Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComplication Ophtalmo anesthésie Paraapicale - Eugenol

Complication Ophtalmo anesthésie Paraapicale

lillye85

15/01/2015 à 00h01

Bonjour,

J'ai effectué une anesthésie paraapicale avec 1 carpule 1/200 000 en distal de 17 et 1 carpule 1/200 000 en distal de 14 début décembre avant réalisation de soins de la 14 à la 17. Tout s'est très bien déroulé en per-opératoire mais suite à cela mon patient se plaint de douleurs au nouveau de l'oeil droit, douleur spontanée, sans contact, chronique, persistante après un mois même si un peu diminuée (mais toujours bien présente !), sans altération de la vue.

... je ne comprends pas bien quelle complication ophtalmique j'ai pu engendrer avec une anesthésie paraapicale dans ce secteur..

Avez-vous des pistes ? Dois-je conseiller à mon patient de consulter un ophtalmo ? Y-a-t-il un traitement particulier à administrer ?

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses

chipoundine

15/01/2015 à 00h49

pas de sinusite ?

lillye85

15/01/2015 à 00h51

non aucune, je lui ai posé la question quand je l'ai revu

endoz

15/01/2015 à 07h24

Bonjour.

Mise à part l’anesthésie quels soins as-tu réalisé? Radiographies des secteurs concernés voire OPM? Les symptômes ne découlent pas forcément de ton anesthésie. as-tu testé les dents secteur ?

lillye85

15/01/2015 à 08h46

Je n'ai fait que de simples compos.Le patient m'a rapporté n'avoir eu absolument aucun symptôme dentaire suite aux soins.Je vous envoie la pano ds la matinée.Cela dit,je peux effectivement tester les dents du secteur au prochain rdv afin d'écarter toute possibilité dz douleur référée ou projetée...cela me paraîtrait fou quand même qu'une patho dentaire provoque une douleur chronique sur un oeil juste après des soins sans que le patienté ne ressente de quelconque douleur ou gêne sur les dents en soi..

lachmar

15/01/2015 à 10h42

NEURALTHERAPIE : tu injectes quelques gouttes d'anesthesique sans vaso en par en regard de l'apex de chaque dent concernée par les soins et tu interroges à chaque fois sur la douleur oculaire (l'effet est instantané)

si réponse de disparition douleur, la dent est responsable et te reste à faire le diagnostic au niveau de la dent par les moyens classiques

si réponse négative , ophtalmo en urgence

lillye85

15/01/2015 à 11h26

Ophtalmo en urgence... et vous pensez à une pathologie ou lésion particulière de ma part ..???

paradoxe

15/01/2015 à 11h33

lachmar écrivait:
-----------------
> NEURALTHERAPIE :
C'est quoi le code CCAM ?

paradoxe

15/01/2015 à 11h33

.

lachmar

15/01/2015 à 11h42

la littérature decrit des relations entre les dents du maxilaire sup et des problèmes oculaires (un certain nombre de pathologies oculaire inexpliquées ont une origine dentaire ... généralement la canine ou la première prémolaire

de plus n'importe quelle intervention sur une dent peut-être iatrogène et affecter la pulpe (même à bas bruit) et générer un problème à distance

lillye85

15/01/2015 à 13h06

Merci pour ces explications et à vous tous de vous être penchés sur la question, je vais conseiller à mon patient de consulter un ophtalmo pour m'assurer qu'il n'y ait rien localement et vais lui fixer un RDV pour m'assurer de la bonne vitalité de la pulpe des dents du secteur 1.. MERCI

mcwin2020

17/01/2015 à 16h44

il y a 3ans j'ai efectue une anesthesie pour la nerf alveolaire superieure posterieure avec 1 carpule 1/100.000 articaine pour un endo de 27; pas de douleur, mais pour 10 min le patient a eu une deficience visuelle de l'œil gauche. tres interessant. tout etait bien apres ces 10 minutes.