Cookie Consent byPrivacyPolicies.comet si on arretait de raler contre les mutuelles ? - Eugenol

et si on arretait de raler contre les mutuelles ?

lachmar

06/02/2015 à 09h39

tous les dentistes n'exercent pas dans des endroits à fort potentiel

quand j'ai commencé à bosser il y a plus de 35 ans dans une ville ouvrière on faisait 90% de couronnes acier et 10% de CIV, et une ou 2 ceramiques par an
les patients, pour la plupart au smic, n'avaient pas les moyens de payer les parts à charge puisqu'a l'époque les complémentaires ne remboursaient presque rien

et çà a évolué au fil des années , à mesure que les prestations de mutuelles augmentaient jusuq'à arriver à ce jour à 80% de cermaiques et 10% de couronnes acier et zero CIV .

que leurs motivations soient avouables ou pas, les augmentations des prestations des complémentaires nous ont permis d'améliorer la qualité de notre exercice au fil des années

les complémentaires sont donc un partenaire actif, et non pas un adversaire, et il est légitime qu'en leur qualité de payeur aveugle, ils manifestent désormais des exigences de transparence .

merci d'évite les messages d'insulte en réponse .

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

06/02/2015 à 10h00

Si tu as un lien de subordination à un employeur, tu n'est plus libéral mais salarié et l'employeur fait du travail au noir.

Nous ne pouvons définir nos tarifs de soins.

Bientôt nous ne pourront plus définir nos tarifs de prothèse.

Or les charges, les matériaux, les personnels, c'est nous qui les payons.

La question, n'est pas d'être contre les mutuelles, la question est de pouvoir continuer à pouvoir exercer notre travail avec des payeurs qui sont irresponsables en cas de problème.

Maintenant tu part à la retraite et tu t'en fout, mais lorsque la mutualité promet 2 milliard d’économies aux français, c'est sur la qualité des soins qu'elle fait ses économies sans être responsable en cas de merde.

lachmar

06/02/2015 à 10h21

je pense que tu as répondu un peu vite et que tu n'as pas lu mon texte

depuis 30 ans les mutuelles sont un peu notre sainte appoline à nous dentistes de la cambrousse

s'ils décident de cesser d'être nos bienfaiteurs aveugles, comment les en blamer

ceci dit, rassure toi : je n'envisage pas la retraite : je fais un métier que j'aime, avec des gens agréables et reconnaissants, et je suis payé pour çà

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/02/2015 à 10h25

lachmar écrivait:
-----------------

> les complémentaires sont donc un partenaire actif, et non pas un adversaire, et
> il est légitime qu'en leur qualité de payeur aveugle, ils manifestent désormais
> des exigences de transparence .

En retour celles ci ne sont pas du tout transparentes. Contrats abscons qui sont impossibles à comparer et donc de déterminer laquelle a le meilleur qualité prix prestations.
Exemple patient payant 1500 euros par an ( pour 2 personnes les 2 en ALD donc pris en charge intégralement par la ss pour leur maladie). Cerams au tarif CMU il lui reste 599 euros à charge.
Le payeur aveugle c'est l'assuré pas les complémentaires. Avec de telles pratiques les complémentaires ne sont pas que nos adversaires elles sont aussi les adversaires des assurés.
Tu ne vois que par le petit bout de la lorgnette c'est à dire les remboursements. Tu ne prends pas en compte les cotisations astronomiques des assurés pour des prestations pas du tout en rapport.

Capture d e cran 2015 02 06 09.26 - Eugenol

paradoxe

06/02/2015 à 10h32

Sur le principe de l'assurance (au choix et facultative), il n'y a rien à reprocher.
Sur le principe de l'assurance imposée pour tous, monopolistique, à prix partisans, décidée et dirigée par des politiques, et qui décident à la place des soignants de qui doit être soigné, des traitements médicaux, et des tarifs des soins, avec une gestion totalement opaque et cachée... on ne peut pas être d'accord, sauf a être totalement manipulés ou intéressés.
J'ai faux ?

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

06/02/2015 à 10h32

JE suis pas d'accord avec toi car à t'écouter, on croierait que nous leur sommes redevable, comme si elles faisaient un sacrifice.... les mutuelles sont ultra bénéficitaires, et il y a 10 ans, la publicité représentait un chiffre d'affaire de 500 milliards d'euros. L'onu estimait que 10% de cette somme suffisait à réduire de moitié la faim dans le monde. Et les mutuelles et assurances représentent la plus grosse part des annonceurs publicitaires. Des bénéfices, ils en font. et ce n'est pas au bénéfice des patients, certainement pas.Qu'ils remboursent, c'est tout à fait normal. On les paye pour ca. On les paye même très cher. Alors j'ai envie de dire que oui, il faut gueuler, car ils nous cassent du sucre sur le dos, alors que nous sommes leur raison d'exister et leur principal fournisseur de clients.

chicot29

06/02/2015 à 10h33

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> je pense que tu as répondu un peu vite et que tu n'as pas lu mon texte
>
> depuis 30 ans les mutuelles sont un peu notre sainte appoline à nous dentistes
> de la cambrousse
>
> s'ils décident de cesser d'être nos bienfaiteurs aveugles, comment les en blamer

Attends un peu. Je ne vais plus scanner uniquement les prestations des mutuelles mais aussi leurs tarifs. Là tu seras parfaitement éclairé sur la face cachée de nos "bienfaiteurs".
Tu dois etre le genre à te féliciter de notre EDNAT gratuite citoyenne et festive, en manque de moyens chronique, qui engloutit pourtant l'intégralité de l'impôt sur le revenu ! -)))))

barbabapat

06/02/2015 à 10h34

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> je pense que tu as répondu un peu vite et que tu n'as pas lu mon texte
>
> depuis 30 ans les mutuelles sont un peu notre sainte appoline à nous dentistes
> de la cambrousse
>
> s'ils décident de cesser d'être nos bienfaiteurs aveugles, comment les en blamer
>
> ceci dit, rassure toi : je n'envisage pas la retraite : je fais un métier que
> j'aime, avec des gens agréables et reconnaissants, et je suis payé pour çà

Parce que je ne mesure pas simplement la qualité à la seule possibilité de faire des couronnes céramiques surtout quand elles ne sont pas nécessaires sauf à payer les charges de nos cabinets qui sont déficitaires quand ils font des soins et de la prévention.

Enfin, je te réponds que même en m'imposant un tarif (ce qui est différent d'être un payeur aveugle), elles restent civilement et pénalement irresponsable en cas de merde.

Et ca , ca me choque. De même qu’être appelé salarié alors que je suis obligé de payer seul toutes mes charges pour exercer mon métier.

Combien un prof s'endette il pour payer son école, combien paye il par mois l'électricité, le chauffage, les personnels de ménage et les administratifs pour travailler.

chicot29

06/02/2015 à 10h48

Laisse tomber; Il ne voit que ce qui l'intéresse les remboursements qui lui permettent de faire ses ic-coiffes. Il est pret à baisser son froc pour que ca continue. La question c'est jusqu'ou Lachmar ?

lachmar

06/02/2015 à 11h09

les insultes font avancer les choses chicot ?

je te remercie de ne plus t'exprimer ici .

chicot29

06/02/2015 à 11h19

Ca a au moins l'avantage de te faire réagir vu que le cas concret posté précédemment ne t'a pas fait réagir.
Maintenant que j'ai toute ton attention, on va pouvoir discuter.
Au fait avec quels réseaux de soins as tu signé ? tu en est satisfait ? -))))
Ne lis pas trop vite, pour bien comprendre hein ! -)))

G-P

06/02/2015 à 11h36

Lachmar, avec un sujet provoc comme le tien, tu t'attendais à quoi à part des insultes ?

Les mutuelles sous leur airs de bienfaiteurs ne sont que des ennemis du bien-être et de la liberté, au même titre que n'importe quel grand groupe financier qui ne recherche que son intérêt au détriment de la population.

eusebius

06/02/2015 à 11h42

il a raison, il faut arrêter de râler contre les mutuelles,

juste interdire d'exercice les "faux" frères adeptes du 1/3 payants et des contrats d'exclusivité avec les mutuelles..

comme cela tout les dentistes seront sur un pied d'égalité devant le patient ...

chicot29

06/02/2015 à 11h44

je n'ai pas commencé par des insultes, c'est lui en sous entendant que barbapapat lit trop vite ses post, sur le mode plus subtil genre" tu comprends vite mais il faut t'expliquer lentement" hein ? -)))

lachmar

06/02/2015 à 11h44

j'ai remarqué depuis que je traine sur internet que souvent les plus virulents , ceux qui ont l'insulte prompte, sont IRL des petits bras soumis qui expriment la seule violence dont ils sont capables grace à l'anonymat d'internet

des trouillards qui passent leur temps à s'ecraser IRL et à eructer sur les forums

je méprise au plus haut point ces insulteurs anonymes .

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

06/02/2015 à 11h46

lachmar écrivait:
-----------------
> merci d'évite les messages d'insulte en réponse .

Espèce de .... d'idéaliste.
;p

Reprenons la situation de puis le début.
Il y a un échange entre le le patient et le praticien.
Le praticien soigne le patient et ce dernier le rétribue en fonction.

Le système obligatoire (on le laisse de coté pour l'instant) et les mutuelles sont des tiers qui assure le remboursement. D'un point de vu légal, il n'y a pas de rapport entre les assureurs et les praticiens. Cela assure l'indépendance et la qualité des soins, toute interférence du tiers.

Dans l'idéal, le patient s'assure pour un risque maladie, paye son contrat et est remboursé en fonction.

A preuve du contraire même si la mutuelle réglait directement au praticien. C'est encore le patient le payeur. Ça ne devrait pas valoir plus qu'un chèque.
La situation actuelle est une dérive complète avec des assureurs qui font de l’ingérence.
Orientation vers un réseau et donc perte de libre choix.
Négociation des tarifs avec les professionnelles. Comme si on vendait du semi gros.
Insultes divers et varier, avec des accusations de contamination à l'hépatite c...

Certaines mutuelles passent par un système autre que les réseaux, les carte de payement santé.
C'est pas mal finalement, payer le jour même, le patient n'avance pas les frais, la mutuelles ne fait pas de demande de contrat... Pourquoi il y a si peu de ce système?
Combien d'entre nous gardent des chèques en attente?
Combien arrange leur patient?

Des solution existent, mais les organismes de santé cherchent la simplification et la diminution des coûts, pas la santé des ses assurés, ou du moins on en doute à la vue des actions.

Donc de par l'actualité et les pressions, il est préférable de ne pas donner raison en signant tout est n'importe quoi. Pour respecter notre travail, il faut que nous nous respections nous même.

Allons enfant de la patrie i e... (pardon j'ai craqué)

chicot29

06/02/2015 à 11h47

"j'ai remarqué depuis que je traine sur internet que souvent les plus virulents , ceux qui ont l'insulte prompte, sont IRL des petits bras soumis qui expriment la seule violence dont ils sont capables grace à l'anonymat d'internet

des trouillards qui passent leur temps à s'ecraser IRL et à eructer sur les forums

je méprise au plus haut point ces insulteurs anonymes ."

A part ca, tu es si content des tarifs des soins opposables imposés par la sécu au point que tu veux confier le soin aux complémentaires de fixer tes tarifs de prothèse ?

Ne lis pas trop vite avant de répondre . -)))

youn

06/02/2015 à 11h55

Loool comment être heureux de pouvoir faire de la dentisterie façon années 80 ...

Si ton critère est la céramique effectivement avec l'inflation que ne manquent pas de dépasser allégrement les prix des contrats ils peuvent faire un mini effort. Ce n'est pas ce qu'on demande. Sauf à en rester au gold standard de tes débuts... On n'a jamais que 35 ans de retard.

Ridicule ce post.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/02/2015 à 12h09

Youn a tout a fait raison, l'érosion monétaire et le blocage des tarifs depuis 88 expliquent tout.
La recherche d'une montée en puissance des prestations mutuelles est fausse. Ca reste un pourcentage du remboursement SS depuis 40 ans. Rappelle toi qu'en 1984 la couronne acier était à remb SS 640 francs, contre 705 maintenant, et que la vie a triplé.
Honnêtement , lachmar, si ton ratio ceramique /acier a augmenté, c'est grâce a ton expérience et à la confiance de tes patients. Tu es certainement un bon prat, ca se sait, et tu récoltes d'année en année les moissons de ton travail.
Ne cherche pas d'explications chiffrées, tu te planteras, surtout avec les mutuelles qui sont des machines a broyer... et munies de technocrates avec des cerveaux bien meilleurs en maths que le tien!(et aussi en manipulation)

paradoxe

06/02/2015 à 12h12

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

> C'est encore le patient le payeur. Ça ne devrait pas valoir plus qu'un chèque.
> La situation actuelle est une dérive complète avec des assureurs qui font de
> l’ingérence.
Bien résumé.. c'est TOUJOURS le patient et le citoyen qui payent.
Sauf que là, en plus, les mutuelles L'OBLIGENT à raquer, même si il ne veut pas.
Les mutuelles ne sont que de des INTERMEDIAIRES parasites.
Elles obligent les gens à raquer 1000 euros pour rembourser en moyenne moins de 500 euros. Encore mieux que les banques
Le SCANDALE est que les 500 euros qu'elles gardent pour elles pourraient sauver des vies.. c'est anti social. Et bien pire que les rares praticiens qui demandent 3000 euros en sous mains pour enlever une verrue, car le patient peut refuser de payer le chrirugien, il ne peut pas refuser de payer la mutuelle sous peine de prison.

Le système CPAM mutuelle, monopole, obligations de payer est typiquement français.

Bonta mvdcrm - Eugenol
matt_clrvt

06/02/2015 à 12h17

Soit l'auteur du post n'a pas compris les raisons légitimes de notre scepticisme quand à la dimension philantropique des mutuelles santé et autres assurances privées, soit il a un autre but.
Qui qu'il en soit
http://sd.keepcalm-o-matic.co.uk/i/keep-calm-and-don-t-feed-the-troll-22.png

--
- ping -t 127.0.0.brain
- ... sending packets ...
- délai d'attente de la demande dépassé
- délai d'attente de la demande dépassé

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

06/02/2015 à 12h38

lachmar écrivait:
-----------------
>
> les complémentaires sont donc un partenaire actif, et non pas un adversaire, et
> il est légitime qu'en leur qualité de payeur aveugle, ils manifestent désormais
> des exigences de transparence .
>
> merci d'évite les messages d'insulte en réponse .

Lachmar, quand on exige de l'autre la transparence, il faut être transparent soi-même...
Or, c'est loin d'être le cas. La dérive financière gangrène de plus en plus les mutuelles qui deviennent, à l'encontre même de leurs propres principes, des sociétés à but lucratif. D'ailleurs, depuis la loi Leroux, la différence entre assurances et mutuelles devient de plus en plus ténue, comme celle entre les banques et les assurances, plate-formes de services et complémentaires etc.
Quelque part, on ne gueule pas contre les mutuelles elles-mêmes mais contre la dérive financière qui les touche dans leur grande majorité. Comment dans ces conditions les considérer comme des partenaires fiables alors que leurs motivations (le profit, uniquement le profit) va de plus en plus souvent à l'encontre même de nos propres principes?
Bien sûr, elles solvabilisent nos patients mais ceux-ci cotisent de plus en plus cher et les prestations ne suivent pas: le reste à charge n'a jamais été un problème aussi aigu qu'aujourd'hui. On sait pourtant où va la différence, sauf que les mutuelles et leurs affiliés prétendent que ce problème est uniquement du fait des soignants, et montent les patients contre nous.
Les considères-tu toujours comme des bienfaiteurs désintéressés? Amicalement.

lachmar

06/02/2015 à 12h56

merci pour ta réponse dentino , elle correspond enfin à ce que j'attendais

je n'ai jamais dit que les complémentaires étaient desinteressées (relis mon premier message) ..

mais n'ayant pas le choix, le système étant ce qu'il est et puisqu'on se dirige vers un tripartisme (on y est) surement remplacé à terme par un bipartisme praticiens/complémentaires, ne serait-il pas judicieux de nouer un dialogue avec eux pour essayer d'avance ensembles plutôt que les uns contre les autres ?

parceque dans ce cas on a perdu d'avance, et on se dirigera effectivement vers un système genre collectiviste

chicot29

06/02/2015 à 13h10

C'est sur on va passer d'un système purement libéral (ou les assurés sont libres de choisir leur assurance maladie, ou il n'y a pas de soins opposables) , à un système collectiviste privé.

Tu progresses Lachmar. -)))))

barbabapat

06/02/2015 à 13h14

On ne dialogue pas. Elles imposent un dictat sur les prix de certaines prestations et restent civilement et pénalement non responsable.

Et quand on voit le précédent MGEN, comment peut on continuer sur ces dérives alors que l'on sait pertinemment que la quantité de soins à réaliser doit baisser si on fait bien notre boulot.

A partir du moment où une mutuelle impose un tarif, alors elle accepte la responsabilité civile et pénale sur ces soins.

Reste à se rappeler qu'un sous traitant qui ne dépend que de certains clients est dans la merde dans le sens où on lui interdit de chercher d'autres clients. On l'a clairement vu dans l'automobile où il y a eut externalisation par les constructeurs pour limiter les problèmes liés au droit du travail français et où les sous traitants ont alors bu la tasse avec les retournements économiques.

12...