Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtudiant non-thésé : payer les URSSAF en avance ??? - Eugenol

Etudiant non-thésé : payer les URSSAF en avance ???

pontdémail

20/01/2015 à 18h17

Bonjour à tous, j'ai fini ma 6ème année en septembre dernier et je suis inscrit en année de thèse.
De la mi-octobre au 2 janvier dernier, j'ai remplacé à plein temps une praticienne en arrêt maladie soit durant 10 semaines. Auparavant durant l'année 2014 j'avais effectué un rempla de 3 semaines en aout et un rempla de 6 jours entre le 26/12/13 et le 02/01/15.
En finissant mon dernier rempla, j'ai donc dépassé le plafond d'exonération des cotisations URSSAF et je me suis posé l'épineuse question de savoir si j'allais déclarer l'ensemble de mes remplas ou pas. J'ai posé la question à quelques collègues : certains me disaient qu'ils n'avaient pas l'intention de déclarer les remplas effectués avant la thèse, mais 2 autres collègue se sont permis de me faire une leçon de morale car eux se sont déclarés dès la fin de la 5ème année et ont toujours payé. D'autre part, si je déclarais mes revenus de rempla aux impots, je prenais le risque de me faire griller par les Urssaf en cas de croisement des fichiers. Et enfin mon entourage familial m'a bourré le mou avec ça. Bref j'ai été voir les Urssaf pour régulariser ma situation.

La nana m'a créé ma fiche à la date du 26/12/13 (date de mon premier rempla en 6ème année), m'a donné mon numéro SIRET, m'a dit que la création de ma fiche était analogue à une création d'entreprise et qu'elle pouvait me faire bénéficier d'un dispositif appelé "ACCRE" permettant une exonération de cotisations sur la partie de mes revenus pro inférieure à 120 % du Smic. Elle m'a dit que je recevrai les courriers de régularisation dans 90 jours (!).

Finalement j'ai reçu les courriers ce matin, soit 11 jours après. L'Urssaf me demande de payer 1436 € au titre des revenus 2014, ce qui correspond à l'estimation haute que j'avais calculé (alors que pour l'instant ils ne connaissent pas encore mes revenus de rempla). Mais le plus curieux c'est que l'Urssaf me demande de payer en avance les cotisations pour 2015 ! Comme ils ne connaissent pas encore mes revenus de 2015 (logique), ils ont défini un forfait auquel ils ont ajouté une majoration, pour un total de 4000 € en 2015 et défini un échéancier de paiement. Ensuite, quand je déclarerai mes revenus de 2014, j'aurai une régularisation sur la somme à payer en 2015 (mais en attendant il faut que je casque plein pot les 4000 € pour 2015 !)
Donc au total, entre maintenant et le 5 novembre 2015, je vais payer 5436 € aux Urssaf (soit déjà 60 % de mes revenus 2014, au dessus du seuil considéré comme confiscatoire des prélèvements), dont 2500 € à verser dans moins de 3 semaines.
Et c'est pas fini : lorsque je devrai payer l'impôt sur mes revenus, ça va douiller. Et enfin si j'ai mon diplôme en 2015, il y aura les arriérés de cotisation retraite des remplas à payer, non ?
Ni la fac ni mes collègues qui ont régularisé ne m'ont prévenu qu'on devait payer en avance d'un an les Urssaf si on se déclarait avant le passage de la thèse.

C'est révoltant, je viens à peine de débuter, je ne suis pas encore thésé, je suis un des rares pigeons de ma promo à avoir régularisé ma situation et je me retrouve déjà étranglé par les Urssaf. Et si je dois payer en 1 seul coup les impots et les cotisations retraites quand j'aurai mon diplôme, alors le fisc va me sucer la totalité de mes revenus de 2014 et je serai à 2 doigts du découvert ! J'ai déjà l'impression d'avoir bossé pratiquement pour rien en rempla. Aujourd'hui je ne peux plus rien dépenser, je doit garder ce qui me reste en prévision des impots et cotisations retraite. Moi qui comptait m'acheter des tenues professionelles supplémentaires ainsi qu'une lampe frontale pour mes loupes...pfff
Ah c'est beau la spoliation socialo-communiste !

Je vais aller voir les Urssaf demain.

Qu'en pensez vous ? Vous pensez que je me suis fait avoir en me régularisant ? Vaut-il mieux régulariser sa situation après passage de la thèse, voire carrément frauder en ne déclarant jamais les remplas avant la thèse ?

Je vous remet cette fameuse chanson qui est parfaitement appropriée ^^ :

--
Il a odontologie, il a tout compris !

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

20/01/2015 à 18h29

T'es drole!! tu m'as fait rire, je t'en remercie!
Mais demain c'est les urssafs qui vont te rigoler au nez..
"Hé les mecs, vnez voir, j'ai un dentiste qui dit qu'il va avoir trop de cotis!!", ils vont étre ravi de te voir, j'te jure.. Dis y pour les blouses aussi!
Ce qui est bien avec la spoliation,c'est que tout le monde y passe.. méme Liliane :)

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

20/01/2015 à 18h35

Que dire... une entré en matière habituelle.
Bien venu dans la pratique libérale.

Il existe bien d'autre gros mots, tel CARCD...

doagui

20/01/2015 à 18h53

pontdémail écrivait:
--------------------

> J'ai déjà l'impression d'avoir bossé pratiquement pour rien en rempla.

Ah mais c'est un fait, tu as bossé pour rien, je te le confirme.

Etant donné que les premières cotisations de charges sociales sont forfaitaires et relativement élevées, il est stupide de travailler peu de temps la première année car effectivement dans ce cas tu risques de payer autant voire plus que ce que tu as gagné. Ca s'équilibre par la suite heureusement, mais le départ est un peu raide si on est pas au courant de cette petite précision.

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

20/01/2015 à 19h36

tu as écouté les conseilleurs qui ne sont pas les payeurs...

C'est la mentalité de la fac: je me suis fait b***, y'a pas de raison que toi non !

cessna

20/01/2015 à 19h43

Bien venu au CLUB

jeff13

20/01/2015 à 20h03

autant à la fac, j'etais jamais au courant de rien "ah mais tu connaissais pas la question de l'exam??? tout le monde le savait pourtant"
Mais par contre le fait de ne surtout pas s'inscrire à l'urssaf quand on est etudiant, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

paradoxe

20/01/2015 à 20h17

Mauvais copains.
Changer copains.

Cocoon26

20/01/2015 à 22h11

Si le remplacé se tape un contrôle et que l'étudiant ne s'est pas déclaré, c'est comme ça que l'urssaf tombe sur les remplaçants (et les remplacés en même temps à qui il est demandé en premier lieu les cotisations).
Donc j'espère que ceux qui conseillent aux étudiants de pas se déclarer ne se font pas remplacer par des étudiants!

Il faut s'inscrire dès son début d'activité libérale normalement. Quand j'étais non thésée, il y a eu des retours de batons sur des étudiants récemment thésés, qui avaient fait pas mal de remplacement avant de passer la thèse, ça leur a couté très très cher! Et tu commences ta carrière du coup avec une beau fichage à l'urssaf t'es content pour les dizaines d'années à suivre. D'autres passent à travers les mailles du filet, chacun sa chance!

Les deux premières années les cotisations sont basées sur une base de revenus forfaitaire, et vers la fin d'année l'urssaf te demande de déclarer tes revenus réels pour régulariser. Donc normalement sur la première année ils vont te demander une cotisation sur la base de 7000e annuel je crois, l'année d'après c'est sur la base de 14000e un truc comme ça, et après c'est selon les revenus de l'année N-2. Content d'avoir fait 3 semaines de remplas de détartrage composites pour tout redonner à l'urssaf!

Heureusement, normalement, tu peux estimer tes revenus annuels avant régularisation, afin officiellement d'"ajuster au plus près tes cotisations". Ca peut te permettre d'arrêter les cotisations de cette année qui débute, le temps de te mettre de l'argent de côté, et en fin d'année de réestimer tes revenus pour régularisation (selon les revenus que tu auras eu la première année).
Exemple: Quand j'étais étudiante non thésée, je me suis déclarée en novembre 2011, et en 2012 est arrivée la vague des cotisations comme toi. Je bossais que les vacances, pas toutes, je savais absolument pas combien j'allais gagner dans l'année 2012, je voulais/pouvais pas régler (j'voulais pas tout perdre!), j'ai demandé à l'urssaf comment faire (me radier temporairement? mendier?), ils m'ont dit qu'on pouvait à tout moment déclarer une estimation de revenus. J'ai déclaré une estimation de 0e pour l'année en cours, comme ça j'avais des cotisations de 0e. Et vers octobre ou novembre je sais plus, il fallait donner le chiffre de l'année d'avant. Ca m'a permis de pas subir les cotisations forfaitaires.
Je sais pas si c'est clair ?

Maintenant je suis thesee, j'ai créé mon cab l'année dernière, et je règle les cotisations sur l'année N-2 où je gagnais 3 cacahuètes étudiante non thésée, je peux te dire que je suis bien contente de pouvoir anticiper les prochaines cotisations de l'année prochaine. Pendant que d'autres thésés ont connu dans la meme année l'urssaf première année, carcdsf première année etc...
Ha oui, parce que l'urssaf première année ça t'emmerde? :p Attends de voir arriver ta première cotisation carchident à ton année de thèse, celle ci elle fait très très mal et elle est quasi incontournable!

jeff13

20/01/2015 à 22h37

l'urssaf, les 2 premieres années, c'est rien du tout, je sais pas pourquoi tout le monde se plaint
Par contre oui la carcdsf fait tres mal, c'est 4000€ je crois la premiere année

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/01/2015 à 22h53

pontdémail écrivait:
--------------------

> Donc au total, entre maintenant et le 5 novembre 2015, je vais payer 5436 € aux
> Urssaf (soit déjà 60 % de mes revenus 2014, au dessus du seuil considéré comme
> confiscatoire des prélèvements), dont 2500 € à verser dans moins de 3 semaines.
> Et c'est pas fini : lorsque je devrai payer l'impôt sur mes revenus, ça va
> douiller. Et enfin si j'ai mon diplôme en 2015, il y aura les arriérés de
> cotisation retraite des remplas à payer, non ?
> Ni la fac ni mes collègues qui ont régularisé ne m'ont prévenu qu'on devait
> payer en avance d'un an les Urssaf si on se déclarait avant le passage de la
> thèse.
>

Je vois que les cours de gestion sont toujours aussi nuls à la fac.....
Attends un peu que la carcd s'occupe de toi. Le ticket d'entrée est à 6000 euros l'année.
Donc tu ajoutes 12 000 euros carcd (2014 ET 2015) + IR de 2014 ( ben oui tu as fait du benef en 2014 avant que les charognards urssaf et carcd s'occupent de toi) -))))

Tu aurais du demander le RSA plutôt que de te faire chier comme un con.-))))
La dentisterie c'est soit pleine balle soit rien du tout !-))))

Cochon de dentiste on va te mater !-))))

Tu commences à comprendre mon éternelle rengaine : Ce pays est foutu !

Je sens que tu es mur :

https://www.weezevent.com/brest-reunion-dinformation-des-liberes-de-la-secu

Autant démarrer ta carrière du bon pied ( surtout pas le gauche !). Tu exerces dans le Finistère si je ne m'abuse ? -))))

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

20/01/2015 à 23h11

chicot29 écrivait:
------------------

> Je sens que tu es mur :
>

Là, c'est juste le dépucelage, un peu tôt, non?

pontdémail écrivait :

> J'ai déjà l'impression d'avoir bossé pratiquement pour rien en rempla. Aujourd'hui je ne peux plus rien dépenser, je doit garder ce qui me reste en prévision des impots et cotisations retraite. Moi qui comptait m'acheter des tenues professionelles supplémentaires ainsi qu'une lampe frontale pour mes loupes...pfff
Ah c'est beau la spoliation socialo-communiste !

Ah, finalement tu as raison, chicot, il est conscient et mûr.

chicot29

20/01/2015 à 23h16

Ils sont vraiment de plus en plus cons ces socialos, voilà qu'ils te les dézinguent au décollage maintenant Qui va payer ma retraite, hein ?!-))))
Pont d'email va voir une assistante sociale c'est gratuit ! tu vas en avoir besoin !-)))))

pontdémail

21/01/2015 à 01h18

Cocoon26 écrivait:
------------------
Donc normalement sur la première année ils vont te
> demander une cotisation sur la base de 7000e annuel je crois, l'année d'après
> c'est sur la base de 14000e un truc comme ça, et après c'est selon les revenus...Heureusement, normalement, tu peux estimer tes revenus annuels avant
> régularisation, afin officiellement d'"ajuster au plus près tes cotisations". Ca
> peut te permettre d'arrêter les cotisations de cette année qui débute, le temps
> de te mettre de l'argent de côté, et en fin d'année de réestimer tes revenus
> pour régularisation

Ils ont fait un forfait 2014 de 1436 € basé sur une assiette de 10138 € pour les alloc et la CSG/CRDS (ce qui correspond grosso modo à ce que j'ai gagné), par contre la base forfaitaire de la formation professionnelle est surévaluée car basée sur une assiette de 37032 €
Et pour 2015 ils ont fait des assiettes de 23775 € d'alloc, 37548 € de formation professionnelle et 33285 € de CSG/CRDS.

Pour l'instant je suis sans activité. Dans les semaines à venir, il est probable que je signe un contrat de collaboration mais qui sera limité à 2 jours par semaine, donc sans commune mesure avec les assiettes astronomiques ci-dessus.
Je vais voir demain pour demander à payer en 2016 les cotisations de 2015 au prorata de l'activité réelle. Et je vais faire recalculer les cotisations 2014 avec mes revenus réels.

chicot29 écrivait:
------------------
>Tu exerces dans le Finistère si je ne m'abuse ? -))))

Oui ^^

> Pont d'email va voir une assistante sociale c'est gratuit ! tu vas en avoir
> besoin !-)))))

Je suis inscrit en année de thèse auprès de la fac, donc je dépend du régime social des étudiants et je crois que la plupart des aides sociales ne me sont pas accessibles. En tout cas je sais qu'il est impossible de toucher des allocations chomage lorsque l'on n'est pas en rempla ni en collab'.
Je ne pouvais pas toucher le RSA quand j'étais encore à la fac car il y a une exception au RSA qui interdit son versement aux étudiants hospitaliers. Il y a 3 ans, une externe en médecine avait été condamnée à rembourser 1 an de RSA versé à tord alors que la CAF avait validé son statut d'étudiante précaire : ça avait été évoqué par les journaux sur internet et l'ANEMF dénonçait le statut juridique flou des étudiants hospitaliers...mais rien n'a changé.

A la fac, le doyen ne nous autorisait à faire des remplas que lors de nos congés payés. Je n'ai donc fait que 4 semaines de rempla entre décembre 2013 et le 1er septembre 2014.
--

pontdémail

21/01/2015 à 19h58

Bon, voilà les news : le type des Urssaf m'a dit qu'il y avait 2 erreurs dans les papiers que j'ai reçu : ils ne tiennent pas compte de mes revenus (normal, ils ne me les ont pas demandé la 1ere fois que je suis venu !)donc les sommes fantaisistes qu'on me demande de régler ont été établies sur un forfait majoré artificiellement. Et d'autre part ils ne tiennent pas compte de mon régime fiscal.
Bref le type m'a inscrit en régime micro-entreprise ou micro-BNC et m'a dit que ça me donnait droit à un abattement fiscal de 34 %. Ensuite il a enregistré mes revenus 2014 et m'a dit que les cotisations 2014 seraient recalculées à la baisse. Quelle perte de temps : ils ne pouvaient pas me demander mes revenus et mon régime fiscal AVANT de m'envoyer des cotisations ???
Pour 2015, il m'a demandé d'estimer mes revenus : j'ai dit 10 000 € parce que c'est la tranche basse de ce que je peux gagner si je signe effectivement le contrat de collaboration de 2 jours par semaine qui a été évoqué dans le cabinet où je viens juste de finir mon rempla. Donc les cotisations 2015 vont être recalculées selon cette assiette de 10 000 €, à laquelle sera à nouveau déduite l'abbatement fiscal de 34 %, et seront éventuellement réajustées lors de la déclaration de revenus 2015.
Par contre je ne sais toujours pas si je vais devoir payer en avance les cotisations 2015. Si jamais c'est le cas, ça sera tout de même bien moins élevé que ce qu'on me demandait hier.

Si la praticienne me propose un contrat de collaboration salariée, alors elle payera les Ursaff et je retournerai les voir pour changer mon statut et ne pas avoir à payer les cotisations libérales 2015. Si c'est un contrat libéral alors je payerai moi-même.

Le type m'a aussi dit que je devais contacter la CPAM car mon dernier rempla avait duré plus de 31 jours et que ça nécessitait des formalités supplémentaires. Après appel de ma part à la CPAM et un mic-mac avec la personne au téléphone, il s'avère que je n'ai rien à déclarer à la CPAM car c'est uniquement pour les praticiens thésés.
Bref mon statut d'étudiant non-thésé est tellement compliqué que même les agents des administrations concernées s’emmêlent les pinceaux et ne savent pas vraiment ce que je dois faire. C'est le résultat de plusieurs décénnies d'empilement administratif et règlementaire sans réforme qui conduit à ces situations grotesques. Déjà, si on supprimait le régime social étudiant pour le fusionner dans le régime général de sécu, ça serait plus simple et ça ferait des économies. Ensuite il faudrait un guichet unique pour recouvrir toutes les cotisations, taxes et charges des professions indépendantes. Enfin, une fusion des fichiers informatiques des différentes administrations serait encore plus pragmatique.

--

chicot29

21/01/2015 à 20h28

pontdémail écrivait:
--------------------
Enfin, une fusion
> des fichiers informatiques des différentes administrations serait encore plus
> pragmatique.
>
Ca a donné le RSI, responsable de la faillite de milliers d'entreprises, pour les professions indépendantes. Un succès ! -)))))

Ce pays est foutu !
Viens voir Claude Reichmann Lundi. La sortie du tunnel collectiviste est en vue.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

21/01/2015 à 21h29

pontdémail écrivait:
--------------------
Déjà, si on supprimait le régime social étudiant pour le fusionner
> dans le régime général de sécu, ça serait plus simple et ça ferait des
> économies. Ensuite il faudrait un guichet unique pour recouvrir toutes les
> cotisations, taxes et charges des professions indépendantes. Enfin, une fusion
> des fichiers informatiques des différentes administrations serait encore plus
> pragmatique.

10000 personnes au chomedu d'un coup, tu te déplaces pas pour rien, c'est bien.
Même la chèvre de député qui a chopé la phobie administrative n'oserai pas le proposer..
Mais tu comprends vite, ce qui te servira :)

Sinon, question à 12000roros ( les tiens, alors gaffe): faut il vraiment rentrer dans une collab libérale pour toucher 10000 ? Si tu comptes bosser que 2 j par sem en 2015, un salariat ..?

RépondreCiter
Darmon - Eugenol
Latin

21/01/2015 à 22h51

Pas la peine de te poser la question, si tu n'es pas thèsé les collab c'est forcément avec un statut de salarié.

pontdémail

22/01/2015 à 00h28

chicot29 écrivait:
------------------
> Viens voir Claude Reichmann Lundi. La sortie du tunnel collectiviste est en
> vue.

J'hésite encore. Déjà il y a pas mal de route à faire mais ensuite j'ai du mal avec l'idée de confier mon argent à des sociétés d'assurance anglaises et luxembourgeoises qui pourraient très bien placer mon argent dans des produits financiers pourris (ça existe encore les subprimes aux Etats-Unis ???) ou bien se faire racheter par un fond spéculatif agressif américain qui pourrait également placer mon argent dans des actifs pourris. C'est peut-être caricatural mais j'ai encore en tête les scandales Lehman Brothers, Enron et Bernard Madoff...

Latin écrivait:
---------------
Ils sont bizarres tes potes. À tout hasard, essaye de
> vérifier s'ils ont appliqué à eux-mêmes ces bons conseils qu'ils t'ont
> prodigués!

Les 2 qui ont payé ont fait plein de remplas et/ou de collab' salariées dès la validation de la 5ème année et ils viennent d'un milieu social assez aisé. Donc dans ce contexte c'est moins douloureux de payer les Urssaf.

Maintenant que j'y pense, il est possible qu'ils aient été payés au black durant leur stage actif. Officiellement notre doyen a interdit aux maitres de stages de nous payer. Mais un sondage anonyme au sein de la promo a montré que sur les 15 personnes ayant répondu, 13 ont été payées au black. Si tel est le cas, ils n'ont certainement pas déclaré ça. Moi j'ai pas touché un centime en stage.

--

youn

22/01/2015 à 01h00

Hehehehe se déclarer aux Urssafs sans thèse? Tu veux donc payer une assurance maladie alors que tu en as déjà une (étudiant)?
Je ne connais qu'un personne qui l'a fait, et il a amèrement regretté... Ils sont très bizarres les copains, j'en changerais, ou au moins j'arrêterais de leur demander quoi que ce soit.

Et chicot j'ai causé avec un mec qui semble s'y connaître, et il semble très réservé sur le fait de quitter tout ça... Alors qu'il rêverait de partir.

pontdémail

05/02/2015 à 00h08

Voilà la suite de l'histoire. La dernière fois (donc la 2ème fois que je m'étais déplacé), le type m'avait dit que je recevrais les avis de cotisations corrigés très rapidement. La semaine dernière j'ai donc reçu un appel de cotisations du 1er trimestre 2015 pour 1072 € à payer avant jeudi 5 février. Mais ils ont oublié de me fournir l'échéancier annuel donc je savais pas si je devrais verser à nouveau 1000 € par trimestre. Et je n'ai toujours pas reçu les nouveaux avis 2014 corrigés avec les revenus déclarés la dernière fois.

Bref j'y suis retourné aujourd'hui et la nana m'a dit que le nouveau papier 2015 est encore erroné (c'est la 2ème fois de rang !!!). Elle remarque qu'une partie de mon dossier n'a toujours pas été traité depuis 1 mois (mais ça ne les as pas empêché de m'envoyer quand même des avis erronés). Elle a appelé sa collègue pour faire recalculer mes cotisations dans la foulée : pour 2013 et 2014 c'est désormais bon, mais y'avait encore une erreur sur 2015, on me réclamait encore 4000 €. J'ai dû leur démontrer comment elles s'étaient trompées dans leurs calculs pour qu'elles me donnent enfin une somme 2015 correspondant à ce que javais estimé.

J'ai donc soldé mes cotisations 2015 en un seul coup en faisant un chèque de 1015 €. Par contre, impossible de payer immédiatement 2013 et 2014 : je suis obligé d'attendre de recevoir la nouvelle version des feuilles de cotis' corrigées la semaine prochaine pour pouvoir revenir payer...Je payera un peu plus de 1100 € pour l'ensemble fin 2013 + toute l'année 2014.

Au final c'est pas trop cher. Le problème vient surtout du fait qu'ils commettent de nombreuses erreurs récurrentes de calcul, et que si on n'est pas assez attentif et qu'on ne fait pas nos propres estimations, on risque de se faire avoir en payant trop de cotisations. Et c'est à nous de leur démontrer qu'ils ont tort, sinon ils sont persuadés d'avoir raison. Mais le personnel a été très cordial.

Je ne comprends pas pourquoi les Urssaf s'obstinent à m'envoyer des avis de cotisations si mon dossier est incomplet ou en cours de traitement : c'est systématiquement faux, ça gaspille des frais d’impression et postaux. On se croirait dans la maison qui rend fou d'Astérix...

--

Darmon - Eugenol
Latin

05/02/2015 à 00h42

Merci pour les nouvelles. C'est quand-même fou ton histoire.

lessek

14/02/2015 à 21h04

Va voir ton AGA, ils te fileront un coup de main...

chicot29

14/02/2015 à 21h13

Bien sur, bien sur.
Ton comptable plutôt ( il te prendra 1000 euros pour ca lol !) . L'aga c'est un coup de tampon pour t'éviter de te faire allumer sur 120 % de ton BNC, UNE FOIS LA COMPTA FAITE.
Tu es toujours étudiant, tu as une carte étudiant ? Envoies les se faire foutre tu es couvert par ta carte d'étudiant pour les prestations sociales. Tu n'as de compte à rendre qu'au fisc.

Ce pays est foutu.

RépondreCiter
Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

15/02/2015 à 00h26

Tu as fait l'erreur de te déclarer.

Mais ce n'est que de l'entrainement. Les problèmes sérieux viennent après, quand tu es thésé :
http://www.eugenol.com/sujets/409368-etre-dans-les-2-premieres-annees-investir-un-maximum

Comme dirait Chicot à juste titre, ce pays est foutu.

1