Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas clinique abrasions/usure++/ LA SUITE - Eugenol

Cas clinique abrasions/usure++/ LA SUITE

dolcel82

30/01/2015 à 08h03

bonjour à tous ; en ce petit matin, un gentil cas clinique!!

JF 35ans, usure ++ sur toutes les dents ;
sur les incisives , perte d'émail en Vest, douleurs générales froid, acide etc ;
pas de vrai calage

les phots ne sont pas vraiement la situation de départ , j'ai deja mis des cales en compo en palatin des canines et reconstitué un peu les 4 incisives ;
mais qu'en est il d'un traitement définitif??

la "facilité" serait 28 coiffes.... mais je suis plutot conservatrice donc je cherche une autre solution ...
je pensais à des onlays sur les secteurs post pour monter la dvo puis facettes antérieures.....+ bien sur gouttiere pour protéger le tout ;

d'autres idées?

merci pour vos lumières

Img 0847 ogpxsl - Eugenol
Img 0845 hcjlsf - Eugenol
Img 0844 y3fm14 - Eugenol
Img 0843 h3nhqy - Eugenol
Img 0842 s5msvg - Eugenol
Img 0846 wnohis - Eugenol

dolcel82

30/01/2015 à 08h05

dsl je me suis encore trompée de catégorie pour posté ce messgae, je sais pas comment on change!!

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2015 à 09h13

Petit bijou sur la latérale = jobarde
La cause est centrale , ça part mal ...
De plus mon petit doigt me dit qu elle a eue un ttt ortho cette petite .
C est le début d une histoire sans fin ...

G-P

30/01/2015 à 09h42

Une gouttiere et a+. Fais un devis tu la verras plus. (oui je la juge grace au diams sur la dent)

dolcel82

30/01/2015 à 09h53

C'est la femme d'un copain donc oui je vais la revoir Et question argent pas de soucis

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

30/01/2015 à 09h54

GP, la gouttière occlusale est opposable . Donc c.est 172 pièces et pi c.est tout.

dolcel82

30/01/2015 à 09h57

Non sérieusement sans parler de Diams ou d argent etc.... quel genre de conduite à tenir et de traitement proposez vous dans ce type de cas?

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

30/01/2015 à 10h00

depuis quand la gouttière est opposable?

les onlays et les facettes sont bien, le seul pb pour moi est que tu va avoir très peu de place pour mettre les deux (en haut et en bas), donc tu va devoir pas mal fraiser... mais c'est quand meme ce que je ferais.

Darmon - Eugenol
Latin

30/01/2015 à 10h01

Laisse moi deviner : c'est une Inuit et elle continue à mordre dans de la peau de phoque tous les jours c'est ça?

Est-ce-qu'elle a une perte de DV disgracieuse?

17082007 synnio - Eugenol
kalif

30/01/2015 à 10h02

Va voir les aticles de F.VAILLATI.
effectivement, tu ne peux pas la laisser partir sans lui expliquer la suite et sans devis.
c'est d'ailleurs elle qui risque de ne plus revenir.
en quelques mots, il faut remonter la DV avec des compos post (dans un premier temps).
puis, une fois que c'est stabilisé, tu fais de vrais reconstitutions post (table top ou inlay).

puis, facettes composites palatines au maxillaires.

puis facettes emax vestibulaires au moins au maxillaire et vraisemblablement à la mandibule.

et puis et surtout, gouttière occlusale.

enlaye

30/01/2015 à 11h19

la goutierre n est pas justifiée .
elle va te la manger en 15 jours ,et apres tu fais quoi , tu osera lui redemander 172 euros ?
et si la secu te demande pourquoi tu as fait un goutierre , tu leurs dit quoi qu'elle use ses dent ? et qu'il lui en faut une toute les 3 semaines comme le coiffeur ?

malaire

30/01/2015 à 11h41

On a encore le droit de dire "gouttière" ?
nan, je blague :)))

Il faudrait d'abord connaître l'étiologie avant de se lancer dans un traitement: examen musculaire et articulaire, parafonctions, posture générale du corps, statique du rachis, statique du bassin (penche d'un coté ou non), démarche de dos et de profil, profession (stress ?), habitudes alimentaires, abus de sport etc ...
Voir aussi s'il y a déjà des pathologies articulaires associées: douleurs musculo-articulaires lombaires, dorsales, cervicales, épaules, genoux etc ...
Dans ce genre de cas, il faut impérativement déterminer l'origine du mal et corriger à ce niveau sinon tout sera voué à l'échec.
Et elle va "manger" tout ce que tu vas lui faire et si ce que tu lui fais est trop solide elle va se rattraper ailleurs avec une autre pathologie: il faut toujours un fusible quelque part.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas sur des photos qu'on peut te donner une indication de traitement.

Ce genre de cas n'est pas facile et il vaudrait peut-être mieux l'adresser plutôt que d'expérimenter.

En provisoire quelques composites peuvent permettre de tester pour voir ce qui se passe mais attention à ne pas jouer aux apprentis sorciers.

En tous cas, Bon courage.

endoz

30/01/2015 à 12h40

Tape VAILLATI Fransesca: la 3 step technique. C'est adapté à ton cas, il faut bien maitriser les procédures de collage.
J'ai traité mon dernier cas similaire de cette façon, un susccès avec 1 an de recul.

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

30/01/2015 à 13h23

D´abords réfléchir a l´étiologie.

Bruxisme? Sur des zones où il n´y a pas de contact dentaire? Non

Usure généralisée de l´email même sur faces vestibulaires et linguales, usures arrondies je penche plutôt à des érosions acides.
-Addiction au Coca-Cola, cures naturistes au citron...
-Problèmes gastriques, reflux gastrique, hernie de hiatus.

Je commencerais par des fluorisations, éliminer la cause, et après on s´occupera de la D.V.

dolcel82

30/01/2015 à 13h29

Étiologie: patiente très speed très stressee tjs en appui sur ce bout à bout ; sinon pas de pb de posture , les douleurs dentaires se dit améliorées depuis que j ai fait les compo ant ( même sur les molaires...prquoi??)

G-P

30/01/2015 à 13h29

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> GP, la gouttière occlusale est opposable . Donc c.est 172 pièces et pi c.est
> tout.

Oui mais tu rajoute équilibration occlusale et hop ca devient NPC

Queixal écrivait:
-----------------

> Usure généralisée de l´email même sur faces vestibulaires et linguales, usures
> arrondies je penche plutôt à des érosions acides.
> -Addiction au Coca-Cola, cures naturistes au citron...
> -Problèmes gastriques, reflux gastrique, hernie de hiatus.
>

+1000

enlaye

30/01/2015 à 13h45

malaire écrivait:
-----------------
> On a encore le droit de dire "gouttière" ?
> nan, je blague :)))

ho putain tu as raison goutierre c est pas beau !!!!
Excusez moi mais je repose la question :
y a t'il eu un ttt ortho ?

Image saznoz - Eugenol
Hodina

30/01/2015 à 15h08

Salut,
Pour moi, il s'agit bien de bruxisme.
Sachant que l attrition physiologique est de 1 micron par an les premières annees, on peut ici parler d attrition pathologique= bruxisme.
Dans ce genre de cas, je traite avec une orthese et pas une gouttière.
Utilisez les bons mots les gars!!😉
Et tu laisses comme ça un an.
Et tu la revois
Et tu regardes si elle bouffe tout
Si l usure sur l'orthese est modérée, alors tu peux tenter les onlay
Mais moi, je ne ferai pas de facettes, car elle les explosera avec ou sans orthese.
Je ferai des ccm sur base or.
Ce n est que mon avis.....
Maintenant, ne sois pas pressé!!
Tu es sensé la suivre sur plusieurs annees ta patiente.
Et l origine de son bruxisme si c est bien cela est central
Le SNC...donc avec ou sans orthese, elle continuera de brûler.
En résumé
1- orthese de protection
2- la revoir a 1 an pour réévaluation
3- si ok, tu te lances dans de la restauration solide
Si pas ok, orthese a refaire à la demande
Et oui, elle repaiera son orthese tous les tant d année, sinon, elle bouffe ses dents.
Voili et voilou
Le fait de prendre ton temps ne fera que la conforter sur le fait que tu es sérieux et que tu veux la suivre dans la durée
Si elle ne comprends pas, qu elle passe son chemin.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/01/2015 à 16h39

Troubles du comportement alimentaire?
Ca colle avec le profil...

enlaye

30/01/2015 à 18h30

Queixal écrivait:
-----------------
D´abords réfléchir a l´étiologie.
"-Addiction au Coca-Cola, cures naturistes au citron..."

ç est quoi ? elle se balade a poil les citrons a l 'air , avec la bouteille de coca dans.........les mains ...?

"-Problèmes gastriques, reflux gastrique, hernie de hiatus."
si les reflux gastriques etaient au point d'en user les dents , elle serait muette a l heure qu'il est ......

et dis moi un peu , les 4 premolaires aussi ,elles ont fondu dans la citronade ?

enlaye

30/01/2015 à 19h32

dolcel82 écrivait:
------------------
" Étiologie: patiente très speed très stressee tjs en appui sur ce bout à bout ; sinon pas de pb de posture , les douleurs dentaires se dit améliorées depuis que j ai fait les compo ant ( même sur les molaires...prquoi??)"

par contre voila un indice qui est tres tres important:
2 petits compo devant , et elle n a plus mal derriere !!!

_ en fait ils jouent le role de jig de desoclusion .
la question est pourquoi elle a besoin d aller devant ?
parce qu'elle n a pas le choix , c est sa position naturelle .
la position qu'elle ne peut plus avoir puisque l ortho lui a reculé le bloc anterieur.
c est l'ortho qui a de l estomac !!!!il risque de s'en faire des reflux gastriques.......

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

30/01/2015 à 19h36

ha ha ha , j'ai bien ri le coup de la citronnade , ben oui , c'est sur, elle a eu un traitement ortho ! mais tu fais une fixation dis moi Enlaye ! par contre l’anorexie et les vomissements qui vont avec peuvent te bouffer les dents ..j'ai déjà vu ..... Mais c'est vrai qu'il va falloir trouver la cause , sinon ça sert à rien ...moi je verrais bien un petit séjour dans un ashram au Tibet tiens !

enlaye

30/01/2015 à 21h11

ha bonsoir casa !
en fait si c est des vomissements il y a 2 indices :
+ d abord elle est maigrichone
+ ensuite c est surtout les faces palatine du haut qui sont attaquées . à moins de reaspirer le vomi a la paille , ce qui est rare puisque les grosses pailles on en trouve pas chez IKEA :-)))))
+ en plus si c est a cause des renvois acides , les cordes vocales sont attaquées et cela s entend tout de suite..

yup

30/01/2015 à 21h41

d'autres indices de comportement boulimique :

+ les joues bouffies (ça fait gonfler les parotides)
+ trace sur le dos de la main
pas obligé d'etre maigrichonne : c'est seulement pr les anorexiques/boulimiques

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

30/01/2015 à 22h33

Bon bon bon , ces abrasions sont en fait un détail .. va falloir chercher ailleurs ..... et je ne savais pas pour les cordes vocales .. t'es sur ?

12