Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIl s'est passé quelque chose à Paris - Eugenol

Il s'est passé quelque chose à Paris

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

13/01/2015 à 15h08

ameli écrivait:
---------------
> vava écrivait:
> --------------
> > Donc la république islamique est une récupération du pouvoir par la religion
>
> D'une part, ce n'est pas une république, mais une dictature.


Juste à la lecture de la première phrase et je m’en tiendrais là, une république peut être une dictature, si tu confonds élection et démocratie tu es un charlot !!!


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

13/01/2015 à 15h59

Merci pour le lien vers Bentolila, l'anecdote de la fin dit tout: que répondre au fanatisme...et pour connaitre un peu le sujet, le désendoctrinement semble impossible. En fait c'est là-dessus que devraient travailler les têtes pensantes car je pense qu'il faudra de plus en plus à l'avenir pouvoir réparer les jeunes qui auront subi un lavage de cerveau.


ameli

13/01/2015 à 19h29

Guadeloupe écrivait:
--------------------

> Facile Améli de dire ça et de jouer le héros face à un jeune

Je n'étais pas un héros, et ne luis pas devenu. Mais quand on dit une connerie dangereuse, je réponds et je ne laisse pas passer, c'est tout. Je ne suis pas un anti-musulman, je suis un anti-cons, car ils se transforment en nazillons si on les laisse causer sans rien dire.
Je suis d'autant moins un anti-musulman que j'en ai épousé une, en ai divorcé, et continue à aller souvent chez les ex-beaux-parents pour bouffer le couscous, à midi, ramadan ou pas. Je les aime, mieux que mon ex ! C'est une religion que je connais bien mieux que les excités qui ramènent une culture qu'ils ne possèdent pas pour justifier des bêtises. Je l'ai apprise pour empêcher la religion d'influencer d'un fifrelin l'éducation de ma fille ; je voulais qu'elle reste indépendante de tout dogme et de toute croyance, je suis contre les calotins. ça, c'est facile, mais pour être un anti-calotin, il faut connaître les calots et leurs faiblesses !

J'ai apprécié ta lecture. Mais il ne faut pas oublier la socio et tout le monde éducatif, y compris la formation familiale et celle apportée par le milieu du voisinage, des copains, les collègues, etc. Le monde éducatif évolue, il n'est pas identique aujourd'hui à celui d'il y a 30 ans, la sociologie, les attitudes et les habitudes changent.
L'école est importante, on le sait, mais elle n'est pas seule à former les adolescents.




Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/01/2015 à 20h26

C'est curieux on n'entend plus parler de la notion de France black, blanc, beur. -)))))
Ce qui vient de se passer c'est la désintégration de l'intégration. Ces connards vont etre des stars dans les cités.


ameli

13/01/2015 à 21h14

Guadeloupe écrivait:
--------------------
> Justement ! Si tu parles de Musset, de Baudelaire ou de Ataturk sunnite non
> pratiquant... à un jeune qui n'a pas d'autre moyen de s'exprimer que les poings
> et l'insulte pour avoir l'impression d'exister, je doute que tu contribues à
> quoi que ce soit si ce n'est d'en remettre une couche là où il faudrait enlever
> des couches.

Le laisser causer sans rien dire était hors de ma portée !... il m'avait mis sous tension en tenant des propos antisémites dignes de l'époque nazie, et en ornant le propos en qualifiant les Français d'esclavagistes de la population arabe-musulmane... Et je devais lui pardonner, à ce prétendu Français comme moi, qui connait le coran nettement moins que moi ? A mon avis, il ne l'a jamais lu, et ressort des élucubrations agressives par connerie.
Il a rompu la discussion, car n'avait plus rien à dire... et est parti fâché. Les dictateurs anti liberté, anti égalité, anti fraternité, qu'ils dégagent.
J'ai fini avec lui en lui disant que des cons de son genre rendent service aux cons de chez nous qui votent FN.
Il est urgent d'apprendre le sens de fraternité.
Je pense que tu n'aurais pas pu faire autrement.
Un cours de morale philosophique et républicaine à l'école primaire, ce serait bien. ça limiterait le nombre d'imbéciles qui avalent n'importe quelle idée à cause de leur manque de réflexion basique. Elle fabrique l'esprit critique dont nos enfants sont dispensés.


isaïe

14/01/2015 à 10h11

"...une connerie dangereuse, ... anti-musulman, je suis un anti-cons,… nazillons ... un anti-musulman ... Je les aime, mieux que mon ex ... je connais bien mieux… les excités ... une culture qu'ils ne possèdent ... justifier des bêtises…. indépendante … dogme ... croyance,... calotins. ...faiblesses …"

Comme tout ça est relatif, subjectif.

Le fondement de la république, c'est qu'une majorité décide des règles du vivre ensemble, de ce qui est bien et de ce qui est mal pour le dire autrement.
Si ça te plaît tant mieux. Si ça ne te convient pas, tu écrases, tu t'en vas, tu changes la majorité ou tu combats. Si tu combats, tu affrontes le bras armé de la majorité.
Est-ce que c'est si compliqué à comprendre ?
Que tu penses que c'est bien ou pas bien n'a d'intérêt que pour toi.
Vu de plus haut, que ce soit un décalogue, la tradition ou un code Napoléon, ça ne change pas grand chose : le bras armé de la république ou le bras armé d'un imam, c'est toujours un bras armé et si ça ne me convient pas, il y a toujours des solutions.


isaïe

14/01/2015 à 12h31

Et quand je dis relatif…

http://www.lexpress.fr/actualite/medias/charlie-hebdo-condamne-pour-le-licenciement-abusif-du-caricaturiste-sine_1200087.html


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/01/2015 à 13h48

hé oui! à l'époque, je veux dire sous Nicolas 1er, la liberté d'expression ne faisait pas débat.
Siné viré par Val, récompensé par sa nomination à la tête de France Inter... d'où l'ancien "Charlie" a viré successivement Guillon, Porte et Mailhot pour crime de lèse-sarko.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/01/2015 à 13h48

Siné rancunier a fondé Siné heddo, puis mensuel, connaissant des difficultés avant Charlie Hebdo.
Siné n'est pas mort, enfin pas tout à fait, donc son journal va toujours aussi mal... :)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/01/2015 à 18h36

L'école.... l'éducation....

Y'a pas si longtemps nos chers politiques ont décidé que l'enseignement de l'histoire et de la géographie devenait facultatif pour les filières scientifiques au lycée.

Ces filières sont le lieu où on pratique l'élevage intensif des futures élites amenées à guider les masses ignorantes et serviles.

Histoire géo.... outre le sacre de Charlemagne, Marignan et la liste des départements et sous préfectures c'est ( ou c'était) avant tout apprendre du passé pour comprendre le présent.

Un truc à la con qui oblige à réfléchir et à mettre en perspective les événements présents avec le passé.
Un truc qui permet d'évaluer l'intelligence, un truc qui permet d'éduquer, un truc qui permet de former des citoyens responsables....


Comme c'est compliqué et ardu, comme ça nécessite de savoir s'exprimer correctement, comme ça demande des efforts,comme il faut réfléchir et argumenter et pas se contenter de recracher des choses apprises par cœur.... comme, en plus, ça avait déjà pas un coefficient terrible pour le bac et que ça servait pas à grand chose en pratique pour démarrer dans la vraie vie libérale qui récompense ceux qui écrasent les autres.... presque tout le monde a été ravi qu'on élimine ces matières prehistoriques des programmes scolaires.

La vraie raison est que c'est dangereux d'apprendre aux jeunes à penser car si les futurs énarques apprennent à réfléchir par eux même c'est pas bon pour les démagogues et les hypocrites donneurs d'ordre.

La vraie raison c'est que c’est pas compatible avec la guerre du golfe, l'épuisement des ressources naturelles, l'exploitation de l'homme par l'homme, les promesses électorales, les raisons du chômage, total en birmanie, Pinochet et la CIA, pas compatible avec la question palestinienne....
C'est pas non plus compatible avec l'islam radical, les créationnistes, les négationnistes ou la peur de l'immigration...

Bref c'est dangereux pour le pouvoir de rendre les gens capables de penser par eux même...

Là où ça devient drôle c'est que confrontés à la perte de repères et à cause de la disparition de l'outil pour comprendre le monde qui les entoure les "jeunes" se tournent vers des gourous donneurs de sens qui peuvent alors faire passer des vessies pour des lanternes.... on voit où ça a mené.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/01/2015 à 19h16

Apprend on réellement à réfléchir par soit même en histoire ou rebache on seulement le contenu des manuels et des programmes.

Appendre à réfléchir, ca demande à lire soit même, ca demande du temps pour vivre des expériences différente, avoir le temps d’assimiler des connaissance différentes.

Après, poutine à remis l'enseignement de l'histoire à l'honneur en fédération de Russie.

J'adore particulièrement un livre de sade qui n'as jamais été au programme officiel de l’Éducation nationale; "Français encore un effort pour être républicain" qui arrive à théoriser le génocide en 1789 et apprendre à reprogrammer les enfants du nouvel état selon sa doctrine en les retirant très tôt à leur parent pour les éduquer selon la doctrine.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/01/2015 à 19h50

La grande ville ou se suis né,
appelée Marseille par les Français.
Porte de L'Afrique de l'antiquité,
elle fut construite par des immigrés.
Depuis bien longtemps, elle vit en paix,
dans le respect de toutes les communautés.
Mais depuis 10 ans, dans la tête des gens,
de drôles d'idées commencent à germer.

Ma ville tremble, ma ville est malade,
De Bonneveine jusqu'aux Aygalades.
Ma ville tremble, ma ville est malade,
De Bonneveine jusqu'aux Aygalades.

Il y a des Arméniens, il y a des algériens,
Il y a des Tunisiens, il y a des Italiens,
Il y a des Marocains, il y a des Comoriens.
Ici se trouve rassemblé presque tout le genre humain.
La cité a été bâtie grâce à ces millions de mains.
Tout le monde vit sa vie et beaucoup s'y trouve bien.
La culture de ce pays, qu'on appelle Occitanie
à toujours su intégrer les gens de tous les pays.
Vous n’êtes pas obligés de croire tous ce que je dis,
mais je reprend mon argument, je développe et je poursuis,
Car,


Ma ville tremble, ma ville est malade,
De Bonneveine jusqu'aux Aygalades.
Ma ville tremble, ma ville est malade,
De Bonneveine jusqu'aux Aygalades.

Les gens venus de partout qu'on appelle "immigrants",
nous en avons pour voisin, certains sont nos grand parents.
Ils font leurs brin de chemin, et un jour ont des enfants.
D'adorable chérubins, avec de jolies mamans.
Et vous savez les enfants, ca va toujours grandissants,
et voila qu'un beau matin, le bambin fete ses 3 ans.
Il va nous parler enfin, toute la famille attends,
il ménage son effet, en fait il prend tout son temps;
il ouvre la bouche et dit : " Maman j'ai faim " avec accent
Et pourtant ...

Ma ville tremble, ma ville est malade,
De Bonneveine jusqu'aux Aygalades.
Ma ville tremble, ma ville est malade,
De Bonneveine jusqu'aux Aygalades.

Tous les samedis au Stade Vélodrome
Tous les supporters s'écrient comme un seul homme
"Allez l'O.M.! On est tous avec toi !
Allez l'O.M.! Les Marseillais seront toujours là !"
Pour qu'une équipe fonctionne, il faut qu'elle soit soudée
Et ça, je crois bien que personne ne peut le contester
Le jeu ouvert c'est bien mieux que de s'enfermer
Si c'est pas clair, degun ne peut s'y retrouver.
Monsieur le Maire, c'est à vous que je viens parler
C'est d'un repère dont ont besoin les Marseillais
Respirez l'air, je crois bien qu'il est pollué
Dos à la mer nous ne pouvons plus reculer
Alors ouvrons un grand débat parlons d'identité
Montrons à tous ces pébrons que nous savons ce que c'est
La Provence a des valeurs, j'ai dit l'hospitalité
Oublions le doute et la peur c'est de l'avant qu'il faut aller.
Et pourtant...

Ma ville tremble, ma ville est malade,
De Bonneveine jusqu'aux Aygalades.
Ma ville tremble, ma ville est malade,
De Bonneveine jusqu'aux Aygalades.


1ère, 2ème, 3ème, 4ème générations
Nous avons tous grandi autour du même Lacydon
1ère, 2ème, 3ème, 4ème générations
Nous allons tous au stade chanter les mêmes chansons
1ère, 2ème, 3ème, 4ème générations
Marseille a des problèmes, ensemble on a les solutions
1ère, 2ème, 3ème, 4ème générations
Si l'on aime notre ville, ensemble disons non au Front,
si l'on aime notre ville ensemble disons non au front,
si l'on aime notre ville ensemble disons NON!!

Ma ville tremble, ma ville est malade,
De Bonneveine jusqu'aux Aygalades.
Ma ville tremble, ma ville est malade,
De Bonneveine jusqu'aux Aygalades.

Merci au massilia sound system.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/01/2015 à 19h54

éducation (enseignement?), histoire, service national, tout cela est très bien. Un bémol, vous raisonnez au niveau national. Parmi les populations musulmanes un certain nombre prennent leurs informations via les médias arabes qui ont un point de vue un peu différent des notre. Il en est de même sur les réseaux sociaux.
Il y a aussi le problème du voile (le niqab) qui est source de ressentiment et un peu futile à mon sens. D'autant plus que si tu interdis à une ado de porter le voile elle va vouloir le mettre. Si tu l'oblige elle aura tendance à ne pas en vouloir.
L'école c'est l'enseignement, pas l'éducation. L'éducation à mon sens c'est le milieu familial, il y a une forte empreinte culturelle dedans est il raisonnable de le nier? Il y a les cultures chrétienne, juive, musulmane,bouddhiste...pourquoi ne pas en tenir compte. Du temps où "les gaulois" étaient ultra-majoritaires le laïcisme pouvait fonctionner. Mais là j'ai de sérieux doutes, nombre fait loi en quelques sortes.
Créer un terrain d'entente, un comment vivre ensemble en tenant compte de certaines spécificités et éradiquer les cons serait déjà bien.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/01/2015 à 20h35

Personne ne remettra un service national.

Soit il est inutile comme c'etait le cas lors de ses dernieres annees.

Soit les politiques se rappellent que bon nombres des artificiers et des independantistes bretons, corses et basques ont eut leur formation militaire payée par l'etat.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/01/2015 à 21h00

Dieu a créé le monde en 6 jours... y'a quelques 26000 ans selon je sais plus quel jesuite du 12eme siecle.

Darwin aurait du être brulé car c'est un menteur et un blaphémateur, les fossiles sont les squelettes de monstres noyés durant le déluge.

Les noirs n'ont pas d'âme.

Jesus, fils de dieu, est ressuscité.... après être mort pour nos péchés.

Ça pourrait prêter à sourire ou donner lieu à un chouette bouquin de sf.

Dieu a dit à Moise que israel était la terre promise et 3000 ans plus tard on vire les palestiniens pour leur piquer la place.... c'est moins drôle.

Les juifs ont tué jésus y'a 2000 ans et faut donc les éliminer maintenant, leur faire payer ce crime, tous sans exception.... venant de gens qui ne croyaient pas en jesus mais en des mythes païens...
Les nazis étaient vraiment de grands comiques!

Effectivement, enseigner l'histoire ne sert à rien.

Laissons plutot s'exprimer Faurisson, Dieudonné et autres révisionnistes.

Pour finir: il est dit que l'affrontement final entre juifs et non juifs pour la conquéte d'israel serait annonciateur du retour de jiseus craïst sur terre et de l'apocalypse.... c'est en tout cas la conviction des new born christians et sans doute une des raisons au bordel instauré au moyen orient par les Bush père et fils....

En même temps on critique les ayatollah mais les ricains sont pas ,non plus, très laïques....

"In god we trust" "En le vibro nous croyons" rroooohhhhh!!!

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Obama gode iddf71 - Eugenol

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

14/01/2015 à 21h02

barbabapat écrivait:
--------------------

>
> Soit les politiques se rappellent que bon nombres des artificiers et des
> independantistes bretons, corses et basques ont eut leur formation militaire
> payée par l'etat.

Ne pouvez vous jamais prendre en compte les choix individuels? Quelle est l'importance de qui a payé cette formation? Cette formation tout personne peut l'avoir à peu de frais. Ne faut-il pas plutôt prendre en compte la formation idéologique qui aide ces personnes à faire ces choix?
Les plus grand criminels de la deuxième moitié du XX eme du style PolPot n'ont-ils pas été formés dans nos universités? Une ordure absolue comme Boudarel, n'a t-elle pas enseigné dans nos université et n'a t'il pas coulé des jours paisibles aux frais du contribuable?
La paille, la poutre, toussa....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/01/2015 à 21h16

>Dieu a dit à Moise que israel était la terre promise et 3000 ans plus tard on vire les palestiniens pour leur piquer la place.... c'est moins drôle.<

... qui eux meme avaient viré les Natifs aprés l'échec de la quatriéme croisade etc.... l'Histoire des humains qui oublient tout apres la 3 eme génération (on rigole bien de la mémoire du poisson rouge!)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/01/2015 à 21h48

Guadeloupe écrivait:
"Dieu a créé le monde en 6 jours... y'a quelques 26000 ans selon je sais plus quel jesuite du 12eme siecle."

La question que je me pose c'est que faisait Dieu avant la création???


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

14/01/2015 à 21h50

Guadeloupe écrivait:
--------------------

> Tout le monde peut donner le résultat du Loto une fois qu'il est publié et
> clamer "je le savais bandes d'idiots, j'avais raison"
> Ce qu'il faut avoir le courage de reconnaître c'est que voilà, il va falloir
> changer nos façons de penser, de vivre, chacun, et ça ne sera pas si facile que
> ça.


Encore et toujours : 1849 Bastiat: "Mais alors, on s'apercevra qu'on est réduit à compter avec une population qui ne sait plus agir par elle-même, qui attend tout d'un ministre ou d'un préfet, même la subsistance, et dont les idées sont perverties au point d'avoir perdu jusqu'à la notion du Droit, de la Propriété, de la Liberté et de la Justice."

Bref, tu as raison de dire que ce ne sera pas facile. On le sait depuis longtemps, mais les croyances et les idéologies sont plus fortes.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/01/2015 à 21h50

wakrap écrivait:
----------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> >
> > Soit les politiques se rappellent que bon nombres des artificiers et des
> > independantistes bretons, corses et basques ont eut leur formation militaire
> > payée par l'etat.
>
> Ne pouvez vous jamais prendre en compte les choix individuels? Quelle est
> l'importance de qui a payé cette formation? Cette formation tout personne peut
> l'avoir à peu de frais. Ne faut-il pas plutôt prendre en compte la formation
> idéologique qui aide ces personnes à faire ces choix?
> Les plus grand criminels de la deuxième moitié du XX eme du style PolPot
> n'ont-ils pas été formés dans nos universités? Une ordure absolue comme
> Boudarel, n'a t-elle pas enseigné dans nos université et n'a t'il pas coulé des
> jours paisibles aux frais du contribuable?
> La paille, la poutre, toussa....

Les politiques ont peur du peuple en grande partie.Ils ont fait le choix d'une armée professionnelle comme sous l'ancien regime.

Donner une formation militaire valable a un large publique est impensable pour eux.
Apres oui, cela n'est pas si compliqué a apprendre, mais ils ont une foi en l'ignorence qui a fait expurger pas mal de livres de chimie et d'encyclopedies des formules de fabrication d'explosifs en 45. Alors meme que les explosifs etaient encore largement utilisés en agriculture dans le defrichage.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/01/2015 à 21h58

vulpi écrivait:
---------------
> Guadeloupe écrivait:
> "Dieu a créé le monde en 6 jours... y'a quelques 26000 ans selon je sais plus
> quel jesuite du 12eme siecle."
>
> La question que je me pose c'est que faisait Dieu avant la création???

http://www.editions-heloisedormesson.com/livre/comme-un-chant-desperance/


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/01/2015 à 23h09

toutes mes excuses Guadeloupes "mes yeux ont fourché", toi c'est plutôt la science.
La question que je me posais, c'est qu'est ce qu'il y avait avant le Big bang, et en quoi cela ne nous concernerait pas???


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

15/01/2015 à 10h43

Dieudonné:
c'était de l'humour noir.


isaïe

16/01/2015 à 10h39

Editorial de Ghaleb Bencheikh,
Président de Religions pour la Paix-France ( CMRP )

du 10 janvier 2015
pour le site religionspourlapaix.fr

Encore une fois, l’ignominie et le terrorisme abject ont frappé au cœur de Paris et nous ne pouvons pas nous contenter de les condamner et de les dénoncer. D’ailleurs, qui dit dénoncer implique ce qu’il faut annoncer : clamer haut et fort qu’aucune raison si légitime soit-elle ne saurait justifier le massacre des innocents et aucune cause si noble soit-elle ne présuppose la terreur aveugle. Et il se trouve que des individus fanatisés affiliés à des groupes islamistes extrémistes ont décidé de déclencher une conflagration généralisée s’étalant sur un arc allant depuis le nord Nigéria jusqu’à l’Ile de Jolo. Et "l’élément islamique" y est impliqué. Cette guerre est menée au nom d’une certaine idée de l’Islam. L’incendie ne semble pas fixé, bien au contraire, ses flammes voudraient nous atteindre en Europe et nous brûler chez nous en France.
Cette guerre réclame de nous tous qui que nous soyons, hommes et femmes de bonne volonté, mais surtout de nous autres musulmans de l’éteindre. Il est de notre responsabilité d’agir et de nous opposer à tout ce qui l’attise et l’entretient. C’est une déclaration de résistance et d’insoumission face à la barbarie. C’est aussi notre attachement viscéral à la vie, à la paix et à la liberté. Après l’affliction et la torpeur, il est temps de reconnaître, dans la froideur d’esprit et la lucidité, les fêlures graves d’un discours religieux intolérant et les manquements à l’éthique de l’altérité confessionnelle qui perdurent depuis des lustres dans des communautés musulmanes ignares, déstructurées et crispées sur elles-mêmes.
En effet, le drame réside dans cette partie belligène du patrimoine religieux islamique – conforme à une vision du monde dépassée propre à un temps éculé - qui n’a pas été déminéralisée ni dévitalisée. Il est temps de la déclarer anti-humaniste.
Au-delà des simples réformettes, par-delà le toilettage, plus qu’un aggiornamento, qui s’apparentent tous à une cautérisation d’une jambe en bois, c’est à une refondation de la pensée théologique islamique qu’il faut en appeler, je ne cesse pour ma part, de le requérir et je m’étais égosillé à le dire et à le faire savoir. J’en témoigne devant Dieu et devant les hommes. En finir avec la « raison religieuse » et la « pensée magique », se soustraire à l’argument d’autorité, déplacer les préoccupations de l’assise de la croyance vers les problématiques de l’enracinement de la connaissance, relève d’une nécessité impérieuse et d’un besoin vital. Les chantiers sont titanesques et il faut les entreprendre : le pluralisme, la désintrication de la politique d’avec la religion, la citoyenneté in abstracto de l’appartenance confessionnelle, l’égalité foncière entre les êtres, la liberté de conscience, l’Etat de droit sont des réponses essentielles et des antidotes primordiaux exigés.
Ce n’est plus suffisant de clamer que l’Islam c’est la paix. C’est bien une compréhension obscurantiste, passéiste et rétrograde d’une partie du patrimoine islamique calcifié qu’il faut dirimer. Les glaciations idéologiques nous ont amenés à cette tragédie généralisée. Nous devons les dégeler. La responsabilité nous commande de reconnaître l’abdication de la raison et la démission de l’esprit dans le ressassement de l’antienne islamiste justifiée par une lecture biaisée d’une construction humaine sacralisée et garantie par « le divin ». Il est temps de sortir des enfermements doctrinaux et de s’affranchir des clôtures dogmatiques. L’historicité et l’inapplicabilité d’un certain nombre de textes du corpus religieux islamique sont d’évidence, une réalité objective. Nous l’affirmons et nous en tirons les conséquences.
Un corpus polémologique virulent a existé dans la tradition islamique classique. Il est le véritable et le seul référentiel des groupes djihadistes. Il doit être totalement proscrit. Nous avons la responsabilité et le devoir de combattre la réactivation de tous les processus qui l’installent. Il incombe aux dignitaires religieux, aux imams, aux muphtis et aux théologiens de le décréter plus que son inconvenance, mais le reconnaître comme attentatoire à la dignité humaine et contraire à l’enseignement d’amour, de bonté et de miséricorde que recèle aussi et surtout la tradition religieuse islamique. Renouer surtout avec l’humanisme d’expression arabe qui a prévalu en contextes islamiques à travers l’histoire et le conjuguer avec toutes les spiritualités et les conceptions philosophiques éclairées du progrès et de la civilisation. Il n’est pas normal que cet humanisme soit oblitéré, effacé des mémoires et totalement occulté.
Savoir endiguer la déferlante extrémiste, ravaler le délabrement moral, guérir du malaise existentiel, en finir avec l’indigence intellectuelle et la déshérence culturelle. Telle est la vision programmatique pour sortir de l’ornière dans laquelle nous nous débattons. L’extrémisme est le culte sans la culture ; le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ; l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
L’éducation, l’instruction, l’acquisition du savoir, la science et la connaissance sont les maîtres-mots combinés à la culture et l’ouverture sur le monde avec l’amour du beau et des valeurs esthétiques pour libérer l’esprit de sa prison.
Gageons qu’après cette terrible tragédie, il y aura un véritable éveil des consciences afin de conjurer les ombres maléfiques de l’intolérance et du rejet pour construire ensemble une nation solidaire et fraternelle avec un engagement commun au service de la justice et de la paix. Notre modèle de vie dans une société ouverte, libre et démocratique respectueuse des options métaphysiques et garante des orientations spirituelles de ses membres, pourra être transmis ailleurs et devra inspirer davantage les sociétés majoritairement musulmanes.


edmond

16/01/2015 à 12h57

Enfin une parole intelligente et qui donne de vraies pistes sur le long terme

La partie post hegire du coran de Médine est remplie d'appel au meurtre , curieusement nos politiciens n'y trouvent encore rien a dire .

Pourtant
" Un corpus polémologique virulent a existé dans la tradition islamique classique. Il est le véritable et le seul référentiel des groupes djihadistes. Il doit être totalement proscrit. Nous avons la responsabilité et le devoir de combattre la réactivation de tous les processus qui l’installent. Il incombe aux dignitaires religieux, aux imams, aux muphtis et aux théologiens de le décréter plus que son inconvenance, mais le reconnaître comme attentatoire à la dignité humaine "


1...9...