Tous les forums
summers ou lift?
18/02/2015 à 01h28
Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre avis concernant ce cas :
Projet prothétique : implant 24 25 26 ( 27 ne sera pas remplacé) avec 24 25 une hauteur raisonnable mais pour 26 j'ai environ 5mm, donc voici ma question plutôt summers avec un implant de 8mm sachant que j'ai une crête assez large et que je fais de la condensation osseuse et non du forage ou alors sinus pour mettre encore plus long mais est ce vraiment nécessaire?
Merci d'avance
18/02/2015 à 08h34
d'ostéotension, ce qui te permettras de connaitre la densité osseuse, et suivant la qualité, soit 2 ou3 seances d'ostéotension, puis summers en condensation
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
18/02/2015 à 10h09
pxav écrivait:
--------------
> d'ostéotension, ce qui te permettras de connaitre la densité osseuse, et
> suivant la qualité, soit 2 ou3 seances d'ostéotension, puis summers en
> condensation
>
C est quoi l osteotension?
J en ai entendu parlé que sur eugenol. Jamais en conf ou en du. T'aurais des articles la dessus?
Enfin entre passé 4 séances à préparer un summers et 1 séances à faire mon lift. J'ai vite choisi.
18/02/2015 à 10h22
Ni l'un ni l'autre la muqueuse est épaissie et on ne voit pas si le méat est ouvert ou non. Si le méat est fermé c'est l'échec assuré de l'une ou l'autre technique.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
18/02/2015 à 11h08
personnellement je serais plutôt pour le summers avec un implant de 8
mais vu l'os que tu as en distal pourquoi ne pas mettre ton implant en 7 et faire un pont?
parfois éviter la zone difficile peut rendre service
18/02/2015 à 11h14
> C est quoi l osteotension?
> J en ai entendu parlé que sur eugenol. Jamais en conf ou en du. T'aurais des
> articles la dessus?
>
> Enfin entre passé 4 séances à préparer un summers et 1 séances à faire mon lift.
> J'ai vite choisi.
Pareil jamais entendu parler...
18/02/2015 à 11h14
drmarcus écrivait:
------------------
> Ni l'un ni l'autre la muqueuse est épaissie et on ne voit pas si le méat est
> ouvert ou non. Si le méat est fermé c'est l'échec assuré de l'une ou l'autre
> technique.
Le méat est ouvert, patient ancien bon fumeur qui arrête pour les implants
18/02/2015 à 11h14
magrou écrivait:
----------------
> personnellement je serais plutôt pour le summers avec un implant de 8
> mais vu l'os que tu as en distal pourquoi ne pas mettre ton implant en 7 et
> faire un pont?
> parfois éviter la zone difficile peut rendre service
j'ai pas de 7 en antagoniste
18/02/2015 à 11h15
retro écrivait:
---------------
> magrou écrivait:
> ----------------
> > personnellement je serais plutôt pour le summers avec un implant de 8
> > mais vu l'os que tu as en distal pourquoi ne pas mettre ton implant en 7 et
> > faire un pont?
> > parfois éviter la zone difficile peut rendre service
>
>
> j'ai pas de 7 en antagoniste, projet arcade courte
18/02/2015 à 11h56
Tout simplement la technique que tu maitrises le mieux.
Les deux sont valables avec du pour et du contre.
18/02/2015 à 14h26
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> pxav écrivait:
> C est quoi l osteotension?
> Enfin entre passé 4 séances à préparer un summers et 1 séances à faire mon lift.
> J'ai vite choisi.
L'ostéotension, en résumé rapide c'est piquer l'os en flapless pour le faire saigner, et modifier sa structure,(du D1 va etre plus "utilisable" et du D4 va devenir du D3) mais je l'utilise quelques fois pour "tester" l'os car si tu rentre dedans comme dans du beurre, pas de summers car pas de rétention primaire, donc 2 ou 3 séances d'ostéotension, et tu pourras poser ton implant sans comblement.
Si l'os est bien structuré, et bien tu fait ton summers sans problèmes.
>
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
18/02/2015 à 14h29
si tu
> rentre dedans comme dans du beurre, pas de summers car pas de rétention
> primaire, donc 2 ou 3 séances d'ostéotension, et tu pourras poser ton implant
> sans comblement.
> Si l'os est bien structuré, et bien tu fait ton summers sans problèmes.
avec un condensation osseuse + sous forage tu penses pas que j'aurais une bonne stabilité primaire?
18/02/2015 à 15h04
5mm t'es super large pour un summers, bizarre de poser cette question, as-tu l'expérience d'une des deux techniques ?
18/02/2015 à 15h04
retro écrivait:
---------------
> avec un condensation osseuse + sous forage tu penses pas que j'aurais une bonne
> stabilité primaire?
Si tu fait une condensation osseuse,je ne vois pas l'utilité du sous forage.
Condensation osseuse , pour moi, ça sous entend préparation du site à l'ostéotome (impacté ou rotatif) et vissage de l'implant, pourquoi utiliser un foret?
--
xbk
18/02/2015 à 15h41
> Si tu fait une condensation osseuse,je ne vois pas l'utilité du sous forage.
> Condensation osseuse , pour moi, ça sous entend préparation du site à
> l'ostéotome (impacté ou rotatif) et vissage de l'implant, pourquoi utiliser un
> foret?
>
> --
Désolé je me suis mal exprimé ( abus de language ) plutot sous préparer le site ( implant auto taraudant )
18/02/2015 à 15h42
G-P écrivait:
-------------
> 5mm t'es super large pour un summers, bizarre de poser cette question, as-tu
> l'expérience d'une des deux techniques ?
J'ai différent son de cloche la preuve que ce n'est pas aussi évident pour tout le monde
Pour répondre à ta question ce serait mon premier summers, en gros savoir si je me lance ou si j'adresse pour le lift
18/02/2015 à 15h53
implant autotaraudant, ce n'est pas forcément idéal pour le summers, car la partie apicale risque de déchirer la membrane.
Mais dans le cas présenté, la membrane est très épaisse donc pas de soucis.
Pour les summers en sécurité il faut 4 mm d'os, et une bonne fixité primaire, pour un premier, c'est un cas tranquille, si tu as une formation correcte, le mieux étant de trouver un confrère qui pratique pour t'assister, ça tranquilise.
--
xbk
18/02/2015 à 15h59
et donc plutot visé un 8mm ou 10mm?, pour la membrane je comptais mettre des éponges de collagène assez épaisse pour la protéger, bonne idée?
18/02/2015 à 16h18
si tu as 5 mm+3mm = 8mm c'est bien.
J'aime bien les éponges, le saignement est important aussi, un os sec réagit moins bien.
--
xbk
18/02/2015 à 19h00
tu as un sinus oblique et une hauteur limite pour le summers.
le plus simple est le sinus lift avec pose immédiate de l'implant.