Tous les forums
Le gouvernement pense a interdire la CFAO aux dentistes.
04/02/2015 à 01h24
Bozzo écrivait:
---------------
>
> Effectivement votre cursus contient des cours sur la prothèse mais avez vous
> passez un examen théorique et pratique afin de valider ces acquis ?
Je me demande si les prothésistes ont des cours de ménage pendant leur CAP, et s'ils ont passé un examen validant dans ce domaine.
Sinon, les femmes de ménage des labo de prothèse devraient faire du lobbying contre les prothésistes qui passent l'aspirateur eux-mêmes.
Exercice illégal de l'aspirateur, ça va chercher dans les combien? :-)))
04/02/2015 à 01h26
Pour les empreintes optiques, c'est vrai c'est l'avenir. Plus d'alginate, plus de matériau d'empreinte, une visualisation 3D de ce que l'usineuse va sortir... plus de modèles en plâtre... le rêve! Mais je te garantie que si on peut avoir en plus l'usineuse au cabinet, ça simplifierait pas mal les choses en plus de nous faciliter la mise en œuvre de traitements up to date. Et enfin je ne te cache pas que l'idéal serait aussi d'avoir un prothésiste qui bosse sur place. Pour des question de maîtrise de ce qui se fait, et pour des questions de continuum des soins.
04/02/2015 à 01h27
Latin écrivait:
---------------
> Alors, comment te dire les choses simplement...
> Voir 10 fois la même question posée au gouvernement avec le même libellé
> signifie que le même texte a été envoyé de manière coordonné et par définition
> par un groupe organisé. Il s’avère que certains de tes collèges se glorifient
> d'une telle efficacité. Je ne vois pas comment tu peux nier l'évidence que ce
> soit une action faite par une bande organisée.
c'est térrrrrible ce que je vais dire , mais qui pourrait avoir un tel poids pour en arriver là ?
des gros labos? , des businessmans !? à qui nuirait le plus l'apparition des CFAO dans les cabinets ? allez je me lance !! les LOW COST parisien !!! ? qui sait ? pure supposition ! ;)
Certainement pas le labo du quartier ;)
04/02/2015 à 01h30
Je ne suis pas trop inquiet sur les chances de réussite de telles propositions.
Par contre je m'interroge un peu plus sur les objectifs de ce groupement de prothésistes. Et ne me fait pas croire que tu en ignores l'existence. Ils abordent également l'importation de prothèse.
04/02/2015 à 01h32
Latin écrivait:
---------------
> Pour les empreintes optiques, c'est vrai c'est l'avenir. Plus d'alginate, plus
> de matériau d'empreinte, une visualisation 3D de ce que l'usineuse va sortir...
> plus de modèles en plâtre... le rêve! Mais je te garantie que si on peut avoir
> en plus l'usineuse au cabinet, ça simplifierait pas mal les choses en plus de
> nous faciliter la mise en œuvre de traitements up to date. Et enfin je ne te
> cache pas que l'idéal serait aussi d'avoir un prothésiste qui bosse sur place.
> Pour des question de maîtrise de ce qui se fait, et pour des questions de
> continuum des soins.
Bon là on est total synchrone !! c'est exactement ce que j'ai dit dans un autre post ( je ne sais plus lequel )
J'allais même plus loin , en disant que cette configuration était viable dans des cabinets ayant au moins 4 CD ..
Primo pour amortir l'investissement et le rentabiliser .. une CFAO pour 1 cd c'est une porches bridée à 50 km/h
deuxio une assistante n'a pas la capacité de tout faire ( temps , compétence )
Tertio chaque minutes qu'un Cd passe à jouer sur son ordi , usineuse , four etc etc est une minutes qui coute chero ...
04/02/2015 à 01h44
molinarius écrivait:
--------------------
> Tertio chaque minutes qu'un Cd passe à jouer sur son ordi , usineuse , four
> etc etc est une minutes qui coute chero ...
Détrompe-toi, il n'y a pas que ça qui compte.
04/02/2015 à 01h45
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Bozzo écrivait:
> ---------------
> >
> > Effectivement votre cursus contient des cours sur la prothèse mais avez vous
> > passez un examen théorique et pratique afin de valider ces acquis ?
>
>
> Je me demande si les prothésistes ont des cours de ménage pendant leur CAP, et
> s'ils ont passé un examen validant dans ce domaine.
> Sinon, les femmes de ménage des labo de prothèse devraient faire du lobbying
> contre les prothésistes qui passent l'aspirateur eux-mêmes.
> Exercice illégal de l'aspirateur, ça va chercher dans les combien? :-)))
et encore des sucettes !!
je ne le prend pas pour moi , mais c'est bien bas ...... CAP = moins que rien ?
mais dis moi tu n'éprouves pas de honte à vendre de la prothèse (dispositifs médicaux sur mesure ) fabriquée au mieux par de pauvres bougres n'ayant pour bagage qu'un malheureux CAP dans le meilleurs des cas , et dans le pire par des petites mains étrangère certainement pas qualifié ?
Quand tu vas manger chez un grand chef étoilé et ou dans une brasserie , tu manges et tu achètes du CAP ...
c'est le drame de ce pays , dénigrer ce qui à participer à sa grandeur , Sa main d'oeuvre ... aujourd'hui ce qui brille encore à l'étranger c'est quoi ?
04/02/2015 à 01h46
Ta métaphore du chef étoilé et de la brasserie, on peut l'appliquer à toutes les professions.
Si tu estimes pouvoir faire partie des chefs étoilés, prends garde à ne pas employer la dialectique des brasseries.
En somme, évite d'appuyer les commentaires de ton collègue Bozzo qui a dû abuser des vapeurs de métaux lourds. Et évite de traiter les dentistes qui ne sont pas équipés pour faire des empreintes optiques de dinosaures. Beaucoup sont ceux qui aimeraient se permettre d'acheter ce type de joujou. A partir de là la discussion est possible.
04/02/2015 à 02h01
Latin écrivait:
---------------
> Ta métaphore du chef étoilé et de la brasserie, on peut l'appliquer à toutes les
> professions.
> je n'ai pas fait de métaphore ! j'ai écrit " et ou" qui sous entend que dans les 2 cas justement il y a le même diplome....
> Si tu estimes pouvoir faire partie des chefs étoilés, prends garde à ne pas
> employer la dialectique des brasseries.
la non plus ce n'est pas mes propos . je n'ai pas de prétentions particulières... je mange plus souvent dans des brasseries
>
> En somme, évite d'appuyer les commentaires de ton collègue Bozzo qui a dû abuser
> des vapeurs de métaux lourds. Et évite de traiter les dentistes qui ne sont pas
> équipés pour faire des empreintes optiques de dinosaures. Beaucoup sont ceux qui
> aimeraient se permettre d'acheter ce type de joujou. A partir de là la
> discussion est possible.
Comme je l'ai déjà dis plus haut , le déroulement du fil à pu porter à confusion ... les propos de bozzo sont les siens et je n'ai a aucun moment cité ou sur lignée ces derniers ...
04/02/2015 à 02h11
molinarius écrivait:
--------------------
> Latin écrivait:
> ---------------
> > Ta métaphore du chef étoilé et de la brasserie, on peut l'appliquer à toutes
> les
> > professions.
>
> > je n'ai pas fait de métaphore ! j'ai écrit " et ou" qui sous entend que
> dans les 2 cas justement il y a le même diplome....
Oui j'ai bien compris. Le même diplôme mais pas le même travail en cuisine.
> Comme je l'ai déjà dis plus haut , le déroulement du fil à pu porter à
> confusion ... les propos de bozzo sont les siens et je n'ai a aucun moment cité
> ou sur lignée ces derniers ...
J'ai bien compris que tu ne souhaites pas te compromettre en appuyant ses propos.
04/02/2015 à 02h14
Latin écrivait:
---------------
> Et évite de traiter les dentistes qui ne sont pas
> équipés pour faire des empreintes optiques de dinosaures. Beaucoup sont ceux qui
> aimeraient se permettre d'acheter ce type de joujou. A partir de là la
> discussion est possible.
heu ... latin pour avoir une discussion je veux bien , encore faudrait il que tu n'inventes pas ET OU n'interprète pas de manière simpliste les propos des autres !
je n'ai rien dit de tel !!
merci
04/02/2015 à 03h49
molinarius écrivait:
--------------------
> en plus je rigole ! mais au passage étant donné le taux d'équipement des
> caméras intra oral !! hein ..
> Alors au lieu d'hurler à la castration numérique équipez vous !!! la CFAO
> ça commence par une caméra !!
molinarius écrivait:
--------------------
> n'oubliez pas de rajouter un cam intra !! c'est le minimum aujourd'hui !;)
J'aurais surinterprété?
Bon, je n'ai pas passé des heures à rechercher tes anciens posts, mais comme c'est un leitmotiv je me pose des questions sur les raisons pour lesquelles tu nous titilles à ce sujet. Dis-toi que pas mal de praticiens aimeraient s'équiper, et que s'ils ne le font pas ce n'est pas parce que ça ne les intéresse pas.
La rapide recherche m'a par ailleurs donné l'occasion de voir que tu es quand-même capable de t'emballer sur des sujets sur lesquels tu as dit tout à l'heure que ce n'était pas ta tasse de thé.
04/02/2015 à 06h29
molinarius écrivait:
--------------------
>
> )
> Tertio chaque minutes qu'un Cd passe à jouer sur son ordi , usineuse , four
> etc etc est une minutes qui coute chero ...
Tu sais mais chaque minute que tu passe a réaliser un soins opposable en France est une minute qui coute chère aussi.
Et parfois en pedo plus chère que ce tu perdrais a manipuler une fraiseuse qui va en partie aussi travailler toute seule.
Par contre ca demande oui une adaptation de la façon de travailler des cabinets avec aussi la possibilité de travailler sur deux fauteuils avec une assistante ou des regroupements de praticiens.
Pour ce qui est des empreintes optiques, on arrive enfin a des systèmes plus aboutis et qui voient leurs tarifs se normaliser avec la question du cout de la maintenance dans le temps et de l'ouverture des fichiers qui restent problématiques.
Enfin investir, ok mais avec quelles règles du jeux. Tout le monde navigue a vue dans un environnement fiscal et législatif qui évolue sans cohérence et en période de crise avec une contraction des dépenses dentaires avec 10% de baisse des dépenses par les français.
04/02/2015 à 08h27
barbabapat écrivait:
--------------------
> Enfin investir, ok mais avec quelles regles du jeux. Tout le monde navige a vue
> dans un environnement fiscal et legislatif qui evolue sans coherance et en
> periode de crise avec une contraction des depenses dentaires avec 10% de baisse
> des depenses par les francais.
En résumé tu ne peux pas avoir une dentisterie de pointe avec des tarifs de merde.
Pardon je suis grossier, des tarifs "maitrisés" en langage sécu et mutualiste.
On "maitrise" les tarifs on édite des "recommandations HAS" on met en avant une "formation continue obligatoire, mais surtout, surtout on évalue en rien la qualité des soins sinon tout se casse la gueule.
04/02/2015 à 08h56
Et encore les mutuelles promettent deux milliard de dépenses en moins avec les réseaux de soins.
Pour l'optique comme on le vois avec les pub happyview, il s’agit au final de vendre plus de paires de lunettes car elles sont moins chère.
Pour l’audioprothèse, entre le vieillissement de la population et les baladeurs, il va y avoir une augmentation du nombre d'appareillages à poser.
Par contre, si on fait bien notre travail une couronne dure longtemps et n'est pas à changer. Et avec la prévention, on doit aller vers une diminution du nombre de prothèse avec une augmentation des investissements et des couts au cabinet.
04/02/2015 à 09h06
barbabapat écrivait:
--------------------
> Et encore les mutuelles promettent deux milliard de depenses en moins avec les
> reseaux de soins.
>
> Pour l'optique comme on le vois avec les pub happyview, il s'agis au final de
> vendre plus de paires de lunettes car elles sont moins chere.
>
> Pour l'audioprothese, entre le viellisment de la population et les baladeurs, il
> va y avoir une augmentation du nombre d'appareillages à poser.
>
> Par contre, si on fait bien notre travail une couronne dure longtemps et n'est
> pas à changer. Et avec la prevention, on doit aller vers une diminution du
> nombre de prothese avec une augmention des investissements et des couts au
> cabinet.
Vendre plus de lunettes ca ne fait pas mal aux yeux. Par contre, vendre plus de couronnes comme dans les centres low cost c'est de la mutilation volontaire.. Ca va etre un massacre.
A qui profite le crime ? Aux prothésistes et aux assureurs.
04/02/2015 à 09h25
En court terme, en retirant l'amalgame et en le remplaçant par du tout résine a des conditions de mise en œuvre impossible, tu augmentera le recours aux couronnes.
Sur le long terme le dentaire, c'est plus de prévention, moins de soins, moins de prothèse et des investissement important pour soigner peu de patients au final. C'est compliqué avec des tarifs de soins ou de prothèse au ras des pâquerettes.
Après il reste le botox et les blanchiments qui eux nécessitent d’être refait souvent.
Par contre les deux milliard de caniard, c'est sans baisse de cotisation.
04/02/2015 à 12h57
Latin écrivait:
---------------
> >
> Bon, je n'ai pas passé des heures à rechercher tes anciens posts, mais comme
> c'est un leitmotiv je me pose des questions sur les raisons pour lesquelles tu
> nous titilles à ce sujet. Dis-toi que pas mal de praticiens aimeraient
> s'équiper, et que s'ils ne le font pas ce n'est pas parce que ça ne les
> intéresse pas.
>
> La rapide recherche m'a par ailleurs donné l'occasion de voir que tu es
> quand-même capable de t'emballer sur des sujets sur lesquels tu as dit tout à
> l'heure que ce n'était pas ta tasse de thé.
Bon afin de ne pas retomber dans l'engrenage , je vais te répondre en mp :)
04/02/2015 à 13h49
chicot29 écrivait:
------------------
> Vendre plus de lunettes ca ne fait pas mal aux yeux. Par contre, vendre plus de
> couronnes comme dans les centres low cost c'est de la mutilation volontaire.. Ca
> va etre un massacre.
> A qui profite le crime ? Aux prothésistes et aux assureurs.
C'est clair qu'on adore entendre que les patients sont mutilés par des CHIRURGIENS-DENTISTES et pour entendre que les prothèses de ces centres sont envoyées à l'étranger !
Ne mélanges pas le bon grain de l'ivraie Chicot. Nous faisons le travail que vous nous envoyé, nous n'avons aucun intéret à voir un patient perdre ce que la nature a si bien fait ! Contrairement à ce que beaucoup pense ici, nous ne sommes pas des larbins assoiffés de fric, nous nous préoccupons avant tout de la santé des patients et ça que vous le vouliez ou non ça fait aussi parti de notre métier !
Dixit la femme de ménage ! et je le rappelle aux autres, je suis contre la denturologie ;-)) !
04/02/2015 à 14h45
Bozzo écrivait:
---------------
> Tout ça est bien joli mes chers confrères (je peux vous appeler mes chers
> confrères puisque vous avez le titre de prothésiste !), lorsqu'un denturologue
> exerce son métier vous appelez ça de la concurrence déloyale mais quand un
> dentiste exerce le travail d'un prothésiste vous appelez ça comment ?
De l'autosuffisance.
04/02/2015 à 14h47
Bozzo écrivait:
---------------
>
> Ne mélanges pas le bon grain de l'ivraie Chicot. Nous faisons le travail que
> vous nous envoyé, nous n'avons aucun intéret à voir un patient perdre ce que la
> nature a si bien fait !
Ta position sur l'amalgame au vu des conditions françaises sur les soins ne te rend pas très crédible par rapport à l'assertion que tu développe.
Car si la prévention s’améliore, cela impactera fortement votre chiffre d’affaire. Et la position sur la CFAO au cabinet avec la perte de chance sur la vitalité pulpaire qu'elle peut provoquer avec l'externalisation montre combien tu mens en disant cette phrase.
04/02/2015 à 14h49
Bozzo écrivait:
---------------
> Oui vous êtes une profession libérale mais il se trouve que dans votre exercice,
> vous facturez à un patient un produit à forte valeur ajoutée, la définition même
> d'un commerce !
Ah bon, on peut savoir d'où sort cette définition ????
C'est bizarre, le Fisc nous classe dans les bénéfices non commerciaux, c'est étrange, non ?
> Le fait est que pour exercer votre métier vous avez besoin de ce
> commerce, il n'y a aucune insulte ni aucune antinomie là dedans !
Oui, nous avons besoin des commerciaux (les fournisseurs divers et variés, dont font partie les commerciaux), mais nous ne vendons pas un produit fini mais un service.
04/02/2015 à 15h01
Bozzo ecrivait :
"je peux vous appeler mes chers confrères puisque vous avez le titre de prothésiste !"
Non tu peux pas.
"lorsqu'un denturologue exerce son métier vous appelez ça de la concurrence déloyale"
Non, nous appelons ça de l'exercice illégale.
"mais quand un dentiste exerce le travail d'un prothésiste vous appelez ça comment ?"
J'appelle ça un chirurgien-dentiste qui exploite complètement son diplôme. Certains d'entre nous délèguent la chirurgie, la paro, l'endo, la pédo....la majorité délèguent leurs prothèses, pas tous.
Un de mes anciens prof aujourd'hui décédé montait ses céramiques. Je connais PLUSIEURS confrères qui coulent leurs empreintes, mettent en articulateurs et font leurs montages de complets.
Les premières années d'étude et de TP sont essentiellement consacrées aux techniques de laboratoire. Je ne connais pas toutes les facs et tous les centres de soins mais je serais étonné qu'il y en ai un sans labo de prothèse.
04/02/2015 à 15h04
franchement, on s'excite pour combien de cabinets équipés??
et pour combien de cabinets risquant de s'équiper?
le protho a plus de soucis à se faire lorsque les caméra seront abordables, car quitte à faire de la cfao interdite au sein d'un cabinet (c'est leur demande) , pourquoi balancer un fichier en "France" ? (
04/02/2015 à 15h30
eusebius écrivait:
------------------
> franchement, on s'excite pour combien de cabinets équipés??
>
> et pour combien de cabinets risquant de s'équiper?
>
>
> le protho a plus de soucis à se faire lorsque les caméra seront abordables, car
> quitte à faire de la cfao interdite au sein d'un cabinet (c'est leur demande) ,
> pourquoi balancer un fichier en "France" ? (
et bien parceque le cout horaire d'une usineuse en france est le même qu'en chine pardi !!
et le labo français sera bien plus compétitif car pas de frais de port ou beaucoup moins !!
Voilà pourquoi je le répète , la cfao n'est pas la mort des laboratoires locaux , et que finalement ceux qui ont le plus à perdre dans l'histoire et donc à pousser au cul des députés sont les low coast !!! Merci eusebius !!
Et en plus quand ces foutus cam serons devenues monnaie courante , la qualité sera présente à toutes les étapes de la chaine de fabrication numérique ..
Maintenant esperons que les boites ( 3shape , sirona etc etc ) arrêtent d'établir leur tarifs en fonction de la capacité d'endettement de leur clients mais plutôt en fonction de la valeur de leur produits !!!
J'espère ne froisser personne en disant cela ? ! :)