Tous les forums
CAS CLINIQUE: COMMENT VOUS GEREZ
13/01/2015 à 16h35
Bonjour,
Patient 65 ans bruxomane, contrôle de plaque moyen.
Juillet 2012 ce patient vient me voir pour douleurs sur 24.
Racine fracturée fistule vestibulaire j'extrait la dent, curetage... j'attends la cicatrisation complète.
Mars 2013
Je pose 2 implants 24 +26
Je réalise un bridge 23-24-25-26 les individuelles ne tenant pas.
Janvier 2015
Le patient vient faire un controle pas de doléances particulières.
Je découvre à nouveau une fistule en regard de l'implant 24 avec une belle patate qui va bien.
Comment vous gérez cela?
13/01/2015 à 16h38
Plusieurs pistes à la volée :
- Lésion apicale en distal de la 3 qui a adoré le titane pour s'étendre ?
- Cicatrisation incomplète non detectée ?
Un peu surprenant comme lésion. Il reste une paroi vestibulaire ?
13/01/2015 à 17h05
Y aurait pas une fêlure en distal de la 23 ?
Bizarre d'autant que sur la radio de contrôle l'os autour de l'implant avait l'air clean.
Faudrait un scan.
13/01/2015 à 17h14
scan puis abord chirurgical.
Je laisse répondre les kador d'eugénol pour le type de matériau de comblement à utiliser en cas d'atteinte de l'implant.
Et il y a encore la solution dépose-attente-repose ?
Et ne pas faire de mixte.
Bon courage, et merci pour ce cas très interressant.
13/01/2015 à 17h15
la prothèse mixte c'est la merde toujours... TOUT sur implant ou tout sur dent mais jamais de mixte
13/01/2015 à 17h46
http://www.dentalxp.com/article/management-retrograde-peri-implantitis-1092135.aspx
13/01/2015 à 20h52
bridge dento-implanto porté sur bruxomane, c'est vachement gonflé !
j'ai fait 1 bridge mixte avec ; 13(imp) 14 (inter) 15 (pilier naturel) 16 (inter) 17 (pilier naturel) dans tout ma carrière, ça fonctionne bien mais c'est sur une petite mamie de 45 kg qui doit manger que des biscottes et qui a une PAP en face !
là je pense sincèrement à un trouble occlusal sur l'implant de part la conception du bridge. et même si tu arrivais à traiter la péri implantite par voie rétrograde, je crains que cela ne marche pas à cause du bridge mixte dessus.
tiens nous au courant, c'est très instructif comme situation.
13/01/2015 à 23h46
Canal accessoire non obturé en distal de la 3 (on le devine sur la 3e radio, à confirmer avec cone-beam si tu en as un), déposer la couronne essayer de reprendre l'endo, puis probablement résection apicale et tenter un curetage autour de l'implant mais ça me semble mal barré.
Si pas de canal accessoire, probablement fêlure / fracture de la dent/perte d'étanchéité.
Ne jamais faire de bridge dento-implanto porté, surtout sur un bruxomane.
Ne jamais sonder autour d'un implant.