Tous les forums
comme le nez au milieu de la figure
11/02/2015 à 14h52
Hello,
je vous envoie ce petit cas clinique : on traitait ce patient en partenariat avec un ORL pour une sinusite droite due à la fêlure d'une dent porteuse d'un bridge.
Il se plaignait en juillet dernier d'une gêne au niveau du secteur 3. Les radios et panos datent de cette époque. Les gênes passaient avec un petit curetage entre 36 et 37. La pano date de juillet.
Bref, lorsque je le revois en janvier, la sinusite est traitée, le sinus lift fait et les implants posés (par mon correspondant).
Alors voyez vous quelque chose qui explique les gênes dans le secteur 3 ?
11/02/2015 à 15h56
c'est un compo radio-clair en mésial de 37 ? ou une carie ?
sinon, comme d'habitude : fissure ou fracture radiculaire sous un des tenons de l'inlay-core de 36.....
11/02/2015 à 17h36
36 avec 3 tenons, fracture probable ++, et sinon traitement endo très mauvais.
11/02/2015 à 18h59
bravo doudou !!
je suis passée tout à fait à côté en juillet, obnubilée par les secteurs 1 et 2. En janvier, comme le patient se plaignait, j'ai demandé un cone beam pour voir s'il y avait une fêlure (tjs à côté de la plaque la bonne dame). Le temps de recevoir les clichés, le patient se plaignait de dysesthésies dans la lèvre. Je suis tombée de haut...
Enfin il est sous provisoire du coté 1, le secteur 2 (au niveau de 25) va bientôt nous poser des soucis (ATCD de chir a retro).
L'intervention au niveau du kyste est prévue pour le 4 mars, je vous raconterai (j'assiste le sto)
11/02/2015 à 20h32
Tu nous raconteras comment il évite de choper le nerf, bien calé:refoulé sur la corticale linguale?
Purée il est carrément .. du kyste quoi.
11/02/2015 à 20h43
Moi avant d'aller y gratter par voie chirurgicale, je demonterai tout le bazar sur 36 et je ferai une belle reprise d'endo dans les règles de l'art (ou tu fais faire par un exclusif). Et re-conebeam dans 6 mois pour voir si ça diminue !
Et ensuite chirurgie si ça ne bouge pas !!
Ils sont sympa les stomato mais il va faire une résection apicale ou extraire la dent ?? Non parce qu'une résection sans obturation à rétro est vouée à l'échec! !
11/02/2015 à 21h02
Je persiste, même si la lésion est importante, à penser qu'une belle reprise d'endo pourrait améliorer les choses! Au pire tu ne risques rien... et si la lésion diminue, elle ne sera que plus simple à exterminer définitivement par voie chirurgicale !
11/02/2015 à 21h15
3 mega tenons, une symptomatologie avérée (sensation de lèvre gonflée...), je suis pas chaude ! e fait ce n'est pas un sto qui va intervenir mais un CD qui est MCU à Paris 5
11/02/2015 à 22h04
alice écrivait:
---------------
> pauvre 36 sera extraite...
Il faut sauver le soldat 36! Une fraise transmétal, une clé wam, et un R25, ou plus simplement un endo exclusif!
Il faut au moins en parler au patient... Il a le droit d'être informé, non? Après libre à lui de payer ou pas son retraitement...
11/02/2015 à 22h12
j'avais pas vu le cb, +1 pour le rtr avant quoique ce soir comme chir, ou au pire, perfo corticale pour drainage, voir marsupialisation.
11/02/2015 à 23h23
faire un RTE alors que le patient commence à avoir une paresthésie? Faut arreter un moment, une dent, ca se remplace. En plus, vu la taille du kyste, ca m'étonnerait qu'il régresse....
12/02/2015 à 02h18
Vu la taille des tenons, le kyste peut être lié à une félure, une fracture d'une racine mais bon ça se verra en thermocompactant.
Le MCU pense pas qu'une marsupialisation pourrait être indiqué vu la taille et la proximité du kyste avec le NAI? Moi je suis toujours curieux de savoir pourquoi opter pour telle approche et pas une autre.
12/02/2015 à 09h27
mrquentin écrivait:
-------------------
> faire un RTE alors que le patient commence à avoir une paresthésie? Faut arreter
> un moment, une dent, ca se remplace. En plus, vu la taille du kyste, ca
> m'étonnerait qu'il régresse....
La paresthésie n'est qu'une conséquence symptomatique due à la taille du kyste, lui même dû à un traitement radiculaire insuffisant (ou une fêlure fracture, ce dont je doute).
Peu importe la taille du kyste, si l'on éradique la cause, celui-ci régresse, et disparait... Alors, oui c'est sûre que c'est plus simple d'enlever la dent que de la retraiter, mais personnellement je pense que c'est une perte de chance du point de vue éthique et juridique que de ne pas essayer de la sauver...
http://endoexperience.com/userfiles/file/unnamed/1.pdf
12/02/2015 à 10h38
La marsupialisation c'est vraiment pas la panacée.
Pendant des mois la patiente doit rincer son kyste, avec odeur, géne, angoisse et tout. De toute façon il faut intervenir, surtout si le kyste est lié à la 36.
De plus, aucun élément concret, établis, ne prouve que le "kyste" est lié à la 36. Et si c'était un améloblastome? Il faut aller voir concretement.
Ca n'empéche pas de tenter de garder 36 per op et de refaire l'endo si la dent est conservable. Même si moi je l'enléverai directement.
Le nerf? Contrairement à ce que l'on pense le risque de lésion nerveuse définitive n'est pas si élevé que ça.
12/02/2015 à 10h40
Paresthésie = signe ++ que c'est peut être une merde plus agressive qu'un gros kyste radiculaire.
A un moment il faut arreter le minimal invasive, attendre des mois que ca merde vraiment.
12/02/2015 à 11h46
Cyanolit écrivait:
------------------
> Paresthésie = signe ++ que c'est peut être une merde plus agressive qu'un gros
> kyste radiculaire.
>
> A un moment il faut arreter le minimal invasive, attendre des mois que ca merde
> vraiment.
>
J'ai jamais dit qu'il fallait attendre des mois... En générale, quelques jours suffisent à savoir si le retraitement a marché ou pas (disparition des symptômes)!
Après, c'est une question de surveillance, mais au bout de 2 mois une rétro pourra déjà montré une réossification.
12/02/2015 à 16h14
je suis spé endo. et vu les signes de paresthésie décrits il y a peut être des chances que ce soit plus qu'un simple kyste radiculo dentaire.. le rte est faisable mais avec ces signes cliniques c est anapath par un CD spécialisé dans les patho buccales..
22/02/2015 à 14h15
la paresthésie ne m'interpelle pas plus que çà vu la position du ndi par rapport à la lésion. Les améloblastomes se développent par définition à partir des sacs péricoronaires ce qui n'est pas le cas ici. Donc pas très inquiet mais évidemment l'anapath tranchera.
Concernant la conservation de la dent, on se rend vite compte en ouvrant, sur une lésion de ce volume, que le contrôle visuel du curetage de la lésion autour des racines est très difficile à ce niveau et oblige à faire une résection, si on veut être sûr qu'il ne reste rien, qui ne peut plus être appelée apicale et compromet la tenue de ce qui reste de la dent. Je rejoins donc ceux qui plus haut on dit qu'à un moment il faut savoir dégainer le davier. Evidemment le choix "éclairé" revient au patient.