Tous les forums
traçabilité de la stérilisation
27/01/2015 à 15h45
Bonjour,
En pleine démarche qualité pour des centres dentaires mutualistes, survient un questionnement sur les obligations de traçabilité : peut-on s’exonérer totalement de la traçabilité papier maintenant que les autoclaves en dentaire type Lisa ou Vacuklav permettent d'enregistrer en mémoire interne les codes des opérateurs qui valident cycle de vide, cycle Helix et cycles de sté ? Aucune obligation normative me semble-t-il à garder les bandes-test qui encombrent nos archives à 5 ans.
Merci pour votre aide.
29/01/2015 à 21h38
Non. Imprimante à étiquettes, étiquettes sur les sachets de sté, douchette à code barre.
30/01/2015 à 09h41
Pas de souci pour la traçabilité des DM. Mais je parlais traçabilité de la stérilisation proprement dite, à savoir l'enregistrement sur un registre papier des résultats validés du test de vide, du test Hélix quotidien et de chaque cycle de sté, avec à chaque fois le nom /la signature de la personne qui valide. Jusqu'à présent, on garde aussi les preuves physiques : bande du test Hélix ou Bowie, et intégrateurs Prion, ce qui ne présente guère d'intérêt à mon avis et à celui d'une amie pharmacienne en stérilisation.
30/01/2015 à 10h09
NB: déjà décrit dans la rubrique stérilisation...(mot-clé/rechercher).
Pour les tickets papier, je les scanne et les annexe à la fiche du cycle dans mon logiciel.
Puis poubelle.
Et pour le reste, comme Chicot29= étiquettes/douchette pour traça ascendante et descendante.
--
Franck LE BOURHIS
11/02/2015 à 12h32
Pas forcément de douchette une camera endo buccale suffit pour garder la trace de l'étiquette. J'ai trouvé mieux : Je fais un package tout compris en enregistrant le contexte sur le logiciel d'imagerie pour chaque soin. Ici douleur au chaud +++++ justifie l'endo.
11/02/2015 à 13h50
Comme tu es feru de traçabilité on peut pousser le bouchon très loin.
Ici taille provisoire empreinte sur 15, photo de la taille et de l'empreinte, de la provisoire ainsi que les références de tous les produits utilisés pour. -))))
J'ai oublié de photographier les numeros de lots des fraises, des forets ainsi que des gants.
Merde, merde merde ! -))))
12/02/2015 à 21h46
Bonjour
Effectivement pour la traçabilité du dossier les photos sont interessantes dans le cadre juridique.En y ajoutant la traçabilité de la stérilisation des dm du plateau technique et la traçabilité des matériaux laissés en bouche plus de trois semaines ,c'est encore mieux.
cf article :Comment utiliser les codes barres
http://tracabilite-dentaire.com/
En ce qui concerne le dossier de stérilisation renfermant les témoins intégrateurs,il est bon de les photographier ou scanner car les colorations ne tiennent pas au cours du temps
Flamaison
18/02/2015 à 08h39
flamaison écrivait:
-------------------
> Effectivement pour la traçabilité du dossier les photos sont interessantes dans
> le cadre juridique.
Oui , on se dirige vers un exercice à l'américaine, mais avec des tarifs du tiers monde en matière de soins opposables. Tout va bien se passer.
Comme ceux qui mettent en place ces procédures n'ont pas plus les moyens de contrôler leur application que ceux qui doivent les appliquer. Tout baigne. -)))
19/09/2015 à 15h46
traçabilité stérilisation: ok je scanne les tests et je dispose d'une clef usb sur l'autoclave.
je peux donc enregistrer le bon fonctionnement de l'autoclave.
N'est il pas suffisant pour chaque charge, de noter sur les
sachets de stérilisation, la même rf ( ex ste n1), sans indiquer un numéro supplémentaire, pour chaque sachet de cette charge. ce qui représente déjà du travail.
(entre le dac, la mise aux normes et l'assistante: j'ai privilégié le matériel, sans la course aux HN pour m'offrir
le cout d'une assitante. car je n'ai plus l'intention de travailler plus;)
Il me suffit alors d'entrer ce numéro de charge ex :" ste 1" avec la date dans la rubrique DM, de mon logiciel Kodak à chaque stérilisation( ce qui est moins long que le collage et le scan de toutes ces étiquettes. Kodak ne fait pas la différence entre DM et matériau. Tous les produits sont répertoriés;
je n'ai ni VIsiodent ( FLamaison); ni Julie (MR Bonne: qui a fait une formation traçabilité ).
A chaque patient, je vais dans traçabilité pour enregistrer et les matériaux utilisés et le (ou les) numéros de charge.ce qui représente déjà un peu de temps mais c'est gérable.
RECHERCHE TRACABILITE SI PROBLEME: d'un patient: j'ai les rf des DM ( matériaux et numéros des charges)
et d'une rf de DM: j'ai tous les patients.
Est-ce que cela ne suffit pas?
pourquoi la douchette, l'étiquette et tous ces numéros pour chaque sachet?
s'il y a un problème pour un patient, cela concerne toute la charge, je n'ai pas besoin de savoir si c'est pour l'insert 5 ou le PE 2. il me suffit de retrouver tous les patients concernés par la charge.
je dois probablement faire une erreur de raisonnement.
QUI peut m'éclairer.
Merci.
21/09/2015 à 17h20
hoylake écrivait:
-----------------
> traçabilité stérilisation: ok je scanne les tests et je dispose d'une clef usb
> sur l'autoclave.
> je peux donc enregistrer le bon fonctionnement de l'autoclave.
>
> N'est il pas suffisant pour chaque charge, de noter sur les
> sachets de stérilisation, la même rf ( ex ste n1), sans indiquer un numéro
> supplémentaire, pour chaque sachet de cette charge. ce qui représente déjà du
> travail.
> (entre le dac, la mise aux normes et l'assistante: j'ai privilégié le matériel,
> sans la course aux HN pour m'offrir
> le cout d'une assitante. car je n'ai plus l'intention de travailler plus;)
? J'ai une assistante et je travaille moins pour plus de CA.
> Il me suffit alors d'entrer ce numéro de charge ex :" ste 1" avec la date dans
> la rubrique DM, de mon logiciel Kodak à chaque stérilisation( ce qui est moins
> long que le collage et le scan de toutes ces étiquettes. Kodak ne fait pas la
> différence entre DM et matériau. Tous les produits sont répertoriés;
> je n'ai ni VIsiodent ( FLamaison); ni Julie (MR Bonne: qui a fait une formation
> traçabilité ).
>
> A chaque patient, je vais dans traçabilité pour enregistrer et les matériaux
> utilisés et le (ou les) numéros de charge.ce qui représente déjà un peu de temps
> mais c'est gérable.
>
> RECHERCHE TRACABILITE SI PROBLEME: d'un patient: j'ai les rf des DM ( matériaux
> et numéros des charges)
> et d'une rf de DM: j'ai tous les patients.
>
> Est-ce que cela ne suffit pas?
> pourquoi la douchette, l'étiquette et tous ces numéros pour chaque sachet?
> s'il y a un problème pour un patient, cela concerne toute la charge, je n'ai pas
> besoin de savoir si c'est pour l'insert 5 ou le PE 2. il me suffit de retrouver
> tous les patients concernés par la charge.
>
> je dois probablement faire une erreur de raisonnement.
> QUI peut m'éclairer.
> Merci.
Je prends une photo des étiquettes de sté et des photos des cartouches de matériaux que j'utilise ( pas tous faut pas déconner) et différentes photos des actes que je fais et je les enregistre dans l'imagerie Kodak sous forme de contexte ( toutes les photos et radios à l'écran) Point.
27/01/2016 à 00h17
Qualite94 écrivait:
-------------------
Alors si maintenant les centres mutualistes font de la qualité....
27/01/2016 à 11h04
chicot29 écrivait:
------------------
> Tu peux faire de la merde mais tracée. C'est ca le plus important. -)
La fameuse trace de pneu?