas coût d ailleurs, mais cela est un autre sujet que j ai déjà abordé ici). Donc ma belle sœur ( et je crois que mon frère a des parts dans sa pharmacie.
Le but du jeu est de regrouper tout le monde dans un meme endroit.
Mais chacun reste indépendant.en gros, au lieu d etre aux 4 coins de la ville, on se regroupe tous en 1 endroit.
Tout resté encore à faire....
Mais le projet est tentant.
Comme je le répète. Il va bien de toute manière que je devienne proprio sinon, c est 315000 euros que je jette au feu d ici à ma retraite. Et si la retraite est encore lus tardive que prévu, ce sera pire.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

04/01/2015 à 03h11

Mais pour en revenir à ce que disais chicot29 sur les investissements.
Je paye a Max d impot d urssaf et de retraite.
Une amie me disait qu il ne faut jamais arriver au delà des 90000 euros de bénéficie car après tu casques....
Ben moi, je casque plein pot, car je ne defiscalise rien.
Donc, les 315000, quoi qu il,se passe si je ne bouge pas ils partiront dans le vent.
Mais mon projet coute plus cher.
Imaginons qu il,coute 400000 de plus
Soit un total de 700000.
Ces 400000 investi, en fait cela fait 15000 par an pendant 26 ans.
Étant a 135000 de bénéfice, je descendrais a 120000...
Mais quand bien meme je descenderai a 90000 ce ne serait pas la mer à boire, non?
En gros, plutot que d investir dans un appart, j investi dans mon instrument de travail.
Et en plus je diminue mes benefices donc je paie moins d impot.
Dites moi si mon raisonnement est nul ou pas car je suis une bille d un point de vue compta....et placement.
Après c est clair que c est un risque d investir dans cette conjecture.
Mais quand un projet arrive, soit tu prends le train.....soit tu restes a quai...
Vous pensez que le batiment que j ai dessiné ( 200 mètres carré), il y en a pour combien sans parler du matos de dentiste? Et sans parler cout du terrain...

carident

04/01/2015 à 12h09

Hodina écrivait:
----------------
> ok, j ai réussi ….je crois a faire une copie d écran avec un mac
> en fait c est cool
> donc voici l idée de base
> avec l entrée en haut a gauche( on tourne comme les aiguilles d une montre)
> la salle d attente a droite de l entrée
> puis le cab 1 encore a droite puis le bureau commun
> puis le cab 2 puis le cab 3 puis le bureau
> puis le cab 4
> puis la sallel de repos
> puis le vestiaire et l acceuil
> au centre la ste avec une partie mini labo
> et la salle pano;
> voili voilou
> merci pour vos commentaires critiques ( bon et mauvais)
> merci

Dans l'idéal, il faudrait aussi prévoir une porte de sortie vers le couloir dans les salles de communications (bureaux), pour ne pas avoir à repasser dans les salles de soins...

Il va falloir mettre des portes coulissantes pour gagner de l'espace. Et pour augmenter l'espace et la luminosité, faire des cloisons en verre (cloison double pour assonoriser).

Quelques exemples :

http://www.dentist-weber.ch/roundtour-modern-dental-office.htm

http://www.dovy-elmalan.fr/professionnels/amenagement-dun-cabinet-dentaire

http://www.architectes-paris.com/index.php?page=projet&id_proj=10460

http://www.dailyicon.net/tag/office-walls/

http://www.dacryl.fr/realisation/amenagement-erp/#leaf

Pour les travaux, il faut compter au minimum 2000€/m2.
Et avant de t'embarquer dans cette aventure, il faut être conscient que TOUS les travaux ne seront pas déductibles, ni amortissables...

Image saznoz - Eugenol
Hodina

04/01/2015 à 12h27

carident écrivait:
------------------
> Hodina écrivait:
> ----------------
> > ok, j ai réussi ….je crois a faire une copie d écran avec un mac
> > en fait c est cool
> > donc voici l idée de base
> > avec l entrée en haut a gauche( on tourne comme les aiguilles d une montre)
> > la salle d attente a droite de l entrée
> > puis le cab 1 encore a droite puis le bureau commun
> > puis le cab 2 puis le cab 3 puis le bureau
> > puis le cab 4
> > puis la sallel de repos
> > puis le vestiaire et l acceuil
> > au centre la ste avec une partie mini labo
> > et la salle pano;
> > voili voilou
> > merci pour vos commentaires critiques ( bon et mauvais)
> > merci
>
> Dans l'idéal, il faudrait aussi prévoir une porte de sortie vers le couloir dans
> les salles de communications (bureaux), pour ne pas avoir à repasser dans les
> salles de soins...
>
> Il va falloir mettre des portes coulissantes pour gagner de l'espace. Et pour
> augmenter l'espace et la luminosité, faire des cloisons en verre (cloison double
> pour assonoriser).
>
> Quelques exemples :
>
> http://www.dentist-weber.ch/roundtour-modern-dental-office.htm
>
> http://www.dovy-elmalan.fr/professionnels/amenagement-dun-cabinet-dentaire
>
> http://www.architectes-paris.com/index.php?page=projet&id_proj=10460
>
> http://www.dailyicon.net/tag/office-walls/
>
> http://www.dacryl.fr/realisation/amenagement-erp/#leaf
>
>
> Pour les travaux, il faut compter au minimum 2000€/m2.
> Et avant de t'embarquer dans cette aventure, il faut être conscient que TOUS les
> travaux ne seront pas déductibles, ni amortissables...

J adore ta 1 ere référence
http://www.dentist-weber.ch/roundtour-modern-dental-office.htm
Oui, il va falloir que j aille voir mon comptable pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants.
Etant une vrai bille en compta......

carident

04/01/2015 à 12h33

Renseignes toi bien. Qui de la SCI ou du dentiste doit prend quoi en charge. Qu'est ce qui est déductible (à priori pas grand chose car les travaux ne sont pas des dépenses d'entretien, mais plutôt des dépenses d'amélioration ou d'aménagement)? Qu'est qui est amortissable? Ce qui est pris en charge par la SCI ne sera ni déductible ni amortissable (si mes souvenir sont bons). Seuls les intérêts de l'emprunt sont déductible...

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4659-PGP
« D'une manière générale, les dépenses d'entretien et de réparation des locaux, du matériel et du mobilier professionnels, constituent des charges déductibles.
130
Il est rappelé que l'entretien d'un bien consiste à maintenir celui-ci en bon état. Dès lors, les dépenses ayant pour conséquence l'amélioration ou l'aménagement du bien en question ne peuvent pas figurer parmi les charges déductibles ; elles sont seulement susceptibles d'être amorties (cf. BOI-BNC-BASE-50). »

Image saznoz - Eugenol
Hodina

04/01/2015 à 12h36

Maintenant comme je l ai dit, il s agit De MON cabinet IDÉAL.
Je peux facilement réduire la surface
Exemple.: la salle d attente peut être plus petite Etant donné que je privilégie les rendez vous long.
La salle de repos- conférence peut devenir une simple salle de réunion.
L idee des portes donnant vers l extérieur ( je parle des bureaux est bonne, même si le règlement se fera à l acceuil.
L idee des cloisons vitrés doublées, je n ai pas compris.
J'aimerais des cloisons vitrées pour la stérilisation.et pour la salle d attente.
Pour le reste cloison pleine avec porte coulissante, si possible automatique avec bouton poussoir,
Le parquet facon teck est superbe dans ta 1 ere référence, mais doit demander pas mal d entretien...
L idee serait un sol uniforme sur toute la surface pour pouvoir abattre des cloisons en cas de revente a un professionnel autre que dentiste.
L idee de passer les gaine sous le sol avec possibilité d atteindre facilement ces gaines serait pour moi un plus:

Image saznoz - Eugenol
Hodina

04/01/2015 à 12h37

J aime beaucoup ce style egalement.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.luxembourg.public.lu%2Fpictures%2Fphotos%2Fphotos-galeries%2Fluxembourg-images%2Farchitecture%2Fbauhaereprais-2012%2FC3L2-Meyers_460_thumb.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.luxembourg.public.lu%2Ffr%2Fphotos-videos%2Fphotos%2Farchitecture%2Fbauhaereprais-2012%2Findex.html&h=307&w=460&tbnid=i5NSrjLztuRcKM%3A&zoom=1&docid=bAYQxGqjgVGWMM&hl=fr&ei=tBepVK28PLPQ7Aam9IDABQ&tbm=isch&client=safari&ved=0CAgQMygAMAA4ZA&iact=rc&uact=3&page=7&start=87&ndsp=16

carident

04/01/2015 à 12h40

Hodina écrivait:
----------------
> Maintenant comme je l ai dit, il s agit De MON cabinet IDÉAL.
> Je peux facilement réduire la surface
> Exemple.: la salle d attente peut être plus petite Etant donné que je privilégie
> les rendez vous long.
> La salle de repos- conférence peut devenir une simple salle de réunion.
> L idee des portes donnant vers l extérieur ( je parle des bureaux est bonne,
> même si le règlement se fera à l acceuil.
> L idee des cloisons vitrés doublées, je n ai pas compris.
> J'aimerais des cloisons vitrées pour la stérilisation.et pour la salle d
> attente.
> Pour le reste cloison pleine avec porte coulissante, si possible automatique
> avec bouton poussoir,
> Le parquet facon teck est superbe dans ta 1 ere référence, mais doit demander
> pas mal d entretien...
> L idee serait un sol uniforme sur toute la surface pour pouvoir abattre des
> cloisons en cas de revente a un professionnel autre que dentiste.
> L idee de passer les gaine sous le sol avec possibilité d atteindre facilement
> ces gaines serait pour moi un plus:

Ci joint deux photos de mon cabinet, où tu peux voir :
- le parquet qui est plus chaleureux pour l'accueil des patients (couloir, salle de communication, pano, salle d'attente). J'ai mis du gré céram noir dans les salles de soins et la sté, (l'entretien est assez facile contrairement aux idées reçues)
- les cloisons vitrées doubles (y compris pour la sté), elles sont doubles (deux vitres dans un rail) pour l'assonorisation...,
- la porte coulissante automatique plombée entre la salle de soin et la sté,
- j'ai aussi refait toute la dalle et mis toutes les gaines en dessous avant de la couler.

261543 114398855316518 1526741 n gpbxdt - Eugenol
269098 114398931983177 6418702 n rckxew - Eugenol

Image saznoz - Eugenol
Hodina

04/01/2015 à 14h49

Vraiment très jolie.
Bravo.
Tu as combien de salles de soins?
As tu des plans?

carident

04/01/2015 à 22h27

2 salles de soins, avec la sté entre les deux.
2 salle de communication/bureau attenante à chaque salle de soins. Salle d'attente, toilette, salle de pano, locale technique sous l'escalier pour monter à l'étage (vestiaire, toilette privé, salle de repos, stock, bureau qui surplombe les deux salles de soins).

Image saznoz - Eugenol
Hodina

04/01/2015 à 22h39

Merci pour ces précisions.
Concernant tes 2 salles de soins, aujourd hui est ce encore suffisant pour toi ?
Ou regrettés tu de ne pas en avoir 1 ou 2 autres de plus?

carident

04/01/2015 à 23h00

Hodina écrivait:
----------------
> Merci pour ces précisions.
> Concernant tes 2 salles de soins, aujourd hui est ce encore suffisant pour toi ?
> Ou regrettés tu de ne pas en avoir 1 ou 2 autres de plus?

C'est suffisant dans la mesure où je ne les exploite pas encore 6j/7J. En fait, 2 fauteuils c'est presque suffisant pour 3 praticiens... Il faut que je passe en SELARL avant de me sentir à l'étroit.

Mais, surtout il faut mettre en place une organisation sans faille avant de vouloir s'agrandir...

Pour augmenter la productivité, il faut d'abord passer à deux assistantes (ou 1 assistante et 1 secrétaire) par praticien sur un fauteuil, puis l'étape d'après c'est deux assistantes et deux fauteuils par praticien...

Image saznoz - Eugenol
Hodina

04/01/2015 à 23h04

Question bête: en selarl, on a droit à combien de collaborateur?

carident

04/01/2015 à 23h06

Autant d'associés minoritaire que tu veux...

12