Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtechnique de Summers automatisée: osteosafe - Eugenol

technique de Summers automatisée: osteosafe

damienB

06/01/2015 à 09h53

lezard écrivait:
----------------
> Ce qui est crispant avec nonol , c'est que dès qu'un confrère fait l'effort de
> nous montrer une vidéo de son travail, il se fait éreinter, il tente juste de
> nos faire partager son expérience pour une nouveauté et je trouve ça
> interessant. S'il y a des confrères peu convaincus, ils peuvent s'exprimer en
> restant courtois et respectueux, c'est tout.

+1

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

06/01/2015 à 10h36

damienB écrivait:
-----------------
> bonne année à tous !
>
> pour la technique de summers à l'ostéotome, quelque soit le système maillet ou
> ce système que je ne connais pas, j'estime que ce n'est pas une technique fiable
> car on ne voit pas ce qu'on fait.
!
Je comprends ton raisonnement, néanmoins, il suffit de se représenter ça en 3d (dans sa tête), pour suivre ce que l'on fait, avec une petite radio si besoin.
Car si tu pratiquais comme ça pour tout, en endo par exemple, tu ne ferais que des obturations à rétro...ce qui n'est pas envisageable bien sur.

Le summer reste une bonne technique, et comme toutes les techniques, elle doit être adaptée au patients, et aux praticiens.

D57 fait un joli cours avec tp sur les sinus, et le volet latéral y tient une bonne place, ce qui n’empêche pas d'avoir d'autres techniques.

Par nature, je préfère les instruments manuel, mais il faut avouer que la précision est souvent meilleur avec des spreaders rotatifs montés sur contre angle qu'avec des ostéotomes impactés manuellement.

Je n'ai pas eu le plaisir d'essayer l'ostéosafe, donc pas d'avis avant de l'avoir testé, ce qui arrivera, je l’espère avant ma retraite dans 10 ans.

Thomas connait du monde chez Anthogyr, je pense qu'il arrivera à m'inviter à essayer ce joli bijou....:-))

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

damienB

06/01/2015 à 11h18

pxav écrivait:
--------------
> damienB écrivait:
> -----------------
> > bonne année à tous !
> >
> > pour la technique de summers à l'ostéotome, quelque soit le système maillet ou
> > ce système que je ne connais pas, j'estime que ce n'est pas une technique
> fiable
> > car on ne voit pas ce qu'on fait.
> !
> Je comprends ton raisonnement, néanmoins, il suffit de se représenter ça en 3d
> (dans sa tête), pour suivre ce que l'on fait, avec une petite radio si besoin.

quelque soit les précautions et la dextérité du praticien, on ne peut pas être certain d'avoir perforé la membrane, c'est pour ça que je ne pousse plus de biomat à l'aveugle sur un Summers.

> Car si tu pratiquais comme ça pour tout, en endo par exemple, tu ne ferais que
> des obturations à rétro...ce qui n'est pas envisageable bien sur.

je trouve la comparaison intéressante, mais pour le soulevé de sinus, je préfère utiliser une technique alternative à peine plus rapide et plus fiable à moins sens : question de rapport bénéfice/risque. le mieux étant bien sur de ne pas avoir besoin d'entrer dans le sinus.

dcs

06/01/2015 à 15h11

j ai un vieux giromatic dans un tiroir .il suffit de bricoler un peu , ça peut marcher .
sinon plus sérieusement la video est sympa

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

06/01/2015 à 15h28

dentiste57 écrivait:
--------------------
> Péach écrivait:
> ---------------
> > Bonjour D57
> > sur ta vidéo, tu mets une éponge dans le puis de ton forage
> > à quoi sert elle?
>
> elle sert à éviter le contacte direct avec l'ostéotome et la membrane.

lI y a ta cortical pour ça , non?
Ou alors c'est pour absorber l'impact?

pxav

06/01/2015 à 16h36

ça amorti l'impact, et quand tu visse l'implant, ça protège la membrane des spires apicale, éventuellement j'en mets plusieurs, ça fait un biomat de comblement (pour de faibles hauteur) pas cher, entièrement résorbable et qui ne risque quasiment rien en cas de perforation de la membrane.

recul de plus de 8 ans sans aucun problème particulier.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Implant lisse 23 speader b 24 qfpxd4 - Eugenol
Implant lisse 23 osteotome 24 quusw0 - Eugenol
Implant lisse 23 speader c 24 et b 25 mrlas9 - Eugenol
Axioms 23  24 3 - Eugenol
Implants axioms 23  24 3 - Eugenol

pxav

06/01/2015 à 17h22

à 6 mois
et à 2 ou 3 ans
il n'y a eu que des éponges et du sang, et la corticale n'est pas due à photoshop..
--
xbk

024copier fqjnes - Eugenol
027 ibo8n9 - Eugenol
046 nglido - Eugenol

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

08/01/2015 à 04h31

A Pxav
C'est vrai que la cicat est impressionante, mais je t'avoue que la, j'aurai fait un abord lateral.
D'ailleurs je fais presque toujours un abord lateral.
Grosso modo:
Plus de 8mm, rien. un 10mm en piquet de tente
6 a 8mm, rien. un 8mm en piquet de tente ( j'adore le camping!)
4 a 6mm, sinus lift et implant de 10
Moins de 4mm, sinus lift et temporisation.

Pareil que damienB, j'ai du mal avec l'idee que c'est le materiau de comblement qui souleve la membrane. Et donc, si elle rompt, c'est foutu, le bio-oss est deja dans le sinus.

pxav

08/01/2015 à 09h04

fatboy écrivait:
----------------

>
> Pareil que damienB, j'ai du mal avec l'idee que c'est le materiau de comblement qui souleve la membrane. Et donc, si elle rompt, c'est foutu, le bio-oss est deja dans le sinus.

c'est bien pour ça que je n'utilise pas de bio-oss... ni autres biomat., les éponges ne présentent aucun risque en cas de rupture de la membrane.
de plus, ça ne coute rien et comme ça fonctionne très bien, je ne me prive pas de les utiliser.

Quand je pense que dans les années 90 il m’arrivais pour les sinus de faire un prélèvement de crête iliaque... mélangée à du TCP,(le gold standard à l'époque) je n'ai pas de regret d'avoir évolué vers la simplicité dans de nombreux cas.

--
xbk

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

08/01/2015 à 10h09

pxav écrivait:
--------------
> fatboy écrivait:
> ----------------
>
> >
> > Pareil que damienB, j'ai du mal avec l'idee que c'est le materiau de
> comblement qui souleve la membrane. Et donc, si elle rompt, c'est foutu, le
> bio-oss est deja dans le sinus.
>
> c'est bien pour ça que je n'utilise pas de bio-oss... ni autres biomat., les
> éponges ne présentent aucun risque en cas de rupture de la membrane.
> de plus, ça ne coute rien et comme ça fonctionne très bien, je ne me prive pas
> de les utiliser.
>

Je suis d'accord avec Pxav pour simplifié le protocole, et je fais grosso modo la meme chose, mais sans rien du tout a partir de 5-6 mm suivant les cas, et comme DamienB et Fatboy si je dois greffer alors je préfère un abord latéral.

Je m'interrogeais juste sur l'utilisation du gelatemp, qui s'utilise plus pour stabilisé un caillot et son pouvoir anti baterien intéressant d'ailleurs en combinaison avec la pose d'un implant.
Mais le problème du gelatemp c'est que le volume s'éfondre vite en le manipulant, donc j'imagine que tu en utilise plusieurs par site.

Mais c'est une bonne idée!

pxav

08/01/2015 à 10h25

oui plusieurs par site, si besoin, mais à adapter à chaque cas.

Le gros avantage du gelatemp, c'est la présence de sels d'argent c'est surtout pour ça que je les utilise, avec le recul, je ne me pose plus de question sur la proximité argent / titane, qui m'interpellait au début.

Une autre utilisation, en coupant les éponges en 2, en les écartant et les aplatissant, ça fait de bonnes membranes (du pauvre)...

--
xbk

Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

08/01/2015 à 10h58

pxav écrivait:
--------------
> oui plusieurs par site, si besoin, mais à adapter à chaque cas.
>
> Le gros avantage du gelatemp, c'est la présence de sels d'argent c'est surtout
> pour ça que je les utilise, avec le recul, je ne me pose plus de question sur la
> proximité argent / titane, qui m'interpellait au début.
>
> Une autre utilisation, en coupant les éponges en 2, en les écartant et les
> aplatissant, ça fait de bonnes membranes (du pauvre)...
>
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre

A la place du gelatemp je prefere le metrogene de septodont (eponge de collagene avec metronidazole).

pxav

08/01/2015 à 11h06

le principal, c'est d'avoir un bon résultat.

--
xbk

12