Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDemande d'information sur le métier de Prothésiste Dentaire - Eugenol

Demande d'information sur le métier de Prothésiste Dentaire

labj

06/02/2015 à 15h19

Bonjour,
je viens de découvrir votre forum et quelqu'un pourra peut-être répondre aux questions que je me pose:
Voilà, j'ai 17 ans, je suis en terminale S (Scientifique) et je me pose des questions sur mon orientation. J'ai le Bac en juin et je ne sais pas quoi faire après. Je ne voudrais pas faire des études longues, et surtout ne pas faire des études pour rien, à savoir avoir un bac plus 5, et ne pas trouver de travail.

Ce week-end, j'ai donc été à l'école Française dentaire de TOULOUSE qui forme au métier de prothésite dentaire.
la formation pourrait me plaire, puisque il y a un métier concret au bout mais je me pose pas mal de questions sur le métier:

1 - Tout d'abord quelqu'un connait-il l'école de TOULOUSE ? car c'est tout de même 6000 euros l'année ?
Ayant le bac j'ai une année de remise à niveau manuel pour ensuite intégrer le BTS. la formation donnée est-elle au niveau de ce qu'il se passe sur le marché ?

2 - Ensuite je voudrais savoir quels sont les réels débouchés dans le métiers ? Le directeur de l'école de TOULOUSE nous avance qu'il a placé toute sa promo 2013/2014 en 6 mois (35 personnes / pas seulement sur Toulouse bien sur) ? Le marché est-il si demandeur ?

3 - J'ai compris que le métier était très minutieux, certain parle d'esclavagisme dans le métier, ou de "larbins" des dentistes, et je ne comprend pas bien pourquoi ? Le métier me semble propre, à l'abri des intempéries, assis sur une chaise , rien à voir avec un job sur un chantier travaux public ou maçonnerie. Si quelqu'un peut me donner son ressentie et les conditions de trv sur le métier ?

Voilà les questions que je me pose, mon orientation me perturbe en ce moment alors si vous pouviez prendre 10 mn pour y répondre je vous remercie d'avance.

Merci de votre collaboration

4 - Ensuite sur la rémunération: On m'a parlé de commencer au smic pour ensuite évoluer vers 1800 / 2000 euros ?

5 - est-il facile ensuite de monter sa propre entreprise après bien sur quelques années d'expériences ou le marché est-il complètement bouché et monter ça boite est aller au suicide ?


jeff13

06/02/2015 à 15h32

t'as quand même pas fait un bac S pour être prothésiste?
Sans vouloir manquer de respect à personne, ce genre de bac, c'est pour faire de longues études derriere


Darmon - Eugenol
Latin

06/02/2015 à 15h52

Je ne connais pas trop le cursus de formation de prothésiste dentaire, mais il me semble qu'il y a un bac professionnel qui y conduit, c'est ça? Avec un bac S, tu serais un peu sur-diplômé, non? Le métier de dentiste aussi est minutieux, manuel, etc... Bon, par contre c'est vrai que pour être dentiste les études sont à la fois plus longues et plus difficiles... on n'a pas rien sans rien!

Alors soit comme le dit jeff13 tu te diriges plutôt vers des études supérieures qui ne seront en aucun cas du temps perdu puisqu'elles te permettront peut-être de trouver ta voie plus tard sans trop te fermer de portes, soit c'est bien réfléchi et tu te lances dans la prothèse dentaire.

Mais attention, si tu commences en prothèse dentaire et qu'au bout de 3 ans de formation tu n'aimes pas trop, là tu aura perdu ton temps! Alors qu'à la fac, au bout de 3 ans si tu bosses bien, tu as une licence et tu peux continuer d'avancer, voir même tu peux te lancer dans une formation de prothésiste!

Renseigne-toi bien, va rencontrer des prothésistes dans des labos, ne discute pas uniquement avec les patrons des labos, discute aussi avec les employés, demande-leur comment ils voient leur job à leur niveau, comment il espèrent pouvoir évoluer, etc... et surtout comment ils voient leur métier dans 10 ans, parce que tout n'est pas rose.

Bref, vu qu'un bac général t'ouvre absolument toutes les portes, prend bien garde à ne pas trop en fermer en t'orientant dans un cursus trop spécifique sans en avoir bien analysé tous les aspects.


labj

06/02/2015 à 15h56

Attends j'ai pas encore le BACc'est en Juin. Dans le classe je suis pas dans le top 10, j'ai un dossier de merde donc il va être difficile d'accrocher un IUT. Et puis partir sur de longue études pour ce retrouver au chomage!!! je me disais qu'un métier manuel pouvait être une bonne voie ??? mais je ne connais pas du tout le métier. L'école qui me l'a présenté l'a bien présenté mais je me dit aussi: "Putain tu as fait un bac S", sans manqué de respect au métier j'ai peur aussi de m'y ennuyer ??? Quels sont les opportunitées que l'on peut avoir ?


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

06/02/2015 à 15h57

Bonjour,

Heureux de voir une personne se questionnant sur son choix d’orientation professionnel.

Il y a beaucoup plus de dentiste que de prothésiste traînant sur le forum. Et des rabat-joie des deux cotés. ;)
Si cela peut te rassurer (ou pas) quelque soit la profession, on râle toujours du patron, du client, du patient (sur le forum, des mutuelles et de la sécu, macron, marisol tourraine, les fournisseurs... des râleurs on dit!).

Mais ne maîtrisant pas la formation de prothésiste, je ne me permettrait qu'un conseil :
Prend contacte avec des prothésistes proche de chez toi, il y en aura bien (au moins) un qui sera heureux de te montrer et de t'expliquer le (son) travail.

Pour pondérer les propos de jeff13, dommage que l’orientation ne se soit pas faite plus tôt.

Avec un peu de chance un prothésiste passera faire un tour sur ton sujet, pour donner des infos plus concrètes que les miennes.


edit : grillé par Latin, cet homme est trop fort pour moi, je m'incline.


Darmon - Eugenol
Latin

06/02/2015 à 16h02

@BasArtDentaire : Il suffit d'un lapin au moment opportun! Que ferait-on sans Eugénol.
Et Jeff13 a été encore plus prompt à répondre.

Je vois qu'on a donné a peu près les mêmes conseils.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

06/02/2015 à 16h09

Le métier de dentiste et de prothésiste dentaire dépend en premier lieux du besoin de réaliser des prothèses aujourd'hui.

Or si tu regarde, l’état des dents de tes grands parents, de tes parents et l’état de tes dents, tu devrais normalement voir une sacrée différence en terme d’état dentaire.

Sur le très long terme, si on gagne la bataille de la prévention, les besoins en prothèse devraient diminuer. Et cela impactera obligatoirement le travail des dentistes et des prothésistes.

De même tu as une révolution industrielle avec le développement de machines outil au seins des labos, ce qui va diminuer les besoins de mains d’œuvre.

Enfin, tu as une volonté low cost au niveau du gouvernement et des mutuelles qui va avoir des répercutions en terme de prothèse d'import.

Oui, il reste des besoins avec la génération de tes grands parents et un peu moins avec la génération de tes parent. Par contre tu as un mur à long terme.

Si tu es bon en informatique, il va y avoir des besoins par rapport aux machines outils et dans leur entretient.
Si tu es bon en langues, la négociation avec des labos en chine ou dans d'autres pays permet de jolis voyage pour le travail et est en plus moins fatigante. Et si tu réalise une étape en France et 50% de la valeur en France, tu peux faire du made in France.


Darmon - Eugenol
Latin

06/02/2015 à 16h10

Le prof que tu as rencontré a aussi la nécessité de vendre les inscriptions dans sa formation, donc c'est de bonne guerre qu'il soit enthousiaste. Qu'il ait placé tout le monde en 6 mois ne veut rien dire : les diplômés sont en stage, en CDD, en CDI, ils ont monté leur laboratoire? Et à 5 ans, 10 ans, il sait ce que deviennent ses anciens étudiants?

Le meilleur moyen de prendre la température c'est de rencontrer des prothésistes et de discuter avec eux. Si eux te disent "fonce" ou "ne fait surtout pas ça", ça aura beaucoup plus de valeur que ce qu'on va te dire nous.

Et sache qu'il faut vivre avec son temps : la CFAO dans un monde idéal devrait être dans tous les cabinets et dans tous les laboratoires... ce n'est pas le cas aujourd'hui, mais cela bouleversera forcément le métier des prothésistes (et des dentistes aussi d'ailleurs) un jour ou l'autre.

Par contre je pense que c'est un métier assez concurrentiel dans le sens ou si tu fais un boulot d'excellence tu auras des cabinets qui t'enverront plein de travaux, mais si tu n'es pas bon, tu n'auras pas de boulot, il n'y a pas de secret.


Toothache

06/02/2015 à 23h48

barbabapat écrivait:
--------------------
> Le métier de dentiste et de prothésiste dentaire dépend en premier lieux du
> besoin de réaliser des prothèses aujourd'hui.
>
> Or si tu regarde, l’état des dents de tes grands parents, de tes parents et
> l’état de tes dents, tu devrais normalement voir une sacrée différence en terme
> d’état dentaire.
>
> Sur le très long terme, si on gagne la bataille de la prévention, les besoins en
> prothèse devraient diminuer. Et cela impactera obligatoirement le travail des
> dentistes et des prothésistes.
>
> De même tu as une révolution industrielle avec le développement de machines
> outil au seins des labos, ce qui va diminuer les besoins de mains d’œuvre.
>
> Enfin, tu as une volonté low cost au niveau du gouvernement et des mutuelles qui
> va avoir des répercutions en terme de prothèse d'import.
>
> Oui, il reste des besoins avec la génération de tes grands parents et un peu
> moins avec la génération de tes parent. Par contre tu as un mur à long terme.
>
> Si tu es bon en informatique, il va y avoir des besoins par rapport aux machines
> outils et dans leur entretient.
> Si tu es bon en langues, la négociation avec des labos en chine ou dans d'autres
> pays permet de jolis voyage pour le travail et est en plus moins fatigante. Et
> si tu réalise une étape en France et 50% de la valeur en France, tu peux faire
> du made in France.
>


La réponse de Barbabapat est parfaite.
Il y aura de moins en moins besoin de prothésiste dentaire, car il y aura de plus en plus de prothèses réalisé par CFAO, sans oublier la diminution des besoins en prothèses.

D'ailleurs les imprimantes 3D vont tout révolutionner.

Je serai toi je n'irai pas dans cette voie.


Prothésiste en détresse

10/07/2023 à 20h12

Bonjour
conseil d’un prothésiste «  à FUIR !!!»
FUYEZ si vous tenez à la vie !
MESSAGE À PRENDRE AU SÉRIEUX !
Milieux horrible, horaires infernales, Heures supp à gogo non payés …


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/07/2023 à 20h33

Pour ce que j.en sais les protho avec lesquels je bosse sont pas à plaindre.

Du boulot il y en a et pour peu que tu bosses dans un laboratoire sérieux tu peux t'y épanouir.

Vois vers chez toi si tu peux faire une observation dans un laboratoire et tu te feras une idée.

Certes les conditions sont moins cool que il y a 20 ans mais si tu aimes te servir de tes doigts et de ta tête tu peux te faire plaisir.

Suis sur Marseille et je peux te donner des adresses.

Mp si tu veux.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/07/2023 à 23h02

Algi écrivait:
----

> Certes les conditions sont moins cool que il y a 20 ans mais si tu aimes te
> servir de tes doigts et de ta tête tu peux te faire plaisir.
>
Surtout être un pro de la souris. -)


--
Dentiste qui en a plein le cul.