Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfaire réagir l'ordre? l'état? - Eugenol

faire réagir l'ordre? l'état?

Utilisateur banni

22/01/2015 à 16h15

Un post parle de notre consultation par l'ordre avant de décider si nous voulons telle ou telle action, notamment sur notre image.
Devant un ordre complètement sourd (ex : mail envoyer jamais de réponse reçu), il y a peut-être un moyen de créer une réaction.
Si nous la base, nous plantions toutes les gardes, mais sans jamais prévenir que nous n'assurerons pas notre date, et ce jusqu'à une durée indéterminée, alors peut-être que nous serions enfin entendus.
Quand à pénaliser les patients vous savez très bien que la majorité des gardes est composée de dilettantes, même s'il y a aussi des réglos, alors pas d'état d'âme.
Et puisque de toutes façons en haut lieu ont veut la mort des libéraux, ceci donnera un avant goût de notre disparition à la population.
Quant à la réquisition préfectorale, quand bien même un agent en uniforme serait dans notre dos nous forçant à être au cabinet, que fera-t-il si nous refusons de soigner? il nous tirera dessus?
Des pénalités financières ordinales ? des suspensions ? Ce n'est pas réalisable à grande échelle, les pénalités si tout le monde ne paye plus son inscription au tableau qui soignera en France? (même avec 10% de réfractaires ce sera une belle merde), idem pour les suspensions d'exercice.
Des volontaires pour grève illimité des gardes?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/01/2015 à 17h08


La gréve des gardes c'est bien le truc que même quand par miracle c'est un peut suivit personne ne le remarque ?

Perso j'ai fait pas mal de garde (je faisait celle des collègues vue que j’habitai près du cab) et la vérité me force a dire que si j'avais pas était la ça n'aurait pas fait une grosse différences.


--
หมอจัดฟัน


RépondreCiter
Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

22/01/2015 à 17h17

Si tu veux que ça bouge, oublies l'Ordre et dépenses-toi dans un syndicat.

La grève des gardes comme action pour redorer notre image ? hum ...


loumi911

22/01/2015 à 17h31

Arrêter de payer une cotisation ordinale dont je ne vois
VRAIMENT pas à quoi elle sert, vu le peu de soutien de notre
Ordre?..Peut être que financièrement aux abois, l'Ordre se bougerait de ..l ( je parle de l'Ordre national, pas des ordres départementaux qui font souvent ce qu'ils peuvent !)
Mais ceci n'est que mon avis.....


loumi911

22/01/2015 à 17h31

Arrêter de payer une cotisation ordinale dont je ne vois
VRAIMENT pas à quoi elle sert, vu le peu de soutien de notre
Ordre?..Peut être que financièrement aux abois, l'Ordre se bougerait de ..l ( je parle de l'Ordre national, pas des ordres départementaux qui font souvent ce qu'ils peuvent !)
Mais ceci n'est que mon avis.....


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

22/01/2015 à 17h33

Ce n'est pas le rôle de l'Ordre et souhaiter sa disparition c'est prouver qu'on ne sait pas à quoi il sert (ou devrait servir) réellement.


CHIRDENT

22/01/2015 à 17h53

Enki écrivait:
--------------
> Ce n'est pas le rôle de l'Ordre et souhaiter sa disparition c'est prouver qu'on
> ne sait pas à quoi il sert (ou devrait servir) réellement.

Je ne suis pas pour la disparition de l'ordre dans l'absolu, mais aujourd'hui je n'ai pas d'argumentaire pour son maintien hors mis qu'un syndicat à la place, ce n'est pas mieux.
Mais dans la pratique comme c'est souvent les mêmes personnes, c'est la même chose.

J'aimerais donc connaître ton argumentaire quand tu dis qu'on ne sait pas à quoi il sert: pas de la théorie, mais des arguments confrontés à la réalité ordinale de tous les jours .


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

22/01/2015 à 18h14

Je l'ai fait ici aujourd'hui. Alors comme je suis un peu fainéant je me contente de te renvoyer sur l'autre sujet.

http://www.eugenol.com/sujets/409050-nouvelle-campagne-oncd-pour-rehabilitation-de-l-image-des-cd?page=3


Il y a beaucoup de confrères actifs dans leur syndicat qui sont membres du Conseil de l'Ordre. Pas par entrisme, pas par volonté d'être partout, juste parce qu'ils veulent être actifs. Ce sont souvent les mêmes qui étaient à l'asso étudiante, à l'UNECD...Si eux ne le font pas personne ne le fera. C'est pas plus compliqué.

De ce que j'ai pu constater, dans mon CDO, les confrères arrivaient assez bien à cloisonner leurs activités ordinales et syndicales, réussissant même de belles synergies.

Je pense toute fois qu'il serait plus sain que les membres du CDO démissionnent de leurs responsabilités syndicales mais il n'y a pas de contrainte possible.


CHIRDENT

22/01/2015 à 18h35

Le problème est que ceux qui restent aux 2 fonctions font mauvaise impression y compris pour ceux qui par éthique choisisse l'un ou l'autre mandat.

C'est surtout au national.............qui là n'a pas l'air de ramer en grand chose et s'il bouge, c'est toujours avec du retard ou en réaction aux choses, mais pas en guide ou en visionnaire.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

22/01/2015 à 19h46

"C'est surtout au national.............qui là n'a pas l'air de ramer en grand chose et s'il bouge, c'est toujours avec du retard ou en réaction aux choses, mais pas en guide ou en visionnaire."


Ce n'est pas parce que le travail réalisé par les ordinaux nationaux n'est ni bruyant ni spectaculaire qu'il ne se fait pas. Il est souvent tout aussi productif de prendre un verre avec un sénateur au bar du Sénat que de gueuler avec une pancarte, surtout quand on est que 40.000. Le rôle du conseiller ordinal est de faire comprendre au législateur à quel point un texte peut entrer en collision avec la déontologie pour le plus grand malheur de ses administrés, pas du notre.

Si le conseil semble réagir avec retard c'est justement parce qu'il n'a pas vocation à agir comme pouvoir temporel ni à s'en mêler. Le conseil n'a pas non plus vocation à être visionnaire, c'est le rôle des politiques au sens large, à savoir chez nous des syndicats. C'est à eux de prévoir l'avenir et de faire en sorte qu'il soit le plus radieux possible pour les confrères.

Le Conseil de l'Ordre est le gardien de notre Tradition. Elle est invariable, héritée de nos illustres ancêtres grecques. Depuis les présocratiques, ils ont jeté les bases de ce que nous appelons la déontologie, de ce qu'ils appelaient l'éthique. Nous faisons toujours référence au serment d’Hippocrate, pas au serment de Kouchner ou je ne sais qui d'autre.
Cette Tradition déontologique a toujours eu pour objectif le bien-être du patient en assurant l'indépendance des praticiens, sa discrétion, sa confraternité...


CHIRDENT

22/01/2015 à 19h58


> Le Conseil de l'Ordre est le gardien de notre Tradition. Elle est invariable,
> héritée de nos illustres ancêtres grecques. Depuis les présocratiques, ils ont
> jeté les bases de ce que nous appelons la déontologie, de ce qu'ils appelaient
> l'éthique. Nous faisons toujours référence au serment d’Hippocrate, pas au
> serment de Kouchner ou je ne sais qui d'autre.
> Cette Tradition déontologique a toujours eu pour objectif le bien-être du
> patient en assurant l'indépendance des praticiens, sa discrétion, sa
> confraternité...


De la tradition à l'intégrisme, il n'y a qu'un pas avec l'obscurantisme qui s'en suit. Voici un sujet bien d'actualité.........même ici.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

22/01/2015 à 20h07

Oé d'accord...je perds mon temps.


CHIRDENT

22/01/2015 à 20h11

On ne perd jamais son temps à échanger.

Echanger n'est pas convaincre non plus.


jeff13

22/01/2015 à 20h12

Quand on voit la reaction des notaires suite à la loi Macron, on se rend bien compte que notre ordre ne sert strictement à rien.
Vous avez vu les campagnes de pub qui passe h24 des notaires? Qui les financent? Leur ordre je suppose
Et nous, nos cotisations, elles servent à quoi?


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

22/01/2015 à 20h21

Je suis désolé CHIRDENT mais assimiler mes propos sur notre Tradition déontologique à un quelconque extrémisme obscurantiste ce n'est pas de l'échange.

D'autre part le post Jeff13 montre que nous parlons dans le vide.

Je fais un vulgaire copié/collé de mon post sur un autre fil pour gagner du temps :


Oui la Chambre des Notaires à réagi.


On voit aujourd'hui que ça n'a strictement rien changé.
Richard Ferrand, rapporteur de la loi Macron ne s'est pas privé aujourd'hui même de déclarer que la profession de Notaire n'avait pas évolué depuis Louis XVIII...blablabla...On a compris que leur campagne de com' n'aura servi à rien.

M. Ferrand est un ancien directeur de mutuelle et il a un profond mépris pour les dentistes, il se torche avec le code de déontologie qu'il a tranquillement piétiné à chaque fois qu'il a fait une publicité pour ses centres de soins aux vitrines dignes du Surcouf Daumesnil de la grande époque, ses mailings, détournement de patients et j'en passe...

Le seul reproche que l'on puisse faire au CNO est de prévoir une action qui a montré son inutilité pour d'autres professions et ça pour de bonnes raisons.

Je rejoins l'avis d'Algi à 80%. Ce n'est pas nouveau : notre profession dans son ensemble n'a pas une bonne image mais individuellement nos patients nous apprécient, au final c'est ça qui compte.(Les 20% c'est le passage sur les connards qui marchent au fric toussa...mais bref, je comprends le fond de ta pensée et je mets dans ce sacs les mecs qui signent les protocoles, ceux qui ouvrent des usines low-tout...)

J'espère au moins que le CNO choisira un bon cabinet de com', que le pognon ne soit pas complètement gaspillé.

D'un point de vue plus général maintenant,

Il est important que les confrères comprennent bien ce qu'est le CdO et ce qu'il représente.
Le CdO n'agit pas dans l'ordre (au sens pascalien du terme) politique. Il se situe dans un ordre qui lui est supérieur, l'ordre de la morale sensé limiter l'ordre politique.

Je vais devoir faire une comparaison un peu délicate pour éclaircir mon propos : l'Ordre est à la profession ce que la religion (puis la morale laïque) est à la société politique. L'Ordre représenterai le "spirituel" de notre profession, une sorte de point fixe, alors qu'un syndicat doit se battre (ou se débattre) dans l'ordre inférieur politico-législatif qui représente le "pouvoir temporel". La séparation de l'Eglise et de l'Etat n'est rien d'autre que la légitime séparation du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel.

Nous devons veiller tous ensemble à ce que l'Ordre ne trempe pas les mains dans le cambouis politique. Les conséquences de cette confusion des ordres est de deux natures :

- Le risque d'une forme de dictature du spirituel, ce que l'on peut aussi appeler "l'ordre moral", l'actualité nous montre malheureusement où ça mène. Ce risque est presque nul j'y reviendrai.

- Beaucoup plus probable est la ruine de toutes valeurs morales indispensables à notre exercice. Le CdO s'abaissant au niveau du "temporel", il perdra d'autant son pouvoir "spirituel", deviendra inutile, la Nature ayant horreur du vide, la loi deviendra valeur morale.

J'en reviens au risque de "dictature de la morale" que je considère comme faible. Pourquoi ?
Parce que la société occidentale a une tendance beaucoup plus forte au phénomène inverse à savoir l'intrusion des ordres inférieurs dans les ordres supérieurs. Je m'explique :
Alors que l'ordre politico-législatif devrait limiter l'ordre technique qui lui est inférieur (ce n'est pas parce que c'est possible que tu as le droit de le faire) il le laisse gambader sur ses plate-bandes : les comités d'éthiques sont de plus en plus considérer comme des casse-couilles et un banquier (donc un technicien de la finance) est ministre de l'économie.
De la même manière nous avons laissé l'ordre inférieur de la politique tremper ses doigts dans la confiture morale en acceptant que le code de déontologie soit incorporé au code de la santé publique. C'est grave. La loi n'est pas là pour dire la morale, mais pour dire le droit ! La morale quant à elle est là pour limiter la loi à ce qui est éthiquement acceptable.

Nous payons cache aujourd'hui cet intrusion barbare du politique dans la déontologie. Ce qui est économiquement productif devient légal et du même coup morale. Nous cautionnons ça si nous demandons à notre CdO de se comporter comme un syndicat.

Voilà pourquoi je pense que le CdO devrait s'abstenir.


jeff13

22/01/2015 à 20h36

"On voit aujourd'hui que ça n'a strictement rien changé. "

Oui dans ce cas, ne faisons jamais rien et laissons nous crever. Peut être que les notaires n'obtiendront pas gain de cause, mais ils auront essayé EUX


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

22/01/2015 à 20h53

Enki écrivait:
--------------

> Il y a beaucoup de confrères actifs dans leur syndicat qui sont membres du
> Conseil de l'Ordre. Pas par entrisme, pas par volonté d'être partout, juste
> parce qu'ils veulent être actifs.

Désolé mais les quelques confrères que j'ai connus qui multipliaient ces postes syndicaux ET ordinaux le faisaient avant tout par interêt personnel.
Alors je ne dis pas que tout le monde est ainsi mais ton angélisme me parait quelque peu déplacé.....


colza2

22/01/2015 à 21h39

je suis assez d'accord avec enki
présentez vous et agissez
le cdo agit dans l'ombre dans plein de domaine.
il ne peut satisfaire tout le monde.

certains en ont surement profité comme partout c'est mathématique....


Doc Mav

23/01/2015 à 00h37

Et tu as raison
Présentez-vous !
Ce sont toujours les mêmes aux mêmes postes, etc, etc.
Mais les places, elles demandent aussi du boulot ! Et ce sont effectivement toujours (ou souvent) les associatifs, les représentants syndicaux qui vont accéder à ces postes. Mais c'est logique - mathématique - !
Investissez-vous


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/01/2015 à 08h37

par contre il serait bien que les ordres evitent l'indignation en direct imposé par le temps journalistique.

Comme pour une garde apprendre à temporiser, dire au journaliste que vous decouvrez l'affaire et que dans l'attente d'une confrontation des protagonistes comme tout juge, il n'est pas possible d'emettre un jugement definitif.

Car au final, l'indignation pour faire plaisir au journaliste se retroune en campagne de denigrement contre les professionnels de santé un peu comme on le voit avec l'ordre des medecin et la fresque des internes de clermont ferrand.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/01/2015 à 09h59

google: conseil ordre dentiste forum:
rien
envoi de mail par le site (question technique de remplacement) :rien
reunions video conference: non

Un peu dommage, quand meme, non? Je pense qu'il y a beaucoup de temps de perdu avec des réunions humaines qui pourraient etre évitées.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/01/2015 à 10h37

Enki écrivait:
--------------

>
> Ce n'est pas parce que le travail réalisé par les ordinaux nationaux n'est ni
> bruyant ni spectaculaire qu'il ne se fait pas. Il est souvent tout aussi
> productif de prendre un verre avec un sénateur au bar du Sénat que de gueuler
> avec une pancarte, surtout quand on est que 40.000. Le rôle du conseiller
> ordinal est de faire comprendre au législateur à quel point un texte peut entrer
> en collision avec la déontologie pour le plus grand malheur de ses administrés,
> pas du notre.

Le remboursement différencié MGEN( euphémisme celui là il est vraiment bon 200 euros par céram) est déontologique alors que celui de groupama ( 50 euros par ceram) ne le serait pas ?
C'est une question de réseau ouvert ou fermé pour laisser TOUS les praticiens "libres" de signer ? ( parce que etre libre c'est importants hein !)
Ou bien c'est du au fait que souvent l'ordre partage ses locaux avec la CNSD ?
C'est d'ailleurs pareil avec la sécu ou on est libre d'etre conventionné ou pas. On est tellement libre qu'avec le tarif d'autorité 0,001 % seulement des dentistes ne sont pas conventionnés ceci étant certainement du au fait que les tarifs conventionnels sur les soins opposables sont très intéressants ! -)))))


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

23/01/2015 à 11h54

>>>par contre il serait bien que les ordres evitent l'indignation en direct imposé par le temps journalistique.<<<


100% d'accord avec ça. C'est tout à fait le sens de mon post. L'Ordre ne doit pas évoluer dans le temps médiatique.


>>>Un peu dommage, quand meme, non? Je pense qu'il y a beaucoup de temps de perdu avec des réunions humaines qui pourraient etre évitées<<<


Oui, je n'ai pas dit que tout marchait parfaitement au CdO, loin de là. J'ai juste dit qu'il ne fallait pas en attendre une activité qui est du ressort des syndicats.

@Chicot29 :

Je n'ai jamais dit que tout était parfait et que le CdO restait strictement dans ses attributions.
Concernant les "protocoles" l'Ordre c'est souvent prononcé contre ceux qui présentaient des risques d'entraves à la liberté du patient ou du praticien, sans considération financière.
Le CdO a fait dénoncer aux confrères des contrats.

Sur la collusion Ordre/CNSD il n'y a pas d'autre solution que de se présenter ou de voter pour les non-encartés.

J'ai répondu à ce sujet, pas pour dire "tout est bien au CdO" mais pour dire : ne demandez pas au CdO de faire le boulot des syndicats, ce n'est pas son rôle.


CHIRDENT

23/01/2015 à 17h02

Enki écrivait:
--------------

> ne demandez pas au CdO de faire le boulot des syndicats, ce n'est pas son rôle.

Depuis 35 ans que je suis diplômé, j'ai trop souvent connu les maisons dentaires avec CO et syndicat ensemble ( pas que la CNSD ) .

C'est donc une vieille habitude ce mélange entre juges, justiciables, exécutif et législatif.


dedent

23/01/2015 à 17h54

Enki, tu écris :"l'Ordre est le gardien de notre tradition déontologique" Parole de tribun pour temples de la République.

Tout évolue et de plus en plus vite et à cause de cela , l'Ordre ne doit pas changer.

L'angélisme nous tue .

La profession a énormément changé en 30 ans et est en train d'exploser pour des raisons sociétales et sous les coups de l'Europe et toi, tu veux que l'Ordre continue à vivre dans sa tour d'ivoire.

Que restera t-il du CNO quand les troupes d'hier et d'aujourd'hui auront disparu.Il régira une armée d'ombres.

L'âge moyen des cd est très élevé, le salariat se développe très vite et va encore s'accélérer avec la libéralisation du secteur,
les cd arrivent d'autres pays dans une proportion fortement significative, les cabinets loi 1901 se développent à tout va, les cabinets d'assurances-mutuelles vont s'intensifier,la Commission européenne demande à nos gouvernants de faire en sorte que la concurrence soit européenne en faisant de la pub pour que nos concitoyens aillent se faire soigner dans les autres pays européens (en se faisant rembourser par notre SS),La CARCD qui va voir le nombre de ses cotisants s'effondré, l'installation des réseaux,
la fin de l'omnipratique , internet et sa pub, les confrères libéraux toujours plus nombreux qui ne jouent plus le jeu de la confraternité, la truande qui enfle...

et moi,dans mon petit coin , j'en suis resté à ma plaque professionnelle millimétrée et à rêver d'un Ordre éternel...

L'Ordre doit être vivant ,doit communiquer, échanger avec les CD
dans une dynamique de démocratie directe sinon l'Ordre deviendra une chambre d'enregistrement vassale du Ministère de la santé pour des dentistes dont une petite partie sera composée de CD libéraux.


1