Tous les forums
commande substitut osseux
22/01/2015 à 22h28
Bonjour à tous, je vais réaliser ma premiere pose d'implant, et je me pose pas mal de questions ( bête surement ).
Au scan pas de difficulté particulière mais une question me vient à l'esprit : si au scan tout semble nickel, lors de l'intervention j'ai pas un risque de tomber sur une fenestration ou autre? parce que dans ce cas là je dois prévoir pour une ROG.
Et là vient ma deuxième question : je regarde pour commander du substitut osseux et je vois 1cc, 2cc, 3cc.... c'est très flou pour moi c'est quantité. Avez vous des règles pour ça? du genre 1cc pour une ROG simple sur 1 implant?
Merci
Un jeune confrère qui veut bien faire :)
22/01/2015 à 22h40
pour un implant c'est plus 0,5 cc, mais je te conseille pas de faire une ROG pour ton premier implant ;)
22/01/2015 à 23h21
oui c'est sur mais donc on est bien d'accords que si sur le scan tout semble homogène en décollant j'aurais pas de mauvaise surprise?
Je veux juste être pret à toute éventualité
22/01/2015 à 23h43
si l'extraction date de plus d'1 an tu n'auras pas de soucis si ta corticale est bien nette, pas de risque de déhiscence ou fenestration MAIS imagine si ton axe n'est pas bon (trop en vestibulaire) et que ton forage crée cette déhiscence ou la fenestration, comment feras-tu?
Prévoit déjà un substitut osseux et une membrane lors de ta 1ère chir, à portée de main sait-on jamais
dimax medical pour membrane (très bon rapport qualité/prix)
kasios tcp, etc... pour substitut osseux, ils se valent grosso modo
les dates de péremption sont longues 5/6 ans ça te laisse du temps pour les utiliser
23/01/2015 à 00h26
les extractions datent de mai 2014, la corticale est continue donc je me dis que y'a pas de raison mais comme j'ai dit je veux être pret à toutes éventualités...
23/01/2015 à 00h29
bio oss versus tcp ? quelles sont les avantages de chacun ?
J'ai l'impression que le tcp s'utilise plus facilement mais aussi efficace que le bio-oss? pour tcp la membrane est elle obligatoire?
23/01/2015 à 01h36
moi22 écrivait:
---------------
> bio oss versus tcp ? quelles sont les avantages de chacun ?
> J'ai l'impression que le tcp s'utilise plus facilement mais aussi efficace que le bio-oss?
il y a des utilisateurs des 2 produits, pas de consensus, le plus important est de respecter le protocole opératoire pour chacun des matériaux.
>pour tcp la membrane est elle obligatoire?
la membrane contribue à maintenir les granules en place lors des déhiscences, pas forcement besoin de pins si tu te débrouilles bien
pour les fenestrations, même si c'est plus rare,t'es pas censé avoir dilacéré le périoste à ce niveau donc pas d'envahissement épithélial donc pas de membrane ni substitut osseux
23/01/2015 à 09h03
je te conseille d'étudier ton scan avec un de tes enseignants avant de te lancer, il sera a même de te dire si tu as besoin d'une ROG et dans ce cas là je te conseille fortement de passer la main.