Tous les forums
bridge 13 23
14/01/2015 à 06h18
Est on toujours obligé de faire du scellé pour ces types de bridges . Avez vous des cas de multi unit en edentement partiel anterieur ?
JE me pose la question aprés une peri implantite induite par du ciment mal eliminé.....
14/01/2015 à 08h05
olivier écrivait:
-----------------
> Est on toujours obligé de faire du scellé pour ces types de bridges .
non!
Avez vous
> des cas de multi unit en edentement partiel anterieur ?
j'ai pas en tete de cas de multi-unit mais je viens de faire un cas en direct implant avec 2 petits bridges 11-13 et 21-23, ça fait plus joli de ne pas avoir tout d'un bloc je trouve, avec la CFAO les piliers multi-unit je les reserve pour les bridges complets.
14/01/2015 à 08h58
On peut aussi faire du "scellé" sans avoir de ciment de scellement....
par contre dans ce cas il faut avoir un prothésiste capable de parfaitement préparer les piliers à 3° avec bords des limites bien arrondies
tout reste en place par friction, c'est le principe du cône Morse...
malheureusement le mien (de protho) n'a rien compris...celui de drmarcus oui...je crois qu'il a pas mal de cas faits comme çà....
P.S: pas de problèmes sur les implants s'il y a un petit hiatus...pas de risque de récidive de carie...
de même, si l'insertion de la couronne prothétique n'est pas à 100%, faites un petit rapprochement (intellectuel) avec le switching plateform que vous affectionnez tant juste en dessous...
14/01/2015 à 16h08
Radio systématique après la pose d'une couronne scellée sur implant, et mettre vraiment une fine couche de ciment.. Ça évite beaucoup de problèmes.
14/01/2015 à 16h39
pluton écrivait:
----------------
> par contre dans ce cas il faut avoir un prothésiste capable de parfaitement
> préparer les piliers à 3° avec bords des limites bien arrondies
> tout reste en place par friction, c'est le principe du cône Morse...
Si il y a des limites (et je ne vois pas comment on peut faire autrement !) ce n'est plus du cone morse, si ?
14/01/2015 à 16h55
mac écrivait:
-------------
> olivier écrivait:
> -----------------
> > Est on toujours obligé de faire du scellé pour ces types de bridges .
>
> non!
>
> Avez vous
> > des cas de multi unit en edentement partiel anterieur ?
>
>
> j'ai pas en tete de cas de multi-unit mais je viens de faire un cas en direct
> implant avec 2 petits bridges 11-13 et 21-23, ça fait plus joli de ne pas avoir
> tout d'un bloc je trouve, avec la CFAO les piliers multi-unit je les reserve
> pour les bridges complets.
cela dépend des axes pour le direct-implant
14/01/2015 à 17h01
olivier écrivait:
>
> cela dépend des axes pour le direct-implant
bien sûr cela depend des axes mais c'est pareil pour les multi-unit sauf a mettre des angulés
14/01/2015 à 17h08
G-P écrivait:
-------------
> Radio systématique après la pose d'une couronne scellée sur implant, et mettre
> vraiment une fine couche de ciment.. Ça évite beaucoup de problèmes.
ou en palatin ou en lingual la radio ne sert à rien mais je la fait systématiquement
14/01/2015 à 17h09
Perso je fais faire un petit orifice d'échappement du ciment en DP ou DL de mes couronnes.
Pour le moment ça marche. :-)
14/01/2015 à 17h09
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Si il y a des limites (et je ne vois pas comment on peut faire autrement !) ce
> n'est plus du cone morse, si ?
si...tu vois tu n'as pas plus compris le sens que mon prothésiste...;-))
je vais t'éclairer (mais lui, n'a toujours pas compris...)
si tu veux pouvoir insérer le plus possible ta prothèse, tu ne dois pas avoir d'angles au sommet de ton pilier et ne pas avoir un épaulement à la base du pilier...sinon c'est mission impossible pour faire descendre "quasi" à fond car trop précis...donc trop de friction
donc pilier à sommets arrondis, et finition de la base du pilier idéalement en chanfrein voir congé...le reste du pilier est usiné à 3°...
14/01/2015 à 17h37
bill écrivait:
--------------
> Perso je fais faire un petit orifice d'échappement du ciment en DP ou DL de mes
> couronnes.
> Pour le moment ça marche. :-)
oui c'est une bonne technique, mais il y en a d'autres:
-déposer juste un peu de ciment à la partie cervicale des couronnes, le fait de les insérer va ensuite entraîner plus haut le ciment et donc limiter les excès
-mettre très peu de ciment de scellement avec une microbrush
-faire un "duplicata" de ton moignon avec du silicone lourd mis dans la couronne, tu mets ton ciment de scellement et tu insères le duplicata, tout l'excès s'élimine donc avant de poser la couronne en bouche
dernier point: utiliser un ciment type polycarboxylate (perso c'est du Poly F plus Dentsply) qui est un ciment "à l'eau" cad que tu mélanges la poudre simplement avec de l'eau...
avantage, tu poses la prothèse et immédiatement spray air/eau pour enlever le plus gros...pratique/rapide/reproductible...;-)
je n'ai jamais eu (touchons du bois) de périimplantite due à une fusée de ciment de scellement...
14/01/2015 à 17h48
pluton écrivait:
----------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
>
> > Si il y a des limites (et je ne vois pas comment on peut faire autrement !) ce
> > n'est plus du cone morse, si ?
>
> si...tu vois tu n'as pas plus compris le sens que mon prothésiste...;-))
>
> je vais t'éclairer (mais lui, n'a toujours pas compris...)
> si tu veux pouvoir insérer le plus possible ta prothèse, tu ne dois pas avoir
> d'angles au sommet de ton pilier et ne pas avoir un épaulement à la base du
> pilier...sinon c'est mission impossible pour faire descendre "quasi" à fond car
> trop précis...donc trop de friction
> donc pilier à sommets arrondis, et finition de la base du pilier idéalement en
> chanfrein voir congé...le reste du pilier est usiné à 3°...
tu peux nous montrer des photos ça serait peut être plus clair ;)
tu en fais en zircone aussi ?
14/01/2015 à 18h06
j'aimerais bien vous en montrer mais encore une fois, mon prothésiste n'a pas compris
bilan, même s'il a essayé, çà s'est terminé par un scellement...
bon, faut demander à drmarcus qui lui à un prothésiste qui lui réalise çà parfaitement...ou alors lorsque je ferai ma prochaine MCI avec Posit j'essaierai de prendre les photos des piliers et intrados de la prothèse
mais le principe est simple et assez similaire au système syncone Dentsply...;-)
regardez comment sont les piliers et vous comprendrez ce que je veux dire...
pour drmarcus, oui il lui fait des couronnes zircone directement sur les piliers...sans scellement...
http://www.dentsplyimplants.fr/fr-FR/Implant%20systems/ANKYLOS%20Prosthetics/ANKYLOS%20SynCone
14/01/2015 à 18h30
voici le cas dont je parlais en direct implant, c'est pas parfait mais la patiente était très satisfaite donc on a stoppé là.
14/01/2015 à 19h29
superbe Mac.
Au fait organises tu prochainement une nouvelle formation ? MErci
14/01/2015 à 19h34
Plkuton,
tu as fait des couronnes télescopiques en unitaire ?
3 degré c'est hyper rétentif. Tu fais faire ça en cad cam ?
14/01/2015 à 19h38
-faire un "duplicata" de ton moignon avec du silicone lourd mis dans la couronne, tu mets ton ciment de scellement et tu insères le duplicata, tout l'excès s'élimine donc avant de poser la couronne en bouche
Une variante si tu utilises des piliers "stock" tu mets un peu de ciment dans la couronne puis tu la places sur le pilier du modele en platre. Tu n auras quasi aucun depassement de ciment
14/01/2015 à 19h40
cartman écrivait:
-----------------
> superbe Mac.
>
> Au fait organises tu prochainement une nouvelle formation ? MErci
oui les 17 et 18 avril a Ajaccio, en espérant qu'il fasse beau ;)
http://focusimplant-unitaire-posterieur.com/
14/01/2015 à 19h51
pluton écrivait:
----------------
> je vais t'éclairer (mais lui, n'a toujours pas compris...)
> si tu veux pouvoir insérer le plus possible ta prothèse, tu ne dois pas avoir
> d'angles au sommet de ton pilier et ne pas avoir un épaulement à la base du
> pilier...sinon c'est mission impossible pour faire descendre "quasi" à fond car
> trop précis...donc trop de friction
> donc pilier à sommets arrondis, et finition de la base du pilier idéalement en
> chanfrein voir congé...le reste du pilier est usiné à 3°...
Je suis bien d'accord, quand il y a une limite ça ne peut pas descendre à fond selon le principe du cone morse.
Si tu fais une limite horizontale ça te fait comme une connexion Nobel (replace ou autre à plat).
Si tu fais un truc plus conique ça te fait un zimmer. ;)
Mais pour avoir les avantages de la connexion conique (étanchéité) il ne faut aucune autres surfaces en opposition que les surfaces du cone sinon soit ça touche au niveau de la limite et alors ça ne touche pas au niveau du cone, soit ça touche au niveau du cone et alors ça baille au niveau de la limite et alors bonjour la percolation.
Enfin si j'ai bien compris....
C'est le principe du syncone Ankylos !
14/01/2015 à 19h54
Je viens de voir que tu avais mentionné le syncone, je n'ai pas manipulé mais je ne pense pas qu'il y ait de limite (dans le sens plan horizontal qui s'oppose à l'enfoncement), la partie femelle arrive en mourant sur le cône (tronqué) mâle .
14/01/2015 à 21h41
mac écrivait:
-------------
> olivier écrivait:
>
> >
> > cela dépend des axes pour le direct-implant
>
>
> bien sûr cela depend des axes mais c'est pareil pour les multi-unit sauf a
> mettre des angulés
justement tu as des muti units angules à 17 et 30 ° et c'est dans ce cadre là que je me demandais si esthetiquement cette soltion pour un bridge transvissé partiel sur mult unit pouvait etre envisagé . Et en recherchant sur le net je me rend compte que les piliers MU sont principalement utilisées pour les bridges complets , les endentements posterieurs et les edentements mandibulaire anterieur mais rien en max ant.....voila
14/01/2015 à 22h36
olivier écrivait:
-----------------
> mac écrivait:
> -------------
> > olivier écrivait:
> >
> > >
> > > cela dépend des axes pour le direct-implant
> >
> >
> > bien sûr cela depend des axes mais c'est pareil pour les multi-unit sauf a
> > mettre des angulés
>
> justement tu as des muti units angules à 17 et 30 ° et c'est dans ce cadre là
> que je me demandais si esthetiquement cette soltion pour un bridge transvissé
> partiel sur mult unit pouvait etre envisagé . Et en recherchant sur le net je
> me rend compte que les piliers MU sont principalement utilisées pour les bridges
> complets , les endentements posterieurs et les edentements mandibulaire
> anterieur mais rien en max ant.....voila
Oui tu peux le faire, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas.
14/01/2015 à 22h56
c'est le cote esthétique qui me fait m'interroger par rapport à des piliers titane avec un congé vestibulaire où le proto peut retravailler parce que l'emergence d une multi unit c'est rond ?
15/01/2015 à 07h54
olivier écrivait:
-----------------
> c'est le cote esthétique qui me fait m'interroger par rapport à des piliers
> titane avec un congé vestibulaire où le proto peut retravailler parce que
> l'emergence d une multi unit c'est rond ?
oui au depart c'est rond, mais si tu as suffisamment de hauteur tu peux faire qchose de sympa, quand tu as des implants en secteur esthetique sur un bridge complet sur pilier multi-unit tu fais pareil, ça change rien que le bridge soit complet ou partiel