Tous les forums
Patient pour réhabilitation prothétique.
21/01/2015 à 02h56
On part du pré-requis que ces dents ont été proprement dévitalisées, que l'environnement est sain, que le patient n'est pas bruxomane et qu'il ne croque pas dans des cailloux. Et que les diastèmes à la mandibule et les autres malpositions ne lui posent pas de problèmes.
C'est très simple : tu déposes les restaurations et tu refais deux jolis composites. C'est ce que je ferais vu qu'il n'y a pas - encore - de dyschromie. Tu verras, même si ça ne rapporte rien (172€ en France pour ces deux bords libres = 4 angles), c'est toujours plaisant de temps en temps de faire de jolis compos stratifiés plutôt que de passer les dents au taille-crayon. Mais pour que ça tienne, il faut s'appliquer. La digue même si elle peut paraitre superflue sur des antérieures maxillaires t'assurera que le patient ne compromettra pas ton travail en passant sa langue sur les dents dès que tu lui tournes le dos (c'est du vécu : patient pris en flag en train de donner un gros coup de langue sur l'adhésif pendant que j'attrape la lampe à photopolymériser).
J’ose espérer que tu pourras faire mieux que ces deux pâtés de résine.
Sans vouloir te mettre mal à l'aise, mais vu tes questions toujours aussi candides, peux-tu nous éclairer sur l'endroit où tu as fait tes études et depuis combien de temps tu travailles?
Ce n'est pas pour te décourager d'en poser, c'est juste que ça m'intrigue.
21/01/2015 à 21h16
Je n'ai jamais dit que tes questions étaient débiles. Candide ça ne veut pas du tout dire la même chose.
Pourquoi pas de prothèse fixée? Pour une question de gradient thérapeutique.
- Parce que tu ne régénèreras jamais le matériel dentaire que tu sacrifierais pour faire des couronnes
- Parce qu'il reste plus des 3/4 de la dent
- Parce qu'il n'y a pas de dyschromie
- Parce qu'à moins de faire une préparation périphérique nickel et d'avoir un prothésiste qui tutoie l'excellence jamais tu ne feras aussi bien que le profil d'émergence d'une dent naturelle
- etc etc...
21/01/2015 à 21h18
Mais non c'est pas débile.Dis moi ce que tu vois,ce que tu ferais toi, et pourquoi.
21/01/2015 à 21h25
C'est vrai ça, tu as l'air d'avoir envie de faire de la prothèse sur ce cas.
Explique! On t'écoute!
Si tu donnes plus d'explications on continuera à te répondre. D'ailleurs tu remarqueras que j'ai dû mettre moi-même des pré-requis dans ma réponse alors que ce sont des informations que tu aurais dû nous donner pour qu'on ait envie de donner un avis. Si tu ne participes pas plus on laissera tomber c'est sûr.
D'ailleurs je vais reformuler une de mes questions que tu fais exprès d'ignorer pour t'en faciliter la réponse :
Tu t'es formé et tu bosses en Algérie, au Maroc ou en Tunisie? Ou à Cluj, Pessoa, etc...?
Rayez les mentions inutiles.
Ce n'est pas de la curiosité mal placée, mais visiblement on n'a pas la même manière de présenter les cas cliniques.
Tu peux répondre sans crainte, personne n'ira brancarder quelqu'un qui cherche à progresser.
Réponse en message privé si vraiment tu préfères que ça reste confidentiel, mais honnêtement l'anonymat d'un pseudo suffit largement à mon avis.
21/01/2015 à 21h44
Oui, mais ça reste plus invasif que des compos, et plus risqué si on ne maîtrise pas la préparation et si on n'a pas un excellent prothésiste. Et sur un cas comme ça je mets les facettes en aval des compos dans le gradient thérapeutique. C'est quand-même plus embêtant de se viander sur des facettes que sur des compos! Et c'est hyper frustrant si le protho n'est pas au top alors que tu as fait une préparation nickel. Remarque on peut toujours lui demander de recommencer, mais il en faut un bon!