Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis/idée cas d occluso - Eugenol

Avis/idée cas d occluso

dolcel82

21/01/2015 à 16h21

Voila mon cas: patiente avec décalage d occl, asymétrie visage ,douleurs ATM droite (, j attends la pano); je suis pas trop calée en occluso , alors quoi lui faire? Gouttière dure de repositionnement puis réhabilitation prothétique?? Je cale... Et si elle a pas trop de moyens je fais quoi après la gouttière?... Et on choisit quoi comme position? RC j imagine...? Merci pour vos conseils avisés!

Occl1 soeg79 - Eugenol
Occl visage wetknq - Eugenol

paradoxe

21/01/2015 à 16h43

douleurs atm, ça veut rien dire
1) a t'elle de réelles douleurs qui lui pourrit plus ou moins la vie, ou est ce juste une sensibilité à la palpation ?
ps: vire la photo du visage ou bande lui les yeux

Darmon - Eugenol
Latin

21/01/2015 à 16h56

Elle est d'accord pour la photo du visage ta patiente???

A ta place je serais prudent avant de toucher à son occlusion si les douleurs ne sont pas handicapantes.

Elle est en ICM sur la photo? Si oui elle est déjà en bout à bout, ce qui veut dire que si tu lui fais une gouttière pour décomprimer les ATM puis des restaurations prothétiques postérieures tu risques de créer une béance antérieure.

Si elle est en ICM, ça peut être une bonne candidate pour un retraitement ortho (il lui manque déjà 4 pm a priori).

dolcel82

21/01/2015 à 17h02

pour la photo, ca y est c retouché!
elle a mal à l atm droit , et hier difficultés à ouvrir la bouche + dl à l ouverture , pas pu faire soin sur 37;

je suis pas fan des maga plans de trt donc si une gouttiere peut la soulager je m'en contenterai surtout que je sais pas si elle a les moyens de tout refaire , mais je sais pas trop comment realiser cette gouttiere ....

Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

21/01/2015 à 17h24

Un très bon cas d'ortho !

Mastication unilatérale gauche ?

--
J'occluse donc je suis

paradoxe

21/01/2015 à 17h30

M'enfin il y a plein d'autres solutions que gouttières ou tout refaire.
Tu n'as pas fait de diagnostique.
douleurs musculaires ? Quand ? pourquoi ? quels chefs ? quels muscles ?
symptomes névralgiques ? douleurs épaules ? cervicales ? bras ? épaules ? doigts ? les quelles ? quand ? quels types de douleurs ? tensions musculaires au repos ?
douleurs articulaires ? ou exactement ?
cynétique des condyles ATM ? douleurs conduits auditifs ?
nuits difficiles ? agitées ? partielles ? totales ?
etc...

Darmon - Eugenol
Latin

21/01/2015 à 17h47

C'est vrai que le plan de traitement doit être dicté avant tout par le diagnostic. Les orientations professionnelles du praticien ne devraient conduire ni à un sur-traitement, ni à un sous-traitement.
D'où l'importance de savoir ré-adresser quand on sent qu'on risque de traiter a minima un patient qui serait partant pour un traitement plus complet.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/01/2015 à 18h51

Mais d'abord , elle est venue te voir pour quoi ?

dolcel82

21/01/2015 à 20h06

Alors elle est venue pour un compo cassé sur 37; au 2ème rdv elle est venue avec une vieille gouttière (dure) qu un dentiste lui avait faite y a10 ans pour des apnées du sommeil; elle m A dit qu elle dormait mal en ce moment alors qu elle a remis sa gouttière qq jours, sans que ce soir vraiment mieux donc elle ne l a pas gardée plus de qq nuits; 3 jours après avoir quitté la gouttière elle a eu des grosses dl ATM droite et limitation ouverture bucc+++ et ouverture douloureuse; elle est dans cet état quand elle arrive;
Son ATM droite claque a l ouverture la palpation du muscle dont je sais plus le nom (derrière la tubérosité ) est douloureuse;
Pour ce qui est de l adresser je veux bien mais je connais personne dans mon coin...

enlaye

21/01/2015 à 21h58

Tu vois un coup comme ça je n hésite pas à limer unpoil la cupide molaire acier qui est en bout à bout . Si c est elle qui a fait déborder le vase , l'effet est quasi instantané .
Alors qu' on va te dire mais oui , mais non , déci delà , avant toute chose hop , un petit coup ......
En espérant que n arrive pas isaie , algi , et les autres potes , car il va encore y avoir le feu :-)))))))

Darmon - Eugenol
Latin

21/01/2015 à 22h04

C'est une gouttière mono maxillaire ou une orthèse d'avancée mandibulaire?

dolcel82

21/01/2015 à 22h15

Latin écrivait:
---------------
> C'est une gouttière mono maxillaire ou une orthèse d'avancée mandibulaire?

La gouttière qu elle actuellement est dure, mandibulaire et theoriquement avancée mand mais qd elle la met je n arrive pas a retrouver une qqconque position...

enlaye

21/01/2015 à 22h17

Une merde , à tout les coups .
Si elle servait à quelque chose , la femme l aurais gardé jusqu a l usure , puisqu il n'y a pas eu de traitement ....apparemment .

enlaye

21/01/2015 à 22h22

dolcel82 écrivait:
------------------

> La gouttière qu elle actuellement est dure, mandibulaire et theoriquement avancée mand mais qd elle la met je n arrive pas a retrouver une qqconque position...

Si encore , elle , elle arrive à à trouver une position de repos , ce ne serait pas grave .

Darmon - Eugenol
Latin

21/01/2015 à 22h44

Orthèse d'avancée mandibulaire pour les apnées du sommeil et gouttière occlusale de repositionnement ce n'est pas la même chose. Ici ça n´a l'air d'être ni l'un ni l'autre. Une gouttière de relaxation peut-être?