Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDemi bridge - Eugenol

Demi bridge

ttf

10/01/2015 à 14h29

Merci de m'aider à trouver la cotation CCAM d'un demi brige à savoir un seul piler mais avec un seul inter(en fait une petite extension du bridge) et c'est le seul inter où je ne vois pas quel cotation???

merlin31000

10/01/2015 à 14h43

ttf écrivait:
-------------
> Merci de m'aider à trouver la cotation CCAM d'un demi brige à savoir un seul
> piler mais avec un seul inter(en fait une petite extension du bridge) et c'est
> le seul inter où je ne vois pas quel cotation???
>

HBLD038 (métal) ou HBLD036 (céramique)
+ NPC (inter en extension non répertorié CCAM)

colza2

10/01/2015 à 14h44

n'existe pas

ttf

10/01/2015 à 19h28

Merci

moritooth

10/01/2015 à 20h18

merlin31000 écrivait:
---------------------
> HBLD038 (métal) ou HBLD036 (céramique)
> + NPC (inter en extension non répertorié CCAM)

Non tu raisonne en logique de NGAP. HBLD038 ou 036 c'est des couronnes unitaires c'est tout ! Le bridge de deux éléments n'existe pas en CCAM, donc il est HN ( et oui le le HN existe encore...)

Maintenant le risque que tu prend en cotant une couronne est faible, mais c'est quand même toi qui le prend pas le patient.

roger chicot

10/01/2015 à 21h46

Désolé, plantage informatique, je ne retape pas tout !

Equivalence adjointe pour l'inter en ex spr30.

Toute dent absente (sauf dds) donne droit à une prise en charge et donc un remboursement cpam et complémentaire, c'est la loi.

Scandale, bridge implantoporté en NR.

Ca va changer, si ceux qui doivent bosser ordre, syndicat et les autres, se mettent enfin au boulot !
Certains cdc fulminent...

merlin31000

11/01/2015 à 00h10

moritooth écrivait:
-------------------
> merlin31000 écrivait:
> ---------------------
> > HBLD038 (métal) ou HBLD036 (céramique)
> > + NPC (inter en extension non répertorié CCAM)
>
> Non tu raisonne en logique de NGAP. HBLD038 ou 036 c'est des couronnes unitaires
> c'est tout ! Le bridge de deux éléments n'existe pas en CCAM, donc il est HN (
> et oui le le HN existe encore...)
>
> Maintenant le risque que tu prend en cotant une couronne est faible, mais c'est
> quand même toi qui le prend pas le patient.

Absolument pas d'accord avec toi !
Aucun risque d'aucune sorte...

En effet, si je lis bien la note et description de l'acte "Couronne" dans le fichier CCAM_V39, je ne vois nulle part qu'une couronne unitaire sur une dent ne pouvant pas être reconstituée de façon durable et assortie d'une extension ne reposant sur aucun support contiguë ne puisse pas bénéficier d'une prise en charge par la CPAM.

Donc, je pense être dans les clous en cotant une couronne HBLD038 ou HBLD036

Pose d'une couronne dentaire prothétique
La couronne dentaire en équivalents minéraux inclut la couronne dentaire céramocéramique
Couronne dentaire fixée dentoportée quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation. La ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée scientifiquement sont conservées dans le dossier du patient
Facturation : les couronnes sur dents temporaires, les couronnes ou dents à tenon préfabriquées, les couronnes ou dents à tenon provisoires, les couronnes à recouvrement partiel ne sont pas prises en charge

zazamouk

11/01/2015 à 11h05

merlin31000 écrivait:
---------------------
> moritooth écrivait:
> -------------------
> > merlin31000 écrivait:
> > ---------------------
> > > HBLD038 (métal) ou HBLD036 (céramique)
> > > + NPC (inter en extension non répertorié CCAM)
> >
> > Non tu raisonne en logique de NGAP. HBLD038 ou 036 c'est des couronnes
> unitaires
> > c'est tout ! Le bridge de deux éléments n'existe pas en CCAM, donc il est HN (
> > et oui le le HN existe encore...)
> >
> > Maintenant le risque que tu prend en cotant une couronne est faible, mais
> c'est
> > quand même toi qui le prend pas le patient.
>
> Absolument pas d'accord avec toi !
> Aucun risque d'aucune sorte...
>
> En effet, si je lis bien la note et description de l'acte "Couronne" dans le
> fichier CCAM_V39, je ne vois nulle part qu'une couronne unitaire sur une dent ne
> pouvant pas être reconstituée de façon durable et assortie d'une extension ne
> reposant sur aucun support contiguë ne puisse pas bénéficier d'une prise en
> charge par la CPAM.
>
> Donc, je pense être dans les clous en cotant une couronne HBLD038 ou HBLD036
>
> Pose d'une couronne dentaire prothétique
> La couronne dentaire en équivalents minéraux inclut la couronne dentaire
> céramocéramique
> Couronne dentaire fixée dentoportée quand la dent ne peut être reconstituée de
> façon durable par une obturation. La ou les radiographies dont la nécessité
> médicale est validée scientifiquement sont conservées dans le dossier du patient
> Facturation : les couronnes sur dents temporaires, les couronnes ou dents à
> tenon préfabriquées, les couronnes ou dents à tenon provisoires, les couronnes à
> recouvrement partiel ne sont pas prises en charge

J'ai posé la question à la dentiste conseil il y a quelques semaines.
On ne doit pas mettre le code couronne pour un bridge en extension... il faut mettre HN.. pas de remboursement... comme le bridge sur implant, le bridge collé, le bridge sur onlay...
La couronne n'étant plus "unitaire", elle ne rentre pas dans le cadre du HBLD036...
une belle avancé cette CCAm.... dans 6 mois on en parlera plus qu'il disait... :(

ttf

11/01/2015 à 11h28

Mais puis je coter quand même la couronne pilier pour que la patiente puisse être au moins remboursée sur le pilier et NR sur la petite extension????

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/01/2015 à 11h29

il faut reconnaitre que cette CCAM était , est et sera toujours une belle merde

1/ nulle part n'est évoquée la solidarisation de quoi que ce soit

2/ d'ou le remboursement de 2 couronnes solidarisées sur 2 implants qui "au début" étaient explicitement exclues lors des réunions CPAM supposées nous informer

3/ d'ou le fait qu'une couronne avec un élément en extension
- n'est pas décrite dans la CCAM
- n'est pas détaillée dans les sortes d'addendum suivants décrivants les bridges cantilever
- peut être aussi considérée comme une couronne avec un appendice non existant dans l'exhaustivité listique et débilitante qu'est la
classification confédérale

alors le doute persiste et c'est pas demain qu'il sera levé par ces andouilles de signataires qui ne gèrent plus rien

moritooth

11/01/2015 à 11h46

En résumé, la cotation des bridges en CCAM commence à 3 éléments, et donc le bridge de 2 éléments n'existe pas et n'est pas reconnu. Il est donc intégralement HN.

Après libre à chacun de bricoler la CCAM, pour faire plaisir au patient.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

11/01/2015 à 12h12

Salut à tous et bonne année,
Question conne: c'est quoi le HN ? Vous avez trouvé çà dans vos souliers sous le sapin ?, Moi j'ai rien eu et j'ai beau scruter la CCAM V38, je ne vois toujours rien. Le facteur n'a rien apporté de semblable non plus (il m'a par contre apporté une gentille lettre avec AR, pour me demander les trop perçus sur 2 panos abusivement cotées z21 au lieu de z16 le premier jour de l'application).
Merci de me donner vos sources, je suis extrêmement intéressé.

yobi

11/01/2015 à 18h38

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
>
> alors le doute persiste et c'est pas demain qu'il sera levé par ces andouilles
> de signataires qui ne gèrent plus rien

Pendant que tu te contentes de râler tes "andouilles de signataires" ont déjà fait une demande à la HAS de prise en charge du bridge cantilever avec moult références bibliographiques ainsi que (de mémoire ) 13 autres actes....
La balle est dans leur camp et tu peux donc continuer de dénigrer la CNSD tranquillement .

zazamouk

11/01/2015 à 20h24

chabit écrivait:
----------------
> Salut à tous et bonne année,
> Question conne: c'est quoi le HN ? Vous avez trouvé çà dans vos souliers sous le
> sapin ?, Moi j'ai rien eu et j'ai beau scruter la CCAM V38, je ne vois toujours
> rien. Le facteur n'a rien apporté de semblable non plus (il m'a par contre
> apporté une gentille lettre avec AR, pour me demander les trop perçus sur 2
> panos abusivement cotées z21 au lieu de z16 le premier jour de l'application).
> Merci de me donner vos sources, je suis extrêmement intéressé.

Il n'est mentionné nulle part que tu ne peux plus utiliser le HN!

J'ai aussi demandé à la dentiste conseil (quand je l'ai au tel, je pose tout les questions possible, pour être bien sur!) on peut évidemment faire des choses que la CCAM ne décrit pas, il n'y a donc pas de code, honoraire libre avec devis, tact et mesure.

cyber_quenottes

11/01/2015 à 22h13

yobi écrivait:
--------------
......tu peux donc continuer de dénigrer la CNSD tranquillement .

================
trop facile
voir ci dessous
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> pourquoi pas encore appliqué ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

format C:\NSD
entrée

cyber_quenottes

11/01/2015 à 22h17

yobi écrivait:
--------------
les "andouilles de signataires" ont déjà fait une demande à la HAS de prise en charge du bridge cantilever avec moult références bibliographiques ainsi que (de mémoire ) 13 autres actes....
====================================================

"déjà" fait une demande .....
=================

citation
Christian SOLETTA Hier à 10:31
Le codage n'est pas prévu pour cet acte.

Il semblerait que les experts (qui ont établi la liste des libellés en 2000) aient délaissé cet acte pour des raisons de non conformité aux données acquises de la science.

==================
en 2000

mazette !

CSND : "l'immobilisme est notre point fort"

moritooth

11/01/2015 à 22h20

chabit écrivait:
----------------
> Salut à tous et bonne année,
> Question conne: c'est quoi le HN ? Vous avez trouvé çà dans vos souliers sous le
> sapin ?, Moi j'ai rien eu et j'ai beau scruter la CCAM V38, je ne vois toujours
> rien. Le facteur n'a rien apporté de semblable non plus (il m'a par contre
> apporté une gentille lettre avec AR, pour me demander les trop perçus sur 2
> panos abusivement cotées z21 au lieu de z16 le premier jour de l'application).
> Merci de me donner vos sources, je suis extrêmement intéressé.

Ma source est la réunion organisée par la CPAM de mon département en avril ou mai dernier, où l'on nous a dit que les actes qui ne figuraient pas dans la CCAM restaient Hors Nomenclature. Exemple les bridges collés.

moritooth

11/01/2015 à 22h26

yobi écrivait:
--------------
> fait une demande à la HAS de prise en charge du bridge cantilever avec moult
> références bibliographiques ainsi que (de mémoire ) 13 autres actes....
> La balle est dans leur camp
> .

Ok, mais sincèrement un bridge cantilever de DEUX elements, ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de références bibliographiques... Si la HAS accepte ce style de bridge, je pense qu'il faudra au moins 3 éléments.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/01/2015 à 22h39

>Pendant que tu te contentes de râler tes "andouilles de signataires" ont déjà fait une demande à la HAS de prise en charge du bridge cantilever avec moult références bibliographiques ainsi que (de mémoire ) 13 autres actes....
La balle est dans leur camp et tu peux donc continuer de dénigrer la CNSD tranquillement .<

Honnetement, yobi, c'est juste une réparation normale, in inxtremis, de la carence intellectuelle qui a caractérisé ceux qui ont mis au point cette ccam. Oublier cela, il fallait le faire, il fallait vraiment sucer des allumettes au phosphore.
Qui sont ces dentistes qui pouvaient oublier cela? Qui sont ces dentistes qui ont mis au point un codage regressif à celui de la ngap? Vous aviez la bonne nomenclature américaine que vous n'avez meme pas regardée, fiers de votre génie tricolore!

dent44

12/01/2015 à 10h19

bonjour
dans le cas d un bridge avec 1 pillier et 1 inter metal tu cotes le pillier HBLD038 et l inter bridge metal HBMD490 en NR

merlin31000

12/01/2015 à 10h42

dent44 écrivait:
----------------
> bonjour
> dans le cas d un bridge avec 1 pillier et 1 inter metal tu cotes le pillier
> HBLD038 et l inter bridge metal HBMD490 en NR

Tout à fait OK avec toi concernant la cotation de la couronne (ou pilier) HBLD038 ou HBLD036

Par contre l'inter HBMD490 ou HBMD479 correpond à un, je cite le fichier CCAM_V39 : "2e élément intermédiaire de bridge"..., il y a une incohérence évidente !

Donc l'inter en extension ne peut en aucun cas être assimilé comme tu le suggères..., çà reste donc NPC (ou HN pour les irréductibles)...

;=)))

dent44

12/01/2015 à 11h11

la reponse que je donne est celle d un contact que j ai eu avec un representant CNSD

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

12/01/2015 à 11h23

Donc fiable !!!

ttf

12/01/2015 à 12h19

En tout cas merci à tous pour ces réponses au problème que j'ai soulevé.

merlin31000

12/01/2015 à 12h31

dent44 écrivait:
----------------
> la reponse que je donne est celle d un contact que j ai eu avec un representant
> CNSD

il se plante grave !

12