Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème remplaçant - Eugenol

Problème remplaçant

letit

23/01/2015 à 22h38

Bonjour
Je ne sais pas trop comment réagir.Début 2014 mon associée a été en congé maternité et a donc été remplacée pendant 4 mois.Au cours de son remplacement, il a soigné un de mes patients qu'il avait vu en urgence(pulpite) pendant mes vacances, il a continué à le soigner après mon retour, car le patient préférait être soigné plus rapidement(j'avais plus d'attente que lui).Le patient étant libre de choisir son soignant, je n'ai donc pas contesté.Il en a profité pour lui proposer un plan de traitement prothétique(couronnes et stelitte), que le patient a accepté
Sans rentrer dans les détails son plan de traitement prothétique était plus que douteux, et a bien foiré....Qui est responsable?Qui doit gérer?Comment dois je réagir, sachant qu'il s'agit du remplaçant de mon associée mais que le patient revient me voir moi....
Merci par avance pour vos réponses


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

24/01/2015 à 01h06

Bienvenue dans le monde merveilleux des titulaires,

Le remplaçant est-il salarié ou liberal?
Salariê : ta consœur est full responsable, mais peut se retourner contre lui pour mauvais traitement.
Liberal : il est full responsable. Je conseille à ce patient d'attaquer le mauvais praticien et de faire jouer son assurance RC qui te,permettra ainsi de refaire le boulot non gratuitement.

Sinon tu refais gratos.

Quel est ton choix?

--
TTDAM


RépondreCiter
Darmon - Eugenol
Latin

24/01/2015 à 01h21

Si j'ai tout compris tu as des soucis avec un patient qui a été soigné par le remplaçant de ton associée, c'est bien ça? Donc dans l'absolu ce n'était pas ton remplaçant, ce détail ayant toute son importance. Sur cette base j'envisagerais préférentiellement deux solutions :
(i) Tu cherche une solution à l'amiable avec le fameux remplaçant, pouvant aller jusqu'à lui ré-adresser ce patient, dans la mesure où tu n'es en rien responsable du traitement réalisé puisque ce n'était pas ton propre remplaçant.
(ii) Tu trouves une solution avec ton associée puisque c'était son remplaçant. En plus c'est à elle que les honoraires ont été versés!!!

Inciter un patient à attaquer d'emblée un autre praticien avant d'envisager une solution à l'amiable est anti-confraternel. Ça me fait penser à la situation de praticiens qui ont déjà rapporté sur Eugénol l'attitude d'endo exclusifs consistant à dire aux patients qui leurs sont adressés que la RCP de leur dentiste leur remboursera les honoraires.

Qui est responsable? -> pas toi même si c'était ton patient. En plus c'est le patient qui a préféré se faire soigner plus vite par le remplaçant.
Qui doit gérer? -> ton associée puisque c'était son remplaçant.
Comment dois je réagir, sachant qu'il s'agit du remplaçant de mon associée mais que le patient revient me voir moi.... -> cherche en premier une solution qui soit confraternelle. Soit toi soit ton associée s'arrange avec le remplaçant. Si ça n'aboutit pas il sera temps d'être plus procédurier.

Dans la mesure où il parait évident que notre confrère Letit ne va pas refaire le boulot gratos, quel intérêt de conseiller d'emblée la solution la plus conflictuelle?


letit

24/01/2015 à 10h05

Dans l'absolu, j'étais prête à refaire le boulot gratos, par contre je ne suis pas d'accord pour payer les frais de prothésiste qu'il va y avoir, et j'ai demandé à mon associée de les prendre à sa charge ou de voir avec son remplaçant, puisqu'elle a encaissée une partie de l'argent.Mais elle n'a pas l'air de se sentir concerné par le problème vu que c'est mon patient....


Darmon - Eugenol
Latin

24/01/2015 à 11h06

Oui c'est peut-être ton patient, sauf que pour les actes dont il est question c'était son remplaçant à elle. D'ailleurs c'est elle qui a encaissé les honoraires, non? Donc il n'y a pas de raison pour que tu en endosses la responsabilité.

Si tu ne trouves pas de solution avec ton associée qui sur ce coup là semble plus responsable que toi de ce qui a été fait (ne serait-ce que parce que les honoraires lui ont été versés!), contacte le remplaçant, dis-lui qu'il faut refaire, et vois s'il est prêt soit à refaire là ou il bosse désormais, ou s'il préfère faire intervenir sa RCP.

La gestion de l'aspect relationnel avec ton patient est peut-être ce qui t'embête le plus, mais si tu expliques les choses de manière rationnelle il ne pourra que comprendre.

Mais bon, dans l'absolu c'est vraiment à ton associée de gérer.


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

24/01/2015 à 11h18

A partir du moment ou son remplaçant a fait un plan de traitement global, c est devenu son patient, et donc sa merde


Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/01/2015 à 13h54

letit écrivait:
---------------
> Dans l'absolu, j'étais prête à refaire le boulot gratos,

Oh la la tu es une gentille toi...
Pourquoi tu referais tout?
Ce n'est pas toi qui a fait le travail, ce n'était pas ton remplaçant.
Parce que c'est ton patient?
Mais c'était le choix du patient de se faire soigner par le remplaçant, ce n'est pas toi qui lui a imposé,ni directement, ni par les circonstances (absence) de se faire soigner par le remplaçant!
Pourquoi te sens-tu responsable de ce travail?


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

24/01/2015 à 14h07

TTDAM écrivait:
---------------
> Bienvenue dans le monde merveilleux des titulaires,
>
> Liberal : il est full responsable. Je conseille à ce patient d'attaquer le
> mauvais praticien et de faire jouer son assurance RC qui te,permettra ainsi de
> refaire le boulot non gratuitement.
>

J'en conclus que si un de tes patients se pointe chez un confrère car il n'est pas content de ton travail, il ferait mieux de porter plainte contre toi d'emblee plutôt que de rechercher une solution amiable...
Moi, je n'aimerais pas qu'on porte plainte contre moi. Donc, je ne conseillerai jamais à un patient de le faire contre un confrère, fût- il incompétent.
Ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît, c'est la règle de base de tout comportement en société, cela va bien au- delà du simple respect du code de déontologie.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/01/2015 à 14h09

letit écrivait:
---------------
> Dans l'absolu, j'étais prête à refaire le boulot gratos, par contre je ne suis
> pas d'accord pour payer les frais de prothésiste qu'il va y avoir, et j'ai
> demandé à mon associée de les prendre à sa charge ou de voir avec son
> remplaçant, puisqu'elle a encaissée une partie de l'argent.Mais elle n'a pas
> l'air de se sentir concerné par le problème vu que c'est mon patient....

C'est clair dans ce cas. Tu dis à ton patient ( qui ne l'est plus d'ailleurs) de contacter son assurance protection juridique. Tu n'as aucune remarque à faire sur le boulot, d'autres vont s'en charger.-)))
Ca n'est pas ton problème.


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

24/01/2015 à 14h16

Les relations entre associées risquent d'en prendre un petit coup là....Attention au dérapage c'est souvent à cause d'histoires de ce genre que tout peut partir rapidement en vrilles....


Toni

24/01/2015 à 14h58

Encore une magnifique association on dirait


doagui

24/01/2015 à 14h58

dentino écrivait:
-----------------
> TTDAM écrivait:
> ---------------
> > Bienvenue dans le monde merveilleux des titulaires,
> >
> > Liberal : il est full responsable. Je conseille à ce patient d'attaquer le
> > mauvais praticien et de faire jouer son assurance RC qui te,permettra ainsi
> de
> > refaire le boulot non gratuitement.
> >
>

> Moi, je n'aimerais pas qu'on porte plainte contre moi. Donc, je ne conseillerai
> jamais à un patient de le faire contre un confrère, fût- il incompétent.
> Ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît

Tu parles au mec qui a signé tous les protocoles possible avec les assurances, tu penses bien que la confraternité il s'en bat les steacks.

Personnellement je serais presque content que TTDAM conseille à un de mes patients de porter plainte, je pourrais ainsi très facilement le faire lui-même condamner pour non confraternité, ce qui me ferait assez rire je dois l'avouer.


letit

24/01/2015 à 20h09

Oui, j'avoue que je suis déçue de l'attitude de ma collègue, alors que je suis prête à l'aider à assumer l'erreur de son remplaçant!!Je dois dire que vos interventions me font ruminer dans mon coin, et sa réaction me laisse un gout amer!!


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

25/01/2015 à 02h25

doagui
> Personnellement je serais presque content que TTDAM conseille à un de mes
> patients de porter plainte, je pourrais ainsi très facilement le faire lui-même
> condamner pour non confraternité, ce qui me ferait assez rire je dois l'avouer.

Te rends tu compte de ce que tu écrit. Incroyable.
Je ne pense te faire rire un jour. Dommage pour toi.
J'espère que tu as d'autres plaisirs dans la vie, sinon c'est bien triste.

--
TTDAM


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

25/01/2015 à 02h29

letit écrivait:
---------------
> Oui, j'avoue que je suis déçue de l'attitude de ma collègue, alors que je suis
> prête à l'aider à assumer l'erreur de son remplaçant!!Je dois dire que vos
> interventions me font ruminer dans mon coin, et sa réaction me laisse un gout
> amer!!

J'aurais expliqué la situation au patient et j'aurais ré adresser ce patient à ton associée les ours qu'elle gère les choses. En m'excusant auprès de ce patient client du cabinet et que lui faisait confiance.


--
TTDAM


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

25/01/2015 à 02h39

Désolé pour les fautes : iPhone &correction automatique

--
TTDAM


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

25/01/2015 à 11h38

mrquentin écrivait:
-------------------
> A partir du moment ou son remplaçant a fait un plan de traitement global, c est
> devenu son patient, et donc sa merde

Avec le confrère qui cherche " le mauvais praticien", vous allez vraiment élevé le débat , merci de votre hauteur d'analyse.
La seule solution ici est pédagogique , à mon avis, les 3 praticiens doivent prendre 30 minutes ensemble pour régler le pépin de la responsabilité et réparer, ensemble.
Ça veut dire valider un plan de ttt cohérent, puis proposer au patient de reprendre les soins par le prat qu.il aura choisi.

Vous n'avez jamais fait d'erreur vous??
Au cas ou vous ne l'auriezpas remarqué , la société se meurt étouffé par l'individualisme et l'ignorance de l'autre.
Merci de montrer l'exemple et de faire un effort..


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

25/01/2015 à 11h54

Enfin bon,gérer les merdes du remplaçant de l'associé, il faut pas déconner !
J'ai aussi un associé très égocentrique, c'est vrai qu'il est plus simple pour lui de te refiler le bébé !
L'excuse "c'est ton patient" est moyenne.
Je pense que le patient est attribué à la personne qui le soigne et légalement c'est le cas !
Après, on est pas là pour te remonter un Dimanche, tu vas ruminer toute la journée.

Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.

Mais avec son associé il est parfois utile de savoir dire NON !
Bonne journée :-)


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

25/01/2015 à 11h59

Penses aussi que derrière, il va falloir gérer le SAV d'un plan de TT que tu n'as pas validé !
Les honoraires servent aussi au SAV !
Après si le patient à fait le choix de ton confrère, c'est son problème.

Quand ma voiture passe chez Renault, je vais pas pleurer chez Citroën en cas de problème ! ( c'est con comme exemple, mais ça me fait marrer !)
:-)


doagui

25/01/2015 à 12h47

TTDAM écrivait:
---------------

> Te rends tu compte de ce que tu écrit. Incroyable.

Moi c'est ton attitude et ton premier conseil sur ce fil qui me font halluciner. Un confrère se présente ici pour chercher de l'aide, et toi sans problème tu lui réponds de pousser le patient à porter plainte contre le remplaçant de son associé.

Quelle joie ça doit être d'exercer à côté de chez toi.


Darmon - Eugenol
Latin

25/01/2015 à 13h59

TTDAM écrivait:
---------------
> J'aurais expliqué la situation au patient et j'aurais ré adresser ce patient à
> ton associée pour qu'elle gère les choses. En m'excusant auprès de ce
> patient...
> --
> TTDAM

A sa décharge, depuis son premier conseil "marche ou crève", TTDAM a mis un peu d'eau dans son vin.


letit

25/01/2015 à 14h26

Oui merci pour vos conseils, je suis plutôt conciliante, et je suis d'accord avec celui qui a dit"un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès", pour moi le remplaçant n'a pas voulu mal bossé, il a tout simplement fait une erreur surement du à son manque d'expérience, ou tout simplement parce que tout le monde fait des erreurs.Pour moi le problème doit être géré entre titulaires!!Après ce qui me pose problème c'est que je ne sais pas comment faire comprendre à mon associée de façon" polie "que c'est aussi son problème!!!
L'association c'est comme un mariage il faut faire des compromis et prendre les mauvais côtés de l'autre, mais je ne veux pas être le dindon de la farce...
En fait je suis surtout preneuse de conseils diplomatiques pour gérer le litige qui pour moi est entre associés!!


letit

25/01/2015 à 14h44

En fait je pense que dans l'esprit du patient, c'était le remplaçant du cabinet, c'est pour cela que je suis gênée par la situation, parce que je le soigne depuis 15 ans ainsi que toute sa famille.


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

25/01/2015 à 15h02

Comment la confusion s'est elle installée ? Pourquoi le patient a cru qu'il était ton remplaçant ? On gère l'urgence et on ré adresse, il a fait quoi le rempla?
Tu peux appeler ta RCP cette semaine..


Darmon - Eugenol
Latin

25/01/2015 à 15h05

Le patient n'y est pas pour grand-chose. Tu le connais depuis longtemps, normal que tu sois concerné.

Comme tu le dis dans l'esprit du patient, il s'est fait soigner par le remplaçant du cabinet.

Ce qui est moins compréhensible c'est l'attitude de ton associée. On sait tous que quand on fait un ttt et que ça foire, on en assume les conséquences. Et généralement on ne fait pas payer une deuxième fois lorsqu'on est responsable du problème.

Ici la nuance, c'est que n'as pas été payé la première fois. Donc c'est ton associée qui doit assumer.

Donc soit elle reprend le travail elle-même, soit elle te dédommage si c'est toi qui t'en occupe. A priori ça va se passer comme ça, ce qui paraitrait logique à ton patient. Et si vous voulez faire jouer la RCP ça peut être soit celle du remplaçant, soit celle de ton associée. Eventuellement ta RCP en conseil, ta RCP saura très bien si elle doit payer quelque chose ou non!

Explique lui calmement. De toute façon l'argument des honoraires qu'elle a perçu est à mon avis implacable pour justifier son implication.

On voit bien que c'est plus l'attitude de ton associée qui t'embête. Bon courage.


1