Tous les forums
Petit flippe concernant patient à probleme cardiaque
14/02/2015 à 20h43
Bonsoir,
Voilà, dans la même semaine j'ai reçu un patient porteur de stent et 2 autres avec une fuite mitrale.
J'ai des exos des retraitements et autres soins divers à faire et là sur le coup je me mélange tout dans ma petite tête et je ne sais plus ce qu'on peut faire ou pas avec ce type de pathologie et je suis en panique .....
Un peu d'aide svp !
14/02/2015 à 20h59
Pour le stents ras sauf anti coagulants risque hémorragique à gérer ( collagène dans l'alvéole). Pb valvulaires prévention d'osler.
http://www.vaisseaux-de-communication.net/article-18300426.html
Ca va mieux ? respires calmement, ca devrait bien se passer, tu ne vas pas nous faire un choc vagal quand meme ca fait désordre ! -))))
Et à l'apex sous digue les endos. -))))
14/02/2015 à 21h26
Merci chicot29 !
Ce boulot me fait des fois prendre des flippes !
Merci encore.
14/02/2015 à 21h32
Sauf que le lien est relativement ancien (2008) et que maintenant, c'est tout le contraire: on n'arrête pas les AC si l'INR est suffisamment bas (risque de morbidité supérieur lors d'un relais héparinique au risque encouru à la suite d'une extraction) , pas plus qu'on n'arrête les AA. Pour les acte courants s'entend (extractions simples). Concernant le risque oslérien, c'est 2 g d'amoxycilline maintenant (mais j'avoue que je donne toujours 3 g).
14/02/2015 à 21h58
Exact. mais j'avoue ne jamais avoir vérifié l'INR, il faut avoir un problème pour que ca rentre apparemment ! -))))
J'ai seulement envoyé ma grand mère à l'hosto après une extraction ( ticlid). Mais ca c'est normal ! -))))
14/02/2015 à 22h02
Un lien récent pour le risque oslérien:
http://www.cbip.be/Folia/2014/F41F07B.cfm
14/02/2015 à 22h03
Curieusement, autant les patients ne connaissent pas trop les différentes variables sanguines, autant l'INR, ils le retiennent bien. Pratique. :)
15/02/2015 à 00h37
Le problème, ce sont les NACO (nouveaux anti-coagulants oraux) style PRADAXA, XARELTO, ELIQUIS ou il n'y a pas d'antidote (style Vit K sur PREVISCAN).
J'ai suivi une conférence donnée par des cardios. Pour eux, si il y a des NACO, les extractions se font en milieu hospitalier.
Pour les autres traitements avec effraction sanguine (détartrage, endos), 2 g d'amoxicilline 1 h avant suffisent.
15/02/2015 à 01h53
Ces nouveaux AC faussent l'INR surtout,et en cas d'hémorragie il n'y a pas d'antidote, mais 1 à 3 extractions simples sont, je crois, réalisables en ambulatoire. J'ai eu le cas la semaine dernière, pas de problème particulier. Il est prévu un arrêt de 24 h en cas d'intervention mineure et de 48 h si majeure.
Difficile de trouver un protocole précis pour les soins dentaires du fait de la nouveauté sans doute. Pour l'instant, ça semble au dentiste d'en apprécier le risque.
Le bénéfice des AC non AVK n'est d'ailleurs pas établi par rapport aux AVK. C'est un peu le même problème que pour les biphosphonates: c'est nous que ça risque d'emm...der le plus finalement. :)