Tous les forums
bilan dentaire avant une greffe
23/02/2015 à 23h47
bonjour ,
un patient qui va recevoir prochainement une greffe de rein , un bilan dentaire est demandé par son medecin .quelles sont les démarches à faire ? sauf son problème de rein , il est en bonne santé général, hygiène bucco-dentaire moyenne ; Faut-il le considérer comme potentiellement à haut risque (comme endocardite)avant l'opération donc virer toutes les dents à grandes obturations , TR douteux , dents à poche paro profonde etc ...car après il sera en état immuno déficient ??merci
24/02/2015 à 00h27
Ce n'est pas à toi de décider.
Tu fais ton bilan, tu écris ce que tu constates et c'est le chirurgie/anesthésiste qui te dira (ou pas) ce qu'il convient de faire.
24/02/2015 à 09h57
J'en ai marre de ces chirs qui nous prennent pour leur larbin. Je ne compte plus les fois où le patient arrive avec une bouche en piteux état et qui vous dit : " je me fais opérer la semaine prochaine de la hanche et ma bouche doit être nickel ".
Les risques bucco dentaires sont connus et font partie de leur protocole. A eux de prendre leurs dispositions pour prévenir les patients suffisament à l'avance pour que les soins soient terminés à temps.
Je fais mon exam, je fais mon attestation et le chir se démerde. Et pas question de révolutionner mon planning pour satisfaire le leur.
24/02/2015 à 11h29
Tizott écrivait:
----------------
> J'en ai marre de ces chirs qui nous prennent pour leur larbin. Je ne compte plus
> les fois où le patient arrive avec une bouche en piteux état et qui vous dit : "
> je me fais opérer la semaine prochaine de la hanche et ma bouche doit être
> nickel ".
> Les risques bucco dentaires sont connus et font partie de leur protocole. A eux
> de prendre leurs dispositions pour prévenir les patients suffisament à l'avance
> pour que les soins soient terminés à temps.
> Je fais mon exam, je fais mon attestation et le chir se démerde. Et pas question
> de révolutionner mon planning pour satisfaire le leur.
Ce sont qq fois les patients qui deviennent mécontents voir agressifs parce que le bilan ne leur convient pas.ils ont peur que l'opération soit reportée alors que ça fait des mois qu'on leur a signalé des pathologies.
Perso, je rajoute un pano avec un commentaire
24/02/2015 à 13h05
J'ai eu une fois une mamy qui a reporté des 9 mois son intervention de prothèse de genou, elle avait un kyste et voulait garder sa dent, on a fait l'endo et attendu, mais quand c'est urgent, c'est la merde.
En tout cas, je trouve qu'un conebeam ou un scan devrait être obligatoire pour les risques majeurs, on découvre tellement de trucs invisibles à la pano!
24/02/2015 à 19h24
Perso je fais faire une pano et j'indique sur mon courrier tous les problèmes infectieux endo ou paro existant et ceux qui présentent des risques de devenir infectieux, en indiquant en plus les dents non conservable à extraire et celles qui pourraient être conservées.
Ensuite c'est au chirurgien de décider s'il poursuit son intervention dans ces conditions ou si on envisage des soins express compte tenu de l'urgence ou si l'intervention est reportée.
Notre boulot est de détecter, signaler et soigner les problèmes en place ou potentiels.
Leur boulot est de décider s'ils interviennent ou pas avec tous les éléments en main.
Pour anecdote j'ai rencontré une fois une mémé qui devait se faire opérer d'une prothèse de hanche et chez qui toutes les dents restantes étaient "assez" mobile et au vue de la radio toutes bonnes à extraire. Par ailleurs mamie et le brossage dentaire ça faisait 2. Donc j’avertis la mamie et je fais mon certif. Or 15 jours plus tard elle reprend rendez vous pour venir me demander, heu ... pardon .... m'intimer l'ordre de refaire le certif car , elle, elle n'avait mal nul part et il était hors de question qu'on lui enlève les dents ! Mort de rire !!!
24/02/2015 à 20h50
Fallait lui faire direct un devis pour un all-on-8 elle serait pas revenue du tout...
24/02/2015 à 20h55
G-P écrivait:
-------------
> Fallait lui faire direct un devis pour un all-on-8 elle serait pas revenue du
> tout...
Je me demande comment le prendre : humour ? critique ?
24/02/2015 à 22h44
merci pour les conseils;
je lui ai enlevé toutes les dents pourries ,mobiles et TR /foyers douteux ... comme si c'était à haut risque + profiter de lui "tirer les oreilles"pour son hygiène bucco-dentaire .et faire un récapitulatif des soins réalisés +joindre le rapport du radiologue pour son médecin .
24/02/2015 à 23h06
euh... depuis quand un néphro est compétent en stomato?
le bilan c'est dans l'hypothèse d'un traitement immunosuppréseur suite à la greffe. pas pour un risque actuel.
hors de question de virer des dents conservables. soins conservateurs, endo (même RTE) et paro
et le caractère urgent de l'assainissement est relatif, il est indispensable le jour où il y a un greffon compatible dispo, ça peut ne jamais arriver.
dans tous les cas, c'est à nous de dire ce qu'il y a a faire en bouche compte tenu de l'état général, pas à l'anesth ou à une autre spé chirurgicale.