Cookie Consent byPrivacyPolicies.comorthèse d'avancée mandibulaire - Eugenol

orthèse d'avancée mandibulaire

Image jlndxt - Eugenol
boni

19/01/2015 à 16h38

bonjour ,
qui a déjé réalisé une orthèse anti-ronflement ?
on m'avait dit que ça marchait super bien , j'en fais une pour mon conjoint et ... il ronfle toujours autant !!et ce malgré
3 changements de barres laterales
je suis preneuse de tout avis et/ou experiences d'echecs similaires !!
merci


cy2

19/01/2015 à 20h03

boni écrivait:
--------------
> bonjour ,
> qui a déjé réalisé une orthèse anti-ronflement ?
> on m'avait dit que ça marchait super bien , j'en fais une pour mon conjoint et
> ... il ronfle toujours autant !!et ce malgré
> 3 changements de barres laterales
> je suis preneuse de tout avis et/ou experiences d'echecs similaires !!
> merci


n'en fais pas... Confortable mais ton conjoint va finir en bout à bout antérieur sous 4-5 ans... Les dents post ne se touchent plus dans le temps.


Morphéus

19/01/2015 à 20h09

Quelle est le type d'orthèse utilisée ?

Quel est le pourcentage d'avancée mandibulaire par rapport à la propulsion maximale du patient, généré par l'orthèse ?

Quel est la typologie crânio-faciale du patient ?

Quels sont les paramètres de la cinématique mandibulaire du patient (ouverture maximale, propulsion maximale, diductions D et G) ?

Taille et poids du patient ?

Bref, un minimum de renseignements est nécessaire. ;O)))

Morpheus.


cy2

19/01/2015 à 20h09

en gros ce que j'ai retenu de ma formation sur les apnées.
La SECU pousse à ce genre de traitement (orthèses) car ça lui coûte moins cher.

Le traitement des apnées du sommeil c'est une bombe à retardement pour la SECU!


Morphéus

19/01/2015 à 20h21

J'aime beaucoup ces avis "autorisés" ; on perçoit à l'évidence une grande connaissance de la question. ;O))

Pour éviter de dire et de lire n'importe quoi, voir en pièce jointe les recommandations de la SFSCMF.

Morpheus ("poseur" d'OAM depuis vingt ans et porteur heureux depuis dix ans)

PS : je peux répondre en message perso


goltooth

19/01/2015 à 21h03

Bonsoir, il faut verifier si la respiration nasale fonctionne avant d envisager une othese. Les orthese ne marchent pas a 100 %.


Morphéus

19/01/2015 à 21h22

Les ronfleurs, comme les apnéiques, présentent quasiment toujours une respiration nasale altérée ; ça ne contre-indique en rien l'usage d'une OAM ; au contraire.
Cette OAM doit toujours (sous peine d'apnée définitive), pouvoir permettre une respiration buccale de suppléance, idéalement contrôlée par la mise en place d'élastiques inter-gouttières, afin de ne pas favoriser l'ouverture buccale.
En pratique, sans élastiques sur mon OAM, je ronfle en seconde partie de nuit (sommeil paradoxal majoritaire), alors que tout se passe bien avec les élastiques.


doagui

19/01/2015 à 21h46

cy2 écrivait:
-------------
n'en fais pas... Confortable mais ton conjoint va finir en bout à bout antérieur
> sous 4-5 ans... Les dents post ne se touchent plus dans le temps.

C'est vrai qu'il y a un effet orthodontique parasite, mais pour un véritable apnéïque du sommeil la balance bénéfice/risque est vite vue... Je préfère que le patient vive mieux et plus longtemps en classe III que de le voir s'épuiser jour après jour et crever jeune des complications de l'apnée du sommeil en belle classe I.

Après il est clair qu'on ne fait pas ce genre d'orthèse comme ça à la va vite parce qu'on en a entendu parler. Il faut poser un diagnostic précis avant, ça ne se décide pas à la légère. Un ronflement peut venir de plusieurs choses, c'est clairement pas un élément suffisant pour indiquer ce traitement.


cy2

20/01/2015 à 09h10

Morphéus écrivait:
------------------
> J'aime beaucoup ces avis "autorisés" ; on perçoit à l'évidence une grande
> connaissance de la question. ;O))
>
> Pour éviter de dire et de lire n'importe quoi, voir en pièce jointe les
> recommandations de la SFSCMF.
>
> Morpheus ("poseur" d'OAM depuis vingt ans et porteur heureux depuis dix ans)
>
> PS : je peux répondre en message perso


Morpheus, quand je lis une partie de ton pdf joint (et je t'en remercie car très instructif), et notamment les effets secondaires dentaires on retrouve ce que j'ai décrit plus haut. Peut-être dans une mesure plus modérée mais sache que je ne sors pas des affirmations comme ça. Certes je n'ai fait "qu'une" journée de formation à Garancière sur le sujet des SAHOS mais je pense avoir bien écouté ce qu'on nous a expliqué... Les OAM sont loin d'être l'idéal, notamment sur leurs conséquences. Et je suis désolé de le dire mais on voit trop de sujets sur nonol du genre "est-ce que vous pouvez m'aider à faire une OAM?". Une OAM ne se fait pas comme ça à la va-vite sans connaître le sujet. Ma formation est peut-être incomplète (quoique le DU ne propose pas bcp de journées...6 je crois) mais au moins j'ai le mérite d'en avoir qques notions.
Tu as vu que je n'ai pas parlé du confort pour le patient ici. ;-)
Mais je serais heureux d'en discuté avec toi en mp car ton point de vue et ton expérience m'intéressent.


cy2

20/01/2015 à 09h17

j'ajouterais juste que les OAM sont prescrites quand échec avec la machine PPC (et pas avant cet essai) et que le traitement idéal quand il est réalisable est une chir bimax.


isaïe

20/01/2015 à 09h22

Est-ce qu'il n'y aurait pas un rapprochement abusif entre les ronflements et les apnées ?


Morphéus

20/01/2015 à 10h31

C'est pas faux ! ;O))


Morphéus

02/02/2015 à 21h24

J'ai du mal à comprendre les lanceurs de post qui se contente de poser une question sur un sujet qui semble les intéresser, puis disparaissent complètement du fil sans daigner répondre aux questions qui leur sont posées.

Répondre à des appels où l'on sent bien que l'interlocuteur, se croyant sans doute omniscient, n'a strictement aucune maîtrise du domaine dans lequel il s'est inprudemment lancé, demande aux intervenants du temps et de l'abnégation, et donc un minimum de considération en retour.

L'instigatrice initiale de ce post semble bien faire partie des truffes de première classe, totalement dénuée de respect, ou de politesse ; la qualité de ses interventions sur d'autres sujet le confirme bien.

"les cons, ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait."

Don acte.