Tous les forums
Arnaque à la sécu
23/01/2015 à 11h40
Bonjour
je lance ce post pour savoir si il est normal qu'un cabinet radiologie se mette à faire des cones beam simultanément alors que juste une pano était prescrite. Du coup le patient en a pour plus de 100 boules au lieu des 21,28.
Je vois la une sorte d'hyperconsommation pour amortir la bécane.
23/01/2015 à 12h00
Normalement, le radiologue doit s'en tenir à la demande du prescripteur. L'ordonnance est là pour ça et sert de preuve.
Si le patient s'estime lésé, il porte plainte auprès du conseil de l'ordre des médecins.
23/01/2015 à 12h08
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Bonjour
> je lance ce post pour savoir si il est normal qu'un cabinet radiologie se mette
> à faire des cones beam simultanément alors que juste une pano était prescrite.
> Du coup le patient en a pour plus de 100 boules au lieu des 21,28.
> Je vois la une sorte d'hyperconsommation pour amortir la bécane.
S il constate une infection ,c est une indication normale
23/01/2015 à 12h10
le radiologue est médecin prescripteur
il réalise les autres examens que lui dicte son appréciation personnelle de l'interprétation du cliché prescrit
23/01/2015 à 12h23
Tout à fait. Si le pano révèle un peche il est indiqué de faire un cone beam pour en évaluer les contours en 3D.
Par contre pourquoi toi tu prescris des panos ? Selon la HAS les indications sont plus que limitées pour ce genre d'examen.
Recherche de caries : rétro coronaires.
Suspicion d'atteinte pulpaire : rétro alvéolaires.
Pano :
"La radiographie panoramique présente un apport diagnostique inférieur, pour la
détection des lésions carieuses, à celui des clichés intra-buccaux. Néanmoins, la radiographie panoramique est un examen fondamental de première intention lorsque l’examen clinique le justifie, c’est-à-dire lorsqu’il existe des signes d’appels.
Niveau de recommandation C
L’analyse des données économiques radiologiques, de prévalence, de morbidité et de
mortalité ne plaide pas en faveur de la systématisation des radiographies panoramiques dans
la recherche des lésions asymptomatiques cachées. Les études montrent, en effet, que seul
8 % des lésions répondent à cette définition de lésions asymptomatiques. La radiographie
panoramique reste néanmoins le seul examen permettant la mise en évidence des lésions
asymptomatiques, particulièrement dans la tranche d’âge des 15 à 35 ans spécialement
affectée par des pathologies kystiques envahissantes, dont le traitement précoce est toujours
préférable. La recherche de ces lésions se fera systématiquement lors de situations
particulières (examen à but orthodontique, examen des troisièmes molaires, examen d’un
traumatisme maxillo-mandibulaire, examen des pathologies diffuses, examen pré-implantaire, examen destiné à la recherche d’un risque infectieux à distance).
Niveau de recommandation C"
Fais gaffe, à chercher la merde, des fois elle te revient en pleine gueule ! -))))
23/01/2015 à 12h31
Et après les patients trouvent que les médecins les traitent à la chaîne ....Enfin un radiologue consciencieux ...
23/01/2015 à 12h31
Et après les patients trouvent que les médecins les traitent à la chaîne ....Enfin un radiologue consciencieux ...
23/01/2015 à 12h41
Non mais OK, le radiologue a le droit et le devoir de pratiquer les examens complémentaires qu'il estime nécessaire.
Par contre, dans le cas présenté le radiologue semble pratiquer cet examen de manière très fréquente voir quasi systématique.
Si on commence de faire de CBCT à chaque fois qu'on vois un petit granulome au bout d'un apex ou qu'on veut "mieux voir le NAI parce que les racines de la 8 sont pas loin" on a pas fini
Le ratio d'indication entre la pano et le CBCT est quand même pour moi de moins d'1% je pense.
23/01/2015 à 12h42
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> le radiologue est médecin prescripteur
>
> il réalise les autres examens que lui dicte son appréciation personnelle de
> l'interprétation du cliché prescrit
Ok mais avant qu'il ait sa machine il n'était pas si consciencieux des qu'il voyait une pêche il ne faisait pas un scan classique (il était pourtant equipe) il le signalait seulement dans son compte rendu
23/01/2015 à 13h54
Mais maintenant il peut faire 2 examens en un en état plus économe (pano et scan avec le CBCT )...donc il fait faire des économies à la sécu....il serait pas à Marseille par hasard ton radio :)?
23/01/2015 à 14h06
Tizott écrivait:
----------------
> Normalement, le radiologue doit s'en tenir à la demande du prescripteur.
> L'ordonnance est là pour ça et sert de preuve.
> Si le patient s'estime lésé, il porte plainte auprès du conseil de l'ordre des
> médecins.
non, je crois que radiologue est une des seules spécialités où le professionnel n'est pas tenu d'exécuter l'ordonnance s'il estime que l'examen n'est pas adapté
23/01/2015 à 14h28
chicot29 écrivait:
------------------
> Tout à fait. Si le pano révèle un peche il est indiqué de faire un cone beam
> pour en évaluer les contours en 3D.
> Par contre pourquoi toi tu prescris des panos ? Selon la HAS les indications
> sont plus que limitées pour ce genre d'examen.
> Recherche de caries : rétro coronaires.
> Suspicion d'atteinte pulpaire : rétro alvéolaires.
>
>
> Pano :
>
> "La radiographie panoramique présente un apport diagnostique inférieur, pour la
> détection des lésions carieuses, à celui des clichés intra-buccaux. Néanmoins,
> la radiographie panoramique est un examen fondamental de première intention
> lorsque l’examen clinique le justifie, c’est-à-dire lorsqu’il existe des signes
> d’appels.
>
> Niveau de recommandation C
>
> L’analyse des données économiques radiologiques, de prévalence, de morbidité et
> de
> mortalité ne plaide pas en faveur de la systématisation des radiographies
> panoramiques dans
> la recherche des lésions asymptomatiques cachées. Les études montrent, en effet,
> que seul
> 8 % des lésions répondent à cette définition de lésions asymptomatiques. La
> radiographie
> panoramique reste néanmoins le seul examen permettant la mise en évidence des
> lésions
> asymptomatiques, particulièrement dans la tranche d’âge des 15 à 35 ans
> spécialement
> affectée par des pathologies kystiques envahissantes, dont le traitement précoce
> est toujours
> préférable. La recherche de ces lésions se fera systématiquement lors de
> situations
> particulières (examen à but orthodontique, examen des troisièmes molaires,
> examen d’un
> traumatisme maxillo-mandibulaire, examen des pathologies diffuses, examen
> pré-implantaire, examen destiné à la recherche d’un risque infectieux à
> distance).
> Niveau de recommandation C"
>
> Fais gaffe, à chercher la merde, des fois elle te revient en pleine gueule !
> -))))
>
Chicot, les pano que je demande sont en général pour les dents de sagesse
23/01/2015 à 14h44
Salut,
Pano pour les DDS, je trouve ça logique et justifié, ensuite si doute sur la proximité Nf dentaire et apex des DDS, cone beam, justifié aussi, par contre c'est 77.66 de mémoire.
23/01/2015 à 14h48
c'est ahurissant ...
en quoi çà te regarde ?
et comme tu y vas : "arnaque à la secu"
et qui te permet de juger ? Tu n'es pas le proc, tu n'es pas la secu
on s'est battu pour notre "capacité" respectons celle des autres
à défaut de respecter les autres
23/01/2015 à 15h11
Et lachmar tu me parle autrement, pour qui tu te prends
quand je marque arnaque à la sécu c'est pour avoir un titre accrocheur et être sur qu'il sera lu
Et oui j'ai le droit de me demander pkoi et si il a le droit de pousser ces investigations.
D'autant plus que les patients ne sont pas content d'avoir eu a débourser 100 boules
23/01/2015 à 15h25
On s'en fout des patients, ils sont remboursés, pourquoi ils ralent ?
Le radiologue est médecin prescripteur, et si il y a bien une spécialité plus capable que toi de décider si il est nécessaire de faire un cone-beam, c'est bien un radiologue !
Si il en prescrit trop, t'inquiète pas, la sécu lui tombera dessus.
23/01/2015 à 15h47
G-P écrivait:
-------------
> On s'en fout des patients, ils sont remboursés, pourquoi ils ralent ?
>
> Le radiologue est médecin prescripteur, et si il y a bien une spécialité plus
> capable que toi de décider si il est nécessaire de faire un cone-beam, c'est
> bien un radiologue !
>
> Si il en prescrit trop, t'inquiète pas, la sécu lui tombera dessus.
Oui c'est bien ce que je voulais savoir (entre nous 5 pano demandées entre décembre et janvier, ils ont tous eu droit à son petit joujou, qu'il nous a présenté en novembre comme par hasard)
23/01/2015 à 15h52
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > On s'en fout des patients, ils sont remboursés, pourquoi ils ralent ?
> >
> >Par contre la GP je ne suis pas d'accord avec toi, meme si ils sont remboursé les patients ne sont pas des vaches à lait.
23/01/2015 à 15h55
Et si le patient porte plainte pour irradiation abusive, il aura interêt à avoir de bons arguments le radiologue auto-prescripteur.
23/01/2015 à 16h11
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Et lachmar tu me parle autrement, pour qui tu te prends
> quand je marque arnaque à la sécu c'est pour avoir un titre accrocheur et être
> sur qu'il sera lu
Génial !
23/01/2015 à 16h23
Quand je parle d'Eugénol à d'autres CD, beaucoup ne connaissent pas le site ...
Pourtant, Radiologues, Pharmaciens, prothésistes, informaticiens ... nous lisent ...
Cherchez l'erreur ...
23/01/2015 à 16h58
Comme les rapports des dents de sagesse avec les éléments anatomiques les entourant par exemple. C'est pas pour dire mais un pano c'est un peu juste.
C'est comme pour mon problème de ménisque, c'est curieux la radio prescrite initialement n'a rien révélé. Le radiologue a mis la douleur ca sur le compte de mon age avancé.
L'irm prescrite par l'ortho a bien mis en évidence une fêlure du ménisque par contre j'ai donc été irradié pour rien la première fois arnaque à la sécu !-))))
En résumé faut il se priver d'examens 3D nettement plus performants et continuer à faire des examens 2D obsolètes sous prétexte qu'ils coutent plus cher à la sécu ?
On ne compte plus les granulomes non visibles en 2D et visibles en 3D. Faut il attendre les signes d'appels et des lésions bien avancées pour intervenir ?
23/01/2015 à 17h44
Et on n'a pas encore abordé la visite préop à une chirurgie osseuse, où les chirurgiens te demandent de t'engager!