Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAntibios et sagesses - Eugenol

Antibios et sagesses

aterman

16/01/2015 à 18h33

Apres 150 extractions de sagesses( 3 mois) en majorite des 38 et 48 adressees par des dentistes, je viens de m apercevoir que j ai prescrit un seul antibiotique pour des douleurs post op ( ca n a servi a pas grand chose..)

Quels sont vos statistiques?

J ai assiste un stomato qui donnait des antibios pour chaque intervention et me dit que c est un sacre gachis.

Et vous?


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

16/01/2015 à 19h00

perso pas d’intérêt pre op lors d'une extraction.
sauf si alveolectomie large pour une germe par exemple.


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

16/01/2015 à 22h14

Ben oui..mais c'est comment "large"?
la HAS préconise antibiothérapie pour toutes les germectomies, because trépanation osseuse.
Alors? ben on fait..


aterman

16/01/2015 à 22h25

Et l acte est en milieu sterile?

Je trouve qu il faut revoir cette regle de l HAS..

Je pensais aussi avoir beaucoup plus de problemes post op et infectieux mais je m apercois qu il n en ai rien. Et les trepanations osseuses sont importantes, la majorite des sagesses adressees sont enclavees ainsi que les germectomies.
Si le patient revient pour un probleme de cicatrisation et douleur, et pas de signes infectieux ( fievre, rougeur, pus) c est juste une compresse sterile imbibee de Terracortril med polymyxin B dans l alveole et roule ma poule.
Pour l instant je dois avoir une moyenne de 10 retours sur 150 extractions et une prescription d antibio qui n a servi a rien car la patiente est revenue 2 fois.
Comme je pose du Vicryl rapid qui se resorbe en 10 jours c est vraiment cool de ne pas revoir les patients.


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

16/01/2015 à 22h49

dr_0le écrivait:
----------------
> perso pas d’intérêt pre op lors d'une extraction.
> sauf si alveolectomie large pour une germe par exemple.

Pareil!


aterman

16/01/2015 à 23h01

http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2014/amr-report/fr/

La France compte parmi les pays les plus consommateurs de médicaments, et l'agriculture et l'élevage y tiennent une place très importante. L'antibiorésistance y est devenue un problème majeur, tant en termes de santé humaine qu'animale, avec l'émergence et la diffusion croissante de souches de bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques[2].
Certaines émergences conduisent à des impasses thérapeutiques ou à des situations dramatiques dans le traitement de certaines infections graves : « (...) la France détient, en Europe, le record du taux de résistance aux antibiotiques, soit 50 % pour la pénicilline et 28 % pour la méticilline utilisées respectivement contre le pneumocoque et le staphylocoque doré, qui constituent les principales bactéries à l'origine des infections nosocomiales[30]. »

Je trouve qu il faut reagir et poser des consensus pour chaque situation en dentisterie pour ne plus prescrire a tout va.


Drmitch31

17/01/2015 à 10h32

Mon chat a eu des antibiotiques pour un détartrage, pour "le risque d'endocardite"...je ne pense pas qu'on soit les plus grands prescripteurs d'antibio.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

17/01/2015 à 10h40

Pour avoir eu l'occasion de comparer un peu. Les américains sont de beaucoup plus gros prescripteurs d'antibios que nous.
Peut être les causes médico-légales jouent en leur défaveur mais j'ai été surpris du recours à l'antibiothérapie dans des cas où ça nous viendrait peut etre même pas à l'esprit en France.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

17/01/2015 à 11h22

pour repondre a ta question..
pour moi une alveolectomie est considérée comme large lorsque tu dois découvrir tout le germe par exemple..a ce moment la antibiotique..
si je passe la fraise entre la dent et l'os sur 3 mm pour laisser passer la dent légèrement retenue, pas d'antibio..

il faut aussi prendre ne compte l'état général du patient..


aterman

17/01/2015 à 14h37

Dans tous les cas d alveolectomie, si on intervient sur un site non infecte et dans des conditions steriles sur un patient non immuno deficient, il n y a aucun besoin d antibiotiques...

Quelqu un sait ou trouver les recommandations de la HAS en matiere d alveolectomie et antibiotherapie?

Mon stage se termine bientot et suis pret a realiser une etude epidemio sur 150 cas bien documentes ( radios, compte rendu operatoire, suivi post op) d alveolectomies larges sans antibioprophylaxie et sans problemes post op infectieux.


aterman

17/01/2015 à 14h44

Drmitch31 écrivait:
-------------------
> Mon chat a eu des antibiotiques pour un détartrage, pour "le risque
> d'endocardite"...je ne pense pas qu'on soit les plus grands prescripteurs
> d'antibio.

La aussi il y a sujet a reflexion car les antibios utilises chez les animaux sont ceux qui provoquent le plus d antibioresistance.
Lors d un passage dans un service de pneumologie a Madrid, le chef de service expliquait qu il avait 80% de resistance au traitement antibiotiques chez ses patients.
Donc si demain on meurt d une simple infection pulmonaire, on aura la chance d avoir a ses cotes un chat ou une chatte en vie avec des dents sans tartre...:0))


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

17/01/2015 à 15h42

aterman écrivait:
-----------------
> Drmitch31 écrivait:
> -------------------
> > Mon chat a eu des antibiotiques pour un détartrage, pour "le risque
> > d'endocardite"...je ne pense pas qu'on soit les plus grands prescripteurs
> > d'antibio.
>

+ 1
Je sors d'un atelier à la médecine du travail sur la prévention des risques professionnels. Ma voisine travaillait dans une usine de nutrition animale et l'exposition aux ATB était identifiée comme un risque majeur pour ses employés !


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

17/01/2015 à 16h58

aterman écrivait:
-----------------
> Dans tous les cas d alveolectomie, si on intervient sur un site non infecte et
> dans des conditions steriles sur un patient non immuno deficient, il n y a aucun
> besoin d antibiotiques...
>
> Quelqu un sait ou trouver les recommandations de la HAS en matiere d
> alveolectomie et antibiotherapie?
>
> Mon stage se termine bientot et suis pret a realiser une etude epidemio sur 150
> cas bien documentes ( radios, compte rendu operatoire, suivi post op) d
> alveolectomies larges sans antibioprophylaxie et sans problemes post op
> infectieux.

oui.. je peux aussi te trouver 151 cas sans atb prophylaxie avec problème infectieux post op..

je pense qu'à partir d'un certain stade, i vaut mieux prévenir, plutôt que de gérer un possible problème infectieux.. ce n'est que mon avis, documenté par moi seul..


aterman

17/01/2015 à 17h41

151 cas sans antibioprophylaxie et problemes infectieux post op, je pense qu il y a un probleme au niveau du mode operatoire. Irrigation eau sterile? Champs operatoire?

Mon senior plus experimente et qui m empeche de prescrire a chaque fois que je le souhaiterai extraie en moyenne 1000 sagesses par an. L annee derniere il a prescrit une seule fois un antibiotique pour probleme infectieux post op.

Ps: Nous sommes a l hosto et recuperons les pires cas que les dentistes adressent.


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

18/01/2015 à 12h49

C'est quoi " Terracortril med polymyxin B " ?
quelle posologie ?
C'est quoi la molécule active dedans ?


aterman

18/01/2015 à 17h19

http://farm4.static.flickr.com/3875/14643441806_4ee0f33691_m.jpg

A l origine c est un antibio local en gel (oxitetracyklin, hydrokortisonacetat, polymyxin B sulfat 10 000 IE) pour les infections au niveau des yeux. On l utilise si on a une alveole qui a du mal a cicatriser et est douloureuse.
Nettoyage par irrigation de NaCl et compresse sterile imbibee de terracortil/polymyxin dans l alveole.
On demande au patient de le retirer apres 2 jours. Ca fonctionne tres bien s il n y a pas de signes generaux d infection biensur (fievre) et evite antibios par voie generale.

http://www.internetodontologi.se/dyn_main.asp?page=263

Frekvensen postoperativa infektioner varierar mellan 0,5-3 %, och frekvensen av nervpåverkan varierar mellan 0,5-1,5 %.

Les complications infectieuses post operatives ont une frequence de 0,5 a 3 % sur des extractions de sagesses inferieures et atteinte nerveuse a une frequence de 0,5 a 1,5%.

Pourquoi donner des antibios si seulement 0,5 a 3 % vont avoir un probleme infectieux que l on pourra regler par la suite?


Licorne

18/01/2015 à 17h49

.


theo--

21/01/2015 à 11h35

En pre-op, est ce que tu donnes à faire un bain de bouche ?
Et en post op, tu donnes quoi comme antalgique et/ou anti-inflammatoire ?


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

21/01/2015 à 11h43

theo-- écrivait:
----------------
> En pre-op, est ce que tu donnes à faire un bain de bouche ?
> Et en post op, tu donnes quoi comme antalgique et/ou anti-inflammatoire ?

En pré op bain de bouche 3 jours avant l'extraction
AB si patient valvulaire, diabétique etc etc

en post op je ne prescrit quasiment jamais d'AI sous si associé avec un AB suite a extraction difficile ou meulage osseuse dans ce cas prednisolone (solupred) et comme antalgique du paracetamol associé ou non à la codeine


aterman

22/01/2015 à 08h50

Pas de bain de bouche, mais les patients adresses sont souvent passes chez l hygieniste avant :0)

Pas d antibio en pre op uniquement si patient immuno deprime ou probleme valvulaire.

Un patient diabetique traite doit etre considere comme un patient normal d ou pas d antibiotherapie.

En post op c est du paracetamol 1gx4 et ibuprofen 400mgx3. Et poche de glace sur zone par intervalles de 10 minutes et bb paroex a demarrer le lendemain.
Ca fonctionne dans 90% des cas.


theo--

30/01/2015 à 13h50

Merci pou les deux réponses.

Les trépanations sont faites au piezo ou au rotatif ?


aterman

30/01/2015 à 16h29

Fraisage osseux avec fraise boule et irrgation NaCl sterile, separation dents avec fraise fissure sur piece a main speciale.

http://www.wh.com/fr_france/produits-dentaires/chirurgie-orale-implantologie/contre-angles-pieces-a-main/pieces-a-main/#


Index vakr2r - Eugenol
pgc

30/01/2015 à 20h00

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> C'est quoi " Terracortril med polymyxin B " ?
> quelle posologie ?
> C'est quoi la molécule active dedans ?

C'est pour les chats.
C'est ce qu'on a donné au chat de Drmitch31 pour son détartrage.
C'est de l'huile essentielle de souris.
C'est super efficace, la preuve en est que le chat de drmitch31 n'a pas fait d'endocardite suite à son détartrage.
Si c'est pas une preuve, chat...je veux dire, ça!


arnono

15/02/2015 à 17h24

Moi je prescrit systématiquement
AB corticoïdes paracetamol + arnica en préopératoire et post op. et glace ++++
En général je dépose les points une semaine plus tard et je constate svt que les suItes ont été bonnes. Avant je ne mettais pas de corticoïdes et c'était toujours plus complexe, en libéral, c'est difficile de revoir les gens pour çe genre de suite, je veux dire, moins les gens reviennent , plus ils se disent que le dentiste est bon ......
Je revois par contre régulièrement des jeunes qui ont été opérés en AG et qui ont des problèmes parce que pas mis sous AB, et en fait le sto ne les revoit pas, et lui pense que tout a été ok.
Du coup cela fausse ses stats,
Qu'en pensez vous les amis


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

15/02/2015 à 19h32

arnono écrivait:
----------------
> Moi je prescrit systématiquement
> AB corticoïdes paracetamol + arnica en préopératoire et post op. et glace ++++
> En général je dépose les points une semaine plus tard et je constate svt que les
> suItes ont été bonnes. Avant je ne mettais pas de corticoïdes et c'était
> toujours plus complexe, en libéral, c'est difficile de revoir les gens pour çe
> genre de suite, je veux dire, moins les gens reviennent , plus ils se disent que
> le dentiste est bon ......
> Je revois par contre régulièrement des jeunes qui ont été opérés en AG et qui
> ont des problèmes parce que pas mis sous AB, et en fait le sto ne les revoit
> pas, et lui pense que tout a été ok.
> Du coup cela fausse ses stats,
> Qu'en pensez vous les amis

c'est mon protocole aussi. mais appa j'ai pas bon -)


1