Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation CCM sur dent intacte en CCAM - Eugenol

Cotation CCM sur dent intacte en CCAM

Index vakr2r - Eugenol
pgc

11/02/2015 à 14h45

Bonjour,

J'en appelle aux experts de la CCAM.

Je veux faire 3 CCM sur dents vivantes et intactes, pour une patiente qui a une incisive centrale maxillaire en malposition importante et les 3 autres incisives à des degrés divers de malposition et de rotation.
La 21 est en ectopie vestibulaire et croise complètement la 11. Je vais donc extraire 21 et faire trois CCM sur les trois autres incisives pour les réaligner.
La patiente a 68 ans, elle a de l'arthrose et de l'ostéoporose. Je n'envisage pas de l'orienter en ODF.
Elle fait une fixation importante sur l'aspect de ces dents et le wax-up donne un joli résultat pour 3 incisives. En particulier le plan médian passe entre 11 et 22 ce qui est acceptable au point de vue esthétique avec une correction des rotations et une répartition des volumes sur 3 dents.

Mon problème est de paramétrer correctement des CCM ( HBLD036) qui seraient dans ce cas non remboursables.
Je suis sur Logos.



--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.


Darmon - Eugenol
Latin

11/02/2015 à 15h06

Par curiosité peux-tu nous transmettre une photo du cas? (intrabuccale et wax-up). C'est toujours intéressant de voir ce que d'autres osent faire quand il s'agit d'un traitement de compromis résultant d'un accord entre le patient et le pratitien (par là je veux dire que je ne critique pas ton approche invasive. D'ailleurs je me garderais bien de critiquer quelqu'un qui se choisit pour avatar la photo d'un dictateur ;-) ).
Si j'ai bien compris il y a un décalage important des centres par rapport à la ligne médiane et un manque de place qui te permettrait de tout aligner avec un meilleurs rendu esthétique et avec une dent en moins, c'est ça?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

11/02/2015 à 15h39

C'est effectivement un traitement très invasif. Mais le côté mutilant doit cependant être mis en balance avec l'âge de la patiente et l'importance des malpositions.
Le contexte général est pris en compte: arthrose douloureuse et déformante des pieds, des mains et de toutes les articulations, une lourde opération de la colonne pour fixer une scoliose, enfin bref je n'ai pas envie d'orienter cette dame en orthodontie encore moins en chirurgie maxillo faciale.
Même conduite avec douceur l'ODF chez les adultes ne se fait pas sans douleur, il faut environ 2 ans, extraction de prémolaires qui sont intactes aussi...
Le rapport bénéfice/risque n'est pas aussi mauvais qu'on pourrait le croire dans le cas particulier de cette patiente.
Il me semble que 3 tailles et 3 CCM résoudront le problème esthétique à moindre frais et donneront satisfaction à la patiente.
Ce n'est encore pas fait je ne suis qu'en phase de débrouillage.
La pauvre chérie doit se faire opérer d'un pied très déformé et ne sera pas d'attaque avant l'été.
Je ferai des photos et les posterai en fin de semaine.



Index vakr2r - Eugenol
pgc

11/02/2015 à 15h41

Il n'y aura pas de photo intra buccale. La patiente avec sa colonne abimée et ses dents de traviole se vit et se présente comme une version féminine et moderne de Quasimodo. Je ferai des photos des modèles.


Darmon - Eugenol
Latin

11/02/2015 à 15h55

Les modèles ça suffit. Merci.
Par contre pour la cotation CCAM?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

11/02/2015 à 16h09

Oui parceque c'est quand même l'objet du post ;)


Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

11/02/2015 à 16h15

NPC ....


colza2

11/02/2015 à 16h24

je vais t'aider grand guide nord-coréen

il doit y avoir un truc à décocher quelque part pour passer en NPC
si tu ne le trouves pas , tu décoches une droite à ton putain de fucking d'ordinateur rempli de ccam à la noix.

désolé :-)))


Index vakr2r - Eugenol
pgc

11/02/2015 à 17h38

Collaverdey écrivait:
---------------------
> NPC ....

Et oui bien entendu NPC.
Je ne cherche pas à faire prendre en charge ce traitement par l'assurance maladie.
Je ne peux pas à la fois être mutilant ET malhonnête.
Mon problème c'est de transformer un HBLD036 "habituellement" pris en charge en un HBLD036 occasionnellement "NPC" en raison du fait que la dent est intacte.

@colza2: j'ai tourné le truc dans tous les sens, la seule solution que j'ai trouvée jusqu'à maintenant est de créer dans Logos une deuxième CCM sans feuille et NPC.


G-P

11/02/2015 à 18h34

Même cotation, simplement tu ne télétransmets pas. Tu peux faire une note d'honoraires.


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

12/02/2015 à 10h47

Bonjour,
pose la question sur LOGOSW.net
Ils sont plus forts que nous !


boxdistal

12/02/2015 à 13h12

c'est super simple, tu utilises l'assistant, prothèse conjointe, couronne sur la dent concernée, et tu décoches simplement la case "non reconstituable durablement". Et là comme par magie ton carré vert"ED" se transforme en rouge "NR".

--
"araignée du gratin, machin"


Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/02/2015 à 14h08

Merci beaucoup. J'ai trouvé la case dans l'onglet des devis.
Photos promises:


005 hyk7yh - Eugenol
008 vtbdfl - Eugenol
006 hdk0e5 - Eugenol
007 xpnr9a - Eugenol
002 ufvrjj - Eugenol

jeff13

13/02/2015 à 20h20

Tres sympa ton cas
Tu vas attendre la cicatrisation apres l'exodntie de la 21 ou tu vas faire les prep dans la seance?
Ta ccm sur la 11 aura de la fausse gencive au niveau du collet ou tout sera en ceramique?
Merci


Darmon - Eugenol
Latin

14/02/2015 à 19h53

Effectivement il y a un gros gros encombrement! Et effectivement c'est mieux avec une incisive en moins.
Un sourire avec trois incisives, pourquoi pas? Ce sera sûrement mieux que dans la situation actuelle, surtout si comme tu le dis ta patiente fait une fixette dessus.
Comment se situe le futur centre inter incisif par rapport au plan sagittal médian?

Par contre, comptes-tu faire trois couronnes individualisées ou solidarisées? Certes, les couronnes individualisées rendent le contrôle de plaque plus facile et une anatomie prothétique plus jolie, mais en enlevant une incisive et en modifiant la forme des dents tu vas modifier l'équilibre actuel... difficile d'affirmer que cela restera absolument stable dans la nouvelle configuration. Une période de temporisation avec des provisoires le temps de la cicatrisation de l'extraction te donnera peut-être des indications si tu fais des provisoires individualisées.

La situation la moins risquée pour toi serait de ne rien faire, mais a contrario rendre service au patient par un plan de traitement de compromis bilatéralement assumé, c'est aussi notre métier.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

14/02/2015 à 20h00

http://avintagegirlatheart.tumblr.com/post/29727982998/cary-grants-smile-helps-me-get-through-a-lot-in

ça à pas l'air de l'avoir bcp gêné ;-)

CC.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/02/2015 à 11h55

@jeff: je vais faire l'extraction, la taille et les provisoires (de labo pour ce cas) dans la même séance. Je ne peux pas laisser la patiente en vrac le temps de la cicatrisation.
Je ne sais pas exactement comment la cicatrisation va se faire, j'espère qu'il n'y aura pas une concavité trop importante en vestibulaire de 22.
Il n'y aura pas de fausse gencive au collet de 11, je vais simplement faire une gingivectomie sur 12 et 22 pour remonter un peu les collets.
Un alignement imparfait des collets ne sera pas un gros problème.

@Latin: depuis que j'ai fait faire le wax-up je suis moins inquiet pour le plan sagittal, le milieu inter-incisif sera légèrement décalé vers la gauche mais globalement ça passe.
Je vais tout solidariser. J'ai prévu 3 inlay-cores pour le parallélisme, je ne suis pas capable de paralléliser les préparations à main levée dans ce cas. La correction à faire est trop importante, donc je vais tout mettre à plat, comme des plateaux de Richmond. Tant qu'à être invasif...

C'est un cas qui est encore à l'étude. Pour le moment la patiente est transportée de joie depuis qu'elle a vu le wax-up. Elle veut le mettre sur sa table de nuit pour pouvoir le contempler tout à son aise au cours de ses longues nuits solitaires. C'est une dame dépressive et vulnérable, toutes les réserves de prudence ont été dispensées et elle va avoir un long temps de réflexion, elle peut revenir sur sa décision à tout moment. Son mari avec lequel elle a un conflit important aura son mot à dire sur les finances (environ 3000 € au total, rien n'est remboursé hormis l'extraction). Elle est encouragée à prendre l'avis de ses proches. On lui a demandé de ne pas signer son devis ni de s'engager d'aucune manière dans les prochaines semaines.

Voili voilou.
Si ça se fait ce sera dans quelques mois.
Moi j'aurai toujours apporté une réponse possible à son problème, présenté le plan de traitement et chiffré les travaux.

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.


blaise2583

15/02/2015 à 12h19

pgc écrivait:
-------------
> @jeff: je vais faire l'extraction, la taille et les provisoires (de labo pour ce
> cas) dans la même séance. Je ne peux pas laisser la patiente en vrac le temps de
> la cicatrisation.
> Je ne sais pas exactement comment la cicatrisation va se faire, j'espère qu'il
> n'y aura pas une concavité trop importante en vestibulaire de 22.
> Il n'y aura pas de fausse gencive au collet de 11, je vais simplement faire une
> gingivectomie sur 12 et 22 pour remonter un peu les collets.
> Un alignement imparfait des collets ne sera pas un gros problème.
>
> @Latin: depuis que j'ai fait faire le wax-up je suis moins inquiet pour le plan
> sagittal, le milieu inter-incisif sera légèrement décalé vers la gauche mais
> globalement ça passe.
> Je vais tout solidariser. J'ai prévu 3 inlay-cores pour le parallélisme, je ne
> suis pas capable de paralléliser les préparations à main levée dans ce cas. La
> correction à faire est trop importante, donc je vais tout mettre à plat, comme
> des plateaux de Richmond. Tant qu'à être invasif...
>
> C'est un cas qui est encore à l'étude. Pour le moment la patiente est
> transportée de joie depuis qu'elle a vu le wax-up. Elle veut le mettre sur sa
> table de nuit pour pouvoir le contempler tout à son aise au cours de ses longues
> nuits solitaires. C'est une dame dépressive et vulnérable, toutes les réserves
> de prudence ont été dispensées et elle va avoir un long temps de réflexion, elle
> peut revenir sur sa décision à tout moment. Son mari avec lequel elle a un
> conflit important aura son mot à dire sur les finances (environ 3000 € au total,
> rien n'est remboursé hormis l'extraction). Elle est encouragée à prendre l'avis
> de ses proches. On lui a demandé de ne pas signer son devis ni de s'engager
> d'aucune manière dans les prochaines semaines.
>
> Voili voilou.
> Si ça se fait ce sera dans quelques mois.
> Moi j'aurai toujours apporté une réponse possible à son problème, présenté le
> plan de traitement et chiffré les travaux.
>
> --
> Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très
> fort.
Sympa ton cas je ne pensais pas que 3 incisives en haut ca passe contrairement au bas mais la c est pas mal du tout