Tous les forums
Précautions RVG
25/02/2015 à 12h43
Pouvez vous me conseiller pour prendre des précautions pour me protéger en m'éloignant quant je prend une rétroalvéolaire avec capteur numérique.
En argentique je faisais tenir la radio par le patient mais je n'y arrive pas avec un capteur sur angulateur. C'est moi qui tiens l'angulateur, je me pousse le plus possible a distance de bras et essaie de ne pas être dans le champ mais ce n'est pas top
25/02/2015 à 12h59
bien sur
tu prends un preservatif caoutchouc a mettre dessus
celà va t'ameliorer le grip pour maintenir le capteur avec une bete precelle
mieux une precelle de prehension à manche long et mors larges ( vues, mais j'arrive pas à les trouver )
j'ai personellement effectué des mesures de doses à partir de pastilles collées sur une precelle en plastique pendant environ 150 tirs
auparavant j'avais teste sur 300 tirs une pastille devant le capteur ( equivalent ton doigt a coté du capteur ) et derriere le capteur ( equivalent le doigt derriere le capteur
au final si tes doigts sont à 33 mm du bord du capteur, ton risque "extremités" ( maxi legal 500 mSv/an ) est nul ( 2 à 3 par an à tout casser
et bien entendu à 50 cm de la tete du patient ( a moins que tu n'aies les bras de passe partout ) ton dosimetre ( dose corps entier ) ne devrait pas réagir ou bien enregistrer au max 0,4 - 0,8 mSv/an ce qui est inferieur à la dose d'une femme enceinte
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
25/02/2015 à 13h49
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> au final si tes doigts sont à 33 mm du bord du capteur, ton risque "extremités"
> ( maxi legal 500 mSv/an ) est nul ( 2 à 3 par an à tout casser
>
> et bien entendu à 50 cm de la tete du patient ( a moins que tu n'aies les bras
> de passe partout ) ton dosimetre ( dose corps entier ) ne devrait pas réagir ou
> bien enregistrer au max 0,4 - 0,8 mSv/an ce qui est inferieur à la dose d'une
> femme enceinte
>
Ah c'est pour ca que je ne suis pas encore mort ! -))))
Par contre attention de ne pas coter trop de radios. les patients y sont nettement plus sensibles ! -))))