Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion aux utilisateurs du quicksleeper - Eugenol

question aux utilisateurs du quicksleeper

Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

13/02/2015 à 23h47

J entends les remarques.mais tout simplement en étant réaliste tu ne peux pas faire d intraosseuse dans toutes les situations clinqiues donc ce n est pas si passe partout que cela.
quand il.n y a pas d espaces entre dents ou que les racines sont convergentes, qu il y a une atteinte paro (ce n est pas conseille), ou que tu ne peux pas te.mettre en distal car il y a une 8...
donc tout ça plus l effet trop rapide à mon goût font que je ne l utilise que rarement en première intention.
la seule situation clinique ou j ai eu du 100 pour cent de succès ce sont des 6 ou 7 avec racines divergentes qui permettent une anesthésie inter radiculaire.
J ai côtoyé un dentiste syrien qui a fait une étude sur le qs et son utilisation sur les pulpites des molaires mandibulaire. Il M a dit aucun échec sur une 20 aîne de tentatives.
J ai dit ok et après avoir discuté plus longuement avec lui il M a avoué avoir éliminé les cas cliniques qui ne permettaient pas une anth simple.
Exemple il n a pas.compte un patient africain car corticale trop épaisse le qs n a jamais réussi à perforer...
Je ne suis pas.du tout contre mais je pense qu il faut arrêter de se leurrer ca ne fait pas de.miracle. il me semble primordial de maîtriser plusieurs techniques d anth pour s adapter aux situations cliniques. j ai passé une période où je faisais intra ligamentaire à chaque coup.maintenant j en fais moins.
Et il y aura tjs 2 ou 3 dents dans l année qui se.termineront par une.bonne vieille intra.pulpaire... tant que le patient peut être soulage par.le soin...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/02/2015 à 00h26

Faire l'anesthésie en bas trigone rétro-molaire ( pas facile à localiser car souvent charnu) et en haut piquer en palatin entre 2 dents. C'est aléatoire dans les espaces inter dentaires surtout si c'est étroit. Retirer un peu l'aiguille pour éviter une sur-pression quand l'aiguille se débouche. Ce qui est chiant c'est que souvent on tombe sur un os dense on ne sent pas l'aiguille descendre "par étage" quand on traverse l'os alvéolaire.
la démo à l'adf sur des cotes d'agneau c'est bien vu ca rentre comme dans du beurre, mais ne reflète pas du tout les réalités cliniques. -)))))
le gros plus quand ca marche c'est que le patient ne sort pas du cabinet la bouche en vrac.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/02/2015 à 09h42

Nicklebenou c'est effectivement quelque chose qui me gênait à chaque anesthésie, la prise de tête pour savoir à quel endroit on allait la faire, avec assez souvent un point d'injection non optimal (et donc des résultats peu satisfaisants) justement à cause de l'anatomie.

L'injection au niveau de la furcation, c'est effectivement facile à faire mais j'ai eu plusieurs cas de mauvaises suites, sans doute à cause de toutes les bactéries qui se trouvent dans le sulcus qu'on traverse. J'ai essayé de décaler d'un mm en apical pour éviter le sulcus mais alors ça devient quasiment impossible à perforer.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

14/02/2015 à 13h43

Oui tout à fait d accord avec toi. J ai essayé pendant presque 2 ans systématiquement tous les types d anth possible et tous les points d injection tentables. J ai régulièrement rencontré des soucis d ou mes conclusions.
J ai un de mes confrères qui l utilise dans 75% des situations cliniques m a t il dit. Moi c est plutôt du 10 à 15 % maxi je pense. Je ne regrette pas l achat ça m'a permis de découvrir cettetechnique qui de temps en temps me rend service je l avoue... mais pas indispensable selon moi. Une bonne connaissance de l anatomie et des points d injection fait le reste :-)


patfeld

09/04/2015 à 22h12

je pense que comme toute technique, plus on la pratique, et plus c'est facile. Pour moi, je l'utilise dans 95% de mes anesthésie, et il est vraiment très rare d'avoir un échec. J'ai largement le temps de faire mes pulpectomies, surtout depuis l'arrivée des nouvelles technique d'endo. J'utilise le système de chez Pred, qui me convient parfaitement, 4 instruments en tout et pour tout (j'aime beaucoup toutes les pub d'endo avec 1 seul instrument........après avoir fais un cathétérisme deux instruments, avoir élargi l'entrée du canal, et faire des rappels avec des limes ;) ).
Quand aux soins classiques multiples, je peux faire deux ou trois dents en une seule seance. Il est vrai que je ne fais quasiment que ca comme anesthesie, et que le point d'injection ne me pose pas de probleme à trouver.


OOscar

09/04/2015 à 23h48

@ patfeld : quelle technique utilises tu ? osteocentrale ou transcorticale ?


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

10/04/2015 à 00h52

patfeld écrivait:
-----------------
> je pense que comme toute technique, plus on la pratique, et plus c'est facile.
> Pour moi, je l'utilise dans 95% de mes anesthésie, et il est vraiment très rare
> d'avoir un échec. J'ai largement le temps de faire mes pulpectomies, surtout
> depuis l'arrivée des nouvelles technique d'endo. J'utilise le système de chez
> Pred, qui me convient parfaitement, 4 instruments en tout et pour tout (j'aime
> beaucoup toutes les pub d'endo avec 1 seul instrument........après avoir fais un
> cathétérisme deux instruments, avoir élargi l'entrée du canal, et faire des
> rappels avec des limes ;) ).
> Quand aux soins classiques multiples, je peux faire deux ou trois dents en une
> seule seance. Il est vrai que je ne fais quasiment que ca comme anesthesie, et
> que le point d'injection ne me pose pas de probleme à trouver.

je connais bien ce système d endo je l utilise aussi. Très bien en effet.
Je suis curieux de voir comment tu t y prends quand même pour le qs. Tu fais des intra osseuses à chaque fois pour tes endos ? Que ce soit transcorticales ou autres ou tu es.oblige de temps en temps de recourir a des intra lig en complement?


jeff13

20/04/2015 à 19h45

j'ai pas bien compris cette difference entre transcorticale et osteocentrale. La trans, elle se fait qu'en cas d'edentement? C'est ce qui est marqué sur la notice


jeff13

20/04/2015 à 19h45

j'ai pas bien compris cette difference entre transcorticale et osteocentrale. La trans, elle se fait qu'en cas d'edentement? C'est ce qui est marqué sur la notice


jeff13

20/04/2015 à 19h45

j'ai pas bien compris cette difference entre transcorticale et osteocentrale. La trans, elle se fait qu'en cas d'edentement? C'est ce qui est marqué sur la notice


Samo62

20/04/2015 à 23h23

l'osteocentrale est une transcorticale profonde.

J'ai fait le stage de perfectionnement cette semaine, c'était très bien pour une mise en route (apprendre la gestuelle et entrainement sur un binome).

Il n'y a plus qu'à .... se lancer et piquer.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

20/04/2015 à 23h24

Tu peux faire un transcorticale en cas d édentement ou en rétro molaire derrière une 7 du bas par exemple. Tu traverses la corticale et tu injectes l osteocentrale te permet d aller plus loin. Par exemple dans une furcation...


boskitos

21/04/2015 à 18h57

Utilisateur du QS4 depuis 3 ans, je l'utilise dans 95% des cas pour les soins. Pour la chir et les avulsions je préfère la para-apicale, le QS vient compléter si le silence opératoire n'est pas top.

Par contre, je choisis toujours le site où l'os inter-radiculaire est le plus propice (large et os peu dense)

Aujourd'hui ce qui me limite c'est le patient qui réagit trop à l'adré (cas de non sportifs qui sont du coup en hyper ventilation, sueurs)

Le QS a changé mon exercice : plus détendu, travail par cadrans. Je suis plutôt rapide pour réaliser les soins et le silence opératoire profond après l'ostéocentrale m'aide beaucoup.


patfeld

05/05/2015 à 18h28

Désolé de ma reponse tardive.
Intra lig ?????????? connais plus depuis longtemps. Si ton osteocentrale est bien faites, pas besoin de rappel, quelque soit la dent à devitaliser. Il est bien évident que pour une 7 ou 8 sup, ou l’accès n'est quand même pas facile pour une osteo, je fais une paraapicale.


patfeld

05/05/2015 à 18h30

nicklebenou écrivait:
---------------------
> patfeld écrivait:
> -----------------
> > je pense que comme toute technique, plus on la pratique, et plus c'est facile.
> > Pour moi, je l'utilise dans 95% de mes anesthésie, et il est vraiment très
> rare
> > d'avoir un échec. J'ai largement le temps de faire mes pulpectomies, surtout
> > depuis l'arrivée des nouvelles technique d'endo. J'utilise le système de chez
> > Pred, qui me convient parfaitement, 4 instruments en tout et pour tout (j'aime
> > beaucoup toutes les pub d'endo avec 1 seul instrument........après avoir fais
> un
> > cathétérisme deux instruments, avoir élargi l'entrée du canal, et faire des
> > rappels avec des limes ;) ).
> > Quand aux soins classiques multiples, je peux faire deux ou trois dents en une
> > seule seance. Il est vrai que je ne fais quasiment que ca comme anesthesie, et
> > que le point d'injection ne me pose pas de probleme à trouver.
>
> je connais bien ce système d endo je l utilise aussi. Très bien en effet.
> Je suis curieux de voir comment tu t y prends quand même pour le qs. Tu fais des
> intra osseuses à chaque fois pour tes endos ? Que ce soit transcorticales ou
> autres ou tu es.oblige de temps en temps de recourir a des intra lig en
> complement?
>

Désolé de ma reponse tardive.
Intra lig ?????????? connais plus depuis longtemps. Si ton osteocentrale est bien faites, pas besoin de rappel, quelque soit la dent à devitaliser. Il est bien évident que pour une 7 ou 8 sup, ou l’accès n'est quand même pas facile pour une osteo, je fais une paraapicale.


patfeld

05/05/2015 à 18h33

OOscar écrivait:
----------------
> @ patfeld : quelle technique utilises tu ? osteocentrale ou transcorticale ?

L'osteocentrale se pratique entre deux dents, ou en inter-radiculaire, la transcorticale se pratique sur une zone édentée ( soit entre 15 et 17 par ex.) et ne nécessite qu'a traverser la corticale, contrairement à l'osteocentrale, où plus on est loin, mieux c'est


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

05/05/2015 à 21h16

boskitos écrivait:
------------------
> Utilisateur du QS4 depuis 3 ans, je l'utilise dans 95% des cas pour les soins.
> Pour la chir et les avulsions je préfère la para-apicale, le QS vient compléter
> si le silence opératoire n'est pas top.
>
> Par contre, je choisis toujours le site où l'os inter-radiculaire est le plus
> propice (large et os peu dense)
>
> Aujourd'hui ce qui me limite c'est le patient qui réagit trop à l'adré (cas de
> non sportifs qui sont du coup en hyper ventilation, sueurs)
>
> Le QS a changé mon exercice : plus détendu, travail par cadrans. Je suis plutôt
> rapide pour réaliser les soins et le silence opératoire profond après
> l'ostéocentrale m'aide beaucoup.

ok. tu fais beaucoup d'endos par mois en utilisant ceci comme anesthésie? Je n'ai pas été entièrement satisfait de mon côté du silence opératoire pour des endos (sur des pulpites ou autres dans certains cas).


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

05/05/2015 à 21h54

nicklebenou écrivait:
---------------------
> ok. tu fais beaucoup d'endos par mois en utilisant ceci comme anesthésie? Je
> n'ai pas été entièrement satisfait de mon côté du silence opératoire pour des
> endos (sur des pulpites ou autres dans certains cas).

Je fais 95% de mes endos avec une anesthésie ostéocentrale. Les 5% restant sont des dents de sagesse maxillaires pour des patients chez qui le site entre 6 et 7 ne se prête pas à l'injection.
Et pis quelques échecs quand même dont cette 13 en pulpite +/- chronique, cet après-midi. La parapicale n'a pas eu plus d'efficacité. La faute au sinus + acidose.

C5 ts190h - Eugenol

patfeld

07/05/2015 à 00h28

bagheerra écrivait:
-------------------
> nicklebenou écrivait:
> ---------------------
> > ok. tu fais beaucoup d'endos par mois en utilisant ceci comme anesthésie? Je
> > n'ai pas été entièrement satisfait de mon côté du silence opératoire pour des
> > endos (sur des pulpites ou autres dans certains cas).
>
> Je fais 95% de mes endos avec une anesthésie ostéocentrale. Les 5% restant sont
> des dents de sagesse maxillaires pour des patients chez qui le site entre 6 et 7
> ne se prête pas à l'injection.
> Et pis quelques échecs quand même dont cette 13 en pulpite +/- chronique, cet
> après-midi. La parapicale n'a pas eu plus d'efficacité. La faute au sinus +
> acidose.

Pour ta canine, j'aurai fait une osteo en mesial de 12 avec du 1/100.000, etant donné la proximité des sinus, et la proximité des racines de 12 et 13. En mésial de 12, tu peux aller profondément.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

07/05/2015 à 01h34

Je vous tire.mon chapeau en tout cas.
J avoue me.sentir plus en confort avec les blocs alvéolaire inférieur pour sécuriser tout ça.
J ai déjà eu de très bons résultats avec les osteocentrales et les transcort mais les échecs qui M ont un peu refroidi quand à M en servir systématiquement. N ayant pas d assistante je fais encore quelques intra lig quand mon bloc n est pas efficace entièrement.
Ça me.prend moins de temps que de.sortir le qs. Je l.aurai au fauteuil je suis sur que je l utiliserai plus souvent


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/05/2015 à 11h01

  

Table roulante classique ddhoxq - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/05/2015 à 11h10

patfeld écrivait:
-----------------
> OOscar écrivait:
> ----------------
> > @ patfeld : quelle technique utilises tu ? osteocentrale ou transcorticale ?
>
> L'osteocentrale se pratique entre deux dents, ou en inter-radiculaire, la
> transcorticale se pratique sur une zone édentée ( soit entre 15 et 17 par ex.)
> et ne nécessite qu'a traverser la corticale, contrairement à l'osteocentrale, où
> plus on est loin, mieux c'est

Tu peux faire des trans corticales en vestibulaire ou palatin et trigone rétro molaire avec la transcort S.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

07/05/2015 à 19h15

adhoc écrivait:
---------------
>   
certes mais avec mon micro sur pied, mon cart qui se transforme en champ de bataille pendant mes endos, et un meuble de ce type ou je mets mon x smart plus et mon seasky pour les inserts..c est drôlement fourni.
De plus ma collègue s'en sert aussi (nous l'avons pris à 2 pour essayer) donc au final je ne peux pas l'accaparer tout le temps.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/05/2015 à 00h03



Quitte à avoir un meuble à roulettes autant en avoir un gros ! -))))

Capture d e cran 2015 05 07 22.00 - Eugenol
Capture d e cran 2015 05 07 22.01 - Eugenol
Capture d e cran 2015 05 07 22.00 - Eugenol

Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

08/05/2015 à 00h29

chicot29 écrivait:
------------------
>
>
> Quitte à avoir un meuble à roulettes autant en avoir un gros ! -))))



c est clair que le mien est un plus petit format. j'avais pas pensé à mettre le socle du QS dessus pas bête ;-)


2