Tous les forums
Otalgies et douleurs légères
28/01/2015 à 01h25
Bonjour,
J'aimerais avoir des avis pertinents (je suis jeune dentiste) sur 2 cas que j'ai eu la même journée:
1: patiente en classe I
otalgie à droite fréquente sensation de pression qui irradie plus haut en temporal, sans prodromes, sans origines apparentes (pas après manger ou autres)
claquement des ATM à droite
déviation mandibulaire gauche
2: patiente en classe I
douleurs au niveau de la branche mandibulaire continues et légères avec des crises plus douloureuses
douleurs aussi vers les sinus maxillaire et l'angle de la mandibule
claquement à droite
à l'ouverture: déviation à gauche de la mandibule puis elle revient vers la droite (ouverture en baïonnette)
A priori je pense (comme j'ai appris) refaire les entrées et les sorties de cycles pour permettre un meilleur calage occlusal, si quelqu'un à d'autres pistes je suis intéressé, merci.
28/01/2015 à 14h23
D'entrée de jeu, je demanderais à ces patients de passer par la case médecin traitant qui doit piloter la prise en charge. Si celui-ci te demande ton avis, alors on peut reposer le problème.
Si tu passes du temps à modifier l'occlusion (et suivant quels critères ?) alors qu'il y a un problème ailleurs pour lequel on perd du temps, tu imagines la suite...
28/01/2015 à 20h02
Bien sur...
1 dans ce cas la patiente a vu de nombreux spé qui lui ont dit en gros c'est psychosomatique
2 chez cette patiente pareil et par défaut les médecins s'orientent vers un diag de sclérose en plaque
Bien évidemment je ne vais pas meuler, je vais simplement refaire les entrées et sorties de cycles des 6 au composite pour pouvoir guider et caler l'occlusion en OIM.