Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRelation lésion périapicale et tendinite au genou - Eugenol

Relation lésion périapicale et tendinite au genou

eletha

09/01/2015 à 09h53

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps des rhumatologues qui m'envoient en consultation des patients présentant des tendinites aux genoux pour contrôler leur état dentaire.

Quelqu'un a t'il la moindre notion d'un rapport entre la présence de lésions péri apicales et la tendinite au genou. J'avoue que personnellement je suis assez perplexe sur la relation de cause à effet!!! Et la présence de carie alors, encore plus perplexe.

Merci d'avance pour vos avis et éventuelles explications!!

dent2669

09/01/2015 à 10h25

Moi je dis que c'est comme pour les maraboux et autres guérisseurs ! il suffit d'y croire...

Mais bien sûr d'autres te dirons qu'à cause d'un problème dentaire, les énergies circulent mal dans le corps et que du coup ça fait un tendinite au genou !! Mais ces théories ne seraient-elles pas que les reliquats des ignorances anatomiques et physiologiques passées ??

Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
magrou

09/01/2015 à 10h37

La il faut que vous révisiez vos cours sur les mécanismes de l' inflammation .
Lorsque les mécanismes sont activés(lésion péri apicale ou parodontale ou pericoronarite), il peut se produire une hyper réaction qui va amener à un phénomène de flambée au niveau de tendons violemment sollicites…
On peut aussi voir des déplacements microbiens si les lésions sont infectées voir protection de l' endocardite infectieuse...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/01/2015 à 13h46

De manière générale, les lésions infectieuses, apicales ou paro, sont une source de bactériémie constante, et jouent sur les médiateurs de l'inflammation. On connaît les liens avec le diabète, les accouchements prématurés de bébé de petit poids, les infections focales... Je ne connais pas les mécanismes de la tendinite, mais pourquoi pas? Je n'ai pas lu d'études à ce sujet, mais en entends régulièrement parler par des soignants.

Quoi qu'il en soit, un bilan dentaire est toujours une bonne chose, l'élimination des foyers infectieux également. Même si il vaut mieux se garder d'affirmer le lien de cause à effet entre les dents et un problème précis chez un patient précis, ça ne peut être qu'une bonne chose d'éliminer les potentielles causes annexes.

pointG

10/01/2015 à 18h48

j'ai eu quelques cas de tendinite effectivement avec demandes d'un médecin ou du patient avec bilan dentaire.
J'ai des cas oû j'ai repris les traitements radiculaires
suspects: dents présentants des LIPOE sans aucune douleur
pour le patient.Pour certains patients ,après avoir réalisé
ces RTE(digue,hypo+++,obturation 3D au Mac spadden on m'a
affirmé que les tendinites avaient disparu ou diminuer!
ce n'est pas de la dentisterie holistique!C'est le problème
de toute bio ou RTE il faut éviter toute bactérimie car
on ne connait pas tjs.les conséquences bactériennes.Donc idéal:garder les dents vivantes donc onlay de type emax
et bien sûr la digue c'est automatique en endo. avec
hypo abondante(on peut se poser la question de nos endos.
peu compactes y-a-t'il un retentissement sur nos systèmes
de défenses ;une partie de nos anticorps peut bien être
utilisé à une défense bactérienne et ne pas combattre l'inflammation au niveau des tendons!
Quelquefois je n'ai pas eu de résultats sur ces inflammations;on peut tjs.dire que les RTE n'était pas suffisante.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

10/01/2015 à 19h13

TOUS les clubs sportifs professionnels demandent une panoramique dentaire annuelle car c'est un lien qui est connu depuis déjà pas mal d'années!

Étonnant qu'un dentiste s'étonne qu'un problème dentaire puisse avoir des répercussions ailleurs que dans la bouche.

J'ai personnellement résolu au moins entre 5 à 10 cas sur mes 15 ans de carrière dont le dernier remonte à quelques mois suite à une conversation avec un de mes patients qui se plaignait d'une tendinite récidivante malgré X traitements.
Suite à une pano une belle pêche se trouvait sous sa 36 et le retraitement endo de la dent a fait disparaître la tendinite en moins de 15 jours.

Les rhumatos qui t'adressent ces patients sont bien formés et cela te permet ainsi de faire évoluer ta pratique gratuitement! Trop cool! lol

RépondreCiter
alex33

10/01/2015 à 20h00

CRAIG écrivait:
---------------
> TOUS les clubs sportifs professionnels demandent une panoramique dentaire
> annuelle car c'est un lien qui est connu depuis déjà pas mal d'années!
>
> Étonnant qu'un dentiste s'étonne qu'un problème dentaire puisse avoir des
> répercussions ailleurs que dans la bouche.
>
> J'ai personnellement résolu au moins entre 5 à 10 cas sur mes 15 ans de carrière
> dont le dernier remonte à quelques mois suite à une conversation avec un de mes
> patients qui se plaignait d'une tendinite récidivante malgré X traitements.
> Suite à une pano une belle pêche se trouvait sous sa 36 et le retraitement endo
> de la dent a fait disparaître la tendinite en moins de 15 jours.
>
> Les rhumatos qui t'adressent ces patients sont bien formés et cela te permet
> ainsi de faire évoluer ta pratique gratuitement! Trop cool! lol

Tout a fait d'accord avec toi. Un footbaleur pro a' vu sa visite medicale medicale invalidee par cause de problemes dentaires. Et je te parle d'un tres gros club(milan AC il me semble).

moritooth

10/01/2015 à 20h30

alex33 écrivait:
----------------

> Tout a fait d'accord avec toi. Un footbaleur pro a' vu sa visite medicale
> medicale invalidee par cause de problemes dentaires. Et je te parle d'un tres
> gros club(milan AC il me semble).

Oui c'était Ali Sissoko, qui avait dû à l'époque se rabattre sur l'OL, qui avait accepté son indisponibilité le temps de se faire extraire la dent en cause.

La relation tendinite/lésion apicale est bien établie. Malheureusement, souvent la RTE ( même techniquement bien réalisée) ne suffit pas à la guerison définitive.

RépondreCiter
eletha

11/01/2015 à 17h26

CRAIG écrivait:
---------------
> Étonnant qu'un dentiste s'étonne qu'un problème dentaire puisse avoir des
> répercussions ailleurs que dans la bouche.
>

Ca n'est pas la peine d'être condescendant. Excuse moi de poser des questions, de ne pas avoir la science infuse et de ne pas être aussi érudite que toi.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

11/01/2015 à 18h01

eletha écrivait:
----------------

> Ca n'est pas la peine d'être condescendant. Excuse moi de poser des questions,
> de ne pas avoir la science infuse et de ne pas être aussi érudite que toi.

Je m'excuse si mon message t'a heurtée mais je pensais que seuls les "anciens" dentistes se "limitaient" à la cavité buccale et que nos études "modernes" permettaient de bien assimiler qu'un problème dentaire peut déclencher une pathologie à l'autre bout du corps et inversement.

En ce qui concerne le "ton" c'est plutôt par rapport à la réponse ironique de dent2669...

Encore désolé....

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/01/2015 à 18h50

Si quelqu'un a des liens explicitant les mécanismes exacts mis en jeu, ça m'intéresse...