Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDevenir orthodontiste - Eugenol

Devenir orthodontiste

claire3m

14/01/2015 à 23h10

Bonsoir,

Je suis étudiante en 3ème année d'odontologie à la fac de Marseille et je commence un petit peu à réfléchir aux spécialisations. J'aimerai faire de l'orthodontie, mais j'ai appris que dès lors qu'on devenait spécialiste, il ne nous était plus autorisé d'être omnipraticien, et je trouve cela dommage car cela ferme bien des portes.
J'ai ensuite entendu parlé des formations privées; cela me parait être une bonne solution permettant d'exercer les deux professions, mais je voudrais votre avis. Y a-t-il une grande différence de formation entre ces écoles privées et l'internat? Quelle est la durée de ces formations? En regardant un petit peu sur internet, j'ai vu qu'il en existait dans la région parisienne ou lyonnaise, mais en existe il en région PACA?

Merci d'avance pour vos réponses!


doagui

15/01/2015 à 00h35

Il y a de nombreux sujets dans le forum là dessus, n'hésite pas à lancer une recherche.

Pour résumer les formations privées foisonnent en ce moment, de nombreuses personnes créent leur petite école, attirées par le fric à faire. Beaucoup de praticiens cherchent à diversifier leur activité, l'omnipratique n'est plus aussi rémunératrice qu'elle a pu l'être par le passé et l'implantologie n'est plus vraiment une spécialisation possible (tout le monde ou presque en fait aujourd'hui, donc c'est difficile de monter un cab d'implanto exclusif). Résultat des courses il y a plein de praticiens qui veulent se lancer dans l'ortho et les écoles fleurissent dans tous les sens.

Les écoles "historiques" que sont le CETO, le CISCO et l'UNIODF ont l'avantage d'exister depuis longtemps et sentent moins la course au fric que certaines écoles créées récemment (qui ont un parfum très fort d'opportunisme, à mon humble avis). Par contre elles ne proposent pas de pratique, juste de la théorie et des TP. Cherche sur le forum, il y a de nombreux avis sur ces 3 formations, elles sont très différentes et n'ont pas la même philosophie.

Il n'y a plus de CES d'ortho à ma connaissance, donc pour ce qui est des formations universitaires il ne reste que les DU. Celui de la Pitié est sur 3 ans, à temps partiel. Il a l'avantage d'être le plus reconnu des DU, d'être inscriptible sur ta plaque et de permettre aux étudiants de bosser en clinique 1j/semaine pendant 2 ans. Après c'est une formation universitaire, avec les avantages mais aussi les défauts que ça implique (ça te coûte beaucoup moins qu'une formation privée, mais il y a de la sélection à l'entrée et beaucoup de travail personnel à fournir, donc au final l'argent économisé sur les frais d'entrée tu le perds en temps que tu passes à faire tes pliages ou ton mémoire au lieu de bosser en cabinet).

Après pour être tout à fait honnête je pense qu'aucune formation n'est suffisante. Le secret est simple : il faut se former autant que possible, ne pas hésiter à multiplier les séminaires différents pour voir plusieurs techniques, et surtout il faut PRATIQUER, de préférence avec un praticien expérimenté pour te guider.

Ah et enfin il y a des formations à l'étranger. Là aussi il y a de tout, ça va de l'école privée médiocre à temps partiel en Espagne par exemple au master à temps plein sur 3 ans aux US ou en Asie. Les masters sont hyper sélectifs il me semble et très chers, mais donnent une formation équivalente voire meilleure que notre internat et surtout te permettent d'obtenir plus facilement le titre de spécialiste qualifié si tu le souhaites à ton retour en France. Les conditions varient beaucoup d'un pays à l'autre donc je ne rentrerai pas dans les détails, mais c'est un peu la 2eme voie royale. Ca sous entend de parler au stricte minimum anglais couramment et de pouvoir subvenir à tes besoins financiers sans travailler pendant 3 ans, en comptant le logement, les coûts universitaires souvent élevés et tout le reste. Par contre, avantage non négligeable : ça t'ouvre des choix de carrière à l'étranger.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

15/01/2015 à 02h55

claire3m écrivait:
------------------
> Bonsoir,
>
> Je suis étudiante en 3ème année d'odontologie à la fac de Marseille et je
> commence un petit peu à réfléchir aux spécialisations. J'aimerai faire de
> l'orthodontie, mais j'ai appris que dès lors qu'on devenait spécialiste, il ne
> nous était plus autorisé d'être omnipraticien,

Non tu peut

- si c'est dans le cadre de tes traitement ortho
- si tu ne demande pas le titre a la fin de ta spécialisation (l'un des fondateur UNIODF l'a fait)

En pratique il est plus simple de ne faire que de l'ortho, perso j'ai déjà du mal a suivre tout ce qui se fait dans ma branche.

> J'ai ensuite entendu parlé des formations privées; cela me parait être une bonne
> solution permettant d'exercer les deux professions, mais je voudrais votre avis.
> Y a-t-il une grande différence de formation entre ces écoles privées et
> l'internat?

Oui l'internat est plus intense, mais ensuite c'est comme tout. Si tu bosse comme un digue pour intégré et qu'après tu ne fous plus rien (genre ce qui arrive quelquefois après la P1) ton niveau sera bas. Des spé ou des généralistes qui sont des quiche j'en connais sur trois continents
A l'inverse ici tu a Latin qui au niveau de ce que je vois sur nonol est largement du même niveau qu'un spé (mais il y a pas de secret il a beaucoup bosser)

Quelle est la durée de ces formations? En regardant un petit peu sur
> internet, j'ai vu qu'il en existait dans la région parisienne ou lyonnaise, mais
> en existe il en région PACA?
>
> Merci d'avance pour vos réponses!

Sinon garde l'option international en tête, ne fait pas l’erreur que j'ai fait de croire que le niveau ou les condition de vie de la génération précédente seront le tiens spé ou pas spé.
L'ODF a était épargné jusqu’à présent te donnant l’illusion que c'est une spé en or (vue qu'ils n'ont pas d'acte a perte c'est sure qu'il y a une grosse différence comparé au généraliste)
Mais avec les réformes qui se sont mit en place cette situation est plus ou moins finie. Pas de plafonnement des prix mais la mise en place des réseaux va aboutir au même résultat.
Tu as aussi les formations privée qui vont faire très mal en France. J'ai un ancien prof de fac publique Espagnol spé odf qui vient de m'écrire, même pour lui la situation devient intenable.
Les dentiste bossent pour 800 euros par mois et bien entendue cette concurrence touche tout les domaines.

Dans tout les cas pour l'ortho prépare l'internat avec ça tu pourras :

- tenter d'obtenir l'internat ODF
- Si tu obtient autre chose que l'odf c'est une très bonne porte d'entré pour un master international
- minimum tu auras apprit a bosser ce qui te sera utile dans tous les cas de figure
--
หมอจัดฟัน


claire3m

15/01/2015 à 15h24

Merci pour vos réponses! En fait, ce qui m'intéresse vraiment, c'est l'orthodontie, et au départ je ne voulais faire que ça. Mais comme vous le dites, les orthodontistes ont aujourd'hui beaucoup de "privilèges" et je pense bien qu'il arrivera un jour où cela va changer. C'est pour cette raison que je m'étais dit que si je pouvais garder la possibilité de faire de l'omnipratique, cela pouvait être intéressant.
Et donc d'après ce que j'ai lu, toutes les écoles ou DU sont quasiment tous en région parisienne? Rien en région PACA?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

15/01/2015 à 15h52

claire3m écrivait:
------------------
> Merci pour vos réponses! En fait, ce qui m'intéresse vraiment, c'est
> l'orthodontie, et au départ je ne voulais faire que ça. Mais comme vous le
> dites, les orthodontistes ont aujourd'hui beaucoup de "privilèges" et je pense
> bien qu'il arrivera un jour où cela va changer.

Les orthodontiste ont le seul privilége de ne pas avoir d'actes dont les tarifs ont était plafonné depuis 30 ans. En cela leur situation est équivalente au dentistes des pays civilisée.

C'est pour cette raison que je
> m'étais dit que si je pouvais garder la possibilité de faire de l'omnipratique,
> cela pouvait être intéressant.

Interessant intelectuellement si tu aimes ça comme pluton certainement. Interessant finançiérement c'est déjà moins sure.
Tu dois investir dans le matos d'omnipratique, tu fais moins d'économie de volume. Plus bien entendue pour garder une patientel d'omni interessante il faut que tu garde ton niveau.
Pluton le fait mais je doute qu'il te confirme que c'est motivation sont économique.

> Et donc d'après ce que j'ai lu, toutes les écoles ou DU sont quasiment tous en
> région parisienne? Rien en région PACA?

Tu t'y prend pas un peut tot ?
--
หมอจัดฟัน


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/01/2015 à 20h54

claire3m écrivait:
------------------
. Mais comme vous le
> dites, les orthodontistes ont aujourd'hui beaucoup de "privilèges" et je pense
> bien qu'il arrivera un jour où cela va changer.

Aucun privilèges. Il ne font que des actes à entente directe à honoraires libres remboursés par les complémentaires santé et aucun acte opposable à perte.