Cookie Consent byPrivacyPolicies.comstérilisation - Eugenol
afrique

23/01/2015 à 19h33

bonjour

je viens de commencer ma formation assistante dentaire et dans le cabinet dans lequel je fais ma formation ils n'utilisent pas le test helix ni le bowie dick;
Ils me disent que les indicateurs physico chimique suffisent et que se sera inscrit sur la carte SD de l'alphaklave

ma question est : est ce que se sera vraiment inscrit sur la carte SD pour prouver une bonne sterilisation ?

merci de la part d'une débutante.

Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

24/01/2015 à 00h49

Bonjour,
chacun fait comme il veut chez lui.
Néanmoins, si vous êtes en formation, autant connaitre la règle (pour l'exam et pour d'autres cabinets + pointilleux).
- en début de journée, à froid, test de vide de l'autoclave
- puis programme "bowie-dick" à vide (en sachant que le test Helix a remplacé le Bowie-Dick en dentaire, mais c'est le même programme).
- ensuite, si les tests sont ok, on peut faire une sté normale.
ça, c'est la règle minimale (certains font plus).
Maintenant, il semble que toutes les règles sont faites pour être transgressées...
NB: même sans les tests, je ne pense pas que vous ayez à craindre des risques de contaminer des patients, et enfin, ce n'est pas l'AD mais le praticien qui est responsable de ce qui est fait.
Chez moi (suis dentiste), le protocole de sté est écrit et j'en assume seul les imperfections.
--
Franck LE BOURHIS