Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge sur dent vivante/dent dévitalisée - Eugenol

Bridge sur dent vivante/dent dévitalisée

masterbibop

25/02/2015 à 11h55

Bonjour,

J'ai un doute sur la fiabilité mécanique à long terme de faire un bridge avec un pilier vivant et un dévitalisé...

Qu en pensez vous ?

Bonne journée !

baroud69

25/02/2015 à 12h34

Quelle est la question ?

Est ce que le fait qu'un pilier soit plus solide quand la dent est dévitalisée ?

La partie la plus solide sera celle dont tu auras le moins mutilé la dent. Il est probable que ce soit la dent dévitalisée le maillon faible.

Sur le fond, et c'est usant de le rappeler, ce n'est pas le fait que la dent soit vivante ou non qui donne la pérennité MECANIQUE mais la forme résiduelle.

Biologiquement tu as aussi plus de risque au niveau de la dent dévitalisée, d'autant plus que le bridge appuie plus qu'une unitaire.

Si tu veux être plus sûr de toi, et que cela est possible, fait un implant + une courrone unitaire. La dent vivante, ton assurance professionnelle et ton patient te remercieront (ou pas)...

baroud69

25/02/2015 à 12h37

De toutes façons la fiabilité à long terme d'un bridge...

Considerations of single tooth replacement.
The choice between different treatment options.
Cune MS1, van Waas MA.
Ned Tijdschr Tandheelkd. 1999 May;106(5):203-7

Single-tooth replacement:
bridge vs. implant-supported restoration.
J Can Dent Assoc. 2000 Sep;66(8):435-8.
Hebel K1, Gajjar R, Hofstede T.

Clin Oral Implants Res. 2004 Dec;15(6):625-42.
A systematic review of the survival and complication rates of fixed partial dentures (FPDs) after an observation period of at least 5 years.
Pjetursson BE1, Tan K, Lang NP, Brägger U, Egger M, Zwahlen M.

Clin Oral Implants Res. 2007 Jun;18 Suppl 3:97-113.
Comparison of survival and complication rates of tooth-supported fixed dental prostheses (FDPs) and implant-supported FDPs and single crowns (SCs).
Pjetursson BE1, Brägger U, Lang NP, Zwahlen M.

J Oral Rehabil. 2008 Jan;35 Suppl 1:72-9. doi: 10.1111/j.1365-2842.2007.01824.x.
Prosthetic treatment planning on the basis of scientific evidence.
Pjetursson BE1, Lang NP.

masterbibop

25/02/2015 à 21h25

Merci pour vos réponses.je privilégie bien sur l'implant qui est en plus bien plus simple à réaliser dans bezucoup de situation

La question que je me pose est plus : la dentine d une dent dévitalisee se fragilisant avec le temps, sa résilience deviendra différente de celle de la dent vivante avec le temps ... Est ce que cela fragilisera le bridge plus vite ? De plus la résilience d'un inlay core et celle du moignon sur dent vivante sera différente déjà a la base... Est ce que le bridge en souffrira d'avantage.... ?

J ai un cas ou je dois refaire une 16, ma 14 est vivante, toutes reconstituée en amalgame avec des fêlures amelaires mais conservable vivante, et une 15 absente depuis des années ou il me reste 3mm D os au cone beam.... Je me disais que le plus simple et prédictive serait le
Bridge plutôt qu une greffe d' apposition

Bien à vous

baroud69

25/02/2015 à 23h28

Radio ? Photos ?

Difficile de te répondre plus en avant