Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDisjonction maxillaire non chirurgicale - Eugenol

Disjonction maxillaire non chirurgicale

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/02/2015 à 18h52

Patient homme 47 ans, grave étroitesse du maxillaire, si je peux je vous enverrai photos dès que possible mais j'ai pas les moulages sous la main.

Bref, après concertation avec mon prothésiste, Labo François Buendia sur Lyon, il semblerait qu'il faille envisager de poser 4 bagues et un vérin et allons-y pour ouvrir tout ça.

J'ai pas l'habitude d'être aussi violent avec mes patients mais dans ce cas cela semble être la seule solution.

Question: quid de la technique sachant qu'on va autant faire que ce peut vouloir éviter la chirurgie?

Je pose le bouzin et on ouvre de combien, à quelle fréquence?

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

16/02/2015 à 20h35

à 47 ans, la suture médiopalatine est oblitérée totalement normalement.

Tu n'obtiendras au mieux quasiment que du tipping dentaire si le patient refuse la chirurgie et le SARPE.

J'ai lu un article qui parlait néanmoins de la possibilité de réaliser de l'expansion vraie à tout age. Je suis dubitatif.

Je partirais sur un protocole d'expansion semi-lente. Un tour de clef (0.25mm) tous les 2 jours et voir le patient au bout de 20 jours. Conserver l'expander en place en contention ensuite.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

16/02/2015 à 20h54

+1 disjonction lente + attaches auto-ligaturantes
sinon distraction chir (vérin de 12mm sur les photos)

A6 pxsvct - Eugenol
A15 r4pmqx - Eugenol

doagui

16/02/2015 à 21h27

En effet la plupart des auteurs disent que la disjonction non chirurgicale n'est plus possible après l'adolescence, mais pas tous ! J'ai discuté avec 3 praticiens qui disent pratiquer occasionnellement la disjonction sur adulte.

Leurs protocoles avaient pour point commun l'importante force mise en oeuvre. Pas question de disjonction lente ou semi lente, bien au contraire : l'objectif était de mettre trop de force pour que les dents puissent se déplacer et d'obliger la suture à lâcher. Deux d'entre eux posaient le disjoncteur et faisaient 3 activations le jour-même, puis une par jour. Ca reste donc encore assez soft en fait. L'autre y allait bien plus franchement : un doliprane avant la séance, puis activations au maximum de ce que le patient accepte (jusqu'à 6-7 activations m'a-t-il dit), et on recommence le lendemain et chaque jour qui suit jusqu'à l'obtention de la largeur souhaitée.

Je n'ai pas testé ces méthodes sur adulte, je n'ai donc pas d'avis sur leur efficacité.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

16/02/2015 à 21h39

J'entends bien ce que tu dis Doagui.. Il n'empêche que ce protocole vaut pour ce qu'on en croit .. Et si on ne réalise pas une réelle disjonction maxillaire avec un tel nombre de tours .. Je pense qu'on peut flinguer les dents ;-)..


malaire

16/02/2015 à 21h54

Les disjonctions rapides que j'ai faites à l'hosto étaient toujours sous AG ...
C'est pas réalisable en ambulatoire, sans compter le risque (rarissime mais qui existe) d'irruption du liquide céphalo rachidien si la fracture se prolonge plus haut.

C'est assez violent et quand la suture craque ça fait un bruit sourd ... sans compter la douleur et je n'ai jamais vu faire cela sur un patient conscient et en ambulatoire.

Et c'était toujours sur des ados.

Tout cela me paraît bien hasardeux.

On utilisait une plaque à vérin qui prend appui sur les dents mais aussi sur les procès alvéolaires car la force à appliquer est importante (juste avec des bagues sur les dents: elles vont casser !)
Ensuite on visse le vérin jusqu'à ce qu'on entende le bruit caractéristique de la cassure.
Mais c'est comme les Lefort: on ne fait cela qu'au bloc sous AG.

Sinon c'est disjonction lente mais ça m'étonnerais que ça marche à 47 ans et ça va plutôt verser les dents surtout s'il n'y a pas d'appui osseux

Tu devrais plutôt demander conseil à un maxillo.
Bon courage.



120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

16/02/2015 à 22h18

Je pense qu'il ne faut pas confondre :

Disjonction lente pour laquelle on ne peut attendre que du tipping.

Disjonction rapide avec but avoué d'obtenir le même genre d'action osseuse que chez un préado.

Disjonction chirugicale : Sarpe :



J'ai un doute certain pour l'option 2.


Darmon - Eugenol
Latin

16/02/2015 à 22h56

Je ne tenterais pas à 47 ans autrement que chirurgicalement. Sauf si tu trouves un protocole non chir dans lequel tu as toute confiance, pourquoi vouloir éviter la chir?

Pour ce qui est de la disjonction rapide chez l'enfant j'ai aussi entendu parler de la possibilité (ou nécessité!) de la faire avec une anesthésie locale.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/02/2015 à 00h26

doagui écrivait:
----------------
> Pas question de disjonction lente ou semi lente, bien au contraire : l'objectif
> était de mettre trop de force pour que les dents puissent se déplacer et
> d'obliger la suture à lâcher.

Sauf que dans le Profitt, il te montre qu'une fois que la disjonction osseuse a été faite, les maxillaires reviennent en place sous l'action de l'élasticité du palais, et au final on a 50% de déplacement osseux et 50% de déplacement des dents dans l'os alvéolaire quelle que soit la vitesse.


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

17/02/2015 à 01h10

A mon avis, quand l'indication ortho est chirurgicale, vouloir l'éviter et bricoler c'est aller au devant de quelques ennuis, qui in fine sont plus lourd a supporter par le patient (et le praticien!!) que le protocole ad hoc même s'il inclue une chirurgie "lourde".

Je pense que la chirurgie c'est la simplicité, et la sécurité.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

17/02/2015 à 08h01

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> doagui écrivait:
> ----------------
> > Pas question de disjonction lente ou semi lente, bien au contraire :
> l'objectif
> > était de mettre trop de force pour que les dents puissent se déplacer et
> > d'obliger la suture à lâcher.
>
> Sauf que dans le Profitt, il te montre qu'une fois que la disjonction osseuse a
> été faite, les maxillaires reviennent en place sous l'action de l'élasticité du
> palais, et au final on a 50% de déplacement osseux et 50% de déplacement des
> dents dans l'os alvéolaire quelle que soit la vitesse.

Le choixpeau magique a de saine lecture....

En effet pas vraiment de différence entre protocole rapide et lent dans tout les cas l'effet tipping sera important.

--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

17/02/2015 à 08h04

Pour ce cas il y a deux options :

- quadelix pour obtenir un tipping des dents car a 47 ans une spéparation de la suture vous pouvez oublier. On a quelque cas ou ça a était réalisé sur des patient proche de la trentaine mais c'etait un anecdotique et deux avec des miniviss dans le palais.

- Chir chir chir. Il n'y a pas d'autre option ici. Tu as un protocole bien définie qui marche, pourquoi vouloir essayer de bricoler avec de forte chance de créer des lésion paro et autre effet iatrogénique.

--
หมอจัดฟัน


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/03/2015 à 19h04

Je le vois lundi 9/3, l'adresserai chez ortho et chir correspondantes.



--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!