Tous les forums
Les dents de la mère
21/02/2015 à 02h45
Il s'agit d'une patiente particulière (en l’occurrence , ma mère).
Il lui manque 25 et 26 (que j'ai du extraire).
Après le scan , on voit que .
-la crête est relativement fine sur 25 mais ca reste jouable avec un 3,7X8 +/- membrane + ROG
-Pas d'os au niveau de 26 (donc sinus à prevoir)
-et 27 avec une infection periapicale asymptomatique + couronne à clavette (et pas mal d'os autour).
Pour 27 , ca risque d'etre compliqué de déposer un inlay core à clavette et retraiter ( Sans etre sur que ca cicatrise ) et je pense qu'il vaut mieux eviter un sinus lift à coté d'une dent avec une infection à l'apex. D’où mon interrogation sur sa conservation
Que faire ?
1) RTE 27, Sinus lift 26 , implant 26-27
2) Implant 27 / implant 25 et bridge 25 26 27 .
3) implant 25 26 27 avec sinus .
21/02/2015 à 10h24
c'est un implant avec couronne unitaire sur la 24?
sinon extraction de 27 et tu ré-évalues dans 3/4 mois la hauteur qui restera sur la 27 parce que là je ne te conseille pas de faire une EII sur cette dent, ni même de combler avec autre chose que des éponges hémostatiques vu la lésion apicale
en 25 tu dois pouvoir en effet poser un implant
la zone tubérositaire est sympa aussi et peut être une très bonne alternative de ttm
si l'implant en 24 supporte une couronne unitaire (et donc ne fais pas partie d'un bridge) je démonte la couronne en 24 et je fais un bridge 24/25/(26/27)/28 sans me compliquer la vie avec un sinus lift et devoir attendre plusieurs mois avant de prendre une décision sur le projet de réhabilitation...
21/02/2015 à 10h34
Oui , 24 c est un implant . Mais il me semble que c'est du ankylos . Je bosse sur zimmer/mis , parfois nobel.
l'apex de l'implant est relativement proche de l apex 23
je pense que la solution la plus sage c est d'enlever 27 et faire un sinus .
Dans la tuberosité , il y a de l'os effectivement , mais je ne suis pas fan des piliers angulés
21/02/2015 à 10h54
levm écrivait:
--------------
> Oui , 24 c est un implant . Mais il me semble que c'est du ankylos . Je bosse
> sur zimmer/mis , parfois nobel.
et??? tu vas renoncer à faire un traitement plus simple seulement pour ne pas avoir à acheter ou te faire prêter un tournevis?
je ne voudrais pas te foutre le moral à zéro, mais des cas comme çà avec des marques que l'on ne pose pas, tu vas en rencontrer de plus en plus....
> l'apex de l'implant est relativement proche de l apex 23
>
> je pense que la solution la plus sage c est d'enlever 27 et faire un sinus .
si tu penses que l'épaississement de la membrane n'est pas un signe qu'il y a aussi un problème dans ce sinus....
mais je dois être trop prudent...
>
> Dans la tuberosité , il y a de l'os effectivement , mais je ne suis pas fan des
> piliers angulés
pourquoi angulé? tu peux pas lui faire une 28?
21/02/2015 à 11h33
-non je ne pensais pas restaurer 28 .
-les épaississements ne sont pas des contre-indications au sinus lift. J'en ai déjà réalisé sans aucun souci.
Déja eu un avis ORL favorable .
-Ca ne me dérange pas de m'équiper en ankylos .
-bridge 3 dents sur 2 implants
-ou bridge4 dents sur 3 implants , ca reste toujours un bridge.
L'idéal , ca reste de l'unitaire.