Tous les forums
quel ciment de scellment pour les implants?
20/01/2015 à 14h07
Bonjour,
qu'est ce que vous utilisez comme ciment de scellement pour vos couronnes sur implant ?
Je mets du ciment provisoire de mon coté (tempocem de chez pred) , mais parfois le patient revient le lendemain avec sa couronne dans la main, pas terrible!
Il faut dire que j'insiste un peu au niveau de l'éviction du ciment mais quand même... et du définitif, j'essaye d'éviter..
Vos conseils ?
20/01/2015 à 14h15
U ciment temporaire est largement suffisant si la couronne ne tient pas je te conseille de vérifier l'occlusion et si ça ne va toujours pas c'est qu'il a une merde dans le potage
20/01/2015 à 16h55
Pour éviter ces soucis je ne réalise plus que des couronnes transvissées monoblocs sur piliers personnalisés. Plus de soucis de ciment qui fuse ou se décolle, plus de soucis esthétiques de puits de vis disgracieux grâce à la céramique pressée sur l'embase titane.
20/01/2015 à 17h20
au fond du canal écrivait:
--------------------------
> Pour éviter ces soucis je ne réalise plus que des couronnes transvissées
> monoblocs sur piliers personnalisés. Plus de soucis de ciment qui fuse ou se
> décolle, plus de soucis esthétiques de puits de vis disgracieux grâce à la
> céramique pressée sur l'embase titane.
gné?? transvissée sans puits ? tu m'expliques?
20/01/2015 à 17h55
Le prothésiste utilise une embase de pilier CFAO (la partie en connexion dans l’implant est en titane) sur laquelle est usinée la céramique du pilier personnalisé. Ensuite il presse sur cette céramique usinée la céramique de la couronne en gardant bien sûr au cœur de la couronne le puits d'accès à la vis. Ensuite comblement du puits avec téflon+composite ce qui rend le puits d'accès invisible.
Ce système permet de s'affranchir des piliers coniques qui t'obligent à utiliser une embase calcinable qui te fait un puits d'accès à la vis métallique quasi impossible à masquer correctement au composite. Le patient a lâché une fortune pour avoir une céramique avec un vilain point gris...
Par contre ce système comme tout système direct implant, n'est valable que pour des unitaires (pour une connexion interne).
20/01/2015 à 18h28
> Par contre ce système comme tout système direct implant, n'est valable que pour
> des unitaires (pour une connexion interne).
hein?????
et les piliers ou bases non indexées c'est fait pour les chiens?
ah, oui, c'est vrai qu'il faut quand même avoir des implants quand même à peu près parallèles...mais c'est parfaitement possible de faire un bridge transvissé comme çà....même sur une connexion interne.....
20/01/2015 à 20h11
@ Pluton: si tu as une connexion prothétique type cône morse et qu'il y a un peu de divergence entre les implants, alors il n'y a plus de possibilité d'emboîter les couronnes /piliers monoblocs de deux dents (ou plus) solidarisées.
Dans le cas d'implants divergents à connexion interne tu passes alors par des piliers coniques pour prothèse transvissée, et tu aura alors sous tes couronnes solidarisées ou ton bridge du métal vilain que tu aura du mal à camoufler au niveau des puits d'accès aux vis. Ou bien armature zircone CFAO (solidité?) et là, la note du prothésiste augmente. Mais il faut savoir ce que l'on veut...
20/01/2015 à 21h05
T'inquiètes y a plus simple! Tu ne mets ni vis ni ciment de scellement et je penses que c'est ce que fera Pluton si nécessaire.
Non ce n'est pas un blague.
Je l'utilise assez régulièrement et pour toute mes MCI immédiates.
Maintenant pour ceux qui hésitent au départ il existe une recette simple. Avec cette technique il suffit de mettre à la pointe de la sonde un ciment définitif juste en interne et au col de la céramique. En enfonçant la couronne le ciment remonte vers la partie occlusale et fait ventouse. Cette technique de scellement a prouvé sa grande innocuité par le Dr Raphael Serfaty.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
20/01/2015 à 21h06
pluton écrivait:
----------------
> au fond du canal écrivait:
> --------------------------
>
> > Par contre ce système comme tout système direct implant, n'est valable que
> pour
> > des unitaires (pour une connexion interne).
>
> hein?????
> et les piliers ou bases non indexées c'est fait pour les chiens?
>
> ah, oui, c'est vrai qu'il faut quand même avoir des implants quand même à peu
> près parallèles...mais c'est parfaitement possible de faire un bridge transvissé
> comme çà....même sur une connexion interne.....
+1 j'en fais plein..
pour revenir à ton système c'est une tranvissée toute simple, mais l’épaisseur de pressée par dessus permet d'avoir un joint ceram composite en fait..?
20/01/2015 à 21h36
> @ Pluton: si tu as une connexion prothétique type cône morse et qu'il y a un peu
> de divergence entre les implants, alors il n'y a plus de possibilité d'emboîter
> les couronnes /piliers monoblocs de deux dents (ou plus) solidarisées.
sur une connectique conique vrai cône morse tu as (environ) 2x3° donc 6° de liberté, c'est peu mais çà ne concerne que très peu de systèmes (Leone, Bicon, Axiom 2.8mm) et de toutes façons tu n'as pas de vis, tout est impacté, donc soit tu passes par un multiunit impacté soit tu fais de la scellée...pas d'autre choix...
sur toutes les autres connexions sont des cônes de centrages (pas de vrai cônes morses au vrai sens du terme)
l'une des plus faibles c'est l'axiom environ 6° donc tu as 12° de liberté
la plupart des autres tournent entre 10 et 12° donc tu as 20 à 24° de liberté
bilan, si tes implants sont bien placés et à peu près parallèles çà doit rentrer tout seul...
c'est sûr, s'ils se disent merde l'un et l'autre, c'est pas gagné...même avec des multiunits, et tu auras de toutes façons des problèmes simplement au moment de l'empreinte...
à titre de comparaison, un multiunit te donne environ 40° de liberté...et quand tu tailles des dents ta fraise à congé conique à 5° te donne 10° de liberté
si tu savais combien de fois j'ai fait des provisoires transvissées solidaires sur piliers non indexés sur des connexions coniques lors d'EII MCI...et je n'étais pas forcément super parallèle...
20/01/2015 à 22h42
Est-ce vous scellez vos couronnes et bridges dentoportés au provisoire ? vos inlay core dans les racines naturelles provisoire auusi ? Non! En dehors de reconstructions complètes et complexes, pour toutes les couronnes et petits bridges de tous les jours je ne comprends pas l'intérêt de continuer à vouloir sceller au provisoire actuellement. C'est un conseil qui était donné quand on a commencé à faire autre chose que du transvissé, car on avait des scrupules à transgresser les principes branemarkiens. Les arguments sont souvent :
-s'il faut réintervenir...Bin comme sur CCM dento-portée ! on fait comment si eclat de ceramique ? ou si pb endo ?
-si on laisse des traces de ciment...Bon la aussi c'est quand même compliqué de faire un scellement proprement quand on est capable de poser des implants !
Je me vois mal sur un traitement de quelques milliers d'euros, avoir un patient qui revient le lendemain avec sa CR à la main, ou même 3 mois après. Et puis c'est pas etanche etc...
Perso, je suis quasimment à 100% de scellé. Protocole: obturation de la tête de vis dans le pilier avec 2mm2 de ruban teflon tassé au fouloir et sterilisé avant (jamais de coton !), avec un petit pinceau je depose de l'Elugel au bord cervical de la CR ( bien mieux que la vaseline), et ciment polycarboxylate. Utilisation obligatoire des loupes pour le retrait méticuleux des excès avec fines curettes paro.
Sincèrement, jamais eu de Pb de fusée de ciment, taux de descellement insignifiant ( en tout cas pas plus qu'en dentoportée)
21/01/2015 à 12h52
dr_0le écrivait:
----------------
> pour revenir à ton système c'est une tranvissée toute simple, mais l’épaisseur
> de pressée par dessus permet d'avoir un joint ceram composite en fait..?
C'est cela même.
21/01/2015 à 15h15
Pourquoi pas de coton dans le puit du pilier ? Autre question: une transvisée revient bien plus chère chez le Prothesiste qu' une ccm scellée non?
25/01/2015 à 14h57
dentilove écrivait:
-------------------
> Pourquoi pas de coton dans le puit du pilier ?
Par ce que c'est sale, c'est un pompe salletés, ça fait cheap. Franchement, le téflon compacté ne prend pas plus de temps, ne coûte quasiment rien ; de plus il est très facile à retirer.
Autre question: une
> transvisée revient bien plus chère chez le Prothesiste qu' une ccm scellée non?
Non: si tout est monobloc, les honoraires du labo seront inférieurs au coût d'un pilier personnalisé plus la CCM scellée
27/01/2015 à 16h30
Sans oublier la carte de fidélité: au millionième puits implantaire obturé tu gagneras de quoi t'offir un pilier de cicatrisation.
:-)
--
"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde"
Albert Camus.
28/10/2018 à 13h32
moritooth écrivait:
---------
Protocole: obturation de la tête de
> vis dans le pilier avec 2mm2 de ruban teflon tassé au fouloir et sterilisé avant
> (jamais de coton !), avec un petit pinceau je depose de l'Elugel au bord
> cervical de la CR ( bien mieux que la vaseline), et ciment polycarboxylate.
> Utilisation obligatoire des loupes pour le retrait méticuleux des excès avec
> fines curettes paro.
>
> Sincèrement, jamais eu de Pb de fusée de ciment, taux de descellement
> insignifiant ( en tout cas pas plus qu'en dentoportée)
>
Du coup comment tu stérilises le teflon : dans un sachet de sté et en autoclave ? avec un cycle court?
28/10/2018 à 14h03
GéPé écrivait:
----
> Tu stérilises ta dent et ton pilier à l'autoclave ?
> Et le patient ?
d'ailleurs avant de visser le pilier vous le traitez avec quoi ??
28/10/2018 à 14h23
je voyais plus une désinfection du teflon dans une solution d'hypochlorite comme la gutta avant utilisation...
mais bon pour Gépé les patients viennent TOUS avant le rdv en ayant pris une douche à la bétadine sinon je les reçois pas , faut pas déconner non plus
28/10/2018 à 17h44
Chafia* écrivait:
-------
> Du coup comment tu stérilises le teflon : dans un sachet de sté et en autoclave
> ? avec un cycle court?
Exactement, dans des tout petits sachets et cycle normal. Connais pas les cycles courts. C'est certainement pas indispensable, mais ça coute rien de le faire...