Cookie Consent byPrivacyPolicies.comet si on arretait de raler contre les mutuelles ? - Eugenol

et si on arretait de raler contre les mutuelles ?

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

07/02/2015 à 17h07

Je bosse en semi-rural également. La semaine dernière un de mes associés dépave un chicot. Il commence à lui parler de remplacer la dent et là le patient lui sort : "Non mais c'est bon, j'ai vu avec ma mutuelle, elle m'a envoyé chez le Dr Trucmuch ça me coûtera rien...".

Le Dr Trucmuch bosse lui aussi en semi-rural à 40 bornes de là.

Je rejoins l'avis de Barb. : la campagne n'est en rien une protection contre les réseaux. Les kilomètres ne font peur à personne, surtout s'il y a l'impression d'une bonne affaire au bout du chemin.

Les anglais traversent la manche pour acheter du pinard, les gens font 200 bornes pour aller acheter une étagère merdique à 20€ chez Ikéa, pire : il font des centaines de kilomètres pour aller chez Mickey alors qu'ils ont l'océan à 20 minutes de chez eux...

On ne peut rien contre ça, ni contre un certain nombre de "confrères", très minoritaires, mais qui en signant foutent tout le monde, eux compris (mais ils ne le savent pas encore), dans la merde.

Alors arrêter de râler contre les mutuelles ? D'accord, dès qu'elles commenceront à se comporter avec nous comme des partenaires, sans volonté de nous écraser pour nous transformer en ouvriers qualifiés de leur juteux business.

Je ne peux pas aujourd'hui accepter la rhétorique "je signe avec les mutuelles car je les vois comme des partenaires". Je vais te dire un truc : aujourd'hui il y a ceux qui signent et ceux qui n'ont pas besoin de signer. Quand les premiers, qui eux avaient le choix, auront poussé les seconds à signer ils se retrouveront les dindons de la farce.

En attendant je prends 5min avec chaque patient qui prononce le mot "mutuelle" (en générale dans une drôle de phrase du genre "bon, il faut que je demande à ma mutuelle" sur un ton seulement un peu interrogateur), pour lui demander combien il paye par mois, combien ça lui coûte par an ramené au prix d'un implant.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/02/2015 à 17h44

lachmar écrivait:
-----------------

> - on ne peut pas être "liberal" pour soi
> - et dirigiste à l'encontre des autres ...personne n'est obligé de signer un
> protocole, mais certains en ont besoin pour vivre et leur decision doit être
> respectée .

Ah ? le bouche à oreille ne marche pas pour remplir son agenda ? Bizarre non ? Je serais à leur place je me poserais des questions. Si tout le monde signe ils vont se retrouver à nouveau dans la merde encore plus qu'avant avec en plus des tarifs bien serrés par des financiers à terme.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

07/02/2015 à 20h05

Lachmar, tu lances un sujet alors je vais te donner quelques éléments pour comprendre ce qu'il se passe concrètement et après tu pourras donner ton avis. Mais sans ces éléments ton opinion personnel ne vaut rien car il se pourrait bien que tu en changes ...et très vite

http://www.fsdl.fr/a-propos-dune-experience-avec-santeclair/
http://www.fsdl.fr/reseau-implantologie-credit-mutuelcic/
http://www.fsdl.fr/edito/reseaux-de-soins-commerciaux/
--
http://www.fsdl.fr/

Darmon - Eugenol
Latin

08/02/2015 à 12h34

Je croyais que tu avais pris le maquis!?!

lachmar

08/02/2015 à 12h41

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Lachmar, tu lances un sujet alors je vais te donner quelques éléments pour
> comprendre ce qu'il se passe concrètement et après tu pourras donner ton avis.
> Mais sans ces éléments ton opinion personnel ne vaut rien car il se pourrait
> bien que tu en changes ...et très vite
>

j'ai bien lu ton message et les liens
tout celà est tres interessant et surement avéré

mais je suis libéral, et en ce sens je fais comme je l'entends en respectant la Loi et les reglementations, et n'entends rien imposer aux autres

L'Ordre est là pour faire respecter les textes et le fait très bien : dès que des pratiques irrégulières sont portées à sa connaissance l'Ordre attaque et gagne la plupart du temsps

c'est la seule manière de proceder et eructer ses convictions ou les affirmer comme étant la regle est tout a fait inutile et ne faita en rien avancer le shmilblick .

le détournement de clientèle existe depuis que notre profession existe ...ma mère chirurgien-dentiste en région parisienne pendant 40 ans nous en donnait des exemples avec amusement ...les dentistes sont comme tout le monde )))

tant que ce metier sera fait par des hommes il sera fait avec leurs défauts et leur qualité

et donc il faut accepter l'autre ... sinon ca serait la guerre en permanence ... et le code de déontologie est là pour nous le rappeler .

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

08/02/2015 à 14h04

Si je comprends bien, tu lances un sujet pour le moins polémique et après tu demandes qu'on émette pas de commentaires, surtout s'ils ne vont pas dans ton sens ?

Tu crois que nous sommes arc-bouté contre les projets des assureurs privés pour le principe ?
Notre réaction n'est que le fruit de l'expérience. Expérience qui nous vient d'abord de l'étranger avec la situation espagnole catastrophique pour les confrères et au final pour les patients ; expérience ramenée par Youn d'Outre-Manche, la Perfide Albion n'étant pas le paradis attendu ; expérience des centres de soins suisses où le chirurgien-dentiste n'est qu'une main d'oeuvre, un larbin, corvéable à merci...et enfin l'expérience récente, ici en France, des confrères qui ont cru faire l'affaire du siècle en signant des protocoles avant de se retrouvés essorés comme des éponges par leurs sois-disant "partenaires" !

Nous ne pouvons que souhaiter un partenariat avec l'UNOCAM devenue un acteur majeur du "financement" de la profession (même si au final, ne soyons pas dupes, c'est bien sur le patient qui finance). Encore faudrait-il qu'elle se comporte comme un partenaire.
Les assureurs privés veulent une baisse des tarifs de prothèse ? Pas de problème : qu'ils s'engagent sur une participation équivalente sur les soins conservateurs et la myriade d'actes NPC maintenant inscrits à la CCAM...

Un partenariat se signe avec toute une profession. Un partenariat c'est donnant-donnant, gagnant-gagnant.

Là ce n'est pas un partenariat, c'est une mise en coupe réglée. Ce n'est ni dans ton intérêt, ni dans celui du patient. On te fait miroiter une solvabilité du "client" alors qu'en fait il s'agit de ce que l'assureurs sera prêt à te lâcher pour ton soins. La mutuelle ne passe aucun partenariat avec toi, elle t'achète des soins en gros et te demande de lui faire un prix (toujours plus bas) comme s'il s'agissait de vulgaire minutes de téléphones.
Le contrat de soins se passe entre le patient et le praticien. C'est comme ça que ça marche depuis quoi ? allé... j'arrondi à 2500 ans, depuis Hippocrate et sans doute avant. Sans doute pour de bonnes raisons ?

> "L'Ordre est là pour faire respecter les textes et le fait très > bien : dès que des pratiques irrégulières sont portées à sa
> connaissance l'Ordre attaque et gagne la plupart du temsps

L'Ordre ne devrait pas avoir à intervenir. Le code de Déontologie, inscrit au Code de la Santé Publique fait force de loi, et la Loi ça se respecte. Les assureurs privés se torchent avec le code de déontologie : détournement de patients, intrusion dans les plan de traitement, perte de la liberté de choix du patient et du praticien, publicité....
Les Conseil départementaux attaquent encore, parfois, quand elles en ont les moyens et obtiennent encore, par-ci par là, une maigre victoire, une condamnation, un an après les faits, à 1000€ d'amende. L'Ordre y va de plus en plus doucement sur les mutuelles, il n'a pas leur puissance de feu et craint maintenant un retour de flamme qui lui serait fatal.

Es-tu naïf ? Ne connais-tu pas les liens entre une certaine presse qui nous démoli 5 fois par an et...disons un groupement d'assureurs ?
Les assureurs privés mènent une véritable campagne contre nous, ils nous montrent le profond mépris qu'ils ont pour notre profession et ses institutions. Et tu crois vraiment que TOI, juste parce que c'est TOI, ils vont te montrer le respect naturel entre deux partenaires ?

Ce sont des prédateurs !

Tu es un mouton qui donne sa laine aux loups en espérant pas se faire bouffer....Bonne chance !

doagui

08/02/2015 à 14h22

lachmar écrivait:
-----------------
> L'Ordre est là pour faire respecter les textes et le fait très bien

Ah mais c'est donc ça le coeur du souci : tu es d'une naïveté dingue.

Si tu penses encore que le conseil de l'ordre nous défend, tu te mets le doigts dans l'oeil. L'ordre fait ce qu'il peut et est nécessaire à mon humble avis, mais ça fait bien longtemps qu'il n'a plus les moyens de se battre pour nous. Il n'a strictement aucun pouvoir contre les débordements des mutuelles ou des centres de santé low cost, il n'a d'autorité (et c'est relatif) que sur les confrères. Partant de là, il n'a aucun effet sur les problèmes majeurs qui se posent, non pas qu'il ne veuille pas, mais il n'en a tout simplement pas la possibilité.

On sait tous qu'il faudrait attaquer le système biaisé des mutuelles à la base, c'est à dire se battre contre elles et/ou faire interdire leurs protocoles. Le conseil de l'ordre n'a pas ce genre de pouvoir, il ne peut qu'attaquer les confrères qui signent ces protocoles, sauf qu'on sait bien toi et moi que c'est l'hydre mythologique, tu coupes une tête il en repousse 2. Vu le temps et l'energie que ça prend de couper une tête, il est clair que le conseil se lance dans une guerre qu'il n'est pas pret de gagner.

> mais je suis libéral, et en ce sens je fais comme je l'entends en respectant la
> Loi et les reglementations, et n'entends rien imposer aux autres

Là encore tu te trompes. Les confrères qui signent ces protocoles ne respectent pas la réglementation puisqu'ils détournent des patients et bénéficient d'une publicité. On ne peut pas dire non plus qu'ils n'imposent rien aux autres, puisqu'ils imposent clairement à leurs voisins de se faire bouffer leur patientèle de façon déloyale, alors qu'ils n'ont rien demandé.

Beaucoup font la même erreur que toi et pensent nigaudement que leur liberté est totale, du coup "je fais ce que je veux et je vous demande pas votre avis"... Ta liberté s'arrête où commence celle des autres, et piquer les patients des voisins de façon aussi déloyale bah c'est nettement au delà de cette limite.

hlnewc

09/02/2015 à 04h30

Avant:
quand le patient payait 100 Euros au dentiste , il avait pour 100 euros de prothèse.

Du fait de la défaillance de la sécu, des parasites se sont greffés sur le système

Maintenant il paie 140 euros:

40 euros sont pour la mutuelle pour frais divers (pub, ferrari du directeur...) et il a droit à 80 euros de prothèses (tarif négocié auprès des dentistes partenaires )

Et il y a un syndicat majoritaire, des patients et mêmes des dentistes pour trouver ça bien ...

Le patient on peut encore comprendre, il ne voit pas les 40 euros de frais de fonctionnement de la mutuelle, il ne voit que les 20 euros que la mutuelle lui fait économiser chez le dentiste (pour la même qualité de prothèse ?).