Cookie Consent byPrivacyPolicies.commeilleur moteur endo+localisateur - Eugenol

meilleur moteur endo+localisateur

tictac

31/01/2015 à 21h35

Bonsoir,
je suis à la recherche d'un bon moteur endo qui possede un localisateur integré
Je veux un moteur ergonomique et qui possede une localisation fiable et non capricieuse

Actuellement, je travaille avec mon contre angle monté sur moteur de l'unit, lime reciproc que je fais tourner à l'envers (donne les meme resultat que la reciprocité) et localisateur chinois

Sauf que ca m'embete vraiment de prendre la longueur avec une lime manuel a chaque fois. Je ne fais quasiment jamais de catheterisme manuel alors si je pouvais sauté cette etape, ca serait cool

Si vous avez testé plusieurs modeles n'hesitez pas à me donner votre avis sur chacun d'eux
Merci!



_______________________________
Dedicasse à GDC


RépondreCiter
Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/01/2015 à 21h51

Mon point de vue :
1/ Le combiné moteur-localisateur est une invention démagogique pour les gogos. Il est nettement plus avantageux et pratique, et surtout plus fiable et moins inutile (si l'on peut dire) d'utiliser les deux appareils séparément (et surtout le localisateur uniquement quand nécessaire)
2/ Bravo pour l'utilisation du réciproc à l'envers que j'ai préconisée. Mais pourquoi donc vouloir mesurer avec un instrument manuel ???
Il faut absolument utiliser une électrode à fourche, et non le petit clip qui est tout sauf pratique. Avec l'instrument, qu'il soit manuel ou monté sur le contre angle (si on ne met pas la digue, veiller à ce que la sa tête ne touche pas la joue qui fait dévier le courant), on va jusque là où on pense être au bout du canal. Et alors là seulement, on place l'électrode sur la lime et on lit le localisateur, Ensuite, on progresse jusqu'à la LT, puis on déplace le stop avec la fourche sur la lime, qu'on ressort et puis on mesure la LT avec une réglette. What else ?


tictac

31/01/2015 à 22h09

Merci marc de tes bons conseils
Tu entends quoi par fourche? Moi, j'ai que ce qui a été fourni dans la boite et le truc qu'on met sur la commisure labiale

A la base, je voulais le tout en un pour une question d'ergonomie, j'ai horreur d'avoir 28000 appareil


E - Eugenol
e.maxx

31/01/2015 à 22h13

-utiliser le reciproc en rotation continue en faisant tourner dans le sens anti-horaire, c'est une bonne astuce! mais y'a t'il pas de risque de vissage? et quel interet de se passer de la reciprociter avec les limes reciproc; autant prendre des mtwo qui sont sensiblement pareil au niveau design?

-tu peut aussi brancher ton localisateur sur ta lime en rotation(vu sur une video! mais je sais pas si c'est efficace)


tictac

31/01/2015 à 22h20

Pas de risque de vissage. Si ca visses, tu remets le sens horaire et ca se devisse.
Au depart j'utilisais le vdw de mon titulaire (on a un moteur pour 2). Puis j'ai eu la flemme d'aller le chercher. Depuis j'utilise la lime reciproc sur mon contre angle et je n'ai vu aucune difference.


E - Eugenol
e.maxx

31/01/2015 à 22h23

ok, par contre pas de mouvement de reciprociter: apparement mtwo et reciproc sont quasi pareil niveau design, mais le pris est a l'avantage des mtwo!! le reciproc doit surement avoir un meilleur tranchant sinon c'est commercial ce truc(marc va peut etre nous renseigner!)

le seul inconvénient (et encore..) avec le branchement sur l'unit c'est que tu n'a pas le controle de la vitesse+couple selon recommandation constructeur...


Bonta mvdcrm - Eugenol
matt_clrvt

31/01/2015 à 22h23

Oui, quel intérêt à la réciprocité dans ce cas ? Aussi, quelle manipulation/couple/vitesse adopter ? Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce forum en parlant (ou alors je l'ai zappé).
Cela m'intéresse d'autant plus qu'il me reste quelques limes reciproc/W1 que j'avais commandé lors de l'essai du moteur.

--
- ping -t 127.0.0.brain
- ... sending packets ...
- délai d'attente de la demande dépassé
- délai d'attente de la demande dépassé


tictac

31/01/2015 à 22h33

Franchement, le mouvement de reciprocité ne sert pas à grand chose. C'est la lime R25 qui fait le job, pas le mouvement
Par rapport au mtwo, ca ne revient pas plus cher car on fait sauté la bague


Bonta mvdcrm - Eugenol
matt_clrvt

31/01/2015 à 22h51

Oui mais pourquoi tourner en anti-horaire ? Et à 300tr/min ; quel couple ?


E - Eugenol
e.maxx

31/01/2015 à 22h59

avec un branchement sur l'unit, tu peux pas savoir quel couple /vitesse de rotation (sauf max).... enfin je pense


tictac

31/01/2015 à 23h00

En anti horaire car c'est la forme de la lime qui le veux.
a 300 tr/min oui. Pour le couple j'en sais rien, c'est sur mon unit, j'ai pas de moteur dedié


E - Eugenol
e.maxx

31/01/2015 à 23h06

comment tu sais que tu tourne a 300tr/min? ta une info sur l'unit?


tictac

31/01/2015 à 23h08

oui j'ai un sirona c4+. J'appuie sur une touche qui divise la rotation par 128. Comme ca, je tourne à 300 tour/minute avec un simple contre angle bague bleu
Ca m'evite l'achat d'un contre angle endo


Bonta mvdcrm - Eugenol
matt_clrvt

31/01/2015 à 23h11

e.maxx écrivait:
----------------
> comment tu sais que tu tourne a 300tr/min? ta une info sur l'unit?


Avec un CA réducteur 1:128 tournant à plein pot sur le micro-moteur de l'unit cadencé à 40000 tr/min on arrive à 312 tours.
Pour le couple il faut voir la notice du CA (mes titulaires ont un CA au couple réglable avec 4 positions, je ne connais plus le modèle).

Je sais j'insiste, mais je ne comprends pas la raison mécanique de tourner à l'envers et en continu avec la lime réciproc. Comment vous est venue cette idée ? Pourquoi ?

Edit : ok pour le sens, je suis bête, mais pourquoi en rotation continue ? On perd l'intérêt de la lime non ?


E - Eugenol
e.maxx

31/01/2015 à 23h15

ah ok, bon pas besoin d'un moteur endo alors! apres l'avantage des moteurs endo c'est qu'ils peuvent debrayer quand ca coince, mais je pense pas que ca veuille le coup d'investir juste pour cela. L'interet majeur reste le mouvement de reciprociter mais est-ce plus efficace que la RC...?


tictac

31/01/2015 à 23h47

j'ai essayé 6 mois le r25 sur le moteur vdw reciproc et 6 mois sur mon CA bleu monté sur unit
Bah je vais à la meme vitesse avec les deux, j'obtiens les memes resultats. C'est meme plus pratique sur l'unit car je n'ai pas a sortir ce gros moteur avec sa pedale de m*rde. Je sors mon R25 et hop, c'est parti!
Le succes de la reciprocité, il est plus du à la conception de la lime qu'au mouvement de reciprocité. J'en veux pour preuve certains modeles de limes reciproc (wave one par exemple) qui sont moins bien que les dernieres generations de limes en rotation continu


E - Eugenol
e.maxx

31/01/2015 à 23h58

t'utilise un CA bleu pour l'endo?


tictac

01/02/2015 à 00h02

oui car sur le fauteuil, en appuyant sur un bouton, ca reduit la vitesse par 128. Ca evite l'achat d'un CA endo


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/02/2015 à 00h13

1/ electrode à fourche (valable aussi bien pour des limes montées sur contre angle): http://www.eugenol.com/sujets/393971-root-zx
2/ Un CA d'endo comme l'Ax endo a quand même une beaucoup plus petite tête et s'avère plus maniable d'un CA classique bague bleue ou verte.
3/ Seul le moteur de l'unit peut tourner à l'envers. Impossible d'utiliser l'idée du réciproc à l'envers sur un moteur dédié à l'endo
4/ Le métal du réciproc est paraît il plus résistant que celui du M two (on vire la bague et on l'utilise au moins 15 fois). Le reciproc a paraît il un profil comme le protaper à conicité variable donc mieux pour la partie terminale du canal que le Mtwo à conicité constante.
5/ essaye les limes de chez Néolix en rotation continue/ %aos agressives que le réciproc, mais très efficaces quand même, si l'on ne force pas trop avec


E - Eugenol
e.maxx

01/02/2015 à 14h43

-marc, pourquoi est ce plus pratique les électrodes a fourche par rapport aux pinces?


floydal

01/02/2015 à 20h47

Bonsoir simplement pour repondre à ta question:
Tri Auto ZX de Morita
Rien vu de comparable


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/02/2015 à 21h23

tictac écrivait:
----------------
> oui car sur le fauteuil, en appuyant sur un bouton, ca reduit la vitesse par
> 128. Ca evite l'achat d'un CA endo

Sauf que le couple est nul à chier. Achetez du matos dédié comme ca vous ne mettrez pas 3 plombes à faire une endo.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/02/2015 à 21h31

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette assertion péremptoire : cela dépend du fauteuil que l'on a. Sur mon unit Flex Intégral, j'ai un moteur Bien air qui me permet d'utiliser l'Ax Endo à la vitesse que je veux à la pédale et avec un couple plus que satisfaisant. C'est comme en tout terrain : je ne me trouve plus à l'aise avec un véhicule dont je contrôle la puissance à la pédale que s'il avait une boîte automatique.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/02/2015 à 23h24

Economies de bout de chandelles. J'ai 6 moteurs dédiés à l'endo ( 1 wd, 2 wd réciprocs, 2 endo master, un entran) on fait un concours à qui est le plus rapide avec ton bague bleue sur ton unit ? -)))))




Battu, mais c'est de la triche je le soupçonne fortement d'avoir pré-anesthésié son patient avant de commencer. Une para apicale qui prend en 3 s étonnant non ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/02/2015 à 23h27

e.maxx écrivait:
----------------
> -marc, pourquoi est ce plus pratique les électrodes a fourche par rapport aux
> pinces?

L'électrode à fourche ne sert qu'au moment ou on veut mesurer la longueur du canal. Elle est moins encombrante que la griffe sur la lime.
Elle permet également de déplacer le stop pour le mettre sur le repère occlusal pour ensuite mesurer la longueur avec une réglette


1