Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSoins dentaires et biphosphonate - Eugenol

Soins dentaires et biphosphonate

souadam

13/02/2015 à 19h58

Bonsoir tout le monde, je suis une jeune consœur qui est un petit peu angoissée. Voilà j'ai soignée une patient en traitement sous biphosphonate en IV depuis janv 2014. Et per os avant. Y a pas de signe de osteonecrose a la pano. Je lui ai soignée 2 caries maxillaires sous anesthésie sous Vasoconstricteur, aujourd'hui. J'ai appelé le medecin pour l'avertir, mais pour elle y a pas de problème. Au contraire je peux y aller, il faut juste qu'il n y ai pas d'infection.
Mais j'avoue que ça me stress beaucoup, j'ai peur d'avoir cause du tort a ma patiente.

Rassurez moi svp!!!!!


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

13/02/2015 à 21h01

Reste cool.

AUCUN risque de quoi que ce soit.

Tu veux lui avulser une dent? Tu veux lui poser un implant? Non, et bien tu vois, il n'y a aucun risque de rien du tout.

Bonne soirée ;)


souadam

13/02/2015 à 21h23

Merci, pour ta réponse rassurante. Dans ce cas c'est l'utilisation de vasoconstricteur qui me gêne.


G-P

13/02/2015 à 22h59

Aucun risque si tu ne fais pas d'anesthésie ostéocentrale ou intra septale.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

14/02/2015 à 00h04

En revanche il eut été utile que la consultation chez le dentiste ai lieu AVANT le début du traitement par biphosphonates !

Pas de risque pour les soins. Si tu as une extraction à faire, surtout au maxillaire, penses à tes confrères hospitaliers, ils sont là pour ça ;)

Dors bien.


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

14/02/2015 à 00h19

Surtout à la mandibule plutôt.


Image hv2a5k - Eugenol
FOLLETT

14/02/2015 à 13h59

Bonjour,
Le questionnaire de santé pour les nouveaux patients ou ceux que l'on n'a pas vu depuis un certain temps est intéressant.
C'est ce que nous avons mis en place dans notre cabinet, questionnaire à signer également depuis qu'une patiente pour qui une extraction étant programmée est arrivée le jour de son RV avec un énorme hématome sur le visage.
Elle avait fait une ostéonécrose médicamenteuse spontanée, elle prenait des bi-phosphonates mais ne l'avait pas signalé sur le questionnaire !!! ( depuis, on le fait signer ).
Elle est donc venue à son RV pour l'ext avec un pano prescrit par le généraliste qu'elle avait consulté......il va sans dire que l'avulsion n'a pas été réalisée et que la radio montrait une ostéonécrose majeure de la mandibule.
Depuis, nous sommes extrêmement vigilantes !!!
Cordialement.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

14/02/2015 à 19h36

L'Ostéo-radio-nécrose a plus tendance à toucher la mandibule alors que l'ostéo-chimio-nécrose plutôt les maxillaires. Ceci dit l'un n'exclu absolument pas l'autre.

C'est en tous cas ce que je crois savoir. Mais pour ne pas rester dans le "doutage" je vais jeter un zieu à la biblio. ;)


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

14/02/2015 à 19h48

J'ai dis une connerie, ça touche en effet plus facilement la mandibule. Ca vaut toujours le coup de vérifier ;)


http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25662540

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3935901/