Tous les forums
Bridge emax cad cam, des retours?
13/01/2015 à 10h57
Bonjour à tous,
tout est dans le titre. Je souhaiterais avoir des retours d'expérience concernant les briges emax fait en cao ou cfao, notamment par cerec.
Je précise bien emax et non armature zircone et cosmétique emax!
J'ai lu pas mal d'articles, à priori c'est bridges sont indiqués en situations antérieures, essentiellement pour 3 éléments avec une latérale en pont, avec connectique de 16 mm2 je crois.
J'ai cependant vu pas mal de vidéo ou des bridges postérieurs sont utilisés par des "cérécistes". Avez vous eu des retours? Car je n'ai pas envie de jouer les béta testeurs:)
Bonne journée à tous.
Alex33
15/01/2015 à 08h08
Bonjour!
pour avoir bêta testé. sur 4 réalisés les 4 ont cassé au niveau de la liaison.
A bon entendeur!
15/01/2015 à 08h23
Une dizaine de réalisés en post. Le premier à cassé rapidement. Je l'ai refait et toujours là depuis 18 mois. Je ne crois pas que le soucis soit la surface de la connection mais bien plus l'épaisseur des faces mesiales ou distale des dents pilier au niveau des connections avec l'inter J'augmente au maximum l'épaisseur du congé sur ces faces.
Je les fais pour de la prothèse pas chère car le fait d'epaissir ces faces donne une forme massive, carrée aux dents piliers.
Aucune autre casse mais recul faible, max 2 ans.
J'espère tenter bientôt les bloc zircone teintés de sirona, encore que ces emax me conviennent pour l'usage que j'en fais, dans la matinée, ce qui sera impossible avec la zircone.
Pou tenter d'expliquer, qu'elle que soit la surface de connection, si la face de la couronne pilier est fine, tu vas avoir fracture de cette face au niveau des angles mésio vest et disto vest. Ce n'est pas la connection qui lâche mais la couronne pilier.
15/01/2015 à 08h38
Je n'ai pas d'avis en cad cam, mais en Emax press je fais à l'occasion des bridges 3 éléments postérieurs, avec comme impératif une liaison entre éléments "importante" et dans les cas d'occlusion ne posant aucun problème.
J'ai un cas de bridge 13 à 16 donc 2 pm qui était posé en provisoire (8 mois)en attente de cicatrisation implantaire, sans aucun soucis.
J'hésite sur un bridge 12/22 donc avec 2 centrales en pont
Dans tout les cas cités, je suis conscient de n’être pas dans la bonne procédure et de prendre certains risques, étant évident que j'assume si problème, et que disposant du labo au cabinet, le problème de coût ne se pose pas.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre