Tous les forums
et si on arretait de raler contre les mutuelles ?
06/02/2015 à 13h17
lachmar écrivait:
-----------------
> le système étant ce qu'il est et puisqu'on se dirige
> vers un tripartisme (on y est) surement remplacé à terme par un bipartisme
On est dans une relation à 4, il ne faut pas oublier le patient!
C'est le principale problème, quel sont les attentes des patients, en tant qu'assurés?
Est ce de se faire rembourser pour un risque et en fonction des garantis souscrites? Ou de ne plus avoir rien à gérer, se décharger en payant quelqu'un pour cela?
Si la réponse est la seconde, il y a un gros problème. Car pour cela il faut payer très cher, ou s'attendre à des déconvenues.
> praticiens/complémentaires, ne serait-il pas judicieux de nouer un dialogue avec
> eux pour essayer d'avance ensembles plutôt que les uns contre les autres ?
Le dialogue est l'idéal.
Mais entre un patient déresponsabilisé, la sécu qui dit "y'a plus d'argent" et les mutuelles qui ne veulent se baser que sur les remboursements sécu comme gold standard, personne n'y met du sien.
La politique de refuser systématiquement les contrat et l'affiliation est saine. Il n'y a la non plus aucun dialogue, juste une demande des mutuelles (en échange du bon remboursement des patient, faites un prix).Accepter n'est pas dialoguer. En attendant, on râle.
Donc oui il faudrait réformer le système, oui il faudrait un dialogue. Mais pas les propositions actuelles tant gouvernementales que des organismes d'assurance.
Un dialogue sain serait avec les patients, qui sont responsables et maîtres de leur santé (et leur économie). Pour cela il faut trouver des représentants, et les mutuelles ne représentent pas "que" l’intérêt des patients.
06/02/2015 à 13h25
lachmar écrivait:
-----------------
> n'ayant pas le choix,
> le système étant ce qu'il est
< puisqu'on se dirige vers un tripartisme
< remplacé à terme par un bipartisme praticiens/complémentaires,
> on a perdu d'avance,
Bigre voila un dialogue tres tres pessimiste !!
< on se dirigera effectivement vers un système genre collectiviste
nous y sommes puisqu'on continue de se laisser tondre par les financiers.
j'avoue que j'avais des rêves plus ambitieux pour cette profession que j'aime tant
06/02/2015 à 13h26
@ lachmar , t'as réveillé du monde je vois ! dire du bien des mutuelles ..mais tu n'y penses pas ! Les mutuelles veulent s'enrichir ... c'est dingue , nous aussi (enfin gagner sa vie , pardon !)... c'est dingue ..les patients veulent tout gratos .. c'est dingue .; et la sécu , l'état est déficitaire .. c'est dingue. Mince alors , y'a un problème ....
Mais tu fais bien de secouer le cocotier , ça permet aux fauves de se lâcher , mais n'attends pas de les convaincre , c'est pas l'endroit, ici c'est chasse gardée !
06/02/2015 à 14h05
On voit bien d'un coté les pro-mutuelle signataires de proctocoles qui font des inlay-core toute la journée et des CCM comme en 1985 et les anti mutuelle qui font des onlay.
Je préfère franchement ne pas mutiler mes patients, qu'ils soient moins bien remboursés, et pouvoir me regarder le matin dans la glace sans me dire que je suis la pute des mutuelles.
06/02/2015 à 14h19
"pute " des mutuelles ??? mais t'es déjà la pute de la sécu ...et dodo la saumure c'est Hollande !il s'en mets plein les poches le sagouin
Chicot29 , il parle de toi là pour les IC CCM ? parce perso je me sens pas visée ..( et aucun protocle signé , ha si la MGEN mais comme j'en ai pas, des profs ..ça me va !)
06/02/2015 à 14h26
casa pourquoi tu la dénonces pas ta signature mgen?
La pute de la sécu, les salariés du monde entier nous l'envie, et aucun banquier encoquiné avec les grands de ce monde n'a les couilles de le faire.
Moi je dis plutot merci la sécu, pour ce qu'elle a donné à la génération de mes grands parents et parents. maintenant RIP..
06/02/2015 à 14h36
Petit cas concret :
j'ai revu cette patiente à qui j'avais proposé de couronner la 46 dont les points de contact laissaient à désirer. Elle est revenue la bouche en coeur 1 an après pour son détartrage. Entre-temps, elle était allé voir un dentiste agréé Groupama pour faire sa couronne.
La morphologie occlusale est quasi-plate : j'espère qu'il n'a pas payé très cher son prothétiste,
les points de contact sont insuffisants (le fil dentaire y flotte) : ça a du rentrer tout seul, pas de temps à perdre le jour du scellement, sans doute pas de provisoire,
elle est en sous-occlusion : ça gagne du temps, pas de retouche,
la rvg confirme une adaptation marginale assez brute de décoffrage : sans doute pas de technique d'accès aux limites, pourquoi s'embêter),
Je suis prêt à parier que le vernis espaceur sur le die était très épais.
J'étais presque surpris qu'il ne l'ait pas dépulpée.
Bref, quand les mutuelles prennent le pouvoir, la qualité des soins en prend un coup.
06/02/2015 à 14h36
La dénoncer ? si en plus faut que je me tape une lettre avec A/R ... ! Les mgen , les trucs muchs je m'en balance , je donne mon devis , ils se débrouillent .. c'est pas mon problème . Pute ? peut -être mais pas consciemment ... c'est dommage ! Je rappelle à toutes fins utiles que mon IC est à 122,55 ... GP , thomas , vous pouvez me donner votre tarif ? c'est juste pour savoir si la passe est "rentable" ?
06/02/2015 à 14h41
G-P écrivait:
-------------
> On voit bien d'un coté les pro-mutuelle signataires de proctocoles qui font des
> inlay-core toute la journée et des CCM comme en 1985 et les anti mutuelle qui
> font des onlay.
>
> Je préfère franchement ne pas mutiler mes patients, qu'ils soient moins bien
> remboursés, et pouvoir me regarder le matin dans la glace sans me dire que je
> suis la pute des mutuelles.
>
en voila un qui ne connait pas le gris : tout blanc ou tout noir
1)-on peut faire des couronnes sans avoir signé de protocole
2) il faut que les patients puissent payer les onlays ...on fait comment quand ils ont pas de ronds ?
3) j'ai vu un paquet d'onlays en bouche inadaptés et retouches suavagement avec des restes interproximaux de colle .... onlay n'est pas synonyme de qualité .
4) tous ceux qui ne sont pas comme toi ne sont pas nécessairement des putes ... c'est méprisant et ordurier
06/02/2015 à 14h42
excuse moi d'avance casa, j'avais cru lire que tu éditais des devis en ligne avec certaines mutuelles??
j'ai de mauvais souvenirs?
06/02/2015 à 14h48
Mais si tu es protocolisée mgen tu es OBLIGEE de remplir leur devis pour que ton patient ait le remboursement maxi, si tu le fais pas dénonce le contrat ce sera plus simple.
--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.
06/02/2015 à 14h51
bagheerra écrivait:
-------------------
> Petit cas concret :
Je suppose que la première RX montre la couronne ?
Personne ne pose des "couronnes" aussi merdiques sur dent quai nécrosée en laissant une vieil amalgame aussi pourri.
C'est un cliché que tu as ramené du tiers monde.
Beau troll, bien essayé.
06/02/2015 à 14h55
lachmar écrivait:
-----------------
> G-P écrivait:
> -------------
>
>
> en voila un qui ne connait pas le gris : tout blanc ou tout noir
>
> 1)-on peut faire des couronnes sans avoir signé de protocole
> 2) il faut que les patients puissent payer les onlays ...on fait comment quand
> ils ont pas de ronds ?
> 3) j'ai vu un paquet d'onlays en bouche inadaptés et retouches suavagement avec
> des restes interproximaux de colle .... onlay n'est pas synonyme de qualité .
> 4) tous ceux qui ne sont pas comme toi ne sont pas nécessairement des putes ...
> c'est méprisant et ordurier
tout a fait d'accord, on peut faire des couronnes même sans protocole ou santéclair, disons que dans certains coins c'est plus difficile quand les patients sont orientés dès le départ vers le dentiste partenaire de leur chère mutuelle...
06/02/2015 à 14h56
@bagheera C'est plutot un "dentiste" du bled, non ?
@lachmar : le gris, pourquoi pas, quand c'est justifiable. Selon ton point de vue, en 40, les collabos étaient gris puisqu'ils justifiaient leur actes par une amélioration de leur niveau de vie, exactement comme les protocolisés le font.
Tu ne dis pas si tu as signé des protocoles, d'ailleurs, mais je n'en doute pas :)
Alors, pute ou collabo ?
06/02/2015 à 14h57
casa écrivait:
--------------
> "pute " des mutuelles ??? mais t'es déjà la pute de la sécu ...et dodo la
> saumure c'est Hollande !il s'en mets plein les poches le sagouin
C'est toi qui parle de la sécu..faudrait penser et écrire en même temps stp.
Je vois pas la gloire à faire des ic à 122, mais ca a l'air de t'éclater..tant mieux pour toi.
Mes tarifs, on s'en fout.
Lachmar, pourquoi devrions nous partager avec des gens incapables d'assumer leur responsabilités? Tu penses que ce métier, avec tous les aléas et responsabilités devrait étre moins valorisé financiérement que les cadres qui définissent les courbes de gestion/risque en fct du nombre de prothèse à rembourser ce mois?
Pourquoi remercier des gens qui ne font que vouloir diminuer la part de l'autre?
Leur idée c'est "le gâteau diminue, on doit augmenter notre part au dépend des praticiens vu que c'est le seul camembert encore dispo sur la table".
Merde.Je laisserai pas un financier venir au dessus de mon épaule tous les jours pour me dire " tu dois mettre un composite ou un amalgame la , c'est mieux" et me dire que c 'est ma responsabilité quand la racine péte, qu'il ne paiera pas car c'est ma décision.
Qui a parlé de prévention et de vision à terme de la santé bucco dentaire autour de la table?
06/02/2015 à 15h03
G-P écrivait:
-------------
> @bagheera C'est plutot un "dentiste" du bled, non ?
Non non, la couronne a bien été faite en 2014 dans la région. Je n'ai pas eu le cran de demander le nom du coupable.
La radio sans la couronne date de décembre 2013, la radio avec la couronne de février 2015.
06/02/2015 à 15h09
@ eusebius , oui mon cher confrère mais ça n'a rien a voir avec un protocole .. je fais aussi la télétrans... c'est beau l'informatique ! en tous cas bravo pour la mémoire ..Mais je suis sure que beaucoup par chez nous profitent du système ... Pute je sais pas , conne c'est sur !
06/02/2015 à 15h13
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Lachmar, pourquoi devrions nous partager avec des gens incapables d'assumer leur
> responsabilités?
Pour une simple raion : ils sont les payeurs et nous les fournisseurs
si ca ne te convient pas tu te deconventionnes
06/02/2015 à 15h20
"Mais si tu es protocolisée mgen tu es OBLIGEE de remplir leur devis pour que ton patient ait le remboursement maxi, si tu le fais pas dénonce le contrat ce sera plus simple."
Heu , pas du tout , mon devis est le même pour tout le monde (sauf celui sur internet !) il m'est arrivé d'avoir des réponses MGEN , c'est vrai ..mais il y a bien longtemps que j'ai mis leurs devis à la poubelle ! j'ai horreur de la paperasse !
En relisant : tu parles de remboursement maxi ... j'avais pas fait gaffe ... ouarf ouarf ouarf ! de là à penser remboursement maxi , profit maxi ...naaannn .
06/02/2015 à 15h24
c'est plutôt toi qui devrait acheter un camion à pizza.
Je suis fournisseur de rien du tout, je dois pas faire le méme métier.. tu m'inquiétes un peu avec tes 35 ans de fauteuil..
Soigner c'est fournir quoi?
Pourquoi le financier attend que je lui adresse l'addition pour s'interesser à son contrat avec cette personne? pourquoi n'a t il pas envie de réaliser un vrai contrat financier avec lui?
Putain mais moi je leur demande 150euros chacun et je fais la maintenance annuelle de 1000 patients sans probléme, avec quasi pas de pépin à terme.
ca fait 150 000euros. Et je te jure que la, si il faut faire une couronne par ci par la , je te la fait à 300balles.
06/02/2015 à 15h32
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Soigner c'est fournir quoi?
tu fais semblant ou quoi ?
nous sommes payes pour ce que nous faisons ... alors, sauf a être des escrocs nous fournissons une prestation qui nous est payée
donc nous sommes des fournisseurs au sens strict du terme
si tu veux être un soignant pur et dur inscris toi chez dentiste sans frontière )))
ou soigne les gens gratos ... alors là tu seras un vrai soignant
06/02/2015 à 15h48
lachmar écrivait:
-----------------
>
> mais n'ayant pas le choix, le système étant ce qu'il est et puisqu'on se dirige
> vers un tripartisme (on y est) surement remplacé à terme par un bipartisme
> praticiens/complémentaires, ne serait-il pas judicieux de nouer un dialogue avec
> eux pour essayer d'avance ensembles plutôt que les uns contre les autres ?
>
Pour qu'il y ait un dialogue, encore faut-il qu'il y ait une réelle volonté de dialoguer...
Or, les financiers aux manettes des complémentaires ne sont pas dans une optique de construire quoi que ce soit avec les professionnels de santé et/ou les patients. Ils sont dans une optique de conquête d'un marché à plusieurs milliards d'euros avec la complicité de la sphère politique, tous bords confondus. Les pourparlers ne se mettent en place que dans un but strictement tactique, la stratégie à long terme étant le verrouillage de ce marché.
De plus, le rapport de forces entre praticiens ( ou plutôt leurs representants ) et les complementaires etant extrêmement déséquilibré, nous ne sommes pas dans les conditions propices à un dialogue constructif.
En fait, notre seul rempart - et celui de nos patients - est l'exigence éthique retranscrite dans notre code de déontologie. Mais cette exigence est de plus en plus mise à mal au sein meme de notre profession par un certain nombre de derives :individualisme, dérives mercantiles, obsession de l'argent etc. dont les manifestations les plus visibles sont l'adhésion à des réseaux de nature strictement commerciale. Les financiers l'ont bien compris et font tout pour favoriser cette catégorie de praticiens déviants au détriment des plus intègres et souvent des plus fragiles.
Alors, sommes-nous dans des conditions propices pour dialoguer? Assurément non. Il faut que les mutuelles changent de logiciel, il faut que NOUS aussi changions les nôtres en assumant pleinement notre statut de professionnels de santé, même s'il y a énormément de contraintes. Bref, ce n'est pas simple.
06/02/2015 à 15h53
lachmar écrivait:
-----------------
> Thomas Crown écrivait:
> ----------------------
>
> > Lachmar, pourquoi devrions nous partager avec des gens incapables d'assumer
> leur
> > responsabilités?
>
>
> Pour une simple raion : ils sont les payeurs et nous les fournisseurs
>
> si ca ne te convient pas tu te deconventionnes
Le fait qu'il soient payeurs ne signifie pas qu'ils peuvent acheter notre dignité en nous forçant à nous asseoir sur notre éthique...
06/02/2015 à 15h57
Thomas ce systeme existe en Angleterre, ca s'appelle Denplan, et d'apres mes calculs c'est hyper rentable pour tout le monde (sauf les assureurs bien sur.) Reste a le mettre en place, mais peu de soutien pour le faire...
06/02/2015 à 16h17
dentino écrivait:
-----------------
> Pour qu'il y ait un dialogue, encore faut-il qu'il y ait une réelle volonté de
> dialoguer...
> Or, les financiers aux manettes des complémentaires ne sont pas dans une optique
> de construire quoi que ce soit avec les professionnels de santé et/ou les
> patients. Ils sont dans une optique de conquête d'un marché à plusieurs
> milliards d'euros avec la complicité de la sphère politique, tous bords
> confondus. Les pourparlers ne se mettent en place que dans un but strictement
> tactique, la stratégie à long terme étant le verrouillage de ce marché.
> De plus, le rapport de forces entre praticiens ( ou plutôt leurs representants )
> et les complementaires etant extrêmement déséquilibré, nous ne sommes pas dans
> les conditions propices à un dialogue constructif.
oh comme c'est vrai dentino ....
il y a plus de 10 ans j'avais essayé d'initier un dialogue entre mon syndicat et la Mtutualité Francaise à l'époque ou la plupart de ses membres avaient encore l'esprit mutualiste
j'avais obtenu un RV avec le directeur général qui semblait demandeur et mon syndicat m'a obligé de me faire accompagner et chaperonner par un apparatchik
inutile de préciser que l'affaire a fait pschiiiiii
et maintenant effectivement c'est trop tard : le regroupements ont transformé les mutualistes en financiers
à force de ne pas vouloir avancer (depuis 1969) la profession s'est mise en situation de reculer )