Tous les forums
Bouchage de Piliers
13/02/2015 à 13h59
Bonjour à tous.
Une petite question: Que mettez vous pour boucher vos piliers... Les cotons puent, s'infiltrent et j'ai peur qu'ils puissent provoquer de peri-implantites.... On m'a parlé de Teflon ? Qu'elle est votre méthode ?
Bien à vous
13/02/2015 à 14h20
pour le teflon: chez castobricoleroy, bref grande surface de bricolage dans le rayon plomberie...;-)
on en coupe un morceau que l'on tasse au fouloir au fond du puits pour protéger la vis, compo flow ou perso cimapol (compo "provisoire" à onlay/inlay photo mais qui reste semi-souple donc plus facile à retirer au cas où...)
13/02/2015 à 14h26
Idem Pluton:
Teflon + Cimpat LC Septodont: composite photo qui reste souple et est pas mal aussi pour les inlay/onlay en provisoire.
Il s'enlève à la sonde.
Mais ça ne doit pas être bien étanche dans le temps ?
Sinon avant c'était coton + Cavit ... mais c'était avant ;)
13/02/2015 à 14h28
A la demande de mon implanto préféré j'obture les puits de vissage avec un Cavit.
13/02/2015 à 14h39
coton dans le fond et cavit par dessous.
Et si transvissé, coton dans le fond et compo par-dessus.
13/02/2015 à 14h52
Obturation au téflon foulé et composite par dessus.
Attention au cavit sans coton: risque de boucher la tête de vis. Et puis du cavit sur des prothèse implantaires, qui ne sont jamais bon marché pour les patients, je trouve ça un peu limite.
--
"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde"
Albert Camus.
13/02/2015 à 15h24
Merci pour vos réponses.... ce que je souhaite également, c'est faciliter et sécuriser la dépose, c'est à dire m'assurer que ma fraise sera amortie par un matériau que je sentirai avant de toucher la vis ....Le téflon en boule et foulé permet-t-il de ressentir cette protection ? Le teflon seul sans compo est il suffisant ?
Cordialement,
13/02/2015 à 16h37
En fraisant le cp doucement tu sens bien quand t’arrive dans le Teflon; même sensation qu'avec un coton.
Seul ce n'est pas suffisant car c'est mou, et cela ne colle pas à la couronne!
13/02/2015 à 18h25
Mauvaise idée d'utiliser du composite, le cavit ce n'est pas une question d'économie, c'est juste que c'est hyper simple à enlever.
Enlever un compo dur sans toucher le pilier avec sa fraise c'est pas simple.
La question d'étanchéité ne se pose pas, car elle est (normalement parfaite) au niveau du joint pilier/dent. Le type de ciment de scellement pour les couronnes sur implant (et la qualité du joint) est amha bien plus important que le type d'obturation du pilier qui n'est la que pour empêcher une fusée du ciment de scellement sur la tête de vis.
13/02/2015 à 19h12
Pourquoi vouloir que l'intrado du pilier colle à la couronne ? Jusqu'à maintenant, j'obturais l'intrado à rabord avec du coton empêchant complètement le ciment de pénétrer... Quel intérêt que du ciment rentre dans le pilier ?
13/02/2015 à 19h15
zazamouk écrivait:
------------------
> En fraisant le cp doucement tu sens bien quand t’arrive dans le Teflon; même
> sensation qu'avec un coton.
>
> Seul ce n'est pas suffisant car c'est mou, et cela ne colle pas à la couronne!
Pourquoi vouloir que l'intrado du pilier colle à la couronne ? Jusqu'à maintenant, j'obturais l'intrado à rabord avec du coton empêchant complètement le ciment de pénétrer dans le pilier... Quel intérêt que du ciment rentre dans le pilier ?
13/02/2015 à 20h26
Du silicone light...Ça se place facilement, ça s'enlève d'un coup de sonde...Avec éventuellement un tout petit peu de coton au fond du puits. Ou pansement provisoire photo.
13/02/2015 à 21h24
nobru340 écrivait:
------------------
> Du silicone light...Ça se place facilement, ça s'enlève d'un coup de
> sonde...Avec éventuellement un tout petit peu de coton au fond du puits. Ou
> pansement provisoire photo.
Le Light est une super idée !