Cookie Consent byPrivacyPolicies.compose de digue split dam - Eugenol

pose de digue split dam

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/01/2015 à 13h54

C'est excellent ca permet de ne pas se faire ch...... et se pose en 20 S.
Etanchéité au top.

Endo 26, SC33 26, compo 3 faces 25 dans une séance en tout confort.

1 tgwx4f - Eugenol
2 rnmyvw - Eugenol
3 rzjx2u - Eugenol
4 r3pyxr - Eugenol
5 utqaok - Eugenol
6 tgmole - Eugenol

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/01/2015 à 15h54

Comment ça se présente,car non trouvée sur Promodentaire ni Mega. Y a-t-il une vidéo pour voir la pose? Merci.Y a un cadre? La vidéo (mal faite) sur You tube ne donne pas envie de la poser.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/01/2015 à 16h34

Lol ! split dam c'est la technique de pose ! tu prends (par exemple) une optidam ( kerr) tu découpes au ciseaux les picots de la 7 et de la 6 tu découpes entre les 2 trous, tu places le crampon sur la 7 et un wed jet en mésial de la 4 ( ou plus loin si ca te chantes). Comme ca tu isoles tout un quadrant.
Tu peux peaufiner l'étanchéité avec une digue liquide photo (opal dam) mais pour l'instant je n'en ai pas eu besoin.
Ce qui est désagréable pour un patient c'est la pompe à salive + le spray des instruments rotatifs sans compter toutes les merdes que ca volatilise en bouche.

6 vlaupt - Eugenol
1 mfncrx - Eugenol

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/01/2015 à 16h43

Je croyais que c'était une marque particulière de digue.


G-P

12/01/2015 à 17h24

Très rapide, sauf que c'est tout sauf étanche, donc autant ne rien mettre, à mon avis.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

12/01/2015 à 18h07

moi je trouve ça pratique quand même et très facile à mettre en oeuvre...évidemment ce n'est pas la parfaite étanchéité mais ça peut bien dépanner.


youn

12/01/2015 à 18h20

Couplé à une digue liquide je trouve que ça fonctionne quand même pas mal. mais bon je ne le fais pas souvent, je préfère les lassos (bien plus longs pas qui marchent mieux je trouve) en endo. Pour les cas où je n'ai besoin que d'une étanchéité de courte durée ça se fait bien (collage essentiellement, mais je mets des cordes dans le sulcus)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/01/2015 à 18h24

G-P écrivait:
-------------
> Très rapide, sauf que c'est tout sauf étanche, donc autant ne rien mettre, à mon
> avis.

On verra dans la durée, pour l'instant 0 fautes.


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

12/01/2015 à 18h34

moi j'aime bien, pompe a salive pour le patient pour le confort et la salive car c'est vrai qu'en fonction des situations c'est plus ou moins étanche.

par contre plus de langue et accès facile aux dents sans écarteurs on gagne donc une main.


youn

12/01/2015 à 18h36

Franchement j'hésite à me prendre un isolite, ça m'a l'air plus efficace quand même.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/01/2015 à 18h39

youn écrivait:
--------------
> Couplé à une digue liquide je trouve que ça fonctionne quand même pas mal. mais
> bon je ne le fais pas souvent, je préfère les lassos (bien plus longs pas qui
> marchent mieux je trouve) en endo. Pour les cas où je n'ai besoin que d'une
> étanchéité de courte durée ça se fait bien (collage essentiellement, mais je
> mets des cordes dans le sulcus)

Tu les fais comment tes lassos ?


G-P

12/01/2015 à 19h40

chicot29 écrivait:
------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Très rapide, sauf que c'est tout sauf étanche, donc autant ne rien mettre, à
> mon
> > avis.
>
> On verra dans la durée, pour l'instant 0 fautes.

Pour une 26-25 ok, mais pour une 36 ...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/01/2015 à 21h44

G-P écrivait:
-------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > G-P écrivait:
> > -------------
> > > Très rapide, sauf que c'est tout sauf étanche, donc autant ne rien mettre, à
> > mon
> > > avis.
> >
> > On verra dans la durée, pour l'instant 0 fautes.
>
> Pour une 26-25 ok, mais pour une 36 ...

Pas eu de soucis non plus. mais à confirmer. je ne dis pas qu'il ne faut pas aspirer de temps en temps, mais il y a large le temps de monter un composite avant la marée haute surtout matrice en place.

1 iwg5gm - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

12/01/2015 à 22h03

G-P écrivait:
-------------
> Très rapide, sauf que c'est tout sauf étanche, donc autant ne rien mettre, à mon
> avis.


Même en split dam, la digue c'est 10X mieux que rien mettre...
tu aimes mieux bosser avec la langue, la joue, l'eau et les débris de carie, mercure et autre partout ? les cotons dégueux ?

Et placer la digue sans faire de split dam, ça prend même pas 30 secondes de plus...

Je place pratiquement jamais d'aspiration sous la digue, pas eu de noyade encore...

Même mon AD dit souvent, c'est tellement plus facile avec la digue...bref, l'éternel débat sur la digue sur eugenol...




--
Céramik


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

12/01/2015 à 22h35

Céramik écrivait:
-----------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Très rapide, sauf que c'est tout sauf étanche, donc autant ne rien mettre, à
> mon
> > avis.
>
>
> Même en split dam, la digue c'est 10X mieux que rien mettre...
> tu aimes mieux bosser avec la langue, la joue, l'eau et les débris de carie,
> mercure et autre partout ? les cotons dégueux ?
>
> Et placer la digue sans faire de split dam, ça prend même pas 30 secondes de
> plus...
>
> Je place pratiquement jamais d'aspiration sous la digue, pas eu de noyade
> encore...
>
> Même mon AD dit souvent, c'est tellement plus facile avec la digue...bref,
> l'éternel débat sur la digue sur eugenol...
>
>
>
>
> --
> Céramik

la digue ne devrait même pas être un débat.. c'est le seul moyen d'obtenir des résultats optimaux en endo notamment..

en revanche je ne vois pas trop l’intérêt du split dam et la pose classique en faisant un trou pour chaque dent?? chicot?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/01/2015 à 00h58

Je suis emmerdé par le caoutchouc au niveau des espaces inter-dentaires pour placer les matrices.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

15/01/2015 à 04h10

chicot29 écrivait:
------------------
> Je suis emmerdé par le caoutchouc au niveau des espaces inter-dentaires pour
> placer les matrices.

Avec ta matrice vue sur le cas au début du fil, la digue doit pas trop être diffile à placer...

Je place la digue, les coins plastique, ensuite je taille. Pour la matrice, j'utilise les Palodent plus, pas trop de soucis...


--
Céramik


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/01/2015 à 09h14

La digue sur la photo de chicot 29 est l'optidam de Kerr, particulièrement épaisse. Ceci explique cela, même s'il n'est pas toujours facile, avec les autres digues, de passer les points de contact.


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

15/01/2015 à 10h08

le passage des points de contact c'est ma bête noir d'ou le split dam.

en plus c'est très étrange mais la plupart de mes cavités sont juxta ou sous gingivales donc une digue en inter proximal est bouffée en 2 secondes ou dechirée avec un bruit d'enfer.

on se retrouve avec le problème des onlays avec remontée de limites et le serpent se mord la queue.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/01/2015 à 10h51

Et de l'éternel principe défendu par les gourous de la profession de génération en génération : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/01/2015 à 11h27

Marc Apap écrivait:
-------------------
> La digue sur la photo de chicot 29 est l'optidam de Kerr, particulièrement
> épaisse. Ceci explique cela, même s'il n'est pas toujours facile, avec les
> autres digues, de passer les points de contact.

C'est pas une question de passer les points de contact, c'est la question de plaquer la digue sur la gencive. Ca prend 3 plombes ( fil de soie). D'ailleurs le lasso doit faciliter les choses pour faire tenir le fil et surtout le maintenir en tension quand on le met en place, comment fait on ?


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

16/01/2015 à 11h26

chicot29 écrivait:
------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > La digue sur la photo de chicot 29 est l'optidam de Kerr, particulièrement
> > épaisse. Ceci explique cela, même s'il n'est pas toujours facile, avec les
> > autres digues, de passer les points de contact.
>
> C'est pas une question de passer les points de contact, c'est la question de
> plaquer la digue sur la gencive. Ca prend 3 plombes ( fil de soie). D'ailleurs
> le lasso doit faciliter les choses pour faire tenir le fil et surtout le
> maintenir en tension quand on le met en place, comment fait on ?

je me pose la même question. pour l'oc sauf cas ou c 'est facile de passer les points de contact je fais du split dam et c est déjà pas si mal


youn

16/01/2015 à 11h56

Chicot lasso : fil dentaire doublé (plié en deux quoi) et je fais un noeud coulissant, je met la spatule de bouche en lingual/palatin, je fais coulisser et je serre un peu (la digue a déjà passé les points de contacts). Puis je tends les deux extrémités qu'il reste, applique un peu de bond et photopolymérisation (ça rigidifie) et je coupe. J'essaie de te retrouver des photos.
Pour la digue avec matrice, pas de souci, mais elle doit être plus fine que la tienne.

Pour tout ce qui est collages je pense très rapidement passer à l'isolite + fil de soie non imbibé dans le sulcus, bien plus rapide et plus simple.Je garderai la digue pour endo.


Thom75

17/01/2015 à 23h37

Il faut dissocier les digues "épaisses" à privilégier pour l'endo, des digues "fines" à privilégier pour la restau-collage.
Le reste et les "ça ne marche pas" sont une technique non maitrisée. Pour le pb de chicot, en interdentaire, il vaut mieux des matrices sectorielles plus fines et bien sûr faire descendre la digue en intrasulculaire à la manière d'un fil de rétraction gingivale.
Voilà, voilà pour la digue qui je le rappelle est le prérequis non négociable à tout ttt de qualité.
Si on ne peut pas la poser, il faut trouver un moyen de la poser y compris chirurgical...


youn

17/01/2015 à 23h42

Il m'a toujours semblé Thom que ça n'avait jamais été prouvé dans le cas des collages, si t'as un papier qui confirme tes dires je suis preneur. Je la pose toujours, mais j'ai constaté que ma matrice rendait la cavité totalement étanche. µ

Ah et chicot, je n'utilise pas celui-ci, mais je mets du Bond aussi après. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202888564480084&set=gm.807987572594078&type=1&theater